Rain Man
    4,3
    42583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Suivre son activité 358 abonnés Lire ses 2 588 critiques

Publiée le 8 mai 2022
    Comédie sentimentale culte, Rain Man offre un ressort émotionnel de grande volée, subtile, sans pathos, avec le recul et l'intimité qui permettent au spectateur de s'attacher complètement aux protagonistes. Dustin Hoffman est remarquable et l'écriture de Levinson est drôle et touchante. Rain Man est une œuvre pleine d'humanité, se plaçant dans les grands classiques du genre.

Polo 4.
    Polo 4.

Publiée le 27 novembre 2016
    Génial ! Un superve jeu des acteurs. Dustin Hoffmann y est excellent. Les personnages sont attachants et l'histoire est émouvante avec quelques touches d'humour. A voir absolument !
    this is my movies
    this is my movies

Suivre son activité 476 abonnés Lire ses 3 087 critiques

Publiée le 25 novembre 2016
    La réunion de deux acteurs de grand talent au sein d'un cade formaté pour l'Académie mais qui se révèle tout de même un objet de cinéma très réussi, porté par une mise en scène assez réussie de B. Levinson, filmant au plus près cette relation fraternelle naissante et même parfois émouvante entre l'apprenti yuppie et l'autiste surdoué. T. Cruise trouve là un de ses meilleurs rôles tandis que D. Hoffman arrive à ne pas trop cabotiner. Ce road movie est assez plaisant à suivre, oscillant entre tensions, humour et tendresse pour un divertissement certes inoffensif mais décent et intègre, qui arrive à rendre ses personnages attachants. D'autres critiques sur
    Max L
    Max L

Publiée le 13 octobre 2016
    serait-ce méchant de dire que c'est un road movie attrape médaille de plus ? Possible , mais c'est très subtile comme cinéma porté par le grand Dustin Hoffman. Un classique que l'on doit voir au moins une fois , et non en VF s'il vous plaît , écouter Tom Cruise avec la voix française de Bruce Willis c'est à vomir. À noter également que la BO de Monsieur Hanz Zimmer à très mal vieilli , le son numérique des synthés Yamaha des années 80 ne passent vraiment pas .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 2 333 critiques

Publiée le 5 octobre 2016
    Rain Man est un film absolument génial, tout comme son personnage principal.
    L'histoire est superbement écrite, rendant hommage à tous les fameux «autistes savants ». Ce film est un must-see pour toutes les personnes ignorant ce phénomène.
    Dustin Hoffman est absolument incroyable dans ce rôle, tellement attendrissant et complexe, qu'il est impossible de ne pas apprécier. Son Oscar lui est indéniablement mérité. Tom Cruise se défend bien de son côté, mais c'est clairement la performance de Dustin Hoffman qui nous attrape.
    Beaucoup de scènes (pour ne pas dire l'ensemble du film) sont cultes (le casino, le numéro de téléphone de la serveuse, les allumettes). Les répliques sont mémorables. Le film mêle très bien humour et émotions.
    À voir absolument.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 septembre 2016
    Acclamé par les spectateurs et récompensé aux Oscars, ce film de Barry Levinson est un buddy-movie sympa... mais avec beaucoup de faiblesses.
    À la mort de son père, Charlie Babbit apprend qu'une grosse partie de son héritage est partie dans les mains d'un inconnu dans un institut psychiatrique. Le fameux détenteur de l'héritage est un autiste savant du nom de Raymond Babbit, frère de Charlie...
    La réalisation est assez bonne, un bon cadrage, de jolies prises de vues, un résultat agréable à l’œil.
    Le scénario est assez bon, mais seulement au début. Passé les 40 premières minutes, les longueurs s’enchaînent et on se surprend à soupirer devant ces scènes qui s’enchaînent sans réelles motivations...
    Les acteurs sont assez bons, plutôt convaincants et l'écriture des personnages est plaisante à l'exception de Dustin Hoffman: il ne joue pas mal, loin de là, mais ne méritait pas un Oscar et son personnage n'est pas très intéressant. Il n'a pas d'objectif, de désir, il est creux. Si on le compare à Forrest Gump (où là Tom Hanks a amplement mérité son Oscar), Forrest a des objectifs comme devenir capitaine de crevettier, jouer au ping-pong ou encore courir. Raymond se contente d'être là... et c'est tout. Les dialogues sont assez bons et crédibles.
    La photographie est assez bonne, il y a un bon travail sur la lumière mais les couleurs sont assez fades.
    Le montage est classique mais fonctionne bien.
    Les décors sont très beaux, les costumes aussi mais la musique n'est pas le point fort du film et passe de belle à ridicule.
    Rain Man est un film sympa qu'il faut avoir vu au moins une fois pour sa culture mais qui est beaucoup trop surestimé.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 18 juillet 2016
    un road movie sympathique avec un dustin hoffman impériale. Le film manque un peu de rythme et est un peu long.
    Ce qui est dommage c'est que l'autisme ne se résume pas qu'à Rain man, c'est un sujet beaucoup plus complexe.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 juillet 2016
    Un vrai classique du cinéma , ce film a quelque peu vielli.....belle prestation de Dustin Hoffman....dans son rôle d'autiste sur-doué
    Publiée le 15 février 2018
    Je conseille vraiment ce film car il est vraiment très beau.

Dustin Hoffman joue vraiment bien son rôle d'autiste et finalement on commence à s'attacher au personnage de Raymond car on ressent de la compassion pour lui et parce qu'on découvre que c'est quelqu'un d'intelligent.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 16 mars 2016
    Un film sans reelle surprise. Pas trop innovant dans sa volonte de mettre en scene un personnage "different" de la population. Neanmoins il convient de saluer la prestation de Dustin Hoffman !
    Tiger V.
    Tiger V.

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 248 critiques

Publiée le 9 mars 2016
    Un film dramatique, drôle et très sympa à le regarder. Belle histoire entre un frère égoïste et un autiste pendant une traversée routière aux Etats-Unis. Tom Cruise est bien dans son rôle avec un air déterminé et sérieux mais la palme d'or revient surtout à Dustin Hoffman qui joue à merveille un autiste. Le film prends une tournure bien amusant avec toutes les difficultés qu'on peut avoir quand on est accompagné d'un autiste. On rigole et on s'amuse bien pendant tout film qui se montre très touchant des fois. On peut juger par les décors, les vêtements, les répliques mais franchement, rien que l’interprétation de Dustin Hoffman, le film est déjà excellent. UN film que je vous conseille vivement.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Des frères à l'opposé l'un de l'autre, que le destin a séparer puis obligé a se retrouver.
    Le film traite bien du sujet de l'autisme,
    mais le pousse dans l'exagération et le ridicule dans la scène, ou Dustin Hoffman peut compter le nombre d'allumette au sol.
    Un autiste n'est pas un ordinateur, c'est un être humain avec sa marge d'erreur.
    Film touchant sur la difficulté des autistes à s'adapter a une société ou tout est normé.
    Mathilde T.
    Mathilde T.

Publiée le 19 janvier 2016
    Le personnage de Raymond est interpréter de façon remarquable. L'histoire est touchante, l'ambiance parfaitement en accord avec le scénario. Ce film est pour moi, un film à voir absolument.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Terriblement captivant !

Hoffman et Cruise joue remarquablement bien. Le sujet (le handicap) n'est pas facile à traiter mais il l'est ici. On s'attache aux personnages ce qui rend la fin un peu triste mais réussi. Film sans accrocs.

Un des classiques du cinéma.
    Jules D.
    Jules D.

Publiée le 31 octobre 2015
    Très beau film, touchant de vérité et magistralement interprété.
    5/5