7195 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
754 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2014
Massacre du livre. Développement des personnages quasi-inexistant, des tensions politiques terrestres même pas évoqué, certains personnages qui diffèrent complétement de ceux du livre. C'est du n'importe quoi. Mais j'imagine que pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre ça se laisse regardé.
Même si c'est l'adaptation d'un livre, ce qui me gène dans ce film, c'est qu'il est mené par un gringalet de 16 ans sans aucune carrure cinématographique et qui se prend pour le chef des armées pour le compte de milliards d'individus. Encore, si ses entraînements ne ressemblaient pas à des parties de Counter Strike, on y croirait, mais là, non, désolé, ce n'est pas crédible, c'est risible. A la fin, on s'étonne avec un "ah ouais" parce qu'il se passe quelque chose. Mais pour le reste...
Un film de plus dans l'espace, ça ne bouge pas trop, pas trop de choses imprévisibles, on confie l'avenir du monde à un adolescent post-pubère, pourquoi pas, et en plus c'est le plus fort. On dirait plus un remake de space invaders sur Atari que l'avenir de la SF, mais ça se laisse regarder sans déplaisir. Une soirée pop corn plutôt détendue, sans prétention.
Hood qui a auparavant réalisé Mon nom est Tsotsi et X-Men Origins: Wolverine voulait faire de La Stratégie Ender, un mix de ces deux long-métrages, un film où son héros atteint une certaine maturité sur fond d’images spectaculaires. Opération réussie ! Alors que la Terre est menacée par de féroces extraterrestres, l’armée forme des enfants au combat. Parmi eux, Ender Wiggin se fait remarquer pour ses dons de stratège. Avec La Stratégie Ender, le réalisateur signe une adaptation réussie du roman d’Orson Scott Card. En préférant se concentrer sur Ender, Hood choisit avec sagesse les passages du livre à sacrifier, tout comme l’excellente décision de vieillir les personnages et de recentrer l’action sur une année (dans l’œuvre de Card, Ender a 6 ans au début de l’histoire, soit autant que la durée de l’intrigue, deux éléments impossibles à transposer sur grand écran). Le spectateur peut facilement se lasser devant la redondance de certaines scènes mais difficile de résister à la beauté visuelle indéniable du film ainsi qu’à ses sublimes batailles au style minimaliste. La fin a beau être devinable (nul besoin d’avoir lu le livre), sa prévisibilité n’empêche en aucun cas sa force. Plus qu’un Harry Potter à l’école militaire, La Stratégie Ender est surtout un blockbuster intelligent où les joutes explosives ne nuisent jamais, mais au contraire complètent, le propos original de Card. À savoir, la dénonciation de...
Venez lire la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
Je n'ai pas lu le livre mais bien que positivement surpris par le scénario et les personnages qui sont moins stéréotypes que la bande d'annonce me le faisait craindre, l'histoire souffre dans son développement des amputations nécessaires à l'exercice de l'adaptation cinématographique qui ôte de la cohérence et de la progressivité. Un film pour trois livres c'est trop court pour bien faire !
L'emballage de ce blockbuster n'est pas vilain : les effets spéciaux sont crédibles, le casting très bon. Malheureusement, les réels enjeux sont parachutés bien trop tard pour que cette histoire devienne intéressante. On s'ennuie devant un entraînement qui n'en finit pas.
Film que je suis partie voir en famille avec mes ados, et qui m'a fait passer un vrai bon moment ,contre toute attente vu certaines critiques mitigées .L 'histoire se tiens et est vraiment intéressante ,les images sont belles . J espère qu'il y aura une suite .
j ai plus aimer le film que le livre (il était un peu chaud à lire) franchement il manquer quelque truc mais les acteur sont efficace à l écran et l histoire et tout aussi bien
je passe un message a tous ce qui font des critique non objectif: le butte d'un film est de plaire a un maximum de personne mais celui de la critique n'est pas de dire au autres de ne pas y allait mais seulement de donner son avis.
moi qui n'est pas lue le livre trouve aussi que certain passage ne son pas assez developer pour comprendre cependant je trouve ce film original et surtout different des autre les stereotipe actuel ou des que sa commence tu connais la fin. je vais au cinema 3 fois par semaine et regarde tout les style ce n'est pas pour autant que je dit que le film est nul il est juste pas a mon gout. votre note donne votre apressiation mais les commentaires nous decide
merci a vous de commentait les film sa m'aide dans mes choix mais SVP rester objectif
De bons moments, une superbe musique... Un film un peu trop caricatural et basique à mon gout, mais suffisamment bien pour donner envie de lire le cycle. Avoir vu le film en premier, permettra de mieux visualiser les personnages, certainement plus étoffés dans le livre...
J'ai adoré ce film, spoiler: la fin qui fait sacré pendant des heures m'as decu un peu je ne m'attendais pas a ce qu'il lui fasse ce coup la! J'espere grandement un 2e pour voir s'il va sauver la race ou pas!
Le Mérite de poser le problème : un chef d'oeuvre littéraire peut il être adapté au cinéma ? Dune,2001,Do android dream of electric sheep, Frankenstein, Les hauts de hurlevent,Notre dame de Paris, Les Misérable,Ben Hur,Casino Royal,Vipère au poing .... autant d'essais autant d’échecs pour les puristes,et les attentistes mais ils ont le mérite d'exister et souvent pour les néophytes séduits de vouloir en savoir d'avantage plus.
Jane,l'ansible,la descolada,demosthene,la voix des morts,le xenocide,la reine,les peconinos ,le petit docteur etc voila ce qui attend le lecteur séduit par ce film
G. Hood se devait de rebondir après le semi-échec « X-Men :Wolverine ». Avec un film qui semble plus personnel, écrit de ses propres mains et tiré d'une œuvre littéraire majeur par ses tomes, le film décrit surtout l’ascension sociale et la maturité du personnage joué par A. Butterfield, bien coaché par H. Ford. Le réalisateur s'offre un joli casting avec des jeunes acteurs prometteurs (H. Steinfeld, A. Breslin). Si le film semble un poil léger dans l'univers mis en place, il semble aussi un peu court pour développer ce que le réalisateur désire exploiter et il doit passer à vitesse grand V les stades d'évolution de la maturité du jeune Ender Wiggin (A. Butterfield donc). Heureusement, il arrive quand même a donné de la profondeur au récit, plus que la plupart des blockbusters du moment, avec une véritable empathie pour ses personnages, comme un grand frère veillant sur eux. Le clou du film reste aussi la scène du climax qui apporte un joli twist et offre au jeune acteur une scène forte en émotions avant de conclure paisiblement un film qui aurait mérité une meilleure audience et une plus grande visibilité.
Vraiment pas terrible, le seul intérêt réside dans la manipulation de la fin, qui est intéressante ! Mais aller jusque là est une torture ! L'entrainement et la préparation de l'assaut (qui représente les 3/4 du film) aurait du être mieux réalisé et scénarisé.
Je connaissais pas le roman donc j'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été agréablement surpris. A part les 5 dernières minutes assez niaises l'ensemble est plaisant. Ford et Kingsley sont bon et évitent le cabotinage. Les jeunes acteurs tirent aussi leur épingle du jeu et je suis sûr qu'on saura amené à les revoir.