Notez des films
Mon AlloCiné
    Rain Man
    note moyenne
    4,3
    39258 notes dont 941 critiques
    répartition des 941 critiques par note
    351 critiques
    410 critiques
    68 critiques
    90 critiques
    18 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Rain Man ?

    941 critiques spectateurs

    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 183 abonnés Lire ses 1 678 critiques

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2013
    voilà ce que l'on appelle un chef d'oeuvre cinématographique du grand cinéma Dustin Hoffman impérial dans le rôle de cet autiste savant et Tom Cruise dans le rôle de ce frère intéressé et égoiste. on voit le changement des deux personnages tout au long du film Quel plaisir d'avoir revu ce grand film
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 480 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    3,5
    Publiée le 15 mars 2014
    Énorme succès à sa sortie et récompensé à travers diverses compétitions, "Rain Man" nous fait suivre l'histoire d'un vendeur de voiture tentant de se rapprocher de son frère autiste durant un périple en voiture pour toucher les millions de dollars que celui-ci vient d'hériter. L'histoire est intéréssante mais intelligemment, Levinson se concentre surtout sur les deux protagonistes, qui s'avèrent intéréssant et plutôt bien écrit, que ce soit cet autiste qui va découvrir le monde qui l'entoure ou ce jeune vendeur, hypocrite et superficielle qui va découvrir et apprendre beaucoup de choses sur la vie et la dignité à côté de son frère. La mise en scène est assez classique et dans l'ensemble ca reste sage et sans grande surprise mais plutôt agréable à regarder et bien foutu dans la direction prise et l'étude des personnages. Dustin Hoffman est très bon dans un rôle "à performance" (à oscar même, ce qu'il aura pour ce rôle), il arrive à être crédible et parfois même touchant, mais c'est vraiment Tom Cruise qui est excellent et qui arrive à donner de la profondeur à son personnage. Un bon film et un bon road-movie, bien fait et interprété, intéressant et attachant.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6070 abonnés Lire ses 10 651 critiques

    5,0
    Publiée le 19 juin 2013
    Mêlant habilement drame et comèdie, Barry Levinson entend dèpasser l'histoire d'un être particulier et signer ainsi une fable sublime sur le manque de communication dans notre sociètè troublèe par de fausses valeurs! Le cinèaste montre comment nous sommes enfermès en nous-mêmes, dans notre propre univers personnel et à notre manière, sans que cela soit considèrè pour autant comme un comportement pathologique! La composition extraordinaire de Dustin Hoffman, rècompensè à juste titre par l'Oscar du meilleur acteur 89, apporte à son personnage cette touche d'humour fine et drôle! Le regard vide, les èpaules tombantes, la dèmarche prudente et mècanique, le comèdien de "Midnight Cowboy" se laisse habiter par son personnage d'handicapè mental, repliè sur lui même, mais dôtè d'une mèmoire visuelle prodigieuse (il retient par coeur tout un annuaire tèlèphonique en une nuit) et de dispositions exceptionnelles pour le calcul mental! Par lui, le film prend une rèsonnance profonde! Le temps d'une traversèe inoubliable des Etats-Unis en automobile, Levinson rèunit son anti-hèros incapable de communiquer et un personnage normal mais foncièrement ègoïste! Tom Cruise, parfait, incarne en effet un jeune arriviste obsèdè par la conquête des biens matèriels, obligè de faire route avec ce frère qu'il apprend à connaître peu à peu! Privilègiant la peinture des rapports entre ces deux hommes, Levinson dècrit leur rapprochement progressif au fil d'incidents graves ou drôles! Le cas tragique de Raymond Babbitt dit "Rain Man", si triste qu'il soit, n'exclut pourtant pas l'humour et le cinèaste fait même dècouvrir l'amour à cette autiste, sous les traits de la sèduisante Valèria Golino! On retiendra ègalement une B.O a la hauteur du film composèe par le grand Hans Zimmer avec des titres comme "Las Vegas / End Credits" et la superbe chanson "Beyond the Blue Horizon" de Lou Christie que j'ècoutais en boucle durant mon service militaire en 1995! Rècompensè par quatre Oscar à Hollywood,ce prodigieux succès n'a pas volè son statut de chef d'oeuvre humaniste et parfait dont on ne voudrait rien changer...
    Chris46
    Chris46

    Suivre son activité 339 abonnés Lire ses 978 critiques

    4,0
    Publiée le 27 juin 2018
    " Rain Man " film culte des années 80 . C'est l'histoire de Charlie Babbitt ( Tom Cruise ) un jeune homme d'affaire qui hérite d'une vielle buick a la mort de son père . Mais le véritable héritage de 3 millions de dollars lui passe sous le nez au profit de Raymond ( Dustin Hoffman ) son frère autiste qu'il n'a jamais connu . Charlie bien déterminer a récupérer l'argent décide d'enlever Raymond de l'institution psychiatrique ou il est placer afin de récupérer l'argent . Tout les deux partent alors dans un road Movie a travers le pays ou charlie va devoir supporter l'autisme de son frère Raymond et ou les deux frères vont apprendre a se connaître ... Le réalisateur Barry Levinson signe avec " Rain Man " un excellent film devenu culte qui connu un gros succès en salle à sa sortie en 1989 ( près de 6,5 millions d'entrées en France ) . Ce film est un savoureux mélange de drame et de comédie . Le casting est excellent . Tom Cruise est excellent dans le rôle de Charlie ce jeune homme d'affaire égocentrique , cupide et arriviste ne pensant qu'à dépouiller son frère de son argent . L'un des meilleurs rôle de sa carrière . Quand a Dustin Hoffman il est tout simplement MAGISTRAL dans le rôle de Raymond cette attarder mentale autiste . Il joue un personnages ayant quelques déficiences mentale mais qui a également des capacités incroyable comme le fait de calculer mentalement des opérations très complexe . Il livre une prestation incroyable dans le rôle de cette autiste savant . Il signe ici le plus grand rôle de sa carrière récompenser a juste titre par l'oscar du meilleur acteur . Le duo Tom Cruise / Dustin Hoffman fonctionne a merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Dustin hoffman joue un autiste qui a plein de manie et de rituels comme regarder impérativement une émission de télé a telle heure , manger impérativement telle repas telle jour , acheter ses vêtements dans telle boutique et pas une autre etc .. .si tout sa n'est pas respecter il entre dans de terrible angoisse . Tom Cruise va devoir alors supporter l'autisme de son frère ce qui va nous offrir quelques bons moment de comédie avec des scènes très drôles et répliques hilarantes . Le film est également un drame très émouvant sur deux frères très différents qui ne connaissent rien l'un de l'autre et qui vont apprendre a se connaître et a tisser de véritable liens . Leur personnages sont vraiment attachants . L'évolution de leur relation est très belle avec un final très touchant . On suit avec plaisir leur périple a travers le pays a travers de bon paysages dépaysant donnant un petit côté aventure a ce film . La musique de hans zimmer est magistral et envoûtante collant à merveille à l'ambiance du film . Un film merveilleux récompenser par 4 oscars dont celui du meilleur film .
    septembergirl
    septembergirl

    Suivre son activité 482 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    4,5
    Publiée le 9 juin 2013
    Un film profondément émouvant et humain. Tom Cruise est très bon et Dustin Hoffman est... remarquable !
    NewBoorn
    NewBoorn

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 576 critiques

    5,0
    Publiée le 24 mai 2012
    Rain Man est une magnifique histoire qui doit tout à son formidable duo d'acteurs.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    Suivre son activité 233 abonnés Lire ses 576 critiques

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2013
    Réunir D. Hoffman et T. Cruise était pour le moins prometteur et ce film ne déçoit pas. Une grande partie du succès de "Rain Man" est d'ailleurs du au talent de D. Hoffman qui joue là l'un de ses meilleurs rôles (il mérite ses récompenses). On suit agréablement le périple de ce duo jusqu'à Las Vegas ponctué par des scènes drôles et accompagné par une BO signée Hans Zimmer (et oui, encore lui) sympa à écouter. On regarde avec plaisir ce film mais on devine la fin avant que celle-ci n'arrive.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 681 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2011
    Rain Man que dire: vraiment un magnifique film, très beau, remplit d'émotion, de bon sentiment et de tendresse entre deux frères tellement différent mais qui se rapproche par un lien émotionnel vraiment très beau, pour moi un gros coup de coeur ce film. La réalisation est magnifique, avec de jolie plans de camera, vraiment rien a redire. L'histoire est vraiment merveilleuse, très bien raconté, très plaisante a regardé, avec de belle surprise tous au long du film. Les deux frères sont très attachants, remplit d'émotion et admirablement bien interprété par Tom Cruise et Dustin Hoffman qui sont juste énorme,excellent duo qui marche a merveille et surtout très belle complicité, ils mon bien bluffé et impressionné, bravo. Les musiques sont superbe et colle parfaitement avec le film. Voila donc très belle aventure entre deux frères, très beau voyage. Vraiment ce film est une pure merveille. A voir absolument. Un chef oeuvre.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 803 abonnés Lire ses 3 883 critiques

    2,0
    Publiée le 20 mai 2017
    Typiquement un film formaté pour les Oscars, dans lequel il faut bien reconnaître que l'interprétation d'Hoffman est fabuleuse et porte tout le film. Mais à part ça, Tom Cruise a tendance à surjouer sans convaincre et l'histoire est plate, sans enjeu véritable, avec pas mal de longueurs et répétitive. Le dénouement est aussi improbable que mal amené. Déception, donc !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 2167 abonnés Lire ses 3 141 critiques

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Peut-être le seul souci que je trouverais à ce film est la présence de Tom Cruise. Là dedans j’ai vraiment envie de le baffer (bon après c’est aussi son rôle qui veut ça). Sinon, je dois bien l’avouer, c’est un classique qui ne me lasse pas. La démarche du film est quand mêmle astucieuse et parvient à capter mon attention en permanence. De même, l’ami Levinson sait jouer de l’émotion sans tomber dans le sentimentalisme bon marché, ce qui est un petit miracle le concernant. Parce que oui, au final la réalisation du bonhomme n’est pas enlevée ou inspirée que d’habitude (un vrai travail d’écolier), mais les performances d’acteurs et surtout la musique d’Hans Zimmer apportent le souffle qui aurait pu manquer. Bref, encore aujourd’hui, je trouve que « Raina man » ça se regarde sans difficulté et non sans plaisir…
    Kalie
    Kalie

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 958 critiques

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2013
    Au décès de son père, un homme d’affaire pressé et ambitieux interprété par Tom Cruise (lunettes noires, plutôt sexy) découvre qu’il a un frère autiste, joué par Dustin Hoffman. Ce duo improbable est intéressant et finalement assez drôle. Le film est un road movie rythmé par les manies obsessionnelles, les crises d’angoisse et les prouesses intellectuelles du personnage incarné par Dustin Hoffman. Il en fait vraiment voir de toutes les couleurs à Tom Cruise qui perd parfois patience. Beaucoup de scènes m’ont plu comme les « bruits dans la chambre », la lecture de l’annuaire et sa mémorisation (!), la peur de l’avion et de l’autoroute entraînant l’énumération de mémoire des statistiques des accidents (!!), le comptage en un temps record des cure-dents tombés au sol : 246 sur 250 mais 4 encore dans la boîte (!!!), l’expérience avec la calculette, les dialogues de sourds (les caleçons taille 32 achetés à Cincinnati…) etc. Le ton est plus comique que dramatique. Attention, ici le cas d’autisme n’est absolument pas représentatif de la réalité. Il s’agit d’une fiction, pas d’un documentaire. D'ailleurs, le film vire au conte de fée à l’approche de son dénouement (le passage au casino, la danse et le baiser dans l’ascenseur…). Je trouve que le film n’a pas beaucoup vieilli grâce à sa belle photographie, ses beaux paysages et sa BO de qualité. Selon moi, les quelques défauts se résument à la durée du film un poil trop longue, à la fin un brin larmoyante et au flot de paroles ininterrompu d'un Dustin Hoffman légèrement saoulant à la longue. Mais dans l'ensemble, le positif l'emporte largement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    Suivre son activité 645 abonnés Lire ses 3 207 critiques

    4,5
    Publiée le 5 juin 2019
    Si certains prédécesseurs ont déjà abordé le sujet comme Journal d'une schizophrène ou La Tête dans les nuages, jamais un film n'a aussi bien présenté l'autisme que Rain Man. Sorti en 1988 sous la caméra du touche-à-tout Barry Levinson, le long-métrage présente cette pathologie alors encore méconnue et incomprise aux yeux du grand public, parfois à tort en exagérant les traits de son protagoniste principal mais en parvenant à émouvoir et surtout à prendre conscience de la difficulté du handicap au quotidien. Nous suivons donc Charlie, un jeune petit con égoïste et intéressé (Tom Cruise, au sommet) qui fait la connaissance de son grand frère caché Raymond (Dustin Hoffman, é-pous-tou-flant) et qui va le kidnapper à son institut afin de toucher l'héritage de son défunt père qu'il estime récupérer à la place de son demeuré de frangin. Sur la route, Charlie va découvrir l'autisme, le manque de repère de Raymond, ses habitudes qu'il ne faut pas bouleverser sous peine de subir une crise violente, sa compréhension limitée, les phrases qu'il répète à longueur de temps. Peu à peu exténué par la complexité d'un tel accompagnement, le petit con va peu à peu découvrir que son grand frère handicapé possède des révélations qu'il peut lui communiquer et qui vont peut-être changer sa vision du monde. Très légèrement poussif, exagérant ce qu'il faut pour captiver le spectateur, Rain Man va droit au cœur en utilisant les artifices les plus adéquats pour arriver à ses fins. Porté par ses impressionnants interprètes, ponctué de séquences parfois très drôles et originales, le film ne sombre pas dans le pathos gratuit et, au contraire, nous ouvre avec délicatesse les yeux sur un état d'être méconnu. Quatre Oscar mérités, dont un quasi-obligatoire pour la performance bluffante d'un Dustin Hoffman habité.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 607 critiques

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2013
    Un magnifique film qui nous raconte les relations entres deux frères dont l'un est autiste. Bon c'est sur, des films de ce genre, on en a vu beaucoup, mais celui-ci est vraiment culte. Bref, pour moi ce film est un beau coup de coeur, en effet, j'ai vraiment adoré cette histoire de relation entre deux frères très différents, qui ont du mal à s'entendre, mais qui au fil du temps s'attachent. Un grand bravo à Barry Levinson qui a su nous réaliser un grand film, 8 ans plus tard, il réalisera '' Sleepers '' qui se voit lui aussi être une grande réussite. Le film est accompagné d'une très belle réalisation et d'une très belle mise en scène, grâce à de très beaux plans de cameras et de très belles prises de vues. Le scénario est excellent, et très émotionnel, et a l'audace de nous livrer des scènes d'anthologies. Les personnages sont vraiment très bien travaillés, qu'ils en deviennent attachants et intéressant à suivre. Les personnages sont donc excellents, mais ils sont aussi magnifiquement bien interprétés, Tom Cruise est excellent et charismatique dans la peau de son personnage, mais la star du film reste Dustin Hoffman qui est tout simplement, MAGISTRAL dans la peau d'un autiste, franchement, je n'ai jamais vu un jeu d'acteur aussi brillantissime. Pour moi, Dustin Hoffman joue aussi bien son rôle que Tom Hanks dans le rôle de Forrest Gump. Tom Cruise et Dustin Hoffman forment un excellent duo qui marche du tonnerre. Les musiques de Hans Zimmer sont pas mal du tout, pas non plus mémorables, mais il s'en est bien sorti pour ses débuts. spoiler: Charlie Babbit est un homme égoïste qui espère recevoir un gros héritage après la mort d'un père perdu de vue. Mais c'est à Raymond son grand frère placé dans un établissement et dont il ignorait totalement l'existence, que revient toute la fortune. Raymond est un autiste savant présentant de graves déficiences mentales dans certains domaines et révélant du génie dans certains autres, comme par exemple les mathématiques. Charlie "enlève" Raymond et ils entreprennent ensemble un voyage fou d'un bout à l'autre du pays qui les ramène à Los Angeles et leur enseigne des leçons sur la vie. Après avoir surmonté leur méfiance mutuelle un lien très fort les réunit lorsqu'ils partagent la douleur des souvenirs des problèmes ponctuels et envisagent ensemble un avenir meilleur… En conclusion, '' Rain Man '' est un film magistral que je vous conseille de voir absolument, notamment pour la prestation de Dustin Hoffman magistralement brillante. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 avril 2015
    Rain man n'est pas un film de super-héros, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais le chef d'oeuvre de Barry Levinson. Il est l'un des premiers films à traiter de l'autisme, par le biais du personnage de Raymond, un personnage certes réservé, mais drôle et attachant, avec la performance hors du commun de Dustin Hoffman, magique. Tom Cruise, lui, excelle dans le rôle du frère cupide et égoïste qui va petit à petit changer pour s'attacher à son frère. Ce film est en quelque sorte un road movie où l'on suit le parcours des deux frères, et les problèmes auxquelles va être confronté Charlie avec Raymond ( Raymond a ses habitudes, qu'il déteste changer, car sinon c'est la crise de nerf ). Certaines scènes comme celle du casino sont cultes, la musique de Hans Zimmer est géniale ( une de mes préférées ) et la photographie est superbe. Mais passons tout ceci, car ce qui fait que Rain man est un chef-d'œuvre, c'est le fait que malgré que l'on puisse deviner la fin en lisant le synopsis, les dialogues, les personnages, leur évolution, leurs relations et les situations sont tellement bien écrits qu'il est impossible de s'ennuyer. Que dire ? C'est beau, profond, émouvant, bien joué, bien filmé... C'est parfait. À voir absolument !
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 1 813 critiques

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2018
    Un drôle de road trip qui réunit la star montante du moment et son aîné sur fond d’autisme, pas alléchant de prime abord, mais quand on voit comment Hoffman choisit ses films on devrait moins hésiter. Et on aurait raison car là encore c’est du haut niveau. Le casting a été très bien fait, Cruise en gosse capricieux, avide, revanchard prêt à tout et Dustin en autiste génial mais protecteur c’est parfait. L’image leur convient et les rôles sont respectés, le résultat est au top au point qu’on ne voit guère qui pourrait reprendre ces persos. L’histoire qui les réunit n’est pas un prétexte (comme c’est souvent le cas) pour réunir 2 stars qui feront monter le nombre d’entrées. Non là on est sur des retrouvailles familiales, l’ainé qui fait changer son cadet juste par un attachement à la buddy movie, lors d’un road trip impromptu à travers les USA. Cela permet de voir de beaux paysages (belle photo d’ailleurs) tout en profitant de la musique d’Hans Zimmer, le maître qu’on ne présente plus, qui accompagne admirablement ce défilé. On pourrait craindre du pathos mais non, on a de l’humour à la place, du réalisme et de l’empathie car on rentre facilement dans la psychologie de Charlie qui évolue. La mise en scène nous permet de comprendre progressivement et sans difficultés. La trame est classique mais sans qu’on s’en soucie car le rythme nous emporte, et malgré quelques longueurs il reste stable, sur une lenteur adéquate. Les dialogues sont justes et permettent de s’identifier à la difficulté, malgré l’envie, de vivre avec un autiste. Au final on a un film un peu ovni car ne rentrant pas complètement dans les codes d’un seul genre, ce qui lui permet d’amener plus de choses sans se perdre pour autant. Le risque est là car le sujet n’a pas été traité souvent et jamais sous cet angle. La leçon d’humanisme est admirable, pas moralisatrice, elle est amenée avec tendresse et compassion, des sentiments que le cinéma n’arrive plus vraiment à nous montrer ou sans nous faire passer un si bon moment…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top