La Stratégie Ender
Note moyenne
3,4
7194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

754 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 février 2014
Beaucoup de promesses dans le film. Mais les scènes sont trop rapide l'histoire n'est que survolée. Il reste avant tout un bon film d'action d'aventure avec de bons effets spéciaux
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2014
Très bon film mais il ignore tout de même une partie assez importante du livre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2014
La Stratégie Ender » c’est l’histoire d’un enfant transformé en une arme de guerre mais aussi le sixième film de Gavin Hood après «Mon nom est Tsotsi » (2005) et le décrié « X-Men Origins: Wolverine » (2009).
Ce film est l’adaptation du roman éponyme écrit par Orson Scott Card et faisant partie d’une série de roman appelée Cycle d’Ender.

On a rapidement observé que cette adaptation a été l’objet de critique négative de la part des lecteurs qui hurle à l’hachage de textes et de scénario à grand coup de couteaux !
Or pour ma part (qui n’ai pas lu le livre) je considère qu’un film doit se suffire à lui-même et ne doit pas être jugé entant qu’adaptation mais entant que film à part entière.

D’ailleurs, une mauvaise adaptation donne souvent un mauvais film pour ne pas citer « Eragon ».

Mais revenons à nos moutons, ce film porte un message anti-guerre par sa philosophie annoncé dès l’introduction du film par la citation du personnage principal :

« When I understand my enemy well enough to defeat him, then in that moment, I also love him » (Dès que je comprends mon ennemie suffisamment pour le vaincre, c’est à ce moment que je me mets aussitôt à l’aimer).

Un message non pas transcendant mais une vraie philosophie qui pourrait servir de nos jours.

C’est alors qu’on apprécie l’évolution de notre héros et son parcours initiatique facilement porté par le rythme du film d’une manière crescendo qui est calqué sur l’évolution de son entraiment.
Et quelle révélation, tout juste après le très bon « Hugo Cabret » de Martin Scorsese, le jeune Asa Butterfield revient sur un blockbuster qui sera l’occasion pour lui de retrouver Ben Kingsley. On remarque de suite une plus grande maturité dans son jeu d’acteur qui nous bluffe durant toute la durée du film et qui n’a pas peur de tenir tête à Harrison Ford !

Cependant, je regrette le choix de la production pour ce casting trop lourd qui peut ne faire que façade pour les affiches cachant un vide de scénario que n’a pas le film. Bien que le rôle d’Harrison Ford lui siée comme un gant celui de Ben Kingsley semble être un peu exagéré…

Pour finir, un atout de ce film repose sur sa musique composé par Steve Jablonsky, un habitué de Michael Bay : « The Island », « Transformers », dont la musique transporte les émotions du spectateur lors de séquences tels que celles de combat ou bien plus légère comme les séquences de lévitation.

Qu’un seul conseil, ne vous faîtes pas avoir par les mauvaises critiques ou le casting exagéré, regarder ce film simplement.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2014
Les effets spéciaux ne font d'un film un bon film, il faut un bon scénario avant tout.
Et celui-ci laissait augurer du meilleur, car l'endoctrinement des enfants est un sujet intéressant.
Mais voilà, on tombe sur un gamin, qui sans pratiquement rien faire, rétame tout le monde, et arrive au plus haut niveau alors que les autres galère depuis des plombes pour y arriver.
La surprise de la fin, à savoir que ce n'est pas une simulation n'est pas une surprise, et la vrai fin quand il veut se racheter en emmenant l’œuf dans la galaxie est pitoyable.
Il y a beaucoup mieux en SF, et heureusement que les effets spéciaux sont bons, ça évite l'ennui mortel.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2014
Une débauche d’effets spéciaux pour un ratage quasi-total. Même s’il est tiré d’une nouvelle, ce film s’inscrit parfaitement dans les plans marketing actuel des studios de productions hollywoodiens, qui ne reculent devant rien pour séduire la tranche d’âge des 10-15 ans et piéger les plus grands, au point d’en devenir insupportable. Cette histoire de petits génies de la stratégie guerrière frise le grotesque. La progression fulgurante des personnages fait perdre le peu de crédibilité à cette histoire d'une lamentable pauvreté sans aucune originalité. La notion de temps et de chronologie totalement absente de l’histoire, fait que ce film donne l’impression d’une succession de scènes mises bout à bout dans la précipitation sans laisser le temps au spectateur de s’immerger ou s’attacher aux personnages. On nous refait une fois de plus le coup de la bande de gosses surdoués prêts à sauver le monde, et le contexte de pseudo S.F ne fait qu'aggraver les choses. Je passe sur la pitoyable fin moralisatrice à la sauce yankee qui n'apporte aucun commentaire. Bref, c’est creux, sans passion, sans suspens, les personnages sans charisme, et je n’insisterai pas sur le scénario qui pour le coup à dû être confié à un gamin de 5 ans. Après avoir longtemps eu l'eau à la bouche, c'est une immense déception...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2014
Je ne suis pas aller le voir au cinéma car je pensais à 200% que ce serait un navet ! Je me suis jamais autant trompé sur un film étant cinéphile ! Je l'ai vu en bluray et qu'est ce qu'il est magnifique ! Les acteurs sont justes énormes, le rêves de la gravité, une sorte de paintball dans l'espace. Les musiques sont justes belles et magnifiques. Tout ça pour dire, que l'histoire en lui-même est surprenante et parfaite. Je n'ai pas lu les livres mais je m'y mettrais de suite. J'espère de tout coeur qu'une suite sera prévu très vite !!! J'ai eu quelques petites larmes à la fin. MAGNIFIQUE !
hardoise667 .
hardoise667 .

6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2014
Excellent film, je m'attendais à une sf un peu ringarde et déjà vue, mais non non c'est autre chose, et c'est meilleur!
La bande son est superbe! les effets spéciaux parlent d'eux mêmes, à visionner sur le net.
L'histoire est belle, en plus la fin ne vous dépose pas brutalement comme ces happy ends où le triomphe écrase tout, non ce film se termine de manière plus fine, plus belle, plus touchante
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 février 2014
Superbes effets spéciaux et images, le scénario s'éloigne trop de l'histoire pour s'empêtrer dans l'habituel film d'embrigadement US centré sur un unique personnage, pas très crédible en plus. Dommage.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2014
Un film de pur SF bien sympathique, quoiqu'un peu trop renfermer sur son idée. Pas assez développé pour en faire un chef d'oeuvre, la Stratégie Ender reste néanmoins un film intelligent et plein d'atout pour être apprécier à sa juste valeur
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 février 2014
Même en attendant rien de ce film, on a quand même un "Blade Runner" ou un "Han Solo" quelque part au fond de sa tête qui nous a fait débrancher le téléphone et sortir les pop corns. Bon résumons l'incroyable morale de ce film : "Attention les enfants, si vous jouez trop aux jeux vidéos, vous ne verrez bientôt plus la différence avec la réalité". Allez y mollo sur Call of Duty sinon vous allez vous engager dans l'armée sans même vous en rendre compte. C'est pas les inquiétudes débiles qu'on avait dans les années 90 sur les jeux vidéos? On a Harisson Ford en mentor véreux, un autre gars a des tatouages sur la gueule (c'est le sauveur de l'humanité), et un gosse avec un casque de mobylette futuriste. Le film est tiré d'un livre de SF, on peut donc en conclure que : soit le livre était totalement nul à la base, soit l’édulcoration du scénario pour en faire "ça" est tout bonnement scandaleuse. Le film consiste à nous distiller au fur et à mesure des bribes de scénarios (attaque extraterrestre) et nous montrer que le gamin, Ender, est super fort, une sorte "d'élu". Exactement comme Hanakin Skywalker dans Star Wars, Harry Potter dans Harry Potter, Wil Weathon dans Star Trek, Keanu Reeves dans Matrix, à vous de compléter la liste... Enfin, le twist final est d'une nullité abyssale : "heu mec ya une couille en fait c'était pas une simu!" sans compter la pseudo happy end ou il part avec un œuf alien pour trouver une nouvelle planète aux extraterrestres qu'il a massacré... non mais allo quoi? Le point fort ce sont les effets spéciaux, en fin bon on est en 2014 c'est un peu léger du coup... à comparer avec l'incroyable "lock out"
Plein le cul de cette SF merdique, et dire qu'ils vont ressortir un "Robocop" : "2001 a space Odyssey" peut se retourner dans sa tombe !!
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2014
Je connais pas le livre donc je sais pas si l'adaptation est fidèle à l'ouvrage mais en tout cas j'ai bien aimé ce film. Il y a un vrai univers qui se dégage, les effet spéciaux sont très bons, dans l'ensemble l'histoire est bien menée malgré quelques longueurs puis le final ouvre une porte à une suite. Au casting on retrouve un bon Harrison Ford qui accompagne une flopée de gosse qui sont tous convaincants. Le seul petit bémol peut être est l'orientation du film qui vise un peu trop un public d'ado mais moi ça ne m'a pas dérangé.
JohnWick
JohnWick

178 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2014
Très bonne surprise,j'avais vraiment peur du film(surtout par rapport au dernier films du réal...),est bien franchement je me suis bien pris par l' cast est vraiment bon,la dessus je tiens a dire que ça était une des meilleur si évident que ça de suivre de jeunes ados(tout)le long du film,avec une histoire mature...est bien pari réussie ici.

Le film prend son temps pour installer sont histoire,chose que d'autre personne vont trouver ennuyeux,alors que c'est la l'une des meilleur chose du film,de par son traitement des enfant soldat,voir la manipulation,leur entrainement,c'est les passages les plus important du film pour nous aider dans la compréhension de la guerre,et surtout sur le perssonage D'ender qui ici,va subir un traitement différent des autres enfants.

Les CGI,même si parfois il englobe tout le film,parfois trop,mais ça reste très bien e oui le film n'a pas tant d'action que ça,mais le principal ici n'est pas l'action mais bien l'histoire du film,et l'évolution d'Ender(est sa manipulation auprès des militaires),c'est la,la force du surpris dans le très bon sens,avec une histoire plus mature qu'on pourrait le croire.
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2014
15 bonnes minutes où la SF se mélange habilement au film de guerre, et puis c'est tout. L'aspect futile et enfantin de La stratégie Ender y prennent largement le dessus et le film se termine en une apogée de naïveté. Dommage...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 février 2014
Si vous avez moins de 15 ans et un retard scolaire conséquent vous pourrez éventuellement vous intéresser à quelques scènes de ce naveton aux effets spéciaux Bonux. Pour les autres, le petit con du film, qui pleurniche tout le temps, et qui a des relations ambigües avec sa sœur, finira vite par vous casser les globes sidéraux.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2014
Moi je l'ai pas tellement attendu donc pas déçu d’être déçu, le film dispose de superbe effet spéciaux c'est clair, un bon casting mais voilà le scénario vole pas haut, c'est franchement pas révolutionnaire, ça tourne vite en rond et la fin ma simplement pas plu, tout ça pour ça quoi, y'a pas vraiment d'utilité.
Mais ça reste un sympathique divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse