La Guerre des boutons
    14108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des boutons ?

Publiée le 5 août 2011
    Un des meilleurs film français que j'ai jamais vu un scenario certes banale mais des acteur très talentueux surtout le ptit gibus et lebrac une chanson qui va me rester en tête pendant un bout de temps "mon pantalon est décousu si ca continue on verra le trou de mon ..."
    Publiée le 23 janvier 2012
    Honnêtement, c'est génial. Ce film devrait etre obligatoire en primaire !!!
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Bonne adaptation du roman de Jean-Louis Pergaud, il n'y a pas de temps mort et malgré la rivalité entre les villages, la 'guerre' reste bon enfant.
    Publiée le 6 février 2010
    pfff ben c'est un film pour petit j'ai été déçut je pensais ça mieux mais en fait c du flan donc voila.
    Publiée le 23 février 2012
    Super film!!! Mythique, drôle, attendrissant : un grand classique pour moi! C'est un film dans lequel beaucoup d'enfants issuent de la campagne peuvent se reconnaître! ça donne envie de lire Le livre une fois avoir vu le film! De plus, "La guerre des boutons" a ses répliques cultes comme: "Ah ben mon vieux, si j'aurais su, j'aurais pas venu"!
    Le fait que le film soit tourné en noir et blanc (alors que les films étaient tournés en noir et blanc dans les années 1930/1950 car la couleur était trop cher) donne un charme incontestable à cette "gueguerre" entre deux bandes d'enfants de villages différents! Des acteurs super, surtout lorsque l'on sais qu'ils ne sont que des amateurs!!!
    Enfin, film à voir. Un trés moment à passer devant!
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 10 juin 2020
    incroyable film hillarant a revoir plusieurs fois plairat a toutes la famille des répliques culte est des acteur surprenant
    Publiée le 3 juin 2012
    Un grand classique du cinéma français. L'original est bien meilleur que le remake. Le petit Gibus et Lebrac sont vraiment géniaux !
    Publiée le 23 avril 2020
    Véritable chef d'oeuvre plein de fraîcheur! Des enfants qui jouent avec beaucoup de naturel, des dialogues drôles, un noir et blanc magnifique... Assurément la meilleure adaptation du roman de Louis Pergaud au cinéma.
    Publiée le 29 avril 2008
    Une merveille ce film, un bijou qui a marqué le cinéma français.
    Publiée le 7 avril 2019
    La Guerre des Boutons est un film comique de Yves Robert qui est devenu un classique du genre . Le film raconte l'histoire de deux bandes d'enfants qui sont font la guerre . Ce film est connu surtout pour la réplique culte du Petit Gibus " Si j'avais su , j'aurais pas v'nu ..." avec un succès fulgurant avec 9 millions d'entrées en France derrière le film " Le Jour le plus long" en 1962 . C'est un film aux casting cinq étoiles : Michel Galabru , Jean Richard , Pierre Tchernia ... et avec des gosses comme André Treton dans le rôle de Lebrac .
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un film qui vieillit vraiment bien par la grâce des enfants qui jouent juste et naturellement! C'est tendre, frais et rigolo, bref, un film qui fait du bien!
    Publiée le 12 février 2007
    Un très bon film, qui malgré son "grand âge" nous replonge en enfance (et même quand on a grandi dans les années 80!!). Des rires, des scènes et des répliques cultes.
    Publiée le 28 janvier 2014
    un vrai petit chef d'oeuvre ce film ce film , histoire de bandes rivales à coup d'épées de bois de lance pierre et d'arrachages de boutons , un film bourré d'idées , quand tu vois les deux autres merde de version des années 2000 c'est un véritable plaisir de revoir et revoir ce film qu'ils prennent de la graine les jeuens d'aujourd'hui avec leur statut d'enfant roi leur iphone de merde et leur génération gatée pourrie
    Antonin G
    Antonin G

Publiée le 6 février 2021
    Ce film fait partie des films immortels . Le film d'Yves Robert fait exploser le box-office en 1962 avec 9 millions d'entrées . Les acteurs sont au mieux de leur forme : Michel Galabru , Pierre Trabaud ( l'instituteur) , Jean Richard et André Treton dans le rôle de Lebrac . Le film est en parti célèbre pour la réplique culte de P'tit Gibus " Si j'avais su j'serai p' venu" qui a fait entrée le film dans la légende . Le film aura deux remakes assez médiocre en 2011 " La Guerre des Boutons " de Yann Samuel et " La nouvelle Guerre des Boutons" de Christophe Barratier qui sont sorti le même mois et à une semaine d'écart . A voir et à revoir pour l'histoire qu'elle met en scène : la guerre entre les deux villages Longeverne et Velrans . Le roman de Louis Pergaud publié en 1912 trouve une adaptation assez plaisante .
    Publiée le 2 septembre 2007
    nous ne pouvons avoir qu un un regard attendri sur ce film car la aussi il témoigne d une époque révolue ou l enfance ce vivait en toute simplicité loin de l enfant roi et de ses artifices.
    bravo pour ce chef d'oeuvre.