La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2007
Un bijou tant par son esthétisme, le jeu des acteurs et le scénario. C'est superbe et l'adaptation du livre est très réussie : rien a dire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 août 2007
Film sympathique, on passe un bon moment, mais qui ne casse pas des briques non plus. Je trouve le jeu de scarlett Johansson (que jaime bien par ailleurs) un peu limité, et celui de Colin Firth un peu forcé, c'est dommage. Peut-être aurait-il fallu d'autres acteurs à ce film.
Un plus quand même: la reconstitution hitorique du XVIIème siècle est assez bien faite, et surtout l'ambiance des peintures de Vermeer (les couleurs, la lumière) est très bien rendue tout au long du film. ce film peut être comparé à un long tableau;esthétiquement, c'est beau et bien filmé,mais la contrepartie négative, c'est qu'il lui manque un peu de vie, il est trop figé, et ce défaut concerne aussi bien les décors que les personnages. Le pari était difficile: donner vie à un monde de peintures. le réalisateur a échoué.
Un seul personnage échappe à la fadeur générale des caractères et présente des traits psychologiques complexes et intéressants: la belle-mère, qui est savoureuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2007
Merveilleux, intense, subtil, bouleversant...Autant de termes qui m'aident à évoquer la richesse de "La jeune fille à la perle". Un film à voir absolument, ne serait-ce que pour admirer le jeu grandiose des acteurs (mention spéciale à Scarlett Johansson, dont je suis un fervent admirateur :p)...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2007
Un film au cours long et tranquil ! Tout est subtilement dosé pour une réalisation très bonne qui reste très fidèle au grand roman de Tracy Chevalier !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2007
Je vous die tout de suite que je n'ai pas lu le livre, donc je ne peus pas vous dire si le réalisateur a bien suivis le livre ...
Mais en tout cas ce film est une petite merveille !Il n'y a pas beaucoup d'actions c'est sur, pas beaucoup de dialogues non plus, ce qui je suis sur a du en ennuyer plus d'un, mais pas moi !
Moi, j'aime beaucoup l'art donc c'est aussi pour ça que ce film m'a plu -en vrai, j'ai vu ce tableau- !Enfin revenons sur ce trés beau film, ou plutot sur les acteurs car ils sont vraiment tous convainquants et surtout Scarlette Johanson que je n'aime pas beaucoup d'abitude mais là franchement elle nous fait ressentir ses émotions, Colin Firth est parfait lui aussi mystérieux et perturbé pas sa famille enfin tous vraiment tous !Et petit plus aussi pour la musique qui est trés bien !
Enkko-7
Enkko-7

54 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2007
Un film beau, simple et touchant.

Scarlett est tout simplement bluffante, tout comme Colin Firth qui incarne idéalement ce peintre démuni et soumis à l'autorité de sa femme.

Une peinture juste du 17e siècle, une histoire intéressante ... tout ça, ça fait un très beau film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2007
Ce film est un chef d’œuvre picturale toute en animation ! L’esprit artistique de Veermer est superbement retranscrit. Nous ressentons parfaitement cette « vie silencieuse » ou le temps est fixé pour l’éternité par le pinceau du peintre.
La lumière est magnifique, ce rendu naturel, cette clarté, ces couleurs sont vraiment belles.
La prestation de Scarlett Johansson est superbe, à la hauteur de cette œuvre, douce, poétique, éternelle et naturelle. Enorme coup de cœur!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2007
Une histoire très attachantes aux acteurs excellents.
Encore une histoire d'amour impossible qui parvient à vous émouvoir.
Le film manque cependant un peu d'en-train et c'est le seul reproche que je lui ferais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2007
La jeune fille a a perle est un film somptueux, merveilleux et tellement de mot que la liste serais bien trop longue ce que je veux dire par là c'est que c'est un film bouleversant et émouvant a la fois, le role que Scarlett Johansson interprète est un role tout a fait exceptionnelle, une actrice qui a du charme et qu'à sus me donner le coup de coeur pour ce film et pour l'actrice qu'elle est depuis ce jour l'où je les vus dans ce film c'est devenue l'actrice que j'admire et que j'apprécie plus particulièrement, depuis j'ai acheter le livre et pk pas une reproduction du tableau célébre de ce film ?? qui c ???
Je vous le conseil vivement car c'est un film les plus merveilleux et le plus émouvant qu'il soit !
idril_dragona
idril_dragona

14 abonnés 256 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2007
Un film magnifique rien à dire de plus, déjà le bouquin était une pure merveille, le film retrace avec perfection l'ambiance de ce monde qui est l'art, le secret, la beauté... a voir absolument ou à lire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2007
Ce film est un petit bijou au niveau de l'image : sa composition, ses cadres, sa définition, ses lumières !!...
On a l'impression dévoluer dans un immense tableau, réellement grandiose...

A savourer pour les fan d'art, c'est un régal pour les yeux !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2007
Voilà une preuve qu'il n'y a pas besoin d'action, de marres de sang et de bestioles monstrueuses pour rendre un film magnifique. Les costumes et les décors sont somptueux. Le film avance à son rythme, tout en douceur. Remarquable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 mars 2007
On pouvait s'attendre a un film profond mais on trouve un semblant de film profond plutôt raté et assez ennuyant par moment. Scarlett Johansen n'a pas l'air très à l'aise dans ce rôle et ne m'a du tout touché. En fait la synopsis parait plutôt bien mais à l'arrivée on a un film plat, prévisible et sans rebondissement. Néanmoins l'ambiance de l'époque est bien montré à l'écran et certaines images sont très jolies (nottament grâce à des jeux d'éclairage très réussi)
Linihila
Linihila

67 abonnés 620 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2007
J'avais adoré le livre et je n'ai pas été déçue par le film, déjà un bon point ! A voir comme on regarderait les superbes tableaux de Vermeer ( il y a d'ailleurs énormément de clins d'oeil à ses oeuvres ) ! Très beau :o)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mai 2007
Peter Webber passionne dans cette envoutante reconstitution, et compréhension, du tableau de Vermeer. Il magnifie Scarlett Johansson, sensuelle et égnimatique, face à Colin Firth, troublant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse