7195 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
754 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sylvio41
17 abonnés
256 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 janvier 2014
Edulcorant au maximum le classique de la science-fiction des années 1980 de Orson Scott Card, ce film a tout misé sur des effets spéciaux numériques très convaincants, pour faire oublier la platitude scénaristique de l'adaptation d'un roman basé avant tout sur les relations complexes entre le colonel, joué ici par un Harrison Ford quelque peu fatigué, symbolisant un système militaire cynique, et le jeune héros. L'histoire développait des thèmes intéressants contemporains, comme la dénonciation de l'utilisation des enfants dans les guerres ou bien encore le développement de la guerre électronique à distance qui éloigne le guerrier, déconnecté du terrain, de ses cibles. De jeunes ados sont repérés puis envoyés dans une école militaire spatiale où ils doivent avant tout apprendre à développer leur agressivité et leur sens stratégique en vue d'attaquer sur ses bases et vaincre une flotte de vaisseaux spatiaux extra-terrestres ayant par le passé essayé de conquérir la Terre.spoiler: Après la longueur des scènes de formation – où on peut noter entre autres une référence directe à « Full Metal Jacket » plutôt incongrue – aux rivalités factices entre élèves, on est surpris de découvrir que l'affrontement tant attendu se réduit à un duel à distance rapide comme dans un jeu vidéo. Il est très difficilement crédible que l'humanité remette son sort entre les mains d'une poignée d'adolescents qui « jouent » à la vraie guerre comme sur une console de jeux vidéo, en virtuel, « manipulés » par des militaires de carrière visiblement plus aptes à diriger cette guerre ! Même l'ennemi n'est pas crédible. Et bien évidemment, en bon film américain, tout se termine dans le sentimentalisme à deux balles. Plutôt décevant au final.
Un film de science-fiction qui constitue l'adaptation du roman d’Orson Scott Card. La réalisation est très laborieuse : le scénario est peu crédible et propose une psychologie médiocre, les scènes sont répétitives, il y a un manque certain d’approfondissement, d’humour, de sentiments. La mise en scène est profondément ennuyeuse. Les personnages sont tous plus insipides les uns que les autres, même Harrison Ford semble complètement éteint. Un film à éviter !
Un bon film de science-fiction, d'après le roman d'Orson Scott Card. On plonge dans un futur proche ou de jeunes esprits s'entrainent pour devenirs des officiers pour combattre la prochaine attaque des Doryphores, des extraterrestres hostiles. Les scènes d'entrainements et de simulations sont réussies, ils deviennent plus complexe et réaliste au fur et à mesure de l'histoire. spoiler: La fin du film est plutôt inattendue, notamment pour ceux qui n'ont pas lu le roman . Asa Butterfield se débrouille bien dans le rôle d'Ender, un garçon timide doté d'une intelligence tactique. Harrison Ford et Ben Kingsley sont convaincants dans leurs rôles d'officiers. Le reste du casting est bon : Hailee Steinfeld, Viola Davis et Abigail Breslin.
Bon... Ben voilà ! J'ai vu le film et je dis qu'il est "minimaliste" (pour une guerre interplanétaire je suis soufflé) et dans la lignée de After Earth (fils de...), de Oblivion aussi (ou Tom, et c'est un film que pour lui)... en fait, des films de SF bizarres, confinés (une base ou un centre d'entraînement improbable, un vaisseau crashé et quelques kilomètres de forêt à traverser - le pire étant bien After Earth) avec des effets spéciaux bons mais trop "clean" qu'on voit dans la BA... pour le reste, le vide sidéral... avec peut-être un Ender II... mais ça... c'est moins sûre !
Aie aie aie une véritable catastrophe ce film. Will Smit, Matt Daemon, Tom Cruise, George Clooney, Harrison Ford ils veulent tous leurs petits tours dans le futur et leurs vagues d’effets spéciaux à la C... Franchement je me demande s'ils n'ont plus rien à dire et s'ils ne tombent pas un peu dans la facilité. La stratégie Ender il n'y a rien dedans. Au bout de 1H10 déjà je m'ennuyais à voir cette bande d'écolier jouer en apesanteur, et le cliché de celui qui aura la plus grosse entre deux protagonistes est du déjà vu 100 000 fois au cinéma.
Un beau film de SF qui cache derrière un vernis classique une approche critique sur la société, notre approche de l'autre et des choix guidés en nous laissant croire qu'on possède notre libre-arbrite et encore des tonnes de choses. Bref un psychanalyse enrobée de SF bien foutue et d'acteurs à la hauteur. La présence des enfants soldats apportent une touche supplémentaire de mal-être et de regard sur soi et son enfance. Un très bon sujet d'étude pour les universités de psychologie et proches. Certains pourront donc trouver ça pénible ou de la SF bas de gamme mais avec une lecture psychanalytique, le film irradie et passe presque pour une référence.
Un blockbuster SF épique, visuellement très classe et grandiose et qui aborde des thèmes classiques pour ce genre mais avec une approche un peu différente de nos habitudes. Adapté d'un roman culte des années 80, le scénario raconte le recrutement d'Ender, adolescent asocial et froid par un colonel de l'armée spatiale qui va l'entrainer a devenir le dernier espoir de l'humanité pour vaincre une race extraterrestre menaçante, une intrigue de départ classique mais l'avancement du parcours d'Ender est assez grisant : on passe par tous les stades classique du teen movie pour arriver a un dernier arc surprenant et impressionnant, puis une fin encore plus surprenante, qui ose prendre a revers le cliché du genre et s'offre un petit moment Spielberg. Révélé par Scorsese dans le rôle d'Hugo Cabret, Asa Butterfield semble avoir mûri, et incarne le passage a l'âge adulte d'un adolescent qui ne devrait pas avec conviction et ténacité, confronté a un titan comme Harrison Ford très bon en colonel impitoyable mais protecteur, et retrouve une autre révélation récente en la personne d'Hailee Steinfeld gentille et capable d'être forte, et puis une pléiade de bons seconds rôles dont Viola Davis et Ben Kingsley (ce dernier tout aussi amusant que dans "Iron Man 3"). Après l'échec de son Wolverine, Gavin Hood s'attaque a de la SF adolescente avec l'envie de prouver ses capacités de cinéaste, et s'offre des scènes de batailles spatiales époustouflantes, que l'on peut qualifier de visuellement dantesque ! Un blockbuster rester discret en salles mais qui mérite plus d'attention, une aventure SF intéressante, capable d'originalité et visuellement très réussi.
Très bonne histoire. Bons acteurs. Bons concept design, effets spéciaux et images. Aucune espèce d'originalité ou de prise de risque du point de vue du montage, des plans, du régime d'image. Ce film est réalisé comme un série T.V.
Quand j'ai vu le synopsis de ce film, je me suis dit encore un film de science fiction comme il en existe des tas, mais bon pas grave les critiques en disent du bien, je vais lui donner sa chance, quand je l'ai commencé, je m'attendais pas à grand chose. Mais ce film s'est surpassé en question de nullité; l'histoire ne veut rien dire, spoiler: un gamin qui fait quelques semaine dans l'armée, qui n'apprend absolument rien de tactique ou autre et qui devient directe amiral , des scène de bagarre aux quels même un imbécile e croirait pas, un jeu d'acteurs que même le pire des pire peut faire mieux,et un nombre de clichés à la pèle, en plus les dialogues et le scénario sont très mal écrit. En gros on détient le navet de 2014 alors qu'on est juste en janvier.
Tout le film peut se résumer a travers les séquences du jeu neuronal joué par le héros .... Nous démontrant sa crédibilité a être le meneur d un groupe de futur soldats devant lutter contre de vilaines bebetes , les doriphores . Cependant , sont elles aussi hostiles selon les dire des terriens ?... A vous de le decouvrir... immorale mais efficace malgres un espoir qui repose sur des enfants qui devront être plus rusé que les seniors ....
Si on n'est pas trop exigeant, on peut trouver des moments intéressants dans ce film. Visuellement parlant surtout. En dehors de tout cela, le casting est mauvais, l'adaptation est ratée, la morale est prévisible, le môme est agaçant... Après les 3 première minutes, on déduit l'histoire, on ne peut donc s'attendre à aucune surprise. C'est dommage
Très bon film de SF. Les effets spéciaux sont soignés, les acteurs convaincants. On passe un bon moment dans ce jeu virtuel. Attention toutefois, à force de rajeunir les héros, Hollywood va bientôt sauver le monde avec un bébé et le pouvoir de sa tétine.........
Comme pour le Seigneur des Anneaux, ceci n'est qu'une comète visuelle ; une excellente ! Il y manque, pour ceux qui ne l'on pas lu, toute la richesse dont est capable Orson Scott Card : on ne fait qu'apercevoir la beauté et la profondeur de sa pensée réflexive... La lecture de l’œuvre est un fascinant voyage qui vous tamise, vous nettoie, vous transforme... Et vous donne à penser.