Rain Man
    4,3
    42319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 16 juin 2022
    Un bon film sur le thème de l'autisme
    Dustin Hoffman est magistral, un road movie entre deux frères . Un poil long mais sinon j'ai passé un bon moment de cinéma .
    SB88
    SB88

Publiée le 16 mai 2022
    Road trip où le personnage découvre une nouvelle facette de lui. Après avoir appris, suite au décès de son père, l'existence d'un frère handicapé et surdoué dans le domaine des chiffres. La musique est très chouette et le duo fonctionne !
    3,6/5
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 18 mars 2022
    Classique. Très bon interprétation de deux acteurs qui peuvent être (souvent) mal utilisés. Le scénario est magnifique
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 février 2022
    "Rain Man" fait parti des grands films qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie d'après de nombreux sites internet. Je ne partage pas du tout la même impression, ce film est assez banal à mon goût. Il est handicapé d'énormes longueurs, seul le passage à Las Vegas est drôle et intéressant. Il est vrai que Dustin Hoffman joue très bien son rôle d'autiste mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. Une réelle déception car je m'attendais à beaucoup mieux surtout avec un duo Tom Cruise-Dustin Hoffman qui me paraissait plus qu'alléchant.
    Ferdinand 666
    Ferdinand 666

Publiée le 8 mars 2022
    Ce film est juste grandiose, le jeux de Dustin Hoffman est magistral: probablement la meilleure interprétation de personnage autiste de toute l’histoire du cinéma. Je ne me lasse jamais de le regarder. Je conseille fortement. Un chef d’oeuvre
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 12 janvier 2022
    Un road trip délicieux sur fond de contentieux d'héritage entre un homme d'affaires vénal et manipulateur d'un côté et son frère autiste asperger de l'autre. Ce grand frère héritier inconscient de tout la fortune paternelle, l'homme d'affaires incarné par Tom Cruise vient d'en apprendre l'existence chez l'avocat chargé de la succession. Plein de rancœurs contre son père au début, cette rencontre va pourtant changer sa vision de la vie.
    Artriste
    Artriste

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 295 critiques

Publiée le 9 janvier 2022
    Réalisé par Barry Levinson, Rain Man est un joli drame inspiré de la vie de Kim Peek. Ce road-movie nous fait suivre la relation qui va naitre entre deux frères ignorant leurs existences suite au décès de leur père. Le plus jeune, un entrepreneur pas très agréable , va enlever son grand frère atteint du syndrome du savant qui s'est vu octroyer tout l'héritage. Cette histoire est un prétexte bienvenue pour traiter d'un sujet difficile, à savoir les troubles mentaux. Le propos est magnifiquement abordé avec bienveillance et justesse de bout en bout. Pour autant ce n'est pas forcément un film agréable à voir tant on souffre devant l'impuissance de pouvoir faire quelque chose pour Raymond. Mais cette aventure permet aussi de sourire à de nombreuses reprises devant les péripéties que vont endurer nos deux frères. Charlie et Raymond sont le cœur de ce long-métrage porté par le jeu d'acteur de Dustin Hoffman. Son regard, ses attitudes, sa gestuelle, la répétitivité de tout ça, il vit son rôle. Sa prestation vaut à elle seule de voir ce film. Il incarne un Raymond touchant, énervant, émouvant, drôle et bien plus que ça. Sa relation avec Charlie est d'une belle sincérité, évoluant magnifiquement au fil des événements. Ce dernier est campé par un Tom Cruise idéal pour ce rôle de type arrogant mais sympathique. Les autres personnages sont tout aussi plaisants car il ne s'en dégage que des bonnes ondes. Côté réalisation, elle se veut plutôt classique mais sait parfaitement nous faire ressentir la façon dont Raymond perçoit le monde qui l'entoure. De plus, les paysages naturels traversés durant ce périple sont très agréables visuellement, entre les roches désertiques et la verdure des champs qui offrent de belles couleurs. La b.o. signée Hans Zimmer est assez discrète et pas toujours en adéquation avec les images même si elle est convenable. Reste une jolie fin avec une scène particulièrement marquante en émotions lors de la décision. Pour conclure, Rain Man est un film à voir pour le propos qu'il met en lumière.
    rocky6
    rocky6

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 1 239 critiques

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film culte des années 80 qui est vraiment un très beau film. Tom Cruise et Dustin Hoffman sont magnifiques tous les deux. On suit le périple de deux frères qui ne se connaissaient pas. Tom Cruise est un vendeur de voitures ambitieux. A la mort de son père avec qui il n'avait plus de contact il découvre l'existence de son frère autiste (Dustin Hoffman). Les deux hommes que tout oppose vont apprendre à se connaître. La performance de Dustin Hoffman est exceptionnelle. Un très grand film servi par une bande originale très années 80. A voir et revoir.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 novembre 2021
    Un binôme exceptionnel. Tom Cruise dans un rôle de Play boy découvre ce frère. Un roadmovie émouvant avec un Dustin Hoffmann inoubliable.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 novembre 2021
    déception par rapport à mon souvenir lors de sa sortie. Seule la performance brillante de Dustin Hoffman mérite l'attention, beaucoup plus que celle de T. Cruise. le scénario est convenu, hollywoodien, nous emmène dans un road trip, occasion de filmer quelques beaux paysages . Dommage pour l'intrigue attachante, et destiné à des pré-adolescents à qui nous l'avons montré de bonne foi. L'un a aimé, le deuxième dit bof et le troisième s'est endormi... DVD vf novembre 21
    renard roux
    renard roux

Publiée le 27 septembre 2021
    Dans les 25 meilleurs films de l'histoire du cinéma.
    Et dans son style je dirais le 1er ou le 2ème.
    Tout y est : l'histoire, les acteurs, la musique, les prises de vue, les répliques !
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 17 août 2021
    Un très bon jeux d'acteurs pour les personnages principaux cependant la VF n'est pas bonne du tout notamment celle de tom cruise.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 4 août 2021
    Très bon film qui se regarde sans difficulté abordant une thématique intéressante, avec un jeux d'acteur très bon .
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 1 421 critiques

Publiée le 25 juin 2021
    Vu 5 à 6 ans après sa sortie, un peu sous le charme des strass quand on est jeune, j’y avais déjà observé des limites qui 30 ans après apparaissent comme des carences incontournables.
    Jérémy Chateaureynaud fait une belle synthèse sur ce film qui vieilli mal malgré ses récompenses à foison : « Barry Levinson avait connu un véritable succès populaire lors de la sortie de ce long-métrage, s'essayant alors à un format très populaire aux USA, le Road Trip traversant les états emblématiques du pays. Rain Man navigue perpétuellement entre deux eaux, représentatif du crépuscule des années 80 et de l'aube des années 90 et c'est maintenant avec quelques années de recul que le film commence à afficher ses tares. La réalisation se révèle être d'une platitude étonnante et une grande partie du film manque cruellement de rythme, hormis lors d'un retour à Las Vegas qui peine finalement à exposer ses enjeux scénaristiques. On nous propose donc un voyage fadasse qui traîne en longueur et ne sert finalement que de prétexte pour exposer les quelques frasques amusantes d'un autiste surdoué. Barry Levinson aligne les situations inoffensives, surteintées de pipi-caca, une des rares formes d'humour comprises par la plupart des yankees de l'époque. Quel est l'intérêt de la séquence du pet dans la cabine téléphonique ? Quid de la lourdeur pachydermique de la référence constante aux slips K-sport (c'est caca, rappelons-le) ? Le problème de l'autisme n'est finalement traité que très superficiellement et reste engoncé dans l'étau du politiquement correct, prônant une vision réductrice du sujet qui omet volontairement tous les faits « dérangeants » entraînés par les handicaps mentaux. Un autisme light à l'américaine, stérilisé UHT, ultra pasteurisé. Le film s'étant apposé en son temps comme porte-étendard d'un fléau alors méconnu, les malades se voient aujourd'hui accoler l'étiquette « Rain Man qui compte les cure-dents » dès que l'on parle de cette pathologie. On peine à comprendre objectivement ce qui a pu pousser l'ensemble de la profession cinématographique à faire pleuvoir sur Barry Levinson une averse de récompenses.
    Heureusement, il reste des points positifs indéniables. Mise à part l'interprétation calamiteuse de Valeria Golino, au top de son endivité, les performances des acteurs principaux avaient tout pour rentrer dans la légende. Dustin Hoffman réalise l'exploit : arriver à jouer un autiste crédible, et Tom Cruise interprète ce qui restera comme un de ses meilleurs rôles des années 80, dans la peau d'un jeune requin prétentieux, au caractère exécrable de « fils unique » dépassé par ses ambitions. Lui aussi réalise un travail d'équilibriste périlleux, rendant son personnage plausible sans pour autant tomber dans le cabotinage... »
    Reste une bande son et une musique original très sympas.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 19 mai 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi émouvant. Deux excellents acteurs, un scénario génial, tout est parfait