Memories
    2,6
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 juin 2010
    Pas mal du tout ! A voir !
    spoiler: Vous etes mort monsieur ...
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 24 janvier 2021
    Au début, ça démarre plutot pas mal, on sent le coté surnaturel et psychologique, on se demande où va nous mener l'intrigue et ca, c'est plutot délectable. Mais cet effet retombe bien vite, tellement on ne sait plus quoi penser, plus vers ou aller, qui est quoi ou qui... Perso, j'ai décroché et ca m'a profondément gonflé. j'ai re-essayé de plonger dedans en le regardant une 2nd fois tout en pensant que j'avais du rater un moment essentiel mais non. Rien de tel, juste un scenario brouillon qui largue le spectateur en deux temps 3 mouvements. Dommage car la prestation de l'acteur principal est bluffante de réalité... à un tel point qu'on ne sait plus s'il est fou ou pas, si c'est réel ou pas.
    Bref, il y avait toute la matière pour faire une perle du genre, mais la sauce n'a pas pris...
    A regarder avec une camisole...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 juillet 2009
    On est loin des thrillers hollywoodiens qui surfent sur le meme style...Ici, on est tres vite pris dans l'histoire (un peu trop brouillé à mon gout^^). Pour nous amener vers une fin qui laisse le spectateur sur sa faim et sans doute avec plusieurs questions sans réponse... Le réalisateur à voulu tenter de jouer dans la cour des grands... Et n'en a pas rssorti un chef d'oeuvre. Mais le film à la présence de faire réfléchir (peut etre un peu trop^^) et de montré que tout est possible... Sa se laisse regarder mais pourra vite embrouiller la tete de certains si l'on visionne ce film à une heure tardive...Rien de sensass, mais l'on ne tombe pas dans le navet non plus.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 7 décembre 2010
    Memories est un sympathique puzzle à résoudre au rythme de sa mise en scène soignée.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 juillet 2008
    Surfant sur les succes d'autres films, Memories vient donc tenter sa chance dans la catégorie thriller labyrinthique à la sauce amnésique qui veut retrouver la mémoire avec une touche de voyage temporel. Et comme pour "L'effet papillon" le film est sans doute trop ambitieux dans ses thèmes et se montre assez chaotique par moment mais il a néanmoins le mérite d'entretenir le mystère et de proposer une fin ouverte qui permet à chaque spectateur de se faire sa propre opinion. par contre tous ceux qui ne supporte plus ce genre de thriller feraient mieux de l'éviter.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 24 janvier 2011
    Un scénario labyrinthique très captivant au départ mais qui finit en queue de poisson pour notre plus grand déplaisir. L'interprétation solide de Ryan Phillppe, Sarah Polley et Piper Perabo (particulièrement inquiètante) ainsi que la musique lancinante sont les principaux atouts de ce thriller correctement mis en scène mais entâché par une fin déconcertante et décevante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2010
    Originalité et très belle mise en scène. La fin est surprenante. Toutefois, avec un scénario aussi compliqué, on finit par se perdre dans les méandres de l'histoire (dont certains passages restent très confus).
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 février 2014
    Je me demande si en vérité on ne devrais classer ce film plutôt dans le film "Fantastique" que "Thriller", si le scénario est un petit peu confus et qu'on voyage dans le temps sans savoir pourquoi, même si le héros voudrait comprendre aussi, on s'attend de ce genre de film, une chute mémorable qui nous fait languir, hors si c'est pour lorgner du côté de "Sixième sens" avec Bruce Willis, où "Les autres" avec Nicole Kidman, cela sert juste pas à grand chose, juste pour dire bah voilà une fin surprenante mais revisiter, un peu décevant. Sinon une bonne ambiance quand même, palpitant même parfois, Ryan Philippe est plutôt bien dans ce genre emprunt de folie passagère, Robert Sean Leonard qui nous révèle le pourquoi du comment, semble surprenant un peu à contre-emploi, et visiblement avant "Dr House". Un bon petit film comme ça au passage.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 12 décembre 2017
    Heureusement c'est court et plutôt bien filmé pour maintenir l’intérêt jusqu'à la fin. Sans prétention autre que nous intriguer même si l'on peut être dérouter par le twist final.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 13 octobre 2011
    Un grand film au scénario bien ficelé, on reste scotchez du début a la fin. Très bon acteur.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 février 2010
    J'aime pourtant les scénarios assez tordus mais la c'est franchement sinueux et on ne voit jamais la fin de la route. On n'arrive jamais à accrocher. Dommage car l'idée était interessante et c'est assez bien tourné et pas trop mal joué mais ça ne suffit pas...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2014
    Memories est un petit suspens ma foi plutôt sympathique, même si au bout du compte il sème un peu des pistes pour perdre le spectateur, sans forcément les expliquer ou les justifier.
    Coté casting Ryan Phillippe est franchement décent. Je l’avais déjà remarqué dans un autre très bon suspens avec Statham, et je dois dire qu’il a l’air de se plaire dans ce registre. Bon, il est peut-être un peu lisse, mais c’est tout à fait pardonnable, et son interprétation en tant que telle tient tout de même la route. A ses cotés Piper Perabo et Sarah Poley sont un peu fades. La première est correcte mais sans plus, la seconde n’a pas un personnage qui lui permet franchement de décoller. C’est un peu le cas aussi de Robert Sean Leonard, et finalement c’est Stephen Lang qui livre le second rôle le plus fameux, et retient bien plus l’attention que les autres.
    Le scénario est donc pas mal du tout, mais il ne boucle pas complètement la boucle. En fait pas mal de pistes restent en suspens, et que la fin n’explique pas nécessairement. S’il délivre avec une grande intelligence les clés de compréhensions au fur et à mesure, et qu’il réussit sa chute, en revanche ces trous sont assez gênants lorsqu’ils s’accumulent un peu trop. Par ailleurs le début est un peu laborieux à se mettre en place, mais cela est plutôt profitable du coup à sa gradation. Sa durée relativement courte permet de surcroit à Memories de ne pas trop donner le sentiment de longueur, alors qu’il en recèle quelques-unes.
    Coté mise en scène c’est très propre, très efficace. Le réalisateur, que je ne connaissais pas au demeurant, propose un travail réussi, qui rend surtout bien la dimension paranoïaque et hallucinée du film. Le plan à la verticale de l’escalier en colimaçon, qui revient à plusieurs reprises, témoigne de ce travail soigné et de cette réflexion qui a présidé à la réalisation. Bon boulot. La photographie est du même acabit, avec quelque chose à la fois simple, et qui pourtant ne manque pas d’élégance, et ne peine pas à créer une atmosphère lourde et mystérieuse. Les plans de bords de mer sont sublimes (les phares qui délivre une lumière verte !), et le métrage a de ce point de vue une vraie élégance. Les décors quant à eux sont bons, mêmes si les lieux sont souvent les mêmes, et qu’il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond avec ce que propose Memories. Enfin, la bande son est très intelligente. Elle est d’ailleurs à l’image de la photographie : simple mais efficace. Des notes sur un piano dissonantes et angoissantes qui réussissent parfaitement là où on les attend.
    Ma conclusion sur Memories est donc la suivante : un bon suspens qui s’avère distrayant, malgré quelques lacunes agaçantes parfois. Le scénario se disperse de trop, et ne résout pas tout, le rythme tend parfois à baisser, et sur un créneau difficile il ne parvient tout de même pas à se hisser dans le gratin. Reste que pour une soirée c’est sympa, que le casting est plutôt attrayant, et pour les amateurs de suspens – dont je suis – il fait quand même plaisir.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 25 décembre 2008
    Une sorte de copie de l'effet papillon saupoudré d'un zeste de mémento. Confus , il ne parvient pas à captiver malgré un début prometteur ,dommage.
    thewall
    thewall

Pour apprécier ce film, il ne faut pas avoir été au cinéma depuis plus de 10 ans. Effectivement, pour toute personne au courant des thèmes à la mode, cette énième version du type qui ne sait plus qui il est et qui navigue entre rêve et réalité, ne présente aucun intérêt majeur. Ainsi, on devine le coup de théâtre final dès les premières minutes. Le reste est réalisé à grands coups d'effets chocs et tape à l'oeil. On se retrouve dans la même situation que le personnage principal, c'est à dire que l'on suit une intrigue faussement compliquée qui n'est là que pour masquer l'incroyable vacuité de l'ensemble. La scène finale finit d'achever notre opinion en nous montrant bien que l'ensemble du film ne servait à rien et on éprouve alors la désagréable impression d'avoir perdu son temps pour rien. En tout cas, nous, nous n'aurons pas beaucoup d'efforts à fournir pour oublier ce film, réalisé par.....qui au fait ?
    Publiée le 1 juillet 2011
    Beaucoup trop brouillon pour être un film réussi ! Il arrive un moment dans le film, où, même en se concentrant bien, on ne saît plus du tout où l'on en est dans l'histoire, on ne comprend plus rien. Dommage car j'avais adhéré au début du film. L'histoire était pourtant intéressante. A voir si on a du temps à perdre, à chercher à comprendre ce qui est incompréhensible..