Merlin l'enchanteur
    18666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

Publiée le 16 décembre 2007
    Drôle, frai, pétillant, voilà quelques mots pour définir ce Disney qui a su marquer sa décénie.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Un des meilleurs Walt Disney pour moi, de l'humour, de la morale, on ne s’ennuie pas même quand on a passé l'enfance.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Malgré un message fort, le film reste assez naïf (notamment le personnage d'Arthur) et finit trop brièvement. C'est toujours le même problème avec les films Disney, des chansons et encore des chansons. C'est trop enfantin, il y a jamais de place pour un public d' une fois qu'il n'y a pas de prince charmant.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 1 novembre 2021
    Je vous avoue que je n’avais jamais pris le temps de regarder ce Disney avant aujourd’hui. Néanmoins je connais un minimum l’histoire de l’épée d’Excalibur et du roi Arthur (merci la série Kaamelott). Nous suivons donc l’enchanteur Merlin, que j’ai adoré, et l’hibou intelligent Archimède qui entraînent le jeune Arthur à devenir un bon roi. Pour cela, ce dernier se transforme en poisson, en écureuil, en oiseau,.. J’ai trouvé ce Disney drôle et bien pensé. J’ai particulièrement aimé l’affrontement entre Merlin et Madame Mim.

Darkdidi
    Darkdidi

Un bon vieux Disney avant que commence sa chute en enchâinant dessin animé pourri sur dessin animé pourri. Une animation à la main mais qui a tellement plus de charme, avec cette histoire d'apprentissage qui fait toutjours plaisir autant aux petits qu'aux grands. Un très très grand Disney !
    Samotracia
    Samotracia

Publiée le 21 mai 2011
    Ce Disney se caractérise vraiment par son humour très présent. Archimède grincheux, Madame Mime complètement toquée, Merlin souvent à côté de la plaque, un loup bien peu vivace, des demoiselles écureuils parfaitement envahissantes, un sucrier dressé: tout ceci est charmant et nous fait bien rire. En plus de cela, on retrouve évidemment une histoire touchante avec un jeune Arthur déjà juste et intègre, une musique et des chansons qui accrochent. Merlin l'enchanteur (1963) est un vrai classique des studios Disney qui se laisse aussi bien voir que les contes plus récents. Tout comme les Aristochats (1970), ce dessin animé n'a pas vieilli !
    Publiée le 13 juin 2011
    Vraiment un vieux disney, c'est pas mon préféré en tout cas, mais ça reste un classique à voir tant qu'on est petit.
    Personnellement, je n'ai pas du tout apprécié ce film. Il enchantera surement les enfants mais pas les plsu grands. L'animation et les couleurs ont vraiment veillis et l'histoire n'est plus passionnante (surtout avec l'arrivée de Harry Potter). Ennuyeux.
    Publiée le 28 janvier 2008
    un vrai bonheur de revoir ce film, une oeuvre magnifique, qui n'est pas sans rappeller quelques souvenirs... le film, tout comme la musique sont d'une fraicheur et d'une vitalité qui nous fait regretter la bonne vieille animation "non-3D".
    gagag
    gagag

Publiée le 1 mars 2007
    Merlin l'enchanteur fait partie des chefs d'oeuvre de Walt Disney à voir avant de quitter ce monde. Flirtant entre anachronismes délicieux et clins d'oeil à l'histoire médiéval, le film restera graver dans les mémoires comme la version la plus drôle et poétique du mythe d'Arthur et de Merlin. Il s'agit du dernier scénario de Bill Peet (les 101 dalmatiens, cendrillon, peter pan ou encore alice au pays des merveilles)... et c'est bien dommage. Hommage à l'artiste, mort pendant l'écriture du scénario du Livre de la Jungle.
    Publiée le 24 avril 2012
    Ah ce film est génial !! Et pourtant je trouve que trop peu de personnes ont vus ce Disney, c'est peut être dus à son ancienneté quoi que Blanche Neige est le plus vieux des longs métrages Disney et tout le monde l'as vus donc je ne sais pas trop pourquoi. Bon revenons à nos moutons, ce film a un charme fou malgré les dessins de la version originale qui ont beaucoup vieillit. Et surtout une histoire vraiment magique je le conseille à tous ceux qui aiment les Disney.
    Publiée le 11 octobre 2010
    Un dessin-animé Disney excellent. C'est drôle et tous les âges passent un très bon moment
    Publiée le 22 mars 2011
    Très bon Disney. Plusieurs morales intéressantes sont développées sur nos modes de vie, nos instincts animales et la force du plus fort au détriment du plus faible (physique ou psychologique) et également sur l'amour. Un bel apprentissage via un conte d'un autre temps.
    Publiée le 6 mars 2007
    Ce film est tout simplement génial, comme tous els Walt Disney d'ailleurs.
    Les personnages sont très attachants. L'histoire d'un petit écuyer qui recontre un magicien qui veut le faire étudier pour qu'il devienne autre chose qu'un écuyer d'abruti chevalier est très émouva,tes et remplis de bonnes répliques et de morales et aussi de critiques sur notre monde d'aujourd'hui. Ce film s'adresse à tout le monde, au petits mais au grands.
    Publiée le 30 avril 2008
    Génial! Encore un chef d'oeuvre!
    Avant, je ne l'aimait pas du tout, il me fesait flipper.
    Maintenant, quand je le revoit, je suis mort de rire presuqe du début à la fin!
    Enormissime!