Rain Man
    4,3
    42596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

cameradine
    cameradine

Publiée le 27 juin 2020
    Le déroulement du film est assez prévisible mais on passe un bon moment devant "Rain Man". Voir Tom Cruise, dont le personnage est au début absolument détestable, enrager devant le comportement plus qu'insolite de son frère aîné est fortement jouissif, et le jeu de Dustin Hoffmann est extraordinaire ! Le portrait qui est fait de Raymond Babbitt n'est évidemment pas représentatif du large spectre de l'autisme, mais ce film a eu le mérite de lever le voile sur un sujet encore tabou et méconnu à la fin des années 80. Aujourd'hui encore, l'autisme est trop associé aux maladies mentales ! Ce film est un premier pas vers un regard plus tolérant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Suivre son activité 366 abonnés Lire ses 2 397 critiques

Publiée le 8 mars 2020
    La croyance que partage Rain Man avec son spectateur réside tout entière dans l’expérience d’un décloisonnement physique alors même que l’intériorité de Raymond demeure inaccessible, comme entourée de murs desquels s’échappent, de temps à autres, des sursauts de lucidité, un geste, une parole qui raccordent le frère handicapé à une communauté plus grande, celle de la famille que réunifie Charlie. Il faut expérimenter le monde, le sillonner derrière le pare-brise de sa voiture que l’on conduisait jadis « doucement dans l’allée », et le long métrage s’apparente alors à la quête frénétique d’un lien fraternel et humain capable de réunir deux étrangers. Le regard que porte Barry Levinson sur le personnage brillamment interprété par Dustin Hoffman est évolutif, il part du clinique pour réussir – et là se tient sa plus grande et sa plus belle prouesse – à en faire un personnage non pas comme les autres, mais à la singularité aussi forte que les autres. La propension de l’un des frères à s’engager entièrement dans tout ce qu’il fait révèle, par contrepoint, l’incapacité de l’autre à s’investir dans une relation amoureuse sérieuse. Le grand frère retrouve sa fonction symbolique de conseiller et protecteur, bien que ces responsabilités ne soient pas prises en charge par les vecteurs traditionnels. Un langage se crée au fur et à mesure, prise en charge et redoublé par la musique signée Hans Zimmer qui compose une série de thèmes marquants et à la sonorité si particulière, mélange de synthétiseurs et de performances vocales. La qualité du montage qui dynamise efficacement ses séquences permet au spectateur d’être embarqué dans cette aventure humaine magnifique et bouleversante qui passionne de bout en bout. Un chef d’œuvre à voir et à revoir.
    Ricco92
    Ricco92

Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 1 871 critiques

Publiée le 4 mars 2020
    "Mais qui est en première base ?". Cette réplique extraite d’un film d’Abbott et Costello (duo peu connu dans l’Hexagone) a été remise au goût du jour dans les années 80 avec le succès de Rain man. Récompensé par 4 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur acteur pour Dustin Hoffman), le film de Barry Levinson a marqué son époque en traitant d’un sujet méconnu : l’autisme. Le film en lui-même possède une forme très classique et est de très honnête facture sur tous les points (réalisation, jeu des acteurs, bande originale mélangeant les morceaux originaux de Hans Zimmer et les tubes de divers artistes…) mais ce qui a rendu le film réellement mémorable est l’incroyable performance d’acteurs de Dustin Hoffman qui vole totalement la vedette à un Tom Cruise pourtant parfait dans son rôle. En effet, Hoffman est tellement marquant dans son personnage que, toujours aujourd’hui, le grand public identifie automatiquement l’autisme à Raymond Babbitt alors que ce dernier ne représente qu’une certaine forme de cette maladie et que celle-ci en possède de multiples dont une grande partie n’empêche pas les individus atteints de communiquer normalement avec leur entourage. Dans les faits, le film est une belle histoire sur la découverte d’un frère différent qui amène le personnage incarné par Tom Cruise à dévoiler une humanité qu’il cachait auparavant. Un beau film qui, avec Good morning, Vietnam, tourné l’année précédente, marque le sommet de la carrière de Barry Levinson.
    Maxiime71
    Maxiime71

Publiée le 2 mars 2020
    Bien que ce soit un vieux film il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre. C'est un excellent film, que dire de plus ?
    Biertan64
    Biertan64

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 1 333 critiques

Publiée le 29 février 2020
    Un film culte qui a fait connaitre le monde de l'autisme au plus grand nombre, grâce à la performance hors norme de Dustin "Ray Babbitt" Hoffman. Sa relation avec son frère, un Tom Cruise dans la meilleure période de sa carrière (c'est à dire à ses débuts...avis totalement personnel), est particulièrement touchante et bouleversante dans son évolution au fil de leur road trip. Leur duo, représenté sur une affiche reconnaissable entre toutes, a marqué les années 80, pour ne pas dire l'histoire du cinéma.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 408 critiques

Publiée le 24 février 2020
    Pas vu depuis très longtemps. Un film très daté 80's. La musique de Hans Zimmer, les pantalons de Valeria Golino et le bruching de Tom Cruise, parfois on frôle le ridicule c'est vrai. Mais il y a le grand Dustin Hoffman qui là, a vouloir il est vrai, gagné son Oscar touche la grâce dans son interprétation du personnage principal autiste et sauve grandement cette histoire un peu cousue de fil blanc à la mise en scène un brin palotte...
    Marie Depuydt
    Marie Depuydt

Publiée le 24 février 2020
    " Rain Man " film culte des années 80. C'est l'histoire de Charlie Babbitt un jeune homme d'affaire qui hérite d'une vielle voiture a la mort de son père. Mais le véritable héritage de 3 millions de dollars lui passe sous le nez au profit de Raymond son frère autiste qu'il n'a jamais connu. Charlie, bien déterminé à récupérer l'argent, décide d'enlever Raymond de l'institution psychiatrique où il est placé afin de récupérer l'argent. Tous les deux partent alors dans un road Movie a travers le pays durant lequel Charlie va devoir supporter l'autisme de son frère Raymond et ou les deux frères vont apprendre à se connaître... Le réalisateur Barry Levinson signe avec " Rain Man " un excellent film devenu culte. Tom Cruise est excellent dans le rôle de Charlie : jeune homme d'affaire égocentrique, cupide et arriviste ne pensant qu'à dépouiller son frère de son argent. Quand à Dustin Hoffman il est tout simplement magistral dans le rôle de Raymond, autiste. Il a d’ailleurs gagné l’Oscar du Meilleur acteur en 1989. Ce film est un drame très émouvant qui raconte la rencontre de deux frères très différents qui ne connaissent rien l'un de l'autre et qui vont apprendre à se connaître et vont tisser de véritables liens. On suit avec un véritable plaisir leur périple a travers le pays. Un film merveilleux récompensé par 4 oscars dont celui du meilleur film.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 24 février 2020
    Quelles performances de ce duo , Dustin Hoffman et Tom Cruise. Le film traite de l'autisme à travers une histoire forte. Charlie Babbitt hérite'suite à la mort de son père, d'une vieille Buick mais n’hérite pas de 3 millions de dollars au profit d'un bénéficiaire anonyme de l'institut de Wallbrrook. Charlie va découvrir que le bénéficiaire anonyme est son frère Raymond, qui atteint d'autisme, et dont il ignorait l'existence. Rain man est un film poignant, la performance de Dustin Hoffman est carrément bluffante ( et lui fut récompensée par un oscar du meilleur acteur). A travers ces moments parfois drôles (on ne sort pas quand il pleut par exemple) on découvre la forme de l'autisme. Ray est capable de mémoriser les chiffres par exemple, ou retenir l'annuaire, mais il vit dans son monde avec ses habitudes. De l'autre côté Charlie, un homme d'affaire qui ne voit que l'argent, ne comprends pas le handicap de Ray. Et c'est cela que le film nous montre, les deux personnages apprennent à se découvrir. Charlie change de point vu, veut garder son frère. Les deux acteurs ont un jeu tragique. Rain Man est un pure moment de cinéma, sans aucune vulgarité. Bravo encore à Dustin Hoffman pour sa performance.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 février 2020
    Un film qui n'a pas pris une ride. Le sujet traité est délicat (celui de l'autisme), mais le réalisateur s'en sort très bien grace à un duo d'acteurs vraiment à la hauteur (surtout Dustin Hoffmann qui est bluffant de réalisme). Donc un sujet grave, de la légéreté, de l'humour, un peu de magouille automobile, une petite saga familial, de la fraternité , tous les ingrédients pour un rod(movie émouvant et réussi.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 23 février 2020
    Un voyage magnifique dans l'Amérique profonde dont des endroits, que j'ai vue de propre yeux comme Las Vegas qui transpire LA réalitéz, accompagné de deux beau acteur, Dustin Hoffman en autiste Oscarisé et Tom Cruise en beau gosse, homme d'affaire, ingrat qui se lient d'amitié en fraternité. De morceaux de bravoure et culte que seul Barry Levinson sait faire. Drôle et triste voir poignant. Une musique inoubliable. Ma meilleur comédie dramatique ! Un film merveilleux ! Des dixaines de vue et j'en pleure toujours !
    moket
    moket

Suivre son activité 265 abonnés Lire ses 3 811 critiques

Publiée le 2 février 2020
    Très beau film à la fois drôle et émouvant, tout cela très bien interprété. Dustin Hoffman est absolument époustouflant dans son rôle d'autiste surdoué. Dialogues et situations sont tordants.
    Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 21 octobre 2018
    Touchant, émouvant, magnifique. Ce film est juste génial est très réaliste. Merci pour ce moment incroyable qui m’a laissé scotché devant ma télé. On veut plus de films comme ça !
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 31 août 2018
    On voit tout de suite où Barry Levinson veut en venir ce qui ne laisse malheureusement aucune place à la surprise dans ce film. Un scénario prévoyant doublé d’un rythme vraiment lent avec beaucoup trop de longueurs donc. Dustin Hoffman et Tom Cruise forment un duo qui fonctionne bien et s’en sortent plutôt pas mal. Quelques moments comiques sont présent pour nous faire esquisser un sourire ce qui n’est pas de trop. Une histoire plutôt bateau donc, pas loin d’un naufrage.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le scénario, hyper formaté mais très efficace (malgré les invraisemblances et grosses ficelles parfois), est passé entre les mains de Spielberg et Pollack avant d’atterrir dans celles de Barry Levinson. On peut rêver à ce qu’en aurait fait un réalisateur un peu moins conventionnel, mais si on aime cette Amérique très 80’s, celle des motels, des diners, des vieilles voitures, des déserts et des casinos, on se laisse cueillir assez facilement par l’atmosphère générale. Et le duo Cruise/Hoffman fonctionne très bien. Le genre de films qui donne la nostalgie d’une époque et d’un pays qu’on n’a pas connus et qui n’ont sûrement jamais existé sous cette forme.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 28 mai 2018
    Rain Man que dire: vraiment un magnifique film, très beau, remplit d'émotion, de bon sentiment et de tendresse entre deux frères tellement différent mais qui se rapproche par un lien émotionnel vraiment très beau, pour moi un gros coup de coeur ce film. La réalisation est magnifique, avec de jolie plans de camera, vraiment rien a redire. L'histoire est vraiment merveilleuse, très bien raconté, très plaisante a regardé, avec de belle surprise tous au long du film. Les deux frères sont très attachants, remplit d'émotion et admirablement bien interprété par Tom Cruise et Dustin Hoffman qui sont juste énorme,excellent duo qui marche a merveille et surtout très belle complicité, ils mon bien bluffé et impressionné, bravo. Les musiques sont superbe et colle parfaitement avec le film. Voila donc très belle aventure entre deux frères, très beau voyage. Vraiment ce film est une pure merveille. A voir absolument. Un chef oeuvre.