Derniers Avis : La Jeune fille à la perle - Page 11
La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4515 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
252 critiques spectateurs
5
72 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2010
Ce film est un tourbillon dans lequel j'ai été aspirée! J'étais dans le film, respirant à peine, la bouche ouverte et le cœur que je ne sentais plus battre. Je me trouvais au beau milieu de l'intrigue. Ce Chef-d'œuvre (oui, j'ose dire ce mot pour ce film assassiné par les critiques) dégage pureté, calme et tranquillité (ceux qui aime l'action et l'aventure seront très amèrement déçu!) C'était très étrange, le sentiment que j'adoptais pour ce film! Je n'avais jamais vécu ça. J'étais "Désarmée" en face de ce magnifique film. J'en avais presque honte! Le moindre silence, le moindre souffle nous transporte dans l'atelier de Vermeer. Et moi qui suis sujette à la lenteur et la longueur des films (j'en fais part dans pratiquement toutes mes critiques) je n'ai pas ressenti, un seul instant, la longueur dont la plupart des gens parlent. Captivée...c'est le mot, j'étais captive et captivée...
Il y a des films où le temps est comme suspendu, on se raccroche alors à un souffle, un murmure, un bruit. On entre à ce moment là dans une incroyable fascination pour l'ouvre du réalisateur. C’est le cas dans la jeune fille à la perle où Colin Firth et Scarlett Johansson illuminent ce chef d’œuvre par leurs interprétations. La photographie est sublime. Un grand moment de cinéma.
Un petit chef d'oeuvre dans lequel on est pris dès les premières secondes. Tout est délicat, beau, précis. Les acteurs jouent juste et nous enivrent par leurs beautés.
Un film qui est à en croire ceux qui ont lu le livre autour de moi une adaptation très fidèle. Sauf que moi, visionnaire vierge, je m'attendais à un film sur l'art, la peinture, la fièvre créatrice d'un artiste au travail... que nenni, ici, foin de tout ça, à la place, on a droit à un canevas on ne peut plus classique, celui de la jeune ingénue qui va être initiée par un maître, nouant une relation spéciale (ici, on ne va pas au bout du poncif, très bon point, mais à la place, on en a un autre : histoire d'amour avec le fils d'un commerçant de la ville). Bref, rien de nouveau de ce point de vue là. La reconstitution de l'époque est méticuleuse tout comme l'évocation d'un quotidien difficile, l'atmosphère est poisseuse, les décors variés et la description de la société de l'époque a de fortes similitudes avec celle d'aujourd'hui (le contraste est moins fort en apparence mais en fait, rien n'a vraiment bougé, c'est juste que de nos jours, la frontière est plus hypocrite mais le fossé est encore plus profond). L'image est une splendeur, le rythme est assez lent mais il a un pouvoir hypnotique et les acteurs sont tous impeccables (mention à A. Mann, bluffante dans un rôle complexe), S. Johannsson ressemble assez à la fille du tableau, la musique est discrète mais toujours utile. Pas ce à quoi je m'attendais et ce qu'il y a à la place est bien moins intéressant. D'autres critiques sur
Une oeuvre magnifique ,un film qui se paye le luxe de n'être que beau et enchanteur. Scarlett Johansson subjugue, éxcelle , nous offre une prestation des plus admirable. La jeune fille à la perle mon coups de coeur cinématographique.
Du chef d’œuvre pictural, Peter Webber en tire un film basé sur un roman de Tracy Chevalier. Magistral. Une reconstitution des décors de l’époque en tout point merveilleux, une pellicule aux couleurs travaillées avec soin qui met en valeur les acteurs et l’environnement qui les voir vivre. Parsemé d’infimes imperfections, LA JEUNE FILLE A LA PERLE voit en ces petites erreurs de réalisation, un film avec un grand F qui montre toute la beauté de la situation (une servante qui va devenir la muse d’un peintre). Les superlatifs manquent pour décrire les émotions qui nous renversent, nous traversent au cours de cette histoire. Ce film parle d’amour et l’on en ressort changé de voir un amour si fort transposé à l’écran. De la poésie à l’art, il n’y a qu’un seul pas, il s’appelle LA JEUNE FILLE A LA PERLE.
Ce film est une réelle beauté artistique (rien que pour les plans caméras, la photo et la musique), quand aux acteurs et actrices, il y a du plus ou moins bon, mais l'essentiel n'est pas dans ceci!
Je découvre ce film en DVD et de dois dire que je suis très déçu. OK, les images et la lumière sont très belles (c'est quand même le minimum pour un film sur Vermeer), Scarlett Johansson est également très belle, mais c'est à peu près tout ce qu'a à proposer ce film. Absolument aucune surprise ni aucune finesse dans le scénario linéaire qui conduit paresseusement là où il doit conduire (ce que le spectateur sait depuis le début étant donné le tableau objet du film), et certains thèmes ou personnages périphériques auraient pu être bien mieux que survolés. L'interprétation est molle et manque de conviction, à l'image d'un Colin Firth totalement dénué de charisme. On s'ennuit !
Un film touchant, plein de douceur et de retenue. Quelques très belles scenes bourrées d'émotion et une Scarlett Johanson au sommet de son art. A voir, surtout par les personnes sensibles à l'art.
Si Vermeer avait pu voir ce beau film inspiré de son époque et de son magnifique tableau, je pense qu'il aurait apprécié... C'était un pari risqué, et c'est réussi.
La lenteur implacable du film (le réalisateur semble peindre son film comme Vermeer peignait ses toiles) le rend un peu trop ennuyeux. Pourtant la photo est belle et les acteurs très talentueux (Colin Firth ...)mais le tout laisse un goût d'inachevé.
très bon film , avec de bons acteurs et un histoire intéressante en nous apprenant beaucoup sur le génie johannes vermeer. cependant ce n'est pas non plus transcendant et personnellement , je ne trouve pas que scarlett johansson ressemble à la griet initiale...mais bon, cela reste un film très intéressant et plaisant à voir.
Ce long métrage est un véritable condensé de beauté. Chaque image pourraît être un tableau à part entière. Johansson nous offre ici un jeu d'actrice remarquable en illuminant notre écran de par sa beauté naturelle. Encore un rôle qui nous prouve la diversité de son talent d'actrice qui ne se limite pas à un genre. Il s'agit réelement d'un film d'une inégalable pureté, qui nous transporte dans un rêve artistique. Je tiens à souligner la qualité des décors, des costumes et surtout de l'exellent jeu d'acteur. Le duo Firth-Johansson fait preuve d'une sensualité rare et l'on ne tombe jamais dans le vulgaire. Pour tous ceux qui aime le Beau je vous conseille fortement "La Jeune Fille à la Perle", ce film est un véritable petit bijou...
Un Film Sublime une Scarlet sublime et avec un jeu excellent, des cadrages jouant sur la profondeur pour montrer la perspective comme dans une peinture je pense . Sinon un film épurée avec une ambiance lourde ...