La Stratégie Ender
Note moyenne
3,4
7194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

754 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
216 critiques
3
190 critiques
2
146 critiques
1
78 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 février 2015
Un mélange de jeu vidéo, film de guerre et SF. J'ai du mal avec la "stratégie" du film: la force, la violence pour se faire respecter.....une armée d'adolescents.... Ça vise son public... C'est sur qu'il y a des moyens, des décors, mais j'ai pas aimé l'histoire. Je déteste cette autorité entre les jeunes, c'est vraiment malsain. Cette violence de la hiérarchie...apprendre à être le plus méchant pour gagner.. C'est beau comme morale pour les jeunes......moche
SWOOF
SWOOF

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2015
Quelle déception !

L'affiche me paraissait pourtant alléchante, mais non, vraiment c'est très décevant.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2015
Je n'est jamais pris connaissance du roman, ni encore moins de le lire, mais j'ai apprécié son adaptation cinématographique. Signé par le Sud-Africain Gavin Hood,"La Stratégie Ender"est un bon film de science-fiction. Et au niveau spectaculaire, c'est grandiose. Du cinéma immersif et visuellement beau. Le scènario tiens la route, la mise en scène impeccable et les acteurs jouent leurs rôles avec convictions. Harrison Ford est de nouveau la tête dans les étoiles, dans la peau d'un colonel chargé d’entraîner de jeunes recrues, prient dans un jeu de guerre sans pitié, au seins d'une académie militaire, où les enfants apprennent à devenir de vrais petits soldats.Il espère trouver celui qui sera capable de rehaussé un pied d’est-ale à l'humanité contre une menace extraterrestres. Et c'est également un plaisir agréable de retrouver Harrison Ford dans un film de science-fiction. A ses coté, le jeune et brillant Asa Butterfield, qui joue à la perfection Ender Wiggin, qui incarne le seul espoir de l'humanité contre les envahisseurs aliens. De plus, le jeune acteur et héros du film de Martin Scorsese,"Hugo Cabret", retrouve a ses coté, l'excellent Ben Kingsley. Même s'il n'apparait pas beaucoup dans le film, c'est un plaisir de le retrouver. "La Stratégie Ender" est le plus, au rang de réussite spectaculaire. Au niveau des décors et des effets-spéciaux. Un bon récit qui traite correctement les notions du Bien et du Mal, les questionnements moraux sur la dualité dans les relations humaines et de survie face à une invasion étrangère venue de l'espace. Le film me fait beaucoup penser à Star Trek. Gavin Hood signe un bon récit d'aventure,spectaculaire et efficace.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2015
Un film pour les ados joués par des ados. Une recette un peu trop souvent vue et revue ces derniers temps.
Le gros point noir est que l'histoire nous fait croire que c'est un groupe d'ados qui va sauver le monde d'un ennemis extraterrestre très puissant et très nombreux.
Bof, cela ne passe pas. Qui mettrait une poignée d'ado à la tête de la plus grosse armée de tous les temps ?
Sinon un jeu d'acteur global très moyen comme souvent avec de nombreux ados qui jouent leur premier rôle pour la plupart (et un Harrison Ford pas très brillant) et puis quelques longueurs dans l'histoire.
Le seul point positif : de très bons effets spéciaux pour les yeux.
Un divertissement pour un dimanche pluvieux qui ne marquera pas ma mémoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2015
Une belle surprise, ce film. Il en dit long sur comment être un chef, et sur l'art de la guerre, tout en utilisant des enfants qui jouent aux jeux vidéos.
Le scénario n'est pas parfait mais tout de même très bon, et les effets spéciaux impressionnants.
Bon, la plupart des personnages secondaires, même celui d'Harrison Ford, sont très faiblement traités, mais celui de Ender est très intéressant.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2015
J'avoue avoir mal compris certaines critiques émises envers ce film. Dire que la "La Stratégie Ender" relève du génie serait stupide, mais il ne faut pas non plus passer sous silence le fait que ce film possède pour une fois une fin poins bêtifiante et plus ambiguë que les superproductions du même style. Tout commence pourtant de la manière habituelle : l'histoire d'un jeune gars envoyé chez les meilleurs (et dans l'espace) parce qu'il est exceptionnellement doué en stratégie, qui va prouver qu'il est le meilleur et le plus apte à sauver l'humanité. Les personnages stéréotypés sont présents (je vous le donne en mille le mec moins bon qui lui barre le chemin parce qu'il ne supporte pas d'être en face de quelqu'un de meilleur de lui) mais malgré tout, on finit par s'attacher au héros et à ses ami(e)s et attacher un minimum d'importance aux rudes entraînements qu'on lui fait subir. Puis arrive la dernière ligne droite et la big bataille, avec la fin qu'on connaît et la révélation qui remet TOUT en cause. Je suis content que Gavin Hood ait pris ce virage pour nous offrir quelque chose de différent car du coup le film s'est terminé sur une note positive. Après un décevant "Wolverine : X-Men origins", Hood remonte un peu dans mon estime...
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 janvier 2015
Une insupportable puérilité distillant un ennui incommensurable. J'ai assisté à une longue et ennuyeuse séance d'entraînement militaro-débile. J'ai vu Harrison Ford qui cachetonne en mode off, j'ai entendu des dialogues insipides et de la psychologie de bazar. C'est plat, moche, sans humour ni intérêt et ça trimbale une idéologie "enfants de troupe" nauséabonde. Bref on nous explique que le monde peut être sauvé grâce à un entraînement militaire de gosses surdouées et amateurs de jeux vidéo. Si c'est ça le message, je reste confondu ! Quant à la fin... mais chut... parce qu'il faut le voir pour le croire
Jean-Sébastien T.
Jean-Sébastien T.

29 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 janvier 2015
Jules Verne en 1878 nous faisait croire qu'on pouvait être capitaine à 15 ans. 135 ans plus tard un tâcheron nous explique sans aucun humour qu'on peut être amiral à 12 ans. Ce film qui lorgne du côté des Hitlerjugend peut aussi se voir comme un mauvais documentaire sur le thème "Harrison Ford au musée Grévin". Un mauvais film, bourré de mauvaises idées, mal joué et mal réalisé. Rien pour plaire !
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2015
Film de SF futuriste laissant planer une invasion extraterrestre, la Stratégie Ender oppose un Harrison Ford vieillissant à un gamin surdoué. Le film augmente monte peu à peu en puissance jusqu'à l'espoir d'un combat final qui.... n'existe pas. Tout se passe dans un réseau virtuel de survie de la condition humaine pour des raisons philosophiques qu'on peut soit juger tour à tour inévitables ou inhumaines. Alors que toute la première partie est une réussite dans cet entrainement visuellement esthétique, la seconde, bien trop longue, déçoit par sa conclusion autant que par la manière d'y arriver. Décevant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 décembre 2014
Le scenario est mauvais, la DA est mauvaise, les acteurs sont mauvais bref un film pourri bien comme il faut
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2014
Je n'ai absolument pas accroché au scénario. Il s'agit d'un entrainement tout le long du film. Les prestations sont pas mal mais je n'ai pas trouvé de charisme dans le moindre personnage. La technologie est intéressante mais le film ne semble pas abouti. Sauver l'humanité à travers un enfant de 15 ans qui en représente le dernier espoir et est un tacticien hors pair ? A d'autres !
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2014
Plus de cent millions de dollars pour faire quoi : rien, absolument rien avec en plus un rôle nullissime pour Harrison Ford que nous aimons tous. Défini comme un manipulateur depuis le début du film, il ne cessera qu'une fois accomplie la mission qu'il s'était donnée. Voila pour son affreux personnage, quant à l'acteur il n'a jamais été aussi mauvais… Quelle tristesse pour tout le monde! Comment à t il pu accepter un rôle que n'importe qui pourrait tenir, au moins nous n'aurions pas été déçus. Si le livre est intéressant, le film ne l'est nullement puisque il ne se passe strictement rien en dehors d'images rutilantes qui défilent devant nos yeux sans que nos cerveaux en captent le sens. Question cinéma, les innombrables gros plans sur Ender finissent par être lassants puisque ce dernier n'a rien à faire, lui non plus n'a même pas un rôle de composition à se mettre sous la dent. Autant regarder sur grand écran jouer deux ados doués avec dernier jeu video sorti, ce serait même plus passionnant à suivre. Seule l'idée du départ est bonne puisque les futurs guerres devant se diriger depuis des satellites bourrés d'informatique, il faudrait logiquement donner les commandes aux plus doués, c'est à dire aux ados. Avec dix films comme celui ci dans lesquels les acteurs n'ont rien à faire, plus aucun adulte n'ira au cinéma et les jeunes spectateurs en auront très vite assez. Et dire qu'il existe une suite sans fin...
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2014
Comme “Sublimes créatures” et “The mortal instruments : la cité des ténèbres”, ce film est adapté d’une saga littéraire et vise un public adolescent et jeune adulte. Et comme les deux précédents il s’est planté au box-office, obtenant d’ailleurs, comme “Sublimes créatures”, des résultats si catastrophiques en terme de recette qu’il n’a même pas remboursé le budget qu’il a coûté. Autant dire que la suite qui était prévue ne verra, sauf miracle, jamais le jour. Or contrairement aux deux films que j’ai cités et qui se déroulaient dans un univers fantastique avec au cœur de façon plus ou moins importante une histoire d’amour entre adolescent, “La stratégie Ender” se place dans un univers de science-fiction où les amourettes d’ados (pourtant les protagonistes principaux) sont inexistantes au profit de dilemmes moraux sur la guerre, les valeurs inculquées à la jeunesse et la compréhension de l’autre. On est donc dans un film beaucoup plus sombre et aux implications philosophiques sans commune mesure avec les péripéties fantastico-romantiques des deux premières œuvres. L’échec de ce long-métrage (plus significatif à l’étrange qu’aux U.S.A.) est à mon avis plus à mettre sur la faible popularité des romans d’Orson Scott Card, sur la faible appétence du public pour la science-fiction par rapport au fantastique (très prégnant en France) et sur l'ancienneté de ces romans qui ne bénéficient pas de l’engouement d’une fan-base jeune et nombreuse. Ensuite, le film est comme je l’ai dit, très sombre et l’intrigue qui voit des enfants entraînés à faire la guerre a pu rebuter le public. Pourtant, le film tient bien son intrigue pendant les presque deux heures qu’il dure et évolue dans un univers esthétique très agréable quoique souvent virtuel, autre possible frein à l’attirance du public. Le jeune acteur Asa Butterflield (vu dans “Le garçon en pyjama rayé” et “Hugo Cabret) est lui très convaincant en jeune adolescent génie de la stratégie militaire sur qui repose le destin de la Terre, il offre une interprétation très mature et très solide. Film de réflexion sur la guerre dans un univers d’anticipation, “La stratégie Ender”, se situe donc loin du divertissement à la “Star-Wars” ou à la “Star Trek” et aura donc rebuté un public peu habitué à des intrigues aussi sombres et dérangeantes sur le plan moral. Cette optique et la faible popularité du matériau d’origine aura scellé le destin de cette oeuvre de science-fiction atypique, dommage le film s’avérait finalement plutôt réussi. À voir à la maison en DVD ou en VOD en guise de séance de rattrapage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 novembre 2014
Si on est bienveillant, on s'appuiera sur la fin pour accorder au film une once de subtilité et une dénonciation de la guerre préventive prônée par Bush II et ses épigones tardifs. Si on est bienveillant...Parce qu'en fait, il y a dans la Stratégie Ender des éléments qui en font une oeuvre légèrement fascistoïde : fascination indéniable pour le Leader, les uniformes, la ditzipline, l'embrigadement de la jeunesse, la guerre qui forge le caractère... ça vous rappelle rien ? Sans compter que l'ensemble est mou, les décors assez moches et la prestation de certains acteurs loin d'être inoubliable. Parait que le livre est plus subtil ; ce ne doit pas être bien compliqué il est vrai.
Nicolas C
Nicolas C

174 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2014
Un excellent film de Science Fiction ! De bons acteurs, les gamins jouent plutôt bien, la morale ignoble de la fin du film permet de faire bien réfléchir sur le sens de la guerre. Ça ressemble beaucoup à Starship Troopers, mais sans le côté parodique. Je n'ai pas lu les bouquins, donc je n'ai pas eu de point de comparaison, du coup j'ai pris le film pour ce qu'il était et j'ai beaucoup aimé. Je les lirais par contre, comme souvent, je pense que je les préférerais au film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse