Rain Man
    4,3
    42319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 14 octobre 2015
    Classique immédiat, Rain Man offre les interprétations de Tom Cruise et Dustin Hoffman, ancrées dans une histoire simple mais prenante, contrôlée de A à Z. La force du récit demeure dans la tendresse de cette rencontre, croisant également la violence d'un esprit corrompu et en quête de vengeance sur fond de sujets de société, tels que l'autisme, l'héritage familial, et la fraternité. Un plaisir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 482 critiques

Publiée le 18 mai 2021
    Triomphe mondial et plus grand succès de l’année 1989 au box-office français, Rain man déroule le tapis rouge à ses deux acteurs-stars de l’époque, Tom Cruise dans le rôle d’un concessionnaire de voitures de luxe arrogant et prétentieux, et Dustin Hoffman, bluffant dans le rôle de son frère diagnostiqué autiste. Mais vue aujourd’hui, cette histoire de kidnapping met mal à l’aise : alors que le personnage de Cruise, obsédé par son héritage, se livre à ce qu’il convient d’appeler des actes de maltraitance sur son aîné, le récit se concentre sans se soucier du reste sur l’inéluctable et émouvant rapprochement entre les deux frères aux destins si différents. Le scénario paraît ainsi conforter la thèse d’une maladie tout à fait contrôlable pour celui qui en est atteint. Dustin Hoffman est quant à lui surtout préoccupé à étaler sa science des mimiques qui lui feront gagner l’Oscar (mérité) du meilleur acteur. Un peu dérangeant.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 octobre 2011
    Une très grande claque.Ce film est une merveille, bouleversant et s'appuie sur un scénario intéressant et une réalisation plein de sensibilité. La grande force de ce film est l'extraordinaire performance de Dustin Hoffman qui est absolument bouleversant et incroyable de justesse dans ses gestes. Il prouve (encore une fois) avec ce film qu'il fait partie d'une race d'acteur hors du commun. Un film que je peut voir et revoir avec toujours autant d'admiration.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 378 critiques

Publiée le 24 février 2020
    Pas vu depuis très longtemps. Un film très daté 80's. La musique de Hans Zimmer, les pantalons de Valeria Golino et le bruching de Tom Cruise, parfois on frôle le ridicule c'est vrai. Mais il y a le grand Dustin Hoffman qui là, a vouloir il est vrai, gagné son Oscar touche la grâce dans son interprétation du personnage principal autiste et sauve grandement cette histoire un peu cousue de fil blanc à la mise en scène un brin palotte...
    rooky
    rooky

Publiée le 6 juin 2012
    Deux performances très touchantes, une histoire originale et émouvante sublimée par les musiques.
    Un film culte !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 8 avril 2012
    Une comédie dramatique tendre et bien foutu avec 2 acteurs au top (gun ah ah) surtout dustin hofman.
    Publiée le 19 avril 2014
    Les affaires ne sont pas fameuses pour Charlie Babbitt, un revendeur de voitures. Il apprend que son défunt père a légué trois millions de dollars à son frère dont il ignorait l'existence. Charlie kidnappe son frère, atteint d'autisme et interné dans une pension psychiatrique, dans le but de toucher sa part de l'héritage.
    Dustin Hoffman et Tom Cruise se livrent dans une aventure intense où le rapprochement humain est de taille. Ces deux acteurs qui représentent le jour et la nuit, jouent le rôle avec grâce et crédibilité et forment un duo fusionnel. Les personnages vont être en constante évolution, changeant radicalement de comportement.
    Une oeuvre magistrale à voir et à revoir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 264 abonnés Lire ses 3 004 critiques

Publiée le 31 juillet 2010
    Barry Levinson se repose entièrement sur le duo formé par Tom Cruise et Dustin Hoffman. Si les acteurs s'expriment avec beaucoup de justesse, la mise en scène manque souvent de souffle et d'originalité rendant ce road movie attachant mais inégal.
    Parkko
    Parkko

Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 6 avril 2011
    Bon, c'est pas mal mais c'est un peu décevant tout de même. Notons déjà que Dustin Hoffman et Tom Cruise sont excellents tous les deux. Le scénario est sympa à suivre mais assez convenu et plutôt attendu. Ça manque clairement d'audace là dedans. De plus, la mise en scène ne parvient pas à rehausser le tout. Bref, le film n'est pas mauvais hein, il se suit même sans déplaisir, c'est sympa à regarder, on passe un bon moment, l'histoire est plutôt touchante, mais le film n'est pas pour autant excellent.
    Jérôme H
    Jérôme H

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 2 295 critiques

Publiée le 23 juillet 2008
    Que dire en dehors de signaler cette magnifique histoire et surtout ces interprète vrament bien inspiré. Génialissime et un grand bravo pour cette oeuvre unique.
    Abarai
    Abarai

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 1 507 critiques

Publiée le 26 janvier 2011
    Rain man, c'est l'histoire de deux frères. Deux frères qui vont apprendre à se connaître l'un et l'autre. Le film tourne autour d'eux, nous faisant naviguer entre la comédie et le drame au coeur d'un magnifique road-movie. Couronné de 4 oscars, cette oeuvre est une réussite. L'évolution du personnage interprété par Tom Cruise est intéressante, et le jeu de Dustin Hoffman est incroyable. Les temps forts se succèdent, et malgré quelques facilités, on est touchés par cette histoire émouvante.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Le propos est touchant mais c'est surtout la perfomance incroyable de Dustin Hoffman, boulversant et émouvant, face à un Tom Cruise qui parvient à faire le nécessaire (chose peu aisée étant donné le calibre qu'il a en face de lui) pour que l'alchimie entre les 2 frères soient palpables et que l'histoire touche au but.
    hyrule
    hyrule

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 480 critiques

Publiée le 14 juillet 2011
    Faire passer Hoffman et Cruise comme frères alors qu'en fait, ils ont 30 ans d'écart, faut le faire... Mais ca marche.L'histoire nous touche, Dustin Hoffman tient superbement bien son personnage, un duo parfaitement réussi. Quelques longueurs et facilités scénaristiques sont là mais le film est très bon. Cruise, qui ne sert que son intérêt personnel, finit peu à peu à apprécier son frère. On connaît bien sur déjà la fin, mais c'est tellement bien mené...
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 080 critiques

Publiée le 3 décembre 2008
    Ce film m'a bluffé par son réalisme, son scénario et ses acteurs. Une autre facette de Tom Cruise au top. Fabuleux.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 29 décembre 2010
    Un tête à tête de plus de deux heures entre Tom Cruise & Dustin Hoffman, duo extrêmement attachant et porté par deux interprètes au sommet de leur forme pour un road movie très émouvant et très bien construit qui mènera nos deux protagonistes au bout d'eux même, à se connaitre et à s'aimer malgré les différences. Mêlant habilement l'humour à l'émotion, il transporte le spectateur dans cette aventure et le passionne de bout en bout. Une comédie dramatique magnifique, pour un Dustin Hoffman magistral et une Valeria Golino sublime.