La Guerre des boutons
    14110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des boutons ?

Publiée le 27 février 2010
    Une idée de départ vraiment excellente ( et oui, même les scénaristes de crows zéro l'ont reprise ) et brillamment exploitée.
    preedatoor
    preedatoor

Publiée le 22 janvier 2012
    "Si j'aurais su j'aurais pas venu" une phrase désormais culte ! et il y a de quoi. Je voulais me regarder le tout premier avant de voir les nouveaux sorties et je ne suis pas déçus même en noir et blanc le film ne prend pas une ride. Les acteurs sont super surtout le petit Martin Lartigue à qui on s'attache très vite. Contrairement aux films comiques actuels les acteurs ne nous font pas rire par des blagues ou des actions improbables, non, ce qui fait sourire c'est tout simplement la vie qu'ils mènent et la façon dont ils ont de voir le monde. En somme un film qui est culte donc à jeter un œil même si le noir et blanc repousse certains.
    Publiée le 17 octobre 2009
    Publiée le 13 juin 2013
    La guerre des boutons d'Yves Robert (1962) est un classique de la comédie sur le monde de l'enfance.
    C'est un film plein de tendresse qui se déroule dans le monde rural authentique et rude des années 60. Qui n'a jamais rêvé enfant d'une bande de copains, d'une cabane dans la nature, d'un butin commun et de jouer au soldat ?
    Une histoire simple, des gosses avec un jeu vraiment naturel qui donne un grand réalisme au film, des répliques cultes : "couille molle", "Ah ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais pas venu" et une musique bien réussie font de ce film un petit bijou. Nous sommes transportés dans le monde de l'enfance qui n'est jamais trop enfouie en nous. Ce film est une grande bouffée d'oxygène pour les adultes !
    Publiée le 1 décembre 2012
    Superbe film d'Yves Robert sur les rapports enfantins des années 60.
    Un grand film
    Publiée le 2 avril 2009
    A l'ancienne !... Mais réjouissant !
    Publiée le 26 novembre 2012
    La guerre des boutons est une ode à l'insouciance de l'enfance; et la nostalgie vient nous rattraper; le tout dans un décor de "France de village et bien rural". La déclaration de guerre entre enfants et les scènes de batailles restent dans toutes les mémoires. Un film à voir absolument!
    Publiée le 19 décembre 2007
    Gardez en tête que c'est un film pour enfants! Un bon vieux film à l'ancienne comme on en fait plus. La jeunesse a bien changé et c'est une fille de 19 ans qui dit ça... Ca ne leurs ferait pas de mal aux petits d'aujourd'hui de prendre exemple sur leurs ainés de 1962!
    Publiée le 21 novembre 2012
    Un bijou signé Yves Robert. Tous les jeunes enfants sont formidables et très attachants. La distribution se complète par des pointures du cinéma (Jean Richard, Michel Galabru, Pierre Tchernia...). Un véritable témoignage de l'enfance disparue. Mention au Petit Gibus excellent dans son rôle.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Un bijou de film français avec des enfants très convainquant et dans l'ensemble, le film est très bien mis en place.
    Il se laisse regarder de bon oeil!
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 17 mars 2024
    J' ai cru voir un film comique , j'ai vu une comédie dramatique , plus dramatique , que comique .

Mais une trés bonne comédie dramatique , avec un bon scénario , une bonne histoire .
    Un message contre les guerres , où deux bandes d' enfants , de petits garçons , jouent à la guerre .

Beaucoup d' émotions et un petit peu d' humour , qui fait sourire, un peu , sans être éclaté de rire .
    Publiée le 5 janvier 2011
    Ce film à bercé mon enfance. Même s'il est en noir et blanc il n'en garde pas moins un charme fou. Un oeuvre d'art que j'ai regardé une myriade de fois sans me lasser. Que de bons souvenirs!
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 28 novembre 2013
    la guerre en culotte courte fait toujours rire et meme si le film est de 1962 il n'a pas vieilli
    un vrai plaisir a regarder. magnifique.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Un film culte qui a marqué l'histoire du cinéma Français ! Avec à la fois une partie de la biographie du réalisateur qui a témoigné de son enfance ! Malgré que ce film soit en noir et blanc, il reste l'un des film préférés des enfants et des anciens.
    Publiée le 24 octobre 2011
    un tres beau film qui nous donne envie de retourner en enfance