La Vieille fille
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vieille fille ?

Publiée le 7 janvier 2022
    Un succès inattendu, un scènario formidablement bien ècrit, une distribution en parfaite osmose avec l'histoire: Philippe Noiret, Annie Girardot, Marthe Keller, Michael Londsale, Edith Scob, Jean-Pierre Darras..."La vieille fille" fait parti des films français qu'on aime voir et revoir durant les grandes vacances d'ètè! Personne pourtant ne s'attendait au succès (surtout pas le distributeur qui n'en voulait pas...on croit rêver) et encore moins son rèalisateur Jean-Pierre Blanc, spècialiste de la comèdie à la française dont ce fût ici le premier long-mètrage! Girardot en vieille fille, Noiret en cèlibataire endurci, une rencontre improbable et pourtant! Le film rèserve de magnifiques moments dont la formidable scène du dèjeuner entre Noiret et Girardot où il n'est pas toujours agrèable de manger une pâtisserie avec l'odeur du hareng à côtè! Que serait "La vieille fille" sans la mer et le soleil de Cassis dont le pittoresque colorè ont inspirè plusieurs artistes! Du très beau cinèma entre ironie et drôlerie avec deux acteurs formidables qui prêtent leurs talents à deux personnages timides qui n'ont pas ètè tellement gâtès par la vie, qui n'ont peut-être pas pris les bonnes dècisions au bon moment ou qui n'ont pas osè faire des choses par la suite! Leur face-à-face n'en demeure pas moins sincère et touchant...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 février 2014
    La Vieille Fille est un film touchant sur la timidité, la scène sur le ponton est d'une sincérité poignante et les voix off sont très drôles. La rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français qui deviendront un "couple" durant les années 70 avec plusieurs films d'une légèreté qui fait un bien fou........
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 juillet 2015
    Drôle et touchant, un film sympathique à la mise en scène originale.
    T800
    T800

Publiée le 3 mars 2012
    Un film bati sur un modèle qui n'a plus court aujourd'hui. Genial d'inteprétation, le bonheur que procure se film est indescriptible et permanent. La sortie DVD est attendue!
    CerKill
    CerKill

Publiée le 24 novembre 2006
    C'est un film émouvant qui se laisse voir et revoir à l'envi tellement Philippe Noiret et Annie Girardot sont justes et touchants. Une histoire simple de deux âmes solitaires, paumées, qui s'apprivoisent mutuellement, apprennent à s'apprécier, à s'aimer, dans un petit hôtel d'une station balnéaire. À noter la présence d'un Michael Lonsdale étonnant. Voilà, plutôt que pleurer avec les autres la disparition de ce monument du cinéma français qu'était Philippe Noiret, j'ai préféré écrire cette critique en hommage à Monsieur Noiret, certainement le comédien français que je préférais.
    Publiée le 14 octobre 2006
    Très joli film et très belle rencontre de deux solitudes.
    Subtil, pudique et vrai.
    Publiée le 15 juillet 2013
    un bon film sympathique avec des acteurs formidables et un bon gout de vacance un petit coté a la jacques tatie se laisse voir sans ennuie a voir absolument
    J'ai revu ce film parce qu'il était de mon année de naissance, et, surtout parce que je souhaitais le revoir. Quel film ! Assez lent au début, on découvre les personnages peu à peu à travers les petites manies de chacun. Ce sont des stéréotipes fort heureusement. Comme ça, le film est bien plus amusant. Mais derrière cela se cache le portrait d'une vieille fille de 40 ans qui se laisse approcher par un célibataire endurci. Annie Girardot est somptueuse ! Philippe Noiret est divin ! Les seconds rôles sont très utiles au film. Grâce à Jean Pierre Darras, Maria Schneider, Michael Lonsdale, on passe par des moments savoureux. Bref : un petit bijou de film français !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 juin 2016
    Bonne et inattendue surprise que ce "La vieille Fille". Ce film, tout comme son réalisateur, m'était inconnu et la découverte fut agréable. Si l'on peut résumer l'intrigue en une phrase, le scénario dévoile néanmoins une richesse d'écriture appréciable. Il affiche en outre une belle gallerie de personnages hauts en couleur et des situations cocasses. Sans être complètement dans le registre de l'absurde, "La vieille fille" n'en reste pas moins loufoque avec un air estival bienvenu et délectable, ambiance 70's comprise. Je le conseille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2016
    Savoureux film français doté d'une belle distribution et d'une ambiance vacance-plage-hôtel délicieuse. Témoignage de toute une époque !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 21 août 2018
    Ce n'est pas une histoire à proprement parler mais plutôt une succession de scènes nous montrant l'évolution d'une relation due au hasard dans un petit hôtel de station balnéaire. Annie Girardot/Muriel est une quadra mignonne mais timide et coincée, Philippe Noiret/Gabriel un quadra bourgeois tombé en panne de voiture et coincé là. Le scenario et la mise en scène prennent le parti de nous montrer des jours banals qui s'écoulent dans une routine qu'on sent teintée d'ennui et même de morosité. Le rythme est lent et de longs silences évoquent le malaise qui freine les rapports entre les deux héros. Les dialogues sont généralement brefs et liés à des petits faits ponctuels sans importance jusqu'à cette conversation sur le ponton en mer. D'abord plus décontractée par quelques gentilles boutades de Gabriel puis plus tendue dans les réponses tranchantes d'une Muriel un peu choquée - en apparence? - par quelques questions plus personnelles. Pas mal de personnages secondaires originaux et pittoresques viennent piqueter le film de séquences parfois décalées mais en parfaite harmonie avec l'atmosphère particulière de ce film. Parmi des clients de l'hôtel, un voisin de table est joué par l'inénarrable Michael Lonsdale/pasteur Monod et sa femme, la troublante et mystique Édith Scob/Edith. A noter aussi la présence de la jolie Marthe Keller/Vicka en femme de chambre délurée et celle, plus discrète, de Maria Schneider, jeune vacancière en cuisson sous le soleil. On trouve aussi un Jean-Pierre Darras/Sacha qui joue les directeurs d'hôtel maussades à la main baladeuse et une Catherine Flamie/Clothilde en employée flemmarde un peu vulgaire. Quelques scènes qui font sourire quand même, comme les acrobaties quotidiennes d'Annie Girardot pour se changer à la plage sous une grande cape ou le dessert à la crème servi à Annie en même temps qu'un hareng à Philippe qui se trouve à la même table, grimaces à l'appui... Le jeu des comédiens est parfaitement juste et pourtant, cela n'a pas dû être aisé d'exprimer l'atmosphère particulière propre à ce film. Chapeau à eux tous! Vraiment spécial, quelques moments que je trouve longuets quand même.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 31 mai 2021
    La vieille fille est une comédie française des années 70 qui réunit deux grands acteurs dans les rôles principaux, Annie Girardot et Philippe Noiret, mais également plusieurs seconds rôles comme Michael Lonsdale, Jean Pierre Darras et Marthe Keller.
    Si le côté comédie avec quelques scènes cocasses et souvent assez drôles nous procure de bons moments, il n'occulte pas le face à face Girardot/Noiret plein de sensibilité, de pudeur et d'émotion. La rencontre dans un hôtel du Sud de la France (et quel hôtel !) de ces deux êtres un peu égarés, à la fois pudiques et craignant d'être rejetés ou jugés est très touchante et mise en scène avec talent et sensibilité.
    L'ambiance des années 70 est parfaitement restituée et le film est presque un documentaire sur cette époque.
    La vieille fille est une comédie un peu oubliée, et c'est une injustice, qu'il faut absolument découvrir et redécouvrir, ne serait-ce que pour retrouver ces deux monuments du cinéma français qu'étaient Annie Girardot, un peu oubliée elle aussi et Philippe Noiret. Du cinéma français comme je l'aime, mais qui malheureusement appartient au passé ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mars 2021
    Un film qui prend son temps. D’un romantisme doux et tendre.
    Ça fait plaisir de revoir ce couple loin des pitreries des autres opus.
    En vérité c’est la Baule-les -Pins version quadra!!!!!
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 17 janvier 2019
    Film non pas comique mais attachant, où on comprend l'engouement qu'il a suscité lors de sa sortie en salle. On retrouve le charme à la française avec un Noiret au caractère bien sympatique et une anne girardot au caractère bien trempé ou comment naît un flirt d'été entre deux quinquagénaires.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 novembre 2023
    Jean-Pierre Blanc aurait pu accoler à la vieille fille, dans le titre du film, le vieux garçon. En effet, l'histoire est tout autant celle de Muriel (Annie Girardot) que celle de Gabriel (Philippe Noiret) et, même, le récit épouse le plus souvent le point de vue du second.
    Le temps d'une semaine de vacances dans un petit hôtel en bord de plage, ces "vieux" célibataires nouent une relation timide et distante. La rencontre impromptue entre la farouche Muriel et l'un peu fruste Gabriel se nourrit très ordinairement de quelques bains de mer communs et de repas pris au restaurant de l'hôtel, où les peut-être futurs amants ne vont tout de même pas jusqu'à partager leur table...
    Cette relation toute simple et pas du tout "glamour" prend forme dans un environnement de seconds rôles tout à fait original, voire parfois carrément étrange, qui détermine l'angle de vue, le regard satirique,de la mise en scène. Le personnel pas aimable, pas discret de l'hôtel (parmi lequel la sensuelle Marthe Keller ne passe pas inaperçue), le couple détonnant Michael Lonsdale-Edith Scob (un pasteur et sa femme éprise de spiritualité indienne) introduisent une incongruité dans la modeste, la prosaique histoire de Muriel et Gabriel.