Rain Man
    4,3
    46049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Le film est très bon mais a du mal vieillir. J'ai été assez déçu. C'est dommage...Le film est très ingénieux mais un peu long. A voir quand même
    Judelu
    Judelu

Publiée le 28 mars 2024
    J'ai adoré l'introduction de Ray dans le film, et l'évolution du lien entre les frères tout le long du film est touchant.

Tom Cruise est excellent !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 26 mars 2024
    J'ai vu ce film sans doute pour la 3ème fois...

Une très belle performance de Dustin Hoffman, et Tom Cruise est assez bon comme faire-valoir du premier, en tout cas moins mauvais que d'habitude...

Je me suis surpris à comparer Tom Cruise avec Eyes wide shut... Il est meilleur plus jeune, plus spontané sans doute...

Ce film a une grande valeur documentaire concernant l'autisme...

Un très bon road movie...
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique, "Rain Man" de Barry Levinson, sorti en 1988, demeure un phare de sensibilité, un miroir d'humanité brisée et retrouvée, serti dans le cadre d'un road movie américain. L'histoire, centrée sur la découverte inattendue par Charlie Babbitt (Tom Cruise) de son frère autiste savant, Raymond (Dustin Hoffman), et de leur voyage impromptu à travers les États-Unis, est un tissu d'émotions complexes, tissées avec une finesse presque littéraire.

Le film brille par ses performances : Dustin Hoffman, en particulier, livre une interprétation magistrale, incarnant Raymond avec une précision et une empathie qui évitent le piège de la caricature. Tom Cruise, dans le rôle de Charlie, offre un contrepoint dynamique, capturant l'évolution d'un égocentrisme abrasif vers une compréhension plus profonde de ce que signifie être frère, être humain.

La réalisation de Levinson, tout en nuance, guide le film à travers ses transitions tonales, du drame à la comédie légère, sans jamais perdre de vue son cœur émotionnel. La bande-sonore de Hans Zimmer, bien que moins remarquée, tisse une toile de fond auditive qui enrichit discrètement l'expérience.

Cependant, "Rain Man" n'est pas sans défauts. Malgré ses qualités, le film navigue parfois dans des eaux trop familières, se reposant sur des conventions de genre qui freinent son élan. De plus, bien que le film ait contribué à sensibiliser le public à l'autisme, il a aussi, involontairement, alimenté des stéréotypes, en particulier l'association erronée entre l'autisme et le syndrome du savant.

Le film excelle en racontant une histoire personnelle, intime, mais trébuche légèrement lorsqu'il s'agit d'aborder des thèmes plus larges. La résolution, bien que satisfaisante, laisse une impression de potentialités inexplorées, comme si le voyage émotionnel aurait pu nous mener à des terrains encore plus profonds et plus nuancés.

En somme, "Rain Man" est un film à la fois captivant et imparfait. Il nous touche par sa chaleur, nous intrigue par sa complexité, mais laisse aussi place à la réflexion sur ce qu'il aurait pu être avec un peu plus de prise de risque, de profondeur dans le traitement de ses thèmes centraux. C'est un film qui, bien qu'ayant marqué son époque et continuant de résonner aujourd'hui, n'atteint pas tout à fait le panthéon des œuvres cinématographiques transcendantes.
    simcoco
    simcoco

Publiée le 18 mars 2024
    Très belle histoire qui mûrie d'amour au fil du film. Les 2 protagonistes deviennent vite attachants. J'ai aimé le rapport à l'argent qui évolue pour laisser tranquillement place à l'humanisme.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 21 janvier 2024
    Classique des années 80, Rain Man est une comédie dramatique et road movie avec un Tom Cruise à l'époque encore assez jeune et bon dans son rôle d'homme égoïste et malhonnête spoiler: (mais qui finit par changer, c'est prévisible mais émouvant
    ) et un Dustin Hoffman livrant une prestation tout simplement énorme en tant que frère autiste et surdoué, rôle qui lui valut l'oscar bien mérité du meilleur acteur.
    La BO, géniale, est celle qui révelera Hans Zimmer au monde et le conduira à composer quelques années plus tard son chef d'oeuvre, la BO du "roi lion". Pourtant le compositeur allemand ne compose ici que deux titres (certes géniaux) : "Leaving Wallbrook/On the road" et "Las vegas/End credits", le reste étant des chansons cultes des années 80 ("Iko iko" de The belles stars étant immortalisée dans la scène d'ouverture) de différents genre (Jazz, blues, rock).
    Une indéniable qualité du film est sa photographie très esthétique qui montre de nombreux paysages jolis.
    Mais un défaut est son rythme. Le film finit par s'éterniser à la fin, enchainant de nombreuses scènes où on filme la route sans raison puis les mêmes gags répétés plusieurs fois, laissant croire par exemple que Raymond va finir par serrer Charlie dans ses bras à la fin, ou qu'on va enfin connaitre le sens de certaines de ses phrases répétées en boucle lors de ses monologues, ou apprendre qu'il connait un secret important sur son père, ou encore que toutes les scènes sur la route avaient une signification, mais il n'en est rien : Raymond reste le même autiste du début jusqu'à la fin, la moitié des scènes servaient juste à rire de lui spoiler: et le drame du film est juste la séparation des deux frères à la fin alors qu'ils avaient fini par s'attacher l'un à l'autre.

En résumé on croit à une mise en scène inspirée depuis le début (des zooms sur les visages, des éléments répétés) mais en réalité le film n'avait pas d'autres intérêts que sa BO, sa photo, ses acteurs et son (trop long) récit de la vie d'un autiste, mais tout ça reste satisfaisant.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Tellement excellent ce film, porté par le duo Hoffman-Cruise. Une évolution du personnage interprété par Tom Cruise tellement émouvante.
    Récompensé par 4 Oscars en 1989, dont Meilleur Film.
    Caspeer_
    Caspeer_

Publiée le 20 décembre 2023
    Beaucoup d'émotions
    Parfois un peu trop prévisible mais à remettre dans son époque (années 80)
    Une très belle fin qui dénote de ce à quoi s'attend.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 12 décembre 2023
    "Rain Man", film culte de la fin des années 80, assume pleinement sa volonté de bousculer nos consciences sur l'autisme, handicap encore plus mal connu et mal apprécié par la médecine à la date de sortie du film. Et à observer l'attitude de la découverte du personnage de T.Cruise des symptômes de son frère, on peut se demander si notre vision a vraiment changé 35 ans plus tard. La différence est ici abordée par un mode de curiosité, par les yeux du frère, qui nous fait découvrir le quotidien du personnage de D.Hoffman dans un environnement étranger qui est sensé le déstabiliser, mais jamais ici décrit avec une forme de voyeurisme malsain, ni larmoyante. Au contraire, elle est faite avec de la pudeur, du respect, beaucoup d'humour, et avec un effet miroir sur la vie du petit frère. Le film fait judicieusement le parallèle entre l'enfermement de l'autiste dans sa forme d'autisme, avec l'enferment du golden boy dans sa condition sociale et son assurance: chacun y testera ses frontières, ses limites et ses adaptations. Au-delà de la découverte de l'autisme, le film reste un road movie passionnant doté d'aventures inattendues par un scénario bien ficelé. B.Levinson livre un film qui a étonnamment bien vieilli et subtilement bien dosé dans ce qu'il a envie de décrire et dénoncer. Magistralement interprété par D.Hoffman, accompagné par un très juste T.Cruise, "Rain Man" est une réussite à tout niveau.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 novembre 2023
    Après Good Morning Vietnam, Barry Levinson renoue avec le succès. Rain Man est un film indispensable qui a mis en lumière l'autisme au reste du monde, avec tendresse et splendeur grâce à un Dustin Hoffman habité. Son interprétation reste encore à ce jour digne et forte. Quand le cinéma fait bouger les lignes.
    Publiée le 6 novembre 2023
    Au risque de jeter un pavé dans la mare ; j'ai trouvé Dustin Hoffman saoulant par ses marmonages et bavardages répétitifs. Au début, j'espérais qu'il ne le fasse pas pendant 2h 25 mais... Si.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 octobre 2023
    Superbe performance de Dustin Hoffman et également bonne de Tom Cruise. Je reste sur ma faim niveau action, et même scénaristique, et donc en-dessous de la moyenne spectateurs très haute, mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié ce film.
    evan fillonneau
    evan fillonneau

Publiée le 28 septembre 2023
    Film excellent sur le statut des handicapés aux Etats-Unis. excellent jeu d acteurs un des meilleurs rôles de Tom Cruise
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 28 août 2023
    Très bon film avec un grand Dustin Hoffman et Tom Cruise et beaucoup d'émotions. Un des premiiers films avec un autiste et il n'est peut être pas parfait mais il faut avouer que pour l'époque c'était plutôt nouveau et très réussi d'ailleurs.
    Yaelbg09
    Yaelbg09

Publiée le 27 août 2023
    Juste un chef-d’œuvre du cinéma avec des acteurs formidables et un film très drôle et émouvant 🥲
    Ravi de l’avoir vu