Memories
    2,6
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories ?

caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Difficile à suivre...j'ai pas tout compris.
    Publiée le 28 mai 2009
    C'est un film qui n'a pas beaucoup fait parlé de lui, avec Ryan Phillipe, qui est assez complexe, à ne regarder que si l'on est en pleine forme et près à se concentrer parce que moi personnellement, je l'ai regardé vers minuit et j'ai eu un peu de mal avec tous les flash-backs et j'ai mis un petit temps à comprendre la fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2020
    Un thriller surnaturel au debut prenant mais desservi par un scénario alambiqué, malgré une mise en scène assez réussie.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 26 novembre 2016
    Un film compliqué, où le réalisateur prend un malin plaisir à nous égarer, et bien qu'au final j'ai compris ce qui c'était passé, je n'ai pas été convaincu par ce dédale de scènes bizarres. Ryan Philippe n'est pas pas particulièrement convaincant non plus, une déception.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Roland Suso Richter et sorti en 2003, n'est pas dingue. C'est l'histoire de Simon Cable qui se réveille à l'hôpital, amnésique. Il va essayer de se rappeler de sa vie mais beaucoup de choses de vont pas coller. J'aime beaucoup ce genre de thrillers psychologiques et la présence de Ryan Phillippe m'a définitivement poussé à me lancer dans ce film, même si je n'avais pas de grandes attentes. Mais tout de même, je m'attendais à mieux ! Le film est assez long à se mettre en place, ce qui est plutôt dommage pour un thriller de ce genre qui devrait au contraire directement capter l'attention du public. Bon finalement on rentre assez vite dedans une fois que l'on a compris que le personnage principal allait faire des allers/retours entre 2000 et 2002 mais malgré tout, beaucoup de choses restent tout de même assez confuses. Attendant donc la fin avec impatience pour avoir toutes les réponses à mes questions, elle les évince finalement avec un twist plutôt moyen et surtout déjà-vu. Le film laisse pourtant trainer des indices, nous laissant à priori deviner une fin très prévisible, bien trop prévisible d'ailleurs. C'est alors forcément un autre final qui s'impose mais je dois dire que les explications nous sont un peu donner à l'arrache et on dirait une fin alternative plutôt qu'une vraie fin, bien pensée et en cohérence avec le reste de l'histoire. Le problème, c'est que le scénario est trop décousu, il essaye de toucher à pleins de thèmes à la fois et se perd finalement dans tout ce qu'il essaye d'aborder, n'allant jamais vraiment au bout de ses idées, ce qui est bien dommage ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons donc principalement Ryan Phillippe qui ne s'en sort franchement pas trop mal (même s'il a souvent les mêmes expressions), Sarah Polley et Piper Perabo qui ne sont pas trop mauvaises non plus. "Memories" n'est donc dans l'ensemble pas un film bien marquant et ne travaille pas assez son matériau de base, comme un "Memento" pourrait le faire par exemple.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mai 2020
    Sixième Sens est passé par là... Dans cette veine du film à twist ouverte quelques années auparavant, Memories tente de tracer son sillon avec plus ou moins de vista, un bel effort visuel étant fourni pour soutenir une histoire de plus en plus alambiquée, multipliant fausses pistes et chausse-trapes, à la limite de l'indigestion. Ryan Philippe se taille la part du lion et assure plutôt bien, pour le reste les actrices sont pas mal servies mais l'ensemble se disperse beaucoup à force de vouloir dérouter le spectateur. En tout cas, le rythme est assuré et le film ne manque pas d'une certaine finesse, pour un rendu sympathique et plaisant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 mai 2018
    Comme toujours, il est facile de commencer de façon très mystérieuse mais plus difficile de trouver des explications et une chute cohérente et satisfaisante. Mémories ne parvient pas à surmonter ce handicap. On se perd un peu dans ce labyrinthe et la fin déçoit. Néanmoins, le film est suffisamment rythmé pour tenir en haleine.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 6 novembre 2019
    L'intrigue de Memories est un vrai mystère. A la fin du film, plein de questions restent en suspend et on s'interroge : est-ce que ce qu'on a vu était vrai ? Difficile d'y répondre lors du premier visionnage mais pourtant plein d'indices sont disséminés dans le film donc c'est au spectateur de se faire sa propre idée. Memories est un film intelligent porté par des acteurs excellents (surtout Ryan Philippe) et terriblement prenant. L'ambiance est à la fois étrange mais saisissante. Ce film doit être vu par les amateurs de thrillers psychologiques. C'est une très bonne pioche.
    Jude_low
    Jude_low

Publiée le 29 novembre 2011
    Excellent film, une histoire bien réfléchis comme je les aime, toujours à l'affut de ce qui peut se passer, Ryan Phillipe excellent dans son rôle, qui à tendance à me rappeller l'effet papillon.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juillet 2009
    Roland Suso Richter adapte le roman « Point of death » de Michael Cooney et réalise un thriller casse tête où Ryan Phillippe endosse tant bien que mal le rôle titre. Amnésique suite à un accident, il va tenter à la manière d’un puzzle de reconstituer les dernières heures survenues avant le drame. Essentiellement (ou uniquement) constituée de flashback & de flashforward, la mise en scène a le don de fatiguer, à trop vouloir en faire, on en vient à ne plus s’y retrouver. Un thriller prise de tête, qui se veut complexe mais qui en réalité tourne en rond et en devient répétitif et ce, jusqu’à son twist ending grotesque.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 décembre 2010
    Memories est un très bon film de Roland Suso Richter. Le scénario est travaillé, recherché et intéressant, la mise en scène du réalisateur est irréprochable, on est tout de suite plongé dans l’ambiance et le rythme du film ne nous laisse pas le temps de se poser. De plus, les acteurs comme Ryan Phillippe, Piper Perabo ou encore Stephen Rea sont corrects dans leurs rôles. Bref, à découvrir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 avril 2008
    Quel dommage , l'histoire au début part à son rythme et puis elle s'accélère en laissant le spectateur livré à lui même pour se retrouver dans cette histoire rocambolesque ou on passe du futur au passé en prenant juste la porte.le scénario on l'a pas cherché bien loin mais néanmoins une étoile tout particulièrement pour RYAN PHILLIPPE qui assure avec brio un rôle dramatique d'un jeune malade au bord du pétage de plomb.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Une fois le décors et l'histoire planté, le film rentre vite dans un surplus de flashback qui complique l'attentivité du spectateur et permet au réalisateur de modifier et adapter l'histoire au fil du temps. Le tout devient assez complexe et le final décevra un peu les plus perplexe.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 décembre 2010
    Le pitch était alléchant; un homme se réveillant dans un hôpital, amnésique, va tenter de reconstituer le puzzle de son passé. Il va apprendre que son frère est mort, et qu'il serait peut-être le coupable. Voilà qui est intéressant, mais le film est plombé par une confusion absolue, du début à la fin. Entre voyage dans le temps et thriller, on ne sait plus où on est, et cela nous embrouille plus qu'autre chose. Et que dire de la fin, pseudo coup de théâtre totalement raté qui fera, définitivement cette fois, sombrer ce nanar bâclé dans les abysses de l'inconscient. Et encore, pas sûr que l'esprit supporte de telles inepties.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 29 août 2010
    Intriguant dans un premier temps, le film montre ses limites par la suite. Ryan Phillippe est très bon.