La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Whaw, pour paraphraser un acteur libanais de son état. La realisation lente, le jeu des lumières qui font penser aux tableaux mêmes de Vermeer, la qualité des acteurs, Colin Firth surtout, beau comme d'habitude et Scarlett Johansson dont la ressemblance avec le modèle est stupéfiante... tout dans ce film est sujet à admiration.
L'époque qui peut sembler rebarbative pour certains (17e) et son puritanisme à outrance d'où resulte une espèce d'athmosphère constamment pesante est pourtant le sujet de non dits qui renforcent l'emotion. Que dire des scènes ou Vermeer admire Griet au point de suciter la rage de sa femme, ou bien lorsque leurs mains ne font que s'effleurer, le romantisme et la sensibilité sont totales.
L'adaptation du roman de Tracy Chevalier, n'est cependant en rien une reconstitution historique puisque personne ne sait qui est réélement la jeune fille qui a posé pour Vermeer. Cela dit, cette version est émouvante, magnifique et chaque visionnage permet de saisir un nouveau regard, une nouvelle attente de l'un et l'autre qui partagent cet amour platonique, que nous espererions réalisé...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas d'accord avec les autres spectateurs. Faisons donc entendre un avis un peu dissonant.
Certes, beau d'une certaine façon, j'ai trouvé ce film beaucoup trop appliqué, presque scolairement poussif. Jolie représentation de la Hollande de l'époque (j'imagine, n'y connaissant rien), mais empesé et lourd.
Par ailleurs, en grossissant un peu le trait, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas penser à la pub pour les yaourts La Laitière. Cette volonté pesante de tout filmer, lumière et couleurs "à la manière du peintre" finit par être caricaturale. Et même gênante pour la vision de l'artiste. Si tout était vraiment ainsi, avec ce grain, cette couleur, c'est nier le regard propre et original du peintre, nier que son génie éclairait ses toiles d'une lumière unique. Je propose cette reflexion à votre sagacité.
Décevant en tout cas pour moi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
A priori pas passionnant, le film est en fait réussi. Une belle histoire, de beaux acteurs, bref, un beau film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Hmmm !?! Scarlett Johansson... Je t'adore !?!
J'avoie que j'étais venu voir ce film en grande partie pour cette fabuleuse actrice à la grâce et au charme si particulier, et aussi, un peu, grâce aux excellentes critiques qui m'avaient définitivement convaincu, et bien je n'ai pas été déçu... Elle est tout simplement divine dans son rôle, pleine de douceur, de curiosité, de mystère... tout simplement merveilleuse ! Et le film ne l'est pas moins d'ailleurs. C'est un film sur l'art, qui nous plonge dans l'univers d'un grand peintre hollandais du XVIIème siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise paraît-il (là, j'avoie j'ai recopié... je ne m'y connais pas trop en art pictural !). Et franchement, c'est très bien filmé, tout en sobriété, maîtrisant parfaitement les jeux de lumière... L'histoire est passionnante, même si en substance, vous pourriez trouver qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais l'essentiel n'est pas là, il réside au travers des personnages qui la composent, auxquels on s'attache très vite, la faute probablement à une interprétation vraiment irréprochable. Alors oui, j'avertis, si vous êtes plutôt friands de films d'actions avec plein de cascades partout tout le temps, alors oui ce film n'est sûrement pas fait pour vous, mais pour les autres, c'est une très belle oeuvre cinématographique à découvrir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je rapproche un peu ce film de " Shakespeare in love ", pour son scénario qui emprunte à l'histoire pour mieux broder une histoire des plus romanesques et hollywoodiennes, avec en prime une remarquable reconstitution de l'ambiance hollandaise du 17ème, de bons acteurs et une histoire aussi lente dans la forme que palpitante dans le fond.

Des lauriers sont vraiment à donner aux responsables de la photo du film qui est incroyable, ajoutons à cela des décors plus vrais que nature, et cette luminosité qui nous plonge dans les tableaux de Vermeer avec une exactitude exceptionnelle. Le thème musical contribue aussi beaucoup à renforcer cette impression.

Et puis Colin Firth est impeccable, comme d'habitude, ainsi que la ravissante Scarlett Johansson qui confirme ses qualités d'actrice.

L'histoire est un peu entendue, mais ce n'est pas très grave, elle est exactement romanesque et audacieuse comme il le fallait pour soutenir la toile de fond d'époque. Colin Firth incarne Vermeer, qui manque d'inspiration et qui succombe à la fraîcheur et la beauté de sa jeune nouvelle servante Griet (Scarlett Johansson). Cette dernière sera le modèle du célèbre tableau de la jeune fille au turban (et à la perle).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film tout à fait admirable où chaque plan devient une peinture tout à fait sensationnelle, qui transporte. On a dans cette oeuvre d'art cinématographique une démonstration tout à fait sublime des pouvoirs du 7ème art. Quand celui-ci se mêle de sublimer l'une de ses mamans, la Peinture, employant avec force la puissance de la musique (bravo au compositeur), les couleurs, les formes, et finalement les objets deviennent vivants !

Exactement comme si le film se peignait au fur et à mesure qu'il se déroule. D'ailleurs, dès les premiers plans (la jeune fille qui prépare les légumes), on voit devenir vivants la cuisine d'autrefois. Et puis j'aime beaucoup aussi ces scènes où l'on voit les différents composantes des couleurs, ce goût pour la matière, pour le toucher, c'est tout à fait séduisant !

L'intrigue ne m'a parue téléphonée mais jouant avec une finesse rarement égalée sur les non-dits et les regards. Les acteurs sont en ce sens vraiment remarquables.

Au final, un film qui mériterait beaucoup plus de publicité, et beaucoup plus de succès ! On ne peut pas laisser s'enfuir un film d'une telle esthétique, qui a nécessité un tel travail de photogaphie, et qui réunit à la fois des personnages et un récit touchants, et terriblement émouvants !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le premier mot qui me vient à l'esprit est "poésie". Pas besoin d'effets spéciaux ni de longs dialogues ni de paysages qui remplissent le film à eux tous seuls. La douceur et la délicatesse du film s'exprime par des regards émouvants. Scarlett Johansson y est plus que troublante et affirme une nouvelle fois sn talent. Ce film est un véritable petit bijou et ravira les personnes capables de comprendre un tant soit peu quelque chose à l'art et à la peinture.
Cette oeuvre est vraiment superbe, à la hauteur de la peinture de Vermeer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est tout simplement une pure merveille... et le mot est faible ! La beauté des images nous transporte dans un univers splendide ! La musique, les lumières, les acteurs ... tout est réuni pour nous toucher !
La peinture de Vermeer est déjà magnifique, mais ce film va offrir aux réticents de la peinture hollandaise une autre approche ! Les sentiments des personnages sont décrits si justement que l'on entre dans leur quotidien avec une simplicité déconcertante... Je ne dirai qu'une chose : Waouh !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Amateurs de la gachette s'abstenir, vous êtes sensibles, attentionnés, romantiques, vous aimez l'art, ce film est fait pour vous, il vous émeuvra, et vous en redemanderez... A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas besoin de cascades extraordinaires ni de combats hurlants pour qu'un film soit réussi, en voici la preuve.Certe c'est lent mais n'est-ce pas une partie du charme de ce film.A voir, revoir et lire.
AlalooP
AlalooP

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2014
La photo de "Girl with a pearl earring" est conventionnelle, trop peut-être... et personnellement, c’est un choix artistique que je déplore un tant soit peu malgré le fait que Scarlett Johansson, en servante insoumise et diaphane, soit radieuse. Le succès du film lui doit d’ailleurs beaucoup car tout gravite autour d’elle. Dès lors, si vous n’êtes pas allergique à la peinture hollandaise et aux films en costumes, ce tableau animé flattera vos prunelles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique!La jeune fille à la perle c'est:des silences plus révélateurs que les dialogues,un scénario qui tient parfaitement la route, une manière de filmer faisant penser à un tableau et surtout des scènes d'une finesse et d'une sensualité débordante.
De plus,les acteurs sont tous excellents,en pariculier le couple principal dont l'alchimie est palpable. Scarlett Johansson prouve qu'elle a tout d'une grande (à quand un oscar?) et Colin Firth au meilleur de sa forme en arriverait presque à éclipser sa performance dans la mini série Orgueil et Préjugés.
Que dire de plus sinon qu'il faut voir ce film et le revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse