Rain Man
    4,3
    42552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 4 août 2013
    Une fable morale bien foutue mettant en scène un Tom Cruise en pleine ascension et un Dustin Hoffman dans l'un de ses derniers grands rôles dramatiques.
    Pas grand chose à dire véritablement sur ce film devenu un classique avec le temps, tous les ingrédients sont là pour garantir les émotions et amener le public à réfléchir à deux fois sur certaines des particularités qui nous entoure (l'autisme). Du bon boulot!
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 18 février 2015
    Un excellent film avec un duo d'acteurs excellent surtout Dustin Hoffman .
    Bons acteurs , bonne musique et un bon scénario ainsi qu'une bonne réalisation font qu'il faille voir ce film.
    Patrice P
    Patrice P

Publiée le 29 juillet 2013
    Hoffmann-Cruise forme là le duo plus inattendu du cinéma à l'époque, quel talent Hoffman ça vaut du Tom Hanks!!! Ce film traite de l'autisme, de la place de l'argent dans la société (c'était moins évident qu'aujourd'hui) et de la réalisateur nous amène lentement vers là où nous voulons (ou plutôt ou nous pensons) et sans que cela nous gêne. BRAVO
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une très bonne comédie dramatique, magistralement interprété par le duo Tom Cruise-Dustin Hoffman. Je le conseille !!
    Publiée le 12 novembre 2013
    Dustin Hoffman tient le rôle de composition par excellence.
    Tom Cruise lui donne bien le change avec un personnage, antipathique et très obstiné.
    Un somptueux contraste s'impose entre leurs deux personnages dans une histoire poignante dont le rythme est donné par toutes les difficultés que Tom Cruise rencontre afin de "manoeuvrer" son frère autiste.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 21 juillet 2013
    Tout d'abord, signalons que Dustin Hoffman est simplement génial et campe "Rain Man" avec une infinie subtilité. Qui plus est, après avoir dégusté l'excellentissime "Good Morning Vietnam", je peux concevoir que Barry Levinson est un très bon réalisateur. Effectivement, le descriptif du film est superbe, décors, lumières,...L'ambiance est au poil : la bande son d'Hans Zimmer accuse les années sans peine; vieillie, la musique se trouve marquée d'un kitsch gentiment désuet qui ne manque pas de charme! Pourtant, si ce road-movie candide parvient à m'émouvoir, je ne pardonne pas la caricature de l'autisme que "Rain Man" met en exergue et qui, finalement, aura imprimé dans l'opinion commune le cliché d'une calculette-humaine inapte socialement. Compter 246 cure-dents entassés, c'est absurde et ce genre de scène, trop présente à mon gout dans le film, surligne à outrance l'aspect "bête curieuse" que l'on prête à l'autisme . A ce titre, et pour ne parler que de cinéma, je conseillerais plutôt de regarder l'excellent biopic de Temple Grandin, un film d'une valeur documentaire autrement plus appréciable que celle de "Rain Man"!
    Max Rss
    Max Rss

Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 1 675 critiques

Publiée le 18 juillet 2013
    Nous voici en présence d'un film tout ce qu'il y a indémodable traitant du rapprochement de deux frangins qui n'ont aucun point commun. «Rain Man», film de Barry Levinson aborde le fait qu'il y ait un manque de communication flagrant au sein de notre société. Tout ceci est traité d'une manière très douce et très accessible. Charlie Babbitt apprend qu'il a un frère prénommé Raymond qui est un savant atteint d'autisme. En premier lieu Babbitt est furieux de constater la perte de son héritage, mais progressivement il va apprendre à s'accommoder et même à s'adapter à la présence de cet homme perturbé et étrange et qui est aussi un véritable crack des mathématiques. Tout cela paraissait très difficile à rendre vivant sans tomber dans le sentimentalisme excessif mais nous avons devant nos yeux l'un des plus magnifiques road movie que l'on ait vu. Franchement chapeau, avec un sujet comme celui ci, ou ça passait ou ça cassait. Mais «Rain Man», c'est aussi la performance d'un acteur: Dustin Hoffman qui livre vraiment une prestation dantesque et aujourd'hui son personnage est l'un des plus cultes du cinoche contemporain. Quant à Tom Cruise, il est beaucoup plus en retrait (en même temps Hoffman ne lui laisse que des miettes) mais son personnage apporte beaucoup à la progression de l'histoire. Tout cela est exécuté de manière nette et sans la moindre bavure. Plus qu'un film culte, un chef d'œuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 3 806 critiques

Publiée le 29 juillet 2013
    Un film magnifique et bouleversant qui traite d’un sujet difficile avec beaucoup de délicatesse (en mêlant habilement drame et comédie), porté par un duo qui fonctionne à merveille (l’interprétation époustouflante de Dustin Hoffman fut couronnée par un oscar). Oscar du meilleur film.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un beau film sur un sujet peu traité au cinéma : l'autisme, portée par un formidable duo d'acteurs (Dustin Hoffman en tête). Le film mêle bien road-movie et comédie/drame (plus proche de la comédie que du drame), reste intéressant tout le long et ne fait pas dans le cliché ou le sentimentalisme. A voir au moins une fois je pense !
    Mr 999
    Mr 999

Publiée le 5 septembre 2013
    Le duo hoffman/ Cruise est un pur moment d'anthologie de jeux d'acteurs. Impossible de ne pas être touché, à moins de venir de la planète des cœurs de pierre.

Mon opinion: Culte!
    Publiée le 4 juillet 2013
    C'est frustrant de (presque) toujours être à contre courant des autres critiques... Bref, une zoliie histoire, une bande son sympa, un dustin hoffman à son meilleur. Sinon, pour le moins bon : une VF horrible (OK ça peut s'éviter mais le fait est que je l'ai regardé comme ça), une Valeria Golino qui gâche chacune des scènes ou elle est présente tant, malgré son jolie minois, son rôle ne sert à rien. Et "last but not least" huhu, une histoire ou, globalement, il ne se passe pas grand chose (rien).
    Sultane Of Swing
    Sultane Of Swing

Publiée le 3 août 2013
    Très beau film avec de très bons acteurs(mention spéciale à Dustin Hoffman qui est juste extra en autiste savant).On ne s'ennuie pas une seconde.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 14 juillet 2014
    La séduisante opposition d'un autiste surdoué et d'un garçon "normal" mais foncièrement égoïste, fonctionne à merveille dans cette comédie dramatique qui joue à fond sur les rapports entre ces 2 personnages. En effet, tout repose sur le duo d'acteurs, la performance de Dustin Hoffman est absolument éblouissante, il s'est investi à fond, éclipsant un peu le rôle de Tom Cruise qui sert de faire-valoir, mais qui existe, leur relation étant par endroits très touchante. Un film grave, émouvant, qui fait chialer, mais aussi très drôle et savoureux, avec des scènes irrésistibles, comme celle des slips de chez K-Mart dans la voiture (Oh, Oh ! ton slip est sur la route...). Un film qui emporte et marque à jamais, indestructible, parfait... c'est ce qui s'appelle je crois un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 19 mai 2013
    Absolument magnifique. On passe de situations comiques à de réelles complications, qui permettent dans les deux cas, de renforcer le lien qui unit deux frères différents de tous les points de vue, et qui n'ont pas tellement vécu ensemble. Le rapprochement de ces deux personnages les rend tous deux très touchants, et fait donc encore davantage savourer le déroulement du film. D'autre part, celui-ci donne une vision de l'autisme, que je considère comme excellente. Dustin Hoffman était l'homme qu'il fallait pour interpréter un tel rôle.
    Critik D
    Critik D

Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 1 103 critiques

Publiée le 4 octobre 2017
    Rain Man fait partie de ses films qui ne paie pas de mine en apparence mais qui renferme une belle surprise. Au-delà de son duo mené par deux acteurs talentueux, l'histoire de ce film nous prend par l'émotion et l'empathie. Même si nous sommes spectateurs de cette histoire, on nous glisse de temps à autre dans la peau de Charlie Babbitt, en découvrant petit à petit qui est Raymond et quel secret il renferme. Dans un premier temps, on ne peut que détester Charlie Babbitt, jeune homme prétentieux, qui pense que tout lui est dû sous prétexte de sa belle gueule et de son enfance malheureuse. Puis peu à peu, on découvre ses liens avec Raymond, son empathie et sa tendresse. Le point fort de ce film est certainement l'interprétation de Dustin Hoffman, qui nous transporte littéralement dans la complexité de Raymond. Un rôle brillamment interprété. Le rôle de Charlie Babbitt va comme un gant à Tom Cruise, et forme ainsi un très bon duo avec Dustin Hoffman. Une histoire prenant, des répliques qui deviennent culte et tout cela enrobé par la magnifique musique d'Hans Zimmer, que demander de plus.