7194 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
754 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elthib7
91 abonnés
1 287 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 février 2014
J'ai trouvé ce film plutôt pas mal, bien qu'un peu long parfois, et puis apparemment il a été baclé dans sa fin par rapport au roman, j'aurai aimé voir un retour sur Terre et la réaction de l'humanité face à ce qu'il a fait. Visuellement plutôt sympa aussi. Par contre le fait que ça soit des gamins aux commandes m'a un peu dérangé même si je sais que c'est logique par rapport à l'histoire. 3/5
Comment est-il possible de dépouiller une œuvre majeure de la SF de toute sa substance et de toutes ses réflexions ? Demandez donc à Gavin Hood. Il réussi l'exploit de transformer une matière première riche, originale, complexe et subtile en un des plus mauvais films que j'ai jamais vu. Réalisation plate, décors fades, acteurs sous employés (pour ne pas dire mal dirigés). Je suis simplement dégouté. C'est véritablement honteux de faire aussi creux, aussi fade, aussi mal adapté. Il n'y a là aucun respect pour l’œuvre originale ni pour son auteur. J'ai failli arrêter plusieurs fois, je me suis forcé à le terminer mais j'en garde le goût amer.
Ce film ne sera pas une pépite de la science fiction mais il reste bien réalisé, soigné et le personnage d'Ender est plutôt convainquant. On suit avec plaisir, mais après sans plus...
N'ayant pas lu le livre je vais critiquer uniquement le film en lui même. C'est pauvre... très pauvre même ! Le film est correctement réalisée même sI des incohérences demeurent à mon sens (pourquoi voit on une attaque imminente ds 28 jours avec une armada qui approche et à la fin on se retrouve sur leur planète???) le jeu des acteurs est pauvre la palme à Ben Kingsley en maori....wtf ? le jeune est convainquant mais on a du mal à comprendre pourquoi les entraîner en salle à ce des pistolets alors qu ils vont rester le cul coller sur une chaise et en 2 minutes coller une taule aux aliens...quel intérêt ?? Bref a voir mais faut pas y aller avec son cerveau....
La Stratégie d'Ender est agréable mais manque de conviction dans sa narration. Le sujet traité pourrait être dense mais là, en deux heures, il paraît bien simplifié et aseptiser sauce grand public. N'ayant pas lu le livre, j'ai quand même ressenti les cassures dûes à la compression d'un univers, qui je me doute, semble être plus vaste et plus riche. D'un autre côté Harrisson Ford est impeccable, le jeune Ender très convaincant, la réalisation correcte bien que trop sage à mon goût, l'univers et l'ambiance très immersive.
En résumé un bon film de SF à qui il manquait un peu de niac pour rentrer dans la cour de immanquables!
franchement je m'attendais à des batailles de fou mais il n'y en a pas eu dommage... mais le film reste bon avec des acteurs qui joue plutôt bien mai un scénario sans surprise tous le film et un long entrainement.
Ayant lu le livre dont est adapté le film et séduit par la bande annonce, j'ai enfin eu la chance; que dis-je, le privilège d'assister à la projection de la pire adaptation de livre jamais réalisée. Harrisson Ford et Ender d'Orson Scott Card doivent essuyer leurs larmes avec les billets de leur cachet tellement le film auquel ils ont contribué est mauvais. Les acteurs jouent mal (quand ils jouent), les effets spéciaux ont été réalisés par des stagiaires ayant trop forcé sur le sangria, et le scénario d'origine a été piétiné avec une rare vigueur, témoin probablement de l'ineptie de la volonté de faire adapter une telle oeuvre par le cinéma Hollywoodien. Fuyez cette daube intersidérale, et jetez-vous sur les livres, dont la complexité mêlée à la finesse de la narration vous feront oublier cette vomissure audiovisuelle.
je n'ai pas lu le livre mais ce qu'il faut savoir : - le public visé est environ 12/15 ans. - il faut attendre 1h30 avant qu'il ne passe quelque chose pouvant intéressé un adulte. - les 40 dernieres minutes sauvent le film. - la fin est vraiment sympa. - globalement bof car sans reel rythme. - de bons effets spéciaux a noter.
Franchement pas terrible. Scénaristiquement bancal malgré une matière première intéressante, ce blockbuster qui se voudrait intelligent échoue dans presque tout ce qu'il entreprend, la faute à un galerie de personnages tous plus caricaturaux que les autres. Le réal hésite sans cesse entre réflexion psychologique de comptoir et scène d'action pseudo-futuristes, pensant sans doute avoir atteint une parfaite symbiose entre les deux, histoire de plaire au grand public tout en se ayant l'impression de délivrer une oeuvre profonde. Raté. Et le pire, c'est que c'est visuellement laid, mais laid... un vrai coup de canon à particule dans l'eau.
Difficile de juger ce film après avoir tout juste lu le livre. C'en est une adaptation plutôt correcte, dans laquelle on peut comprendre que des impasses aient été faites pour les besoins de la limite de temps imparti. Par contre, je me demande comment quelqu'un qui n'aura pas lu le livre peut saisir certaines choses ! (Comme "l'ansible", évoqué dans le film sans aucune explication). Au final, si j'ai pu apprécier le livre (sans plus), le film en est à mes yeux juste une synthèse à l'intérêt limité.
Si le gros budget permet d'avoir une belle photographie et direction FX - voire une mise en scène potable - le scénario tant que la réalisation pêche. Un casting au mieux moyen qui m'en fait venir aux faits principaux: il est aisé de cacher le visage du héros sur l'affiche et de montrer les personnages les plus importants comme étant des adultes pour occulter ce que ce film est: du cinéma pour enfants, déconseillé aux plus de quinze ans. Mensonger donc, en plus d'être mauvais.