La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Beau film mais peu intéressant.
Et puis exaspérant. Croire que la servante ignare a influencé l'Art du maitre Vermeer. Croire que le mécène veuille payer le portrait d'une servante ! etc
Genre de délire inspiré quand on fantasme sur une seule toile d'un peintre?

Ok pour le traitement de l'image et la photographie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Scarlett Johansson illumine l'écran dans ce poême mélancolique sous fond d'une musique divine.
Un film à contempler.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Wahoo ! Je suis encore sous le choc. Ce film est une merveille. J'ai découvert Scarlett Johannson dans Lost in Translation (comme beaucoup) et je la trouve bourrée de talent (et de beauté). Dans Girl with a pearl earring, Scarlett Johansson parle très peu, mais tout passe par son regard et ses attitudes. La relation amoureuse (mais platonique) entre Vermeer et sa domestique Griet est très prenante.
L'image est identique aux tableaux de Vermeer, le travail sur la lumière est excellent.
Un film à voir pour les admirateurs de Vermeer ou de Scarlett Johansson ou pour ceux qui veulent les découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La Jeune fille à la perle est un film profondément émouvant.
Chaque détail, chaque geste humain, chaque regard est filmé avec une sensibilité infinie. On se laisse emporter par des images magnifiques, en prenant le temps de respirer et de goûter chaque élément.
La lumière, si chère à Vermeer, les couleurs, les objets - que notre esprit perçoit souvent bien mal... Tout est beau, tout est sensible.
Le thème de la perception est central - perception de l'activité créatrice, de l'artiste, et donc de la souffrance liée à une sensibilité hors norme... Ce film est un hommage vibrant à Vermeer, et à ceux qui cherchent à restituer la beauté de notre monde par le biais de l'art. Un hommage à la vie, tout simplement.
Géraldine Dunbar.
divinesecrets
divinesecrets

11 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
N'est ce pas ça le but premier du cinéma? Donner vie aux émotions, les faires exploser sur l'écran. En mettant en relation la peinture et le septième art, Peter Webber, avec la beauté de ses images à atteint l'escence même de ces deux Arts réunis. Un ballet de couleurs flamboyantes et de sentiments, une galerie de personnages passionnants interprétés à la perfection (Scarlett Johansson, décidément incroyable dans cette capacité à endosser tous les rôles avec le même talent). Bercé par une musique des plus enivrantes, ce drame bouleversant n'est pas prêt d'être oublié !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très joli film que cette "Jeune fille à la perle". On trouve dès le début une sorte de grâce, de légereté, dû évidemment au talent (et la beauté !) de Scarlett Johannsson, dû aussi à la musique, épatante, et surtout à l'intelligence du scénario qui dépeint avec finesse la relation entre le maître hollandais et Griet.
Une petite réserve cependant : la photographie certes est très belle et "virtuose", mais celle-ci ajoutée aux décors un peu carton-pâte rend l'athmosphère générale un peu trop sophistiquée, qui m'a donné du mal à rentrer dans l'histoire... J'ai trouvé cela un peu disproportionné par rapport à la subtilité du film...
Ceci dit c'est un film à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dans ce superbe film historique, on redécouvre la toile de Vermeer. Interprété par une Scarlett Johansson éblouissante, ce film est un très bon moment de cinéma. On peut toutefois lui reprocher sa légère lenteur et son petit manque de personnalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est tout simplement sublime. La beauté de la lumière se marie avec celle des plans. Le travail du peintre mêlé aux sentiments et à un érotisme subtil, donne une dimension d'une grâce rare. Le jeu des acteurs est émouvant au possible...
Je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu sur grand écran.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Tout le monde m'en avait parlé: La jeune fille à la perle est un chef d'oeuvre! C'est donc le coeur léger et impatient que j'allume mon lecteur DVD et que j'y glisse cette soi-disant "merveille du cinéma", ce "triomphe critique et publique". 1h30 plus tard, j'ai un goùt amer dans la bouche. Cette petite sensation de frustration et de déception, avec cette petite voix dans notre tête qui s'exclame "C'est tout???". Et ben ouais ma vieille, tu t'es fais avoir tout comme moi. Et c'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose dans ce film. Certes, il y a de bons acteurs (colin firth mis de côté... aussi inexpressif qu'un stallone après 40 injections de botox), une jolie histoire d'amour impossible, le tout sur fond de Delft reconstituée. Mais on reste totalement extérieur à cette intrigante non-intrigue. Dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La Jeune fille à la perle est une merveille. Et cette beauté est principalement liée à Scarlett Johansson, excellente dans un rôle quasi-muet, sans artifice, resplendissante. Colin Firth est également parfait en peintre sous le charme et un peu amer. Les seconds rôles sont aussi très bien (Cillian Murphy, la femme de Vermeer...). Mais il n'y a pas que ça. Le ton du film est admirable dans sa lenteur, sa précision, sa beauté et sa fièvre. Les couleurs sont très belles, les actions sont subtiles, la musique est très jolie et les décors (Delft, à l'âge d'or de la peinture hollandaise) sont parfaits.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je m'attendais à m'ennuyer un peu...
Mais ce ne fut pas le cas !
La vie d'une bonne dans la maison de Veermer est filmée d'une manière un peu trop mélodramatique (accentuée par la musique) mais l'intérêt est bien là !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Désolé de mettre deux étoiles, car ce long métrage est une superbe reconstitution d'époque. Les décors sont magnifiques et on s'y croirait. On découvre l'univers du peintre Vermeer et l'histoire de La Jeune fille à la perle.
Scarlett Johansson est vraiment troublante et encore une fois elle prouve que c'est une grande actrice ! Colin Firth aussi est très bon.
Les autres acteurs font ce qu'il peuvent face aux deux principaux protagonistes :)

Alors qu'est ce qui cloche ?? Des longueurs, encore des longueurs, surtout pour un film d'1h40... En effet, j'ai trouvé que le temps passait vraiment très lentement. Avec un montage plus insistant on aurait pu enlever 15 minutes de ce film.
Et enfin, je ne suis vraiment pas fan du genre et vu que les avis sont subjectifs, je ne mets que deux étoiles malgré la qualité de "la jeune fille à la perle".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Très beau travail sur la lumière et les décors. Effectivement, le premier rôle est pour la peinture, magnifiée à l'extrême. Mais alors question cinéma, c'est d'une platitude... On a souvent eu droit à ce que l'on décrit comme du "théâtre filmé", maintenant, on a de la "peinture filmée". Respectable mais terriblement ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On reste coi devant tant de perfection.
On en prend plein les yeux et, à la faveur de la persistance rétinienne, on rentre chez soi avec du Vermeer en surimpression sur tout ce que l´on voit ; néanmoins, j´ai eu du mal à accrocher aux sombres clairs-obscurs du début. Je l´avoue, le manque de luminosité a même fait que j´ai manqué m´assoupir... Et puis la lumière fut, et je me suis repu d´orgies de couleurs que l´on tartine à l´envi. Preuve que le bonheur, ça se mérite...

Or tout cela eût été peu de choses sans cette lèvre inférieure que la jeune fille se mord pour l´humecter, sans cette chaude main d´homme qui perce le lobe pour y introduire la perle, et sans ces yeux où se reflète l´univers entier. Enfin une oeuvre où les orgasmes sont ailleurs que sur l´écran... Merci, Peter Webber du Parnasse.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui prend pour sujet la création d'un des plus beaux portraits de l'histoire de la peinture, se devait d'être irréprochable dans son approche graphique.
Il faut féliciter bien fort Eduardo Serra qui a réussi un pari très difficile à relever : ses images sont dignes des tableaux du maître hollandais de la lumière. Et quoi de plus beau qu'un tableau de Vermeer pour tous les esthètes du monde entier ?

Pourtant, on ne fait pas un film à partir de sublimes images. Ici, la reconstitution historique est parfaite et crédible de bout en bout. La musique est discrète, mais très belle au demeurant. Enfin, si on met un peu de temps à entrer dans l'histoire (peu développée, il faut bien l'avouer), on est ensuite séduit par l'ambiance que le metteur en scène a su distiller. Les non-dits et les actes manqués se succèdent et finissent par tisser la toile qui enserre les personnages.
Cette toile, c'est bien sûr, le carcan social d'une Hollande où les moeurs sont strictement contrôlées et où il est impossible d'échapper à sa condition. Que l'on soit mécène, artiste ou domestique, on est tous le valet de quelqu'un.

Finalement, le cinéaste réussit à plonger au coeur de la création artistique et signe un film classique (que certains jugeront donc académique), mais vraiment beau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse