La Stratégie Ender
Note moyenne
3,4
7194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

754 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2014
Scandaleuse adaptation d'un des mes livres de chevet, peut-être le seul que je peux lire et relire avec une autre lecture à chaque fois, au fur et à mesure que je vieillis. De l'essence du roman, il ne reste rien. Toute l'introduction, qui permet de comprendre qui est Ender, dans quel monde il a vécu, est absente. Toute la complexité du personnage de Graff est oubliée. De la figure paternelle complexe, il ne reste qu'un vulgaire colonel d'infanterie. Et le pire, la trame même du roman, cette quête personnelle impossible entre amitiés et amours, trahisons, désillusions, solitude, qui mènent ensemble au combat final, qui permettent de comprendre comment Ender y arrive et vit cet instant... Cette quête est réduite à quelques moments de tension, quelques scènes un peu construites, mais rien qui ne fasse sortir le film du teenage movie. Au final, il ne reste de la stratégie Ender, mon livre préféré, qu'un film médiocre, bête et puéril, où seuls les effets visuels sont à sauver. Il avait tellement plus de choses à dire que ça !!! Je suis extrêmement déçu !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mars 2014
En allant voir La Stratégie Ender, j'avais peur de tomber sur un film un peu imature et gentillet (public visé, acteurs jeunes, objectif commercial des studios). Mais pas du tout. C'est un film très noir et cruel. Et original. Et puis bon, y'a Harrison Ford!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mars 2014
Un film qui m'a agréablement surpris. On y suis l'ascension d'un jeune prodige en strategie militaire dans un programme d'entrainement ayant pour objectif de trouver une perle et la mettre au commande pour vaincre une race E.T.
L'univers est intriguant mais le plus interessant dans ce film est d'explorer l'esprit de cet Ender à travers ses épreuves psychologiques.
A côté de ça un assaisonnement de fabuleux effets spéciaux et d'une bande originale très jolie fait que l'on passe un bon moment.
Je n'ai pas lu l'oeuvre littéraire qui apparemment est un régal donc je ne peux faire un comparatif.

A voir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 mars 2014
en fait c'est un film comique. Tout est risible à commencer par la non crédibilité du scénario. un gamin (acteur ppal pas du tout crédible) qui joue à un laser game pendant 1h de film pour gravir les échelons de l'armée (c'est quoi cette armée composée de gamins qui se commandent entre eux comme s'ils avaient 10 ans d'expérience?). le minot pèse 40 kg tout mouillé mais il éclate tout le monde et il a des répartis super mature digne d'un vétéran. visiblement en un mois il devient le grand chef (je rappelle qu'il a 12 ans lol) comme si y avait pas un adulte pour gérer un minimum la crise.
film bourrées d'incohérence. ex: pourquoi construire une école militaire dans l'espace ce qui a du couter un paquet de pognon alors que t'aurais pu tranquillement construire ça au milieu de l'auvergne pour pas un sou? autre ex: spoiler: le mec qui a sauvé la race au début du film et qu'on retrouve vers la fin: que du bonheur ses tatouages et son explication vaseuse que c'est pour ses ancétres.
je pourrais écrire un roman tant y'a plein d'autres conneries de ce style.
une daube spatiale pour teen de 12 ans max.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2014
Un film de SF traitant de l'invasion extraterrestre sous un angle inédit, c'est à dire se focaliser sur la préparation d'une attaque préventive contre une espèce, et pose la question de la supériorité de la race humaine dans l'univers.
Autant de thèmes qui auraient pu rendre ce film intéressant si il avait été réalisé avec ambition et non pas par un réalisateur de seconde zone qui rend le tout très conventionnel et peu captivant au final.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2014
Bof Bof. Un film pr ado qui essaye de percer comme hunger games mai qui n'y arrive pa tellement les personnages sont plats.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 mars 2014
Une des pires adaptions de livre de ces 10 dernières années : Aucune émotion ne rejaillit de ce film :
insipide du début jusque la fin : Vive les livres
Monotrema
Monotrema

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2014
Le problème de ce film tiens en fait du au roman dont il est adapté. Le fait que des enfants dirigent des flottes de vaisseaux n'est pas crédible. Le fait que les doryphores soient intelligents n'est pas crédible : ce sont des insectes ! Aussi évolués soient-ils, ils n'ont pas pu évoluer au delà de leur intelligence primaire. Ils n'ont pas le corps fait pour évoluer ! Ils ont des crochés à la place des mains. Comment-ont-ils fabriqués leurs vaisseaux ? La Science Fiction repose avant tout sur de la science. Ne l'oublions pas.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 mai 2015
On se laisse prendre assez facilement par cette histoire de guerre contre les extra terrestres car le scénario est bien construit et on est captivé par ce qui se passe à l'écran, mais mon dieu que la fin est décevante ! Pendant tout le film on s'attend à ce qu'il se passe un truc de fou mais non rien et on reste totalement sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2014
j'ai adoré! super film, super acteur une fin juste magnifique qui fait réfléchir. Dommage que le film n'est pas eu le succès qu'il méritait, une suite aurai été la bienvenue. Le film donne envi de lire les livres.
François Z
François Z

44 abonnés 350 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2014
Passé quasi inaperçu lors de sa sortie en salle, LA STRATÉGIE ENDER mérite pourtant d'être vu de par son message caché.
En effet, sous des dehors d'énième blockbuster, le film pose la question sur la Guerre filmé et, notamment, l'évolution vers une sorte de "jeux vidéos réels" vu dans les différents journaux télévisuels.
L'idée développé dans LA STRATEGIE D'ENDER de donnez les commandes aux plus jeunes doté des meilleures capacité en game play est presque possible dans l'évolution actuelle &, évidemment, terrifiante.

Si l'idée de base est donc intéressante, cinématographiquement on reste dans la norme avec une personne en apparence banal qui devient un héros au fil du temps. Ici, on a un jeune homme assez antipathique dans sa façon d'être limite condescendant avec les autres qui n'arrive pas à être vraiment aimé.
Un excellent roman (salué par le prix Hugo) ne donne pas nécessairement un excellent film. Ce métrage en apporte encore une preuve avec sa demi-réussite.
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2014
...Un blockbuster qui débouche entre Action et Réflexion. Tout est une question de dosage. L'adaptation d'un livre de 1985 en version grand écran et aussi grand public. Un film un peu Pop-Corn pour ados mais en apparence seulement,car elles sont trompeuses et tenaces. Un visuel qui ressemble à spoiler: TRON
spoiler: Harrisson Ford
se retrouve donc un peu dans les étoiles en mentor de ce jeune stratège . Un film loin du message naif ou simplet qu'il pourrait faire passer et en même temps assez bien scénarisé pour passer 2 heures d'un spectacle plus qu'honnête.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mars 2014
Un nouveau film où l’adulte fuit ses responsabilités et laisse le destin du monde aux mains de gosses qui ne font plus la différence entre le monde réel et le jeu. Certes cela entraîne des moments plus ou moins intenses, plus ou moins forts, plus ou moins coup de poing. Mais cela ne suffit pas à faire un bon film. L’univers est assez conventionnel, visuellement parlant. Le côté « Full Metal Jacket » et autres films sur la dureté d’un entraînement visant à faire surgir le meilleur du guerrier est bien évidemment revu et corrigé, assimilé ici à des gamins que l’on cherche à faire grandir plus vite que la musique. C’est peut-être le problème de notre société, encore faut-il accrocher le spectateur avec ces questions d’importance. Surtout qu’au final, on retiendra que le bambin devient plus fort qu’un adulte. Triste constat, surtout qu’en général, l’adulte abandonnant sa charge d’éducation n’engendre que des délinquants et jamais des héros.

Bref ! « La Stratégie Ender » ne fait que gratter en surface, ayant peur de ce qu’elle va trouver derrière cette couche superficielle. Du coup, elle analyse parfaitement la société actuelle qui préfère jouer les autruches et s’appuyer sur la nouvelle génération sans pour autant lui donner les armes nécessaires au combat. N’ayant pas encore lu les livres dont est tiré ce film, je ne fais que juger ce dernier.

Encore un film qui s'oublie si tôt le lecteur éteint.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2014
Ce film captivant a très peu de temps mort. La pression monte jusqu'au final. Le fait que le personnage principal soit un enfant ne fait pas de ce film, un film pour enfant. La réalisation est bonne et les effets spéciaux sont immersifs. "La Statégie Ender" donne envie de lire le roman dont il s'inspire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 février 2014
J'ai regardé ce film sans grande conviction hier soir (rien à la tv comme d'hab) .
Je m'attendais à beaucoup de chose mais pas à ça , je m'explique : la bande annonce lève le voile sur un gros blockbuster produit à coup de centaines de million de dollars sans âmes sans originalité mais malgré tout on s'attend à quelque chose d'assez divertissant comme l'a pu être transformers à sa sortie (pas taper ,pas taper) .
Là où le film m'a surpris ,on y arrive donc , c'est sur les enjeux pour le personnage principale , là où la bande annonce donne l'impression que tout est acquis et que le héro est une sorte d'élu , on se rend compte qu'en fait il va en baver tout au long du film , spoiler: qu'il n'est en somme qu'un pion et qu'il ne contrôle rien
.
Mais la réelle originalité se situe ailleurs , le traitement de l'ennemi , qui reste invisible tout au long du film , ce qui ont vu le film comprendront donc que spoiler: le héro incarne également son propre Némésis
.
Mais le film possède également quelques défauts comme toujours , ces défauts se situes plus dans la narration que dans le scénario en lui même , pour commencer: un jeune homme qui est déjà le plus brillant de son école n'est pas obligé d'être également celui qui se bat le mieux .
Continuons sur les "scènes de bagarres" le point faible du film , Asa Butterfield qui est un bon acteur et qui est plutôt crédible dans le rôle du génie de service ne l'est en revanche pas dans le rôle du bagarreur , de plus l'insistance sur ces longs entrainement aux corps à corps n'apporte rien au film et sont même inutile et ridicule (oui je l'ai lâché ça y est ) encore une fois je m'explique : je n'ai qu'une ceinture jaune en aïkido et j'ai pourtant l'impression de savoir beaucoup mieux me battre que les gamins du film .
Voilà j'arrête la critique là et je met 3 au film , pas plus parce qu’il est loin d'être parfait , pas moins parce qu'il faut quand même récompenser un minimum le travail fourni par Gavin Hood .

PS: je n'ai pas lu le roman d'où certaine remarque qui vont peut être semblé absurde aux fans du roman .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse