Rain Man
    4,3
    42583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Vincent L
    Vincent L

Publiée le 24 juin 2015
    La comédie dramatique par excellence. En effet, ce film mélange avec succès le jubilatoire et l'émotion.
    Excellent scénario, un film intelligent et bien écrit qui aborde l'autisme avec beaucoup de tendresse. C'est d'ailleurs la première fois qu'un film parle de ce trouble du développement humain. Il l'aborde avec justesse car ce film dénonce tous les aspects d'un autiste spoiler: (ex: génie dans certains domaines mais se trouvant dans un autre monde: le sien)
    Très bonne réalisation, on voit que Barry Levinson a vraiment été inspiré et s'est beaucoup documenté pour réaliser ce film, une sorte de road movie hilarant et émouvant. Plus le voyage s'allonge, plus la complicité entre les deux frères s'intensifie. Il s'agit là d'une relation d'amour fraternelle qui, au départ, n'était pas gagné. Effectivement, avant, Charlie Babbit (joué par Tom Cruise) profite de l'ignorance de son frère pour prendre l'héritage d'un père spoiler: perdu de vue
    . spoiler: Il ignorait l'existence de son frère Raymond ( joué par Dustin Hoffman)
    . Mais, au fil du temps, il commence à le comprendre pour, au final, l'aimer comme un frère spoiler: (surtout quand il apprend que Raymond est en fait Rain Man, celui qui lui chantait une chanson pour qu'il n'est pas peur de la pluie)
    . Le film a vraiment misé sur le duo Hoffman-Cruise pour apporter de l'émotion, de la sensibilité dans ce film, c'est ce qui fait tout le charme de ce périple humain.
    Epaulé par un Tom Cruise convaincant, Dustin Hoffman y campe à merveille ce rôle qui lui a permis de recevoir un 2ème oscar amplement mérité . Pas une seule fausse note, il est excellent de bout en bout.
    Sublime musique du jeune, à l'époque, Hans Zimmer. Cette musique conduit le film tout au long de ce voyage initiatique qui nous fait rêver d'un bout à l'autre des Etats-Unis.
    Vinz1
    Vinz1

Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 1 750 critiques

Publiée le 13 février 2019
    Road movie familial entre deux frères que tout oppose, « Rain man » traite de la déconstruction et reconstruction de la personnalité d’un jeune homme arriviste (excellent Tom Cruise en homme/enfant révolté contre son père) lors de sa rencontre avec le frangin autiste (formidable Dustin Hoffman à l’Oscar amplement mérité pour son rôle). Tous deux traverseront des crises (professionnelles, sentimentales et émotionnelles avant tout) et apprendront à s’apprivoiser. Des scènes dantesques, une bande originale inoubliable et deux interprètes géniaux. Bref, un chef-d’œuvre à voir et à revoir !
    Publiée le 25 novembre 2014
    tres beau film,magnifique,de grand acteur un bon scenario
    christophe117
    christophe117

Publiée le 21 juin 2015
    Revoyant ce film après une dizaine d'année, et bien que connaissant un peu les répliques par cœur, on est touché par cette histoire fraternelle. Le grand point fort de ce film est le développement personnel de Tom Cruise qui passe de l'homme superficiel, vendeur de voiture de luxe et possessif à un frère aimant et détaché qui cherche à aider Raymond. Et finalement l'affaire du Casino qui me paraissait centrale quand j'étais plus jeune, passe largement au second plan, et les grandes questions que pose le film sont adroitement effleurées. Grand jeu des deux acteurs, un classique.
    CH1218
    CH1218

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 2 380 critiques

Publiée le 1 octobre 2014
    Abordant un thème difficile et délicat, les scénaristes ainsi que le réalisateur Barry Levinson évitent intelligemment le piège du mélo larmoyant pour nous concocter une comédie dramatique pleine d’humour et de tendresse. Traité comme un road movie, sans effet de mise en scène superflu, «Rain Man» se concentre essentiellement sur l’évolution de la relation entre un homme égoïste particulièrement imbuvable et son frère atteint d’une forme d’autisme. Une histoire poignante qui doit énormément à son formidable duo d’acteur. Dustin Hoffman est tout simplement exceptionnel et arrive à nous émouvoir profondément alors que son personnage ne peut ressentir la moindre émotion. Sa performance dope positivement celle de Tom Cruise. Il est vraiment très bon comme souvent quand il a pour partenaire une énorme pointure hollywoodienne (Paul Newman dans «la Couleur de l’Argent», Jack Nicholson dans le face-à-face final des «Hommes d’Honneur»). Avec sa superbe BO, un film fort, touchant, magistral, un chef d’oeuvre quoi !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 2 497 critiques

Publiée le 25 septembre 2014
    Le film bénéficie bien sûr et avant tout de l'époustouflante performance de Dustin Hoffmann, parfaitement secondé par un Tom Cruise impeccable dans son numéro de gamin capricieux. Partant d'un sujet on ne peut plus sérieux, le film oscille entre drame et comédie sans jamais basculer dans le mauvais goût ou le tape à l’œil. Une œuvre fine et magnifique.
    7eme critique
    7eme critique

Suivre son activité 351 abonnés Lire ses 2 778 critiques

Publiée le 12 septembre 2014
    Barry Levinson confirme son talent de cinéaste après le très bon "Good morning, Vietnam" ! En plus de ces acteurs d'exception qui livrent un jeu impressionnant, "Rain man" se définit comme entraînant et émouvant, tout en s'offrant le luxe d'une bien belle morale.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 11 septembre 2014
    le scénario est très limité, mise en scène (je préfère largement "the bay") indigente et cabotinage in-su-pp-or-ta-bl-e de dustin hoffman, cruise est plutot sympa dans cette chronique ennuyeuse
    Publiée le 4 septembre 2014
    J' ai été bluffé par la performance de Dustin Hoffman dans ce film qui prouve vraiment qu'il est un excellent acteur !Ce road movie accompagné d'un personnage atteint d'autisme est sympa a regarder même si c'est un peu cliché par moment, on assiste a l'ouverture d'esprit de son frère incarné ici par Tom Cruise qui lui ne pense qu'a sa gueule.Le film n' explique pas grand chose sur l'autisme, l'histoire est plus centré sur le personnage de Tom Cruise ce qui est un poil dommage mais le tout est bon, bien joué, bien réaliser et c'est l'essentiel !
    Publiée le 11 juillet 2014
    Ce film est profondément touchant et parfois drôle. Un des meilleurs films des années 80. Il est très réaliste. Tom Cruise joue son rôle à la perfection, rien à redire là dessus. Dustin Hoffman joue aussi merveilleusement film qui restera indé scénario est super bien, un jeune homme égoïste qui découvre qu'il a un frère après le décès de son père, et apprends également que ce frère a gagné tout l'héritage de son pè il "vol" son frère pour essayer de gagner la moitié des 3 millions d'euros. Et par chance il tisse un lien entre eux deux. Mais c'est vrai que du début à la fin, ça reste plat mais quelque chose a fait que j'ai toute suite accroché et je ne me suis jamais lassé pendant ces 2 heures. spoiler:
    Dommage que la fin ne se termine pas comme je l'aurais voulu. Elle est un peu fait "à la rache" je trouve.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 février 2015
    Sans doute l'un des films le plus fort et beau sur les liens du sang que le cinéma nous a offert. La complicité affichée entre les deux frères est remarquable, leur psychologie respective opposée est très bien mise en avant et travaillée, ça fonctionne à merveille et le scénario est très bien écrit. L'un des plus gros morceau de choix de la filmographie des deux célèbres acteurs.
    Publiée le 28 juin 2014
    Film émouvant et touchant, très belle histoire de deux frères.
    Piti du 51
    Piti du 51

Publiée le 13 juin 2014
    Un film tant passionnant que émouvant. L'histoire de deux frères dont un qui ne sait pas l'existence de l'autre. L'un autiste l'autre chef d'entreprise de garage automobile. Au delà de ce que peut nous apporter ce film il nous montre la difficulté d’intégration des autistes dans la société. Un Dustin Hoffman qui joue extrêmement bien et un Tom Cruise très fort dans son rôle. Bref un film a avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 19 mai 2014
    Un exploit d'acteur pour Dustin Hoffman, qui a passé du temps avec Kim Peek, pour s'impregner de sa personnalité. Tom Cruise n'a rien d'extraordinaire dans son rôle d'adolescent matcho ayant mal grandit. L'actrice italienne Valeria Golino est resplendiscente elle apporte une touche de fraicheur et d'exotisme à ce tableau. Très beau film. Le theme principal l'autisme est ici traité avec respect et humour, c'est parfait.
    Publiée le 19 avril 2014
    Les affaires ne sont pas fameuses pour Charlie Babbitt, un revendeur de voitures. Il apprend que son défunt père a légué trois millions de dollars à son frère dont il ignorait l'existence. Charlie kidnappe son frère, atteint d'autisme et interné dans une pension psychiatrique, dans le but de toucher sa part de l'héritage.
    Dustin Hoffman et Tom Cruise se livrent dans une aventure intense où le rapprochement humain est de taille. Ces deux acteurs qui représentent le jour et la nuit, jouent le rôle avec grâce et crédibilité et forment un duo fusionnel. Les personnages vont être en constante évolution, changeant radicalement de comportement.
    Une oeuvre magistrale à voir et à revoir.