La Stratégie Ender
Note moyenne
3,4
7194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

754 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 mars 2014
Ne connaissant pas du tout le livre d'on est tiré le film. Je ne me permettrais pas de faire un comparatif sur la fidélité de celui-ci. je vais donc axer ma critique uniquement sur le film en lui-même. Et fort de constaté qu'au final ce n'est pas si mal que ça. Bien sûr le film n'est pas parfait et je trouve même que celui-ci traine en longueur. Pas mal de scène ne servent à rien si ce n'est apporter de la lourdeur à l'ensemble. Ensuite, et même si le scénario est original. Je comprends pas trop "pourquoi" ce sont des enfants qui doivent combattre. Peut-être car ils sont plus faciles à manipuler ou à modelé à l'image que l'on veut faire d'eux. Mais fort de constaté que ce n'est pas expliqué ou si c'est le cas, je suis passé à côté. De plus le film regorge un peu trop de stéréotype. Et certains personnages sont tellement communs avec ce que l'ont peu voir dans d'autres films que l'on finit par sourire devant si peu d'originalité. Maintenant le film a quand même de bonne chose pour lui. Les acteurs sont bons (Harrison Ford est classe et donne une belle interprétation) quant à Asa Butterfield il est parfait dans son rôle et donne beaucoup d'émotions. Voilà un acteur à suivre de près. Ensuite la musique est magnifique et contribue à donner encore plus d'intensité sur certaines scènes. Les effets visuels sont impressionnants et les combats spatiaux (même si peu nombreux) extrêmement plaisant à voir. Au final "La Stratégie Ender" est un mixe entre Full Métal Jacket et Star Wars qui certes n'est pas inoubliable. Mais reste assez divertissant pour passer une bonne soirée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 février 2014
C'est tout pourri ce film pour petits enfants, non? A bannir du cinéma tout simplement. Même le bon vieux Harrison Ford n'est plus au top
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2014
Sous ses airs de space opéra homérique se cache en fait un film plutôt basique, dans lequel sont développées les stratégies militaires intergalactiques au détriment des scènes de combat.
Bien que plutôt doué et bien interprété, le personnage principal, jeune cadet d'une famille, ne tient pas la route en chef d'armée et fin stratège.
Un film "pop corn" qui se laisse regarder mais ne casse pas trois pattes à un canard.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 février 2014
C'est moyen, même très moyen, en même temps il faut pas s'attendre à plus d'un SF pour ado.

L'acteur principal n'a aucun charisme ainsi que la quasi totalité des acteurs de son "niveau" et ça rend toute les scènes chaotique, je me suis même demander à un moment si c'était pas une comédie dramatique.

Et c'est pas en mettant des fossiles comme Ford que ça va relever le niveau, tout s’enchaîne trop vite, on comprend tout d'avance et la fin est digne d'hunger games 2, bâclée.

Il manque une grosse demi-heure au film ainsi que des acteurs plus charismatique et moins "fragile".
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2014
Un très bon divertissement avec un personnage principal qui devient vite attachant et une histoire entrainante. 15/20
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2014
Harrison Ford toujours dans l'espace 30 ans après et dans une histoire similaire à la guerre des étoiles.
Réservé à la prime adolescence et à ceux qui ne l'ont pas dépassée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2014
Que dire...
Oui, les effets spéciaux sont époustouflants...
Oui, les acteurs sont crédibles...
Mais, où est le scénario ? Tout est quasiment prévisible... Sauf, la fin...Ok !
En bref : je me suis profondément ennuyée !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2014
J'adore le livre, je l'ai lu et relu et là .. en voyant ce navet ... je m'attendais à être déçu, mais ce film n'a rien à voir avec le roman : aucune empathie pour les personnages, illogismes ... même les décors ne collent pas .. une honte !
Je me demande même comment les gens qui n'ont pas lu le livre peuvent comprendre le film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2014
Sincèrement, je m'attendait à pire. Essayer d'adapter Ender's Games n'était pas franchement une bonne idée, et pourtant ils ont réussi à retranscrire toute l'histoire en 2 heure.

Pour se qui est technique, rien à dire, j'ai adoré les effets spéciaux (surtout le jeu vidéo). Côté scénario, comme je l'ai dit, raconter toute l'histoire du livre en 2h de temps n'était pas une mince affaire mais le film s'en sort assez bien. J'ai malgré tout le même ressentiment que pour la partie "arène" d'Hunger Games 2. En effet, le film ne fait que nous montrer les faits d'un point de vue extérieur aux personnage, or pour ces 2 films, la moitié du livre original se déroule dans la tête du personnage principale, le film perd donc la moitié de son histoire et une grande partie de son intérêt.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2014
Film de SF sympathique mais ayant lu j'ai trouvé qu'enormement de passageou notions ont soit étaient baclées ou mises sous silence ... dommage
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2014
J'en ai vu des Conneries mais la faut s'accrocher,il manquait plus que le film pour Prépubère dans l'espace,ben ils l'ont fait avec cette merde
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2014
Très typé ado, pas dans l'histoire (c'est la base) mais au niveau du scénario, ce film de SF annihile totalement la dramaturgie de l'ensemble, rendant ce qui peut être immorale au second plan. Le point faible.
Des prestations tout justes acceptables relevées par de très bons effets, un coté fantasmagorique qui accroche, heureusement, des raccourcis qui peuvent laisser dans l'inachevé et une fin discutable. Du bon et de moins bon ! 3/5 !!!
batiaz
batiaz

34 abonnés 108 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2014
J'ai plutôt été déçu par ce film que j'attendais comme une production de qualité et intelligente car basée sur un roman que de nombreuses personnes apprécient.
Malheureusement, le scénario, le jeu et la direction d'acteurs ne sont franchement pas à la hauteur.
Le premier gros défaut que je trouve à ce film est de devoir encore et toujours mettre un enfant sur un pied d'estale bien avant qu'il ne prouve ses compétences. Idéaliser le jeune protagoniste principal est un défaut récurrent dans la plupart des teen movies depuis qu'Harry Potter à lancé le mouvement (même si c'est bien mieux géré dans les HP avec de véritables remises en question). A force de rabâcher ce coté 'exceptionnel' à de nombreuses reprise histoire de bien faire comprendre aux spectateurs qui est vraiment l'élu, on rêverait presque d'un peu d'originalité, par exemple que le pseudo héros se fasse bouffer à la première attaque et que ce soit un de ceux dans l'ombre qui révèle son propre potentiel, au grand dam de ses pairs. Impossible ici car il faut suivre la trame du roman, laissons donc à Harrison Ford le soin d'affirmer jusqu'à la nausée combien Ender est exceptionnel.
Le film souffre aussi du fait que le centre d'entraînement prenne quasiment toute la place, avec une suite de jeux stratégiques qui finissent par lasser. Il aurait été plus judicieux d'approfondir les personnages dans des relations alliant l'humanité à la stratégie, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. On assiste juste à une progression du personnage, appuyé par son mentor avec un challenge à chaque étape, les inutiles adversaires, le héros de l'ancienne guerre et le début d'amourette n'étant que de simples accessoires futiles.
Le cas du jeu video est aussi symptomatique d'un manque de cohérence dans ce film: le héros accède à un jeu qui semble n'être destiné qu'à lui alors que les autres gamins devraient au minimum tous regarder ses exploits sur l'écran, voire tenter de les répéter, sinon au minimum se plaindre au superviseur de ne pas être traité de la même manière. Y rajouter un lien psychique rend le tout encore plus incohérent surtout qu'il est encore en orbite autour de la terre et pas proche de la planète des doryphores (je suppose que c'est mieux expliqué dans le roman mais là on parle du film, qui devrait se suffire à lui-même), quant à Violette son rôle est lui aussi complètement survolé, ce qui fait qu'on peine à comprendre le lien qui les unit réellement et surtout la raison de ce lien.
Au terme de sa progression fulgurante, Ender se révèle donc être le stratège le plus incroyable de tous les temps, le génie de l'inventivité, l'as de la planification, celui qui analyse avant même de réfléchir, celui qui saurait prévoir les déplacement des pions d'un jeu d'échec avec plus de coup d'avance que n'importe quel être humain.
Et pourtant au final, il ne voit rien venir (alors que beaucoup ont probablement deviné la chute tant les ficelles étaient grosses, spoiler: surtout lorsque les élites sont apparues dans la salle de contrôle
), Au final, le plus grand stratège est donc le Colonel Graff, celui incarné par un acteur qui n'a pas cessé de serrer les dents depuis le début de l'aventure.
Au final, même si la Stratégie Ender (le film) fait preuve d'énormes moyens qui auguraient d'un potentiel énorme, il reste irrémédiablement limité à des clichés poncifs propres à des réalisateurs et scénaristes bien adultes qui pensent que leurs propres enfants se doivent d'accomplir des miracles car ils sont évidemment exceptionnels et se doivent de rester le plus longtemps dans un monde complètement binaire. En ce malaise se ressent tout au long du film, y compris avec des acteurs qui semblent être tous dirigés à la baguette, sans aucune émotion ni créativité.
Comme tant d'autres films, il manque encore et toujours cette touche d'inventivité, de génie qui ferait qu'un teen movie offre une vision plus ouverte, originale et colorée, tout le contraire de ce qu'on voit malheureusement dans les super-productions formatées 'ados' de ces dernières années.
Encore raté, et c'est bien dommage!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 février 2014
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff ( Harrison Ford ) et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender ( Asa Butterfield ) apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham ( Ben Kingsley ) lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

Adapté d'un roman ( non lu, je ne jugerais que sur le film lui même ), le film éponyme fait dans l'efficacité mais tout en étant ennuyeux. Long, soporifique et prévisible de bout en bout, le film en devient même comique a quelques passages alors que ca doit être tout le contraire. On assiste donc, jusqu'au trois quart du film, a l'ascension du petit ender ( talentueux Asa Butterfield ) d'équipe en équipe jusqu'a sa nomination dans le grade de commandant de la flotte terrienne, dans le but d'aller mettre une branlée a ces méchants extraterrestres, qui ont eu le culot de nous attaquer. C'est du vu, revu et encore revu mais tout dépendra de vous, vous allez peut être aimer comme vous ennuyer. Moi en tout cas, j'ai bailler une dizaine de fois ...

Les acteurs font le boulot et souvent juste dans leur rôle, les effets spéciaux sont maitrisés et la narration reste classique comme n'importe quel autre film du genre. Quand aux musiques, rien de bien originale mais elles reste dans le ton du film. Pour finir, la fin du film. C'est l'une des fins les plus ridicules qui m'a été donné de voir ...

En bref, le film la statégie Ender est un bon film de science fiction mais une mauvaise adaptation du livre du même nom. Les acteurs font le boulot mais donne l'impression de s'ennuyer ( mention spéciale pour Asa Butterfield, l'interprète d'Ender qui porte le film a lui tout seul ) Les effets spéciaux verse dans l'efficacité mais reste classique. Pour finir : un film ennuyeux ( et vas y que je blablate pour ceci, pour cela, que je chiale pour ceci, pour cela ), sans action ou presque, soporifique tout du long. A fuir si vous êtes en manque d'action.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 février 2014
un bon mix de SF in space, avec un scénario qui se tient et des effets speciaux très réussis. si le jeune prodige est un atout, le fait que spoiler: toute la flotte soit gérée par des ados de douze, rend un peu le film à la Spy kids et à la limite du ridicule


c'est dommage car les bons éléments étaient là pour faire quelque chose de vraiment bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse