7194 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
754 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 septembre 2015
Bon... Un enfant qui va essayer de sauver le monde... pourquoi pas ? J'ai pris le parti d'être ouvert, et de me dire qu'effectivement, il pouvait y avoir des petits génies des jeux Vidéos qui pouvaient développer des aptitudes, bla bla bla... Seulement, spoiler: un gamin gaulé comme un fil qui met par terre des ados clairement mieux gaulés que lui, hum.... Et un gamin qui est plus mature que l'Etat Major Mondial (excusez du peu), re-hum. En admettant que ça puisse être crédible, ça mériterait d'être développé.
Ce film aurait pu se montrer intéressant (développer le thème "utilisation des gamins dans un contexte militaire", avec tous les questionnements sous-jacents sur le sacrifice de leur vie d'enfant). Au lieu de ça, il est devenu un de ces films récurrents à la mode, du type "les enfants et les ados, c'est plus fort que toi car ils ont tout compris de la vie, eux". Et du coup, ça sonne terriblement creux. Quant à la fin, elle est niaise. Elle est certes morale, spoiler: mais laisser en vie quelque part dans l'Univers un dernier specimen qui a un tel pouvoir potentiel de nuisance et qui aura un ressenti hyper violent pour ceux qui auront détruit sa planète et tous les siens (normalement, il devrait être furax à mort quand il aura grandi), c'est complètement débile pour un "stratège que vraiment plus fort que tous les autres".
Ou alors, il est admis que le sauveur de l'Humanité ne peut être qu'un débile léger.
quand le scénariste et le réa passent à côté du livre qu'ils adaptent, ça donne un film insipide, porte encore une fois par le rapport entre émotion et raison. quel gâchis...
Confier l'avenir de l'humanité à des enfants n'est pas ce qu'il y a de plus réalistes, même si les intentions des protagonistes sont justifiées. L'histoire s'avère être relativement efficace tout de même, mettant en scènes des personnages attachants qui mèneront à bien leur combat pour sauver l'humanité dans l'espace étoilée. Visuellement époustouflant grâce à des effets spéciaux bluffants et des décors somptueux, le film captive par sa mise en scène étonnement bien menée sous une ambiance des plus prenantes. Malgré un début de film rythmé et très efficace, " La Stratégie Ender " perd de son niveau en fin de film...ce qui est dommage car l'ennui se ressent à ce moment. Les musiques sont très biens, tout comme les acteurs. Les rebondissements sont nombreux et plutôt imprévisible parfois. C'est loin d'être un excellent film, mais c'est également loin d'en être un mauvais.
Pour moi ce film est assez bizarre la première heure est vraiment intéressante mais la suite est très brouillonne le scenario part dans tout les sens on se retrouve avec une histoire très complexe résumer et expédié durant les 30 dernières minute du film . spoiler: De plus incorporé des enfants dans un film de guerre av l’extermination d'une espèce me gène vraiment .Pour conclure un film moyen dont la fin ma beaucoup déçu.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 juin 2015
Ce qui est fascinant dans le roman de Orson Scott Card, c'est que ce jeune homme, incarnè par l'excellent Asa Butterfield, est capable d'une grande compassion et d'une grande bontè, mais aussi d'une extrême violence! L'ècole où il est envoyè et l'environnement dans lequel il grandit exacerbent ces aspects de sa personnalitè! On attend de lui de la compassion et de l'agressivitè! Du coup, le film devient assez vite dèroutant! Ce qui est pas mal dans cette histoire, c'est qu'on suit des enfants qui doivent dèfinir leurs futures valeurs morales dans un monde où chacun a des intentions cachèes, où l'on encourage le plus facilement l'agressivitè d'une personne que sa compassion! En tant qu'espèce, l'homme est capable de bontè, de sympathie mais aussi de destruction et de violence! Ces traits de caractère opposès, sont concentrès chez Andrew « Ender » Wiggin, car c'est lui qui nous reprèsente tous! En dèfinitive, "Ender's Game" n'est pas l'histoire du Bien contre le Mal! C'est un peu plus compliquè qu'à l'accoutumè! Ici, c'est l'histoire d'un enfant qui est à la fois bon et mauvais! Et il fallait tout le talent du surdouè Asa Butterfield pour que le film aux relents mètaphysico-philosophique soit convaincant! il est à la fois vulnèrable, compatissant, maigrichon, très intelligent et pouvant être agressif au besoin! Dommage que la rèalisation manque de relief avec des moments rèpètitifs car l'histoire est intèressante, se rappelle de notre façon de gagner ou de nous battre! Sinon les effets spèciaux sont à la hauteur, c'est à souligner...
Gros échec public et critique, La Stratégie Ender était pourtant un spectacle un peu moins bête que la moyenne, avec notamment une belle réflexion sur l’utilisation des technologies dans la destruction de masse, les dangers de la notion de guerre préventive, ainsi que sur l’instrumentalisation des jeunes gens par le pouvoir politique. Il y avait donc de quoi séduire tous les publics derrière un emballage à priori destiné aux mômes. La réalisation de Gavin Hood sait se faire ample et rejoint celle très éthérée de Tron l’héritage. Finalement proche de Starship Troopers par son retournement de situation final, Ender mérite vraiment un coup d’œil et devrait combler les amateurs de SF exigeante. La plupart des acteurs font le job et Asa Butterfield confirme son charisme naturel face à la caméra après Hugo Cabret.
si l'on accepte que des enfants soient choisi pour sauver le monde, déjà très improbable, il n'en demeure pas moins un film de SF qui manque de rythme, d'imagination et de renouveau. certaines scènes à l'école sont du copié-collé. de plus ces jeunes ont un charisme bien limité pour prétendre à un quelconque poste de commandement, surtout le héros principal.
La Stratégie Ender est un film de science-fiction très humble, qui travaille davantage la psychologie que la technique. On pourrait donc reprocher à Gavin Hood de proposer des visuels dépassés dans cette aire technologique que nous traversons. Pourtant il y a une émotion garantie dans le parcours du jeune Ender. Le jeune Asa Butterfield, qui a une ressemblance bluffante avec Nathalie Dormer, s’abandonne entièrement à son personnage et nous livre une prestation que peux d’habitués du genre ont entrepris. Celui-ci vole même la vedette à Harrison Ford et Ben Kingsley qui semblent bien ternes à côté de lui. La Stratégie Ender est une œuvre plus personnelle qu’extraordinaire. Les effets et décors sont grossiers et imbuvables mais le travail psychologique vaut tous les films de science-fiction de ces dernières années. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Gentil film de SF. Se regarde avec plaisir en famille avec un final bien que haletant demeure prévisible. Le scénario n'est pas très profond. Ce n'est pas non plus une ébauche d'effets spéciaux tous plus incroyables les uns que les autres. Le fil conducteur est plutôt l'envie qui pousse à chacun d'entre nous de se révéler et d'être l'élu. Il va donc droit au coeur de nos petites têtes blondes pour les faire rêver...
Un film a voir de part les effets spéciaux , le personnage Ardisson Ford , et la suite de cette saga intergalactique. Gagner un combat pour sauver l'humanité , c'est l'objet de ce film mais derrière cette phase narrative la moralité est portée avec brio , car ce qui compte ce n'est pas forcément de gagner mais comment , et gagner avec dignité est l'aspect traité dans ce film , c'est cela même qui hante le personnage principal , Hender . C'est dans un second opus en 2016 ou 2017 que devra répondre hender . Parviendra t'il à retrouver sa dignité dans ce combat spatial .
Dans un premier temps je me dois de dire que je ne savais absolument pas que le film était tiré d'un best seller j'ai donc une vision purement ciné et non pas "film tiré d'un livre" pour la stratégie Ender. Je ne ferai donc pas partie des détracteurs du style le réalisateur a raboté le livre ou a oublié le chapitre 4 alinéa 5 Vu un samedi soir, j'ai passé un bon moment. Bon certes, fan de SF, je suis bon public. Pourtant je partais sur un avis plutôt négatif et ce ne sont pas les premiers scènes qui m' ont rassurées. Cependant le film se laisse bien voir et le jeu d'acteur du personnage principal est plutôt convaincant meme en VF. La stratégie d'ender est selon moi un film pour jeune public ou du moins grand public. C'est un fait , faut le prendre comme tel. Les points les plus positifs sont les jeunes acteurs qui sont plutôt bons, des effets visuels bons, une bonne histoire SF avec de la morale derrière (pour ceux qui veulent réflechir) Mais il existe aussi des points négatifs qui font que ce film ne restera pas dans ma dvdtheque et merite un simple visionnage. ça reste un film pour ados...des scènes sont totalement abusées (les bagarres du chetif semblent pas sorties directes de fight club) et surtout le pire jeu d acteur d'harrison ford de sa carriere. Aussi credible dans ce film que ribery en Einstein. Et ça classe ce film direct dans la catégorie geek. Et comme ça m'arrive d'etre geek en bon gars né dans les années 80, le film m'a plus mais n'est pas culte ni tres bon. La moyenne suffira. Pour les fans de mélodrames et de films trop réfléchis, passez direct votre chemin