La Fleur du Mal
Note moyenne
2,6
985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
19 critiques
3
16 critiques
2
34 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mai 2011
Je suis estomaquee de voir que ce film a obtenu 4,1/5 par les critiques . J'ai trouve ca a chier. Je me suis rarement autant emmerdee devant un film. Absolument aucun interet.
Luerna
Luerna

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2025
Globalement on est dans un niveau de qualité téléfilm moyen et non cinéma d'auteur. Le sujet est intéressant : inceste et crime rejoués dans la même famille sur plusieurs générations. Mais on part d'une situation initiale complexe s'étant suivie de désordres relationnels et d'un nombre de morts importants qui auraient nécessité une exposition des faits sinon exhaustive -suspense oblige -, en tout cas un peu plus minutieuse. A cette condition peut-être aurait-on pu comprendre plus facilement et davantage s'intéresser à ce qui se joue ici.
Les deux jeunes aux prénoms alors déjà démodés - François, Michèle, ok, revisitation d'un passé qui dure - sont à la fois cousins et "step siblings" (frère/soeur par alliance). Mais si Lecoq n'est pas le vrai père de Magimel, peut-il l'être de la cousine ??? A la fin on n'y comprend plus grand chose. Douté et Magimel sont incommodants avec leur bruits de succion et leur colle tactile. Ce malaise est voulu, mais 2 minutes de premier baiser avec bruits de lèvres c'est très très long et très très pénible et pas du tout du tout réaliste. Le personnage de Lecoq n'est pas sympathique, mais le qualifier de "monstrueux" ? Difficile d'emporter une bonne impression d'un film où pas grand chose n'est fait pour nous permettre de comprendre...
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2025
Un drame intéressant de Claude Chabrol, au scénario bien mené et aux personnages bien campés. Une histoire familiale assez sordide, sur fond de politique locale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 février 2008
Tellement étonnée que la critique ait célébré ce téléfilm pour grand écran!!!! tout le long du film, devant le jeu pitoyable de Mélanie Doutey, j'ai invoqué l'excuse de la télé --> "bon, c'est un téléfilm, c'est normal..."
et en arrivant ici, je me rends compte que 1. c'est un Lellouche, 2. c'est un cinéfilm, 3. c'est une acclamation de la critique, même des irréductibles mécontents comme les Cahiers ou Télérama...
soit je n'ai pas su apprécier le talent lellouchien à sa juste valeur (i.e. 3 étoiles Allocine...), soit la critique presse française a eu un moment d'évasion passager.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2007
c'est la première fois que je vois un chabrol en entier et je mets quatres étoiles pour la fin, surprenante et belle, presque hitchcokienne. A VOIR!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 février 2008
Une jolie petite satire bourgeoise de la part d'un Chabrol qui film malheureusement trop simplement, cela n'aurait pas été bien différent si ça avait été produit pour la télé mais les acteurs s'en sortent tous terriblement biens, une Suzanne Flon attachante et une Melanie Doutey cul-cul mais qui le fait très bien.
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2025
Un bon thriller sur fond de secrets de famille. A noter le bon casting et le scénario intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
Un bon film. L'interprétation est très bonne et la technique recèle quelques bonnes surprises. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2008
Une agréable satire de la bourgeoisie avec une Suzanne Flon en pleine forme, dommage pour la fin
Aaym68
Aaym68

1 abonné 214 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2025
Secrets au sein d'une famille bourgeoise bordelaise. Un "Chabrol" honnête avec de très bons acteurs et qui se laisse voir. Un peu alambiqué ou exagéré dans certaines situations.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film. Beaucoup d'originalité. La fin est magistrale.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Quand Claude Chabrol réalise un film, il ne peut pas être totalement mauvais. Je dirais simplement que celui-ci est un peu décevant. Bien que truffé de plans travaillés, d'une musique soignée et d'un casting intéressant, ce film m'a laissé relativement indifférent. Je n'y ai en effet pas vraiment retrouvé l'atmosphère des films auxquels le réalisateur m'a habitué, je l'ai trouvé sans saveur.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2026
Mouais. Une famille bourgeoise avec quelques soucis qui suscitent peu d'intérêts. Aucun personnage n'est attachant. Et les drames de deux générations avant sont émis verbalement mais non portés à l'écran, ce qui donne l'impression d'être passé à côté de la véritable intrigue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse