Rain Man
Note moyenne
4,3
49162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
188 critiques
4
248 critiques
3
87 critiques
2
31 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2015
Une histoire touchante, bien faite qui connait quand même de la simplicité mais qui est menée par un excellent duo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2015
Rain man n'est pas un film de super-héros, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais le chef d'oeuvre de Barry Levinson. Il est l'un des premiers films à traiter de l'autisme, par le biais du personnage de Raymond, un personnage certes réservé, mais drôle et attachant, avec la performance hors du commun de Dustin Hoffman, magique. Tom Cruise, lui, excelle dans le rôle du frère cupide et égoïste qui va petit à petit changer pour s'attacher à son frère. Ce film est en quelque sorte un road movie où l'on suit le parcours des deux frères, et les problèmes auxquelles va être confronté Charlie avec Raymond ( Raymond a ses habitudes, qu'il déteste changer, car sinon c'est la crise de nerf ). Certaines scènes comme celle du casino sont cultes, la musique de Hans Zimmer est géniale ( une de mes préférées ) et la photographie est superbe. Mais passons tout ceci, car ce qui fait que Rain man est un chef-d'œuvre, c'est le fait que malgré que l'on puisse deviner la fin en lisant le synopsis, les dialogues, les personnages, leur évolution, leurs relations et les situations sont tellement bien écrits qu'il est impossible de s'ennuyer.
Que dire ? C'est beau, profond, émouvant, bien joué, bien filmé... C'est parfait. À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Quatre Oscars qui ne sont pas volés... Film humaniste traitant de l'autisme avec humour et légèreté, "Rain Man" frappe par sa simplicité et son incroyable portée. Aux cotés d'un Tom Cruise plutôt bon, Dustin Hoffman réalise, assurément, une des meilleures performances de sa carrière et sera récompensé par une statuette. Ça vaut le détour !
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2015
L'héritage, c'est un peu tout ou rien. Et pour Charlie Babbitt, c'est la deuxième option. Orphelin d'un père avec qui il a si peu (ou si mal) partagé, le jeune homme d'affaires coléreux se retrouve dépossédé d'une fortune qu'il pensait être la sienne. Et qui atterrit entre les mains d'un inconnu total: son frère Raymond. Quand il découvre que ledit frère est autiste, Babbit entraine sa compagne (malgré elle) dans une combine visant à enlever Raymond afin de "récupérer sa part". Les deux hommes se retrouvent bientôt seuls, traversant les États-Unis. Ils se regardent, se parlent, s'apprivoisent. Le voyage devient bientôt une odyssée intérieure, au cours de laquelle chacun se (re)découvre. Une intrigue simple comme le monde, mais dont les audaces achèvent de le rendre majestueux. Faire camper le rôle d'un autiste à n'importe quel acteur, c'est déjà très risqué. Le cabotinage ou le hors-jeu laissant une marge d'interprétation très étriquée. Mais Dustin Hoffman est stratosphérique en Raymond, homme qui cultive l'atypique et le génie comme personne. Mais si sa performance est aussi marquante, c'est parce que son partenaire est lui-aussi au delà du réel. Tom Cruise trouve l'un de ses meilleurs rôles. C'est autant une performance d'Hoffman que de Cruise, qui emmènent Rain Man vers des sommets rarement atteints. On a beau connaître les chemins qu'on va arpenter, cela n'empêche pas qu'ils soient rafraichissants et bouleversants. La maîtrise du réalisateur Barry Levinson sur toutes ces valeurs ajoutées est exemplaire. Au final, l'héritage c'était bien tout ou rien pour les Babbit. La fortune ou la vie. Pour Raymond, la richesse qu'il a acquis ne signifie rien, et ce qu'a gagné Charlie est hors de prix. Comme eux, nous sommes gagnants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Comme on pouvait s'attendre vu qui est à la barre, la réalisation est un vrai travail d'écolier consciencieux: hormis une poignée de paysages qui flattent la rétine la réalisation fait le boulot correctement sans prendre de risques. Le film préfère se concentrer sur son tandem de personnages et son scénario étonnamment bien plus proche d'un road-movie que d'autre chose, mais qui évite aussi de tomber dans le sentimentalisme exacerbé, en évitant par exemple comme il faut le grand discours final attendu ou les adieux larmoyants classiques. Cela fait toujours aussi plaisir de voir Tom Cruise jouer autre chose qu'un personnage tout blanc, ce qui n'est au final pas si rare qu'on pourrait le penser (voir "Edge of Tomorrow" ou "Collatéral") et sa performance est toujours très juste, ben oui si on a envie de le baffer c'est forcément que c'est réussi. Mais c'est surtout Dustin Hoffman qui crève le plafond comme pas permis dans son rôle d'autiste, l'acteur est littéralement habité par son personnage et en serait PRESQUE aussi bluffant que Leonardo DiCaprio dans son rôle d'Arnie Grape. Mouais, à titre de comparaison, je pense que globalement ça se vaut et c'est pas peu dire. Les deux films partagent pas mal de points commun d'ailleurs, autant dans la forme que dans leurs qualités et parti pris, et puis surtout il faut voir les deux sans hésiter. Ouais je vais la promo de "Gilbert Grape", ça te pose un problème ?
VinzParker
VinzParker

46 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2015
La comédie dramatique par excellence. En effet, ce film mélange avec succès le jubilatoire et l'émotion.
Excellent scénario, un film intelligent et bien écrit qui aborde l'autisme avec beaucoup de tendresse. C'est d'ailleurs la première fois qu'un film parle de ce trouble du développement humain. Il l'aborde avec justesse car ce film dénonce tous les aspects d'un autiste spoiler: (ex: génie dans certains domaines mais se trouvant dans un autre monde: le sien)
.
Très bonne réalisation, on voit que Barry Levinson a vraiment été inspiré et s'est beaucoup documenté pour réaliser ce film, une sorte de road movie hilarant et émouvant. Plus le voyage s'allonge, plus la complicité entre les deux frères s'intensifie. Il s'agit là d'une relation d'amour fraternelle qui, au départ, n'était pas gagné. Effectivement, avant, Charlie Babbit (joué par Tom Cruise) profite de l'ignorance de son frère pour prendre l'héritage d'un père spoiler: perdu de vue
. spoiler: Il ignorait l'existence de son frère Raymond ( joué par Dustin Hoffman)
. Mais, au fil du temps, il commence à le comprendre pour, au final, l'aimer comme un frère spoiler: (surtout quand il apprend que Raymond est en fait Rain Man, celui qui lui chantait une chanson pour qu'il n'est pas peur de la pluie)
. Le film a vraiment misé sur le duo Hoffman-Cruise pour apporter de l'émotion, de la sensibilité dans ce film, c'est ce qui fait tout le charme de ce périple humain.
Epaulé par un Tom Cruise convaincant, Dustin Hoffman y campe à merveille ce rôle qui lui a permis de recevoir un 2ème oscar amplement mérité . Pas une seule fausse note, il est excellent de bout en bout.
Sublime musique du jeune, à l'époque, Hans Zimmer. Cette musique conduit le film tout au long de ce voyage initiatique qui nous fait rêver d'un bout à l'autre des Etats-Unis.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2019
Road movie familial entre deux frères que tout oppose, « Rain man » traite de la déconstruction et reconstruction de la personnalité d’un jeune homme arriviste (excellent Tom Cruise en homme/enfant révolté contre son père) lors de sa rencontre avec le frangin autiste (formidable Dustin Hoffman à l’Oscar amplement mérité pour son rôle). Tous deux traverseront des crises (professionnelles, sentimentales et émotionnelles avant tout) et apprendront à s’apprivoiser. Des scènes dantesques, une bande originale inoubliable et deux interprètes géniaux. Bref, un chef-d’œuvre à voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2014
tres beau film,magnifique,de grand acteur un bon scenario
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2015
Revoyant ce film après une dizaine d'année, et bien que connaissant un peu les répliques par cœur, on est touché par cette histoire fraternelle. Le grand point fort de ce film est le développement personnel de Tom Cruise qui passe de l'homme superficiel, vendeur de voiture de luxe et possessif à un frère aimant et détaché qui cherche à aider Raymond. Et finalement l'affaire du Casino qui me paraissait centrale quand j'étais plus jeune, passe largement au second plan, et les grandes questions que pose le film sont adroitement effleurées. Grand jeu des deux acteurs, un classique.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2014
Abordant un thème difficile et délicat, les scénaristes ainsi que le réalisateur Barry Levinson évitent intelligemment le piège du mélo larmoyant pour nous concocter une comédie dramatique pleine d’humour et de tendresse. Traité comme un road movie, sans effet de mise en scène superflu, «Rain Man» se concentre essentiellement sur l’évolution de la relation entre un homme égoïste particulièrement imbuvable et son frère atteint d’une forme d’autisme. Une histoire poignante qui doit énormément à son formidable duo d’acteur. Dustin Hoffman est tout simplement exceptionnel et arrive à nous émouvoir profondément alors que son personnage ne peut ressentir la moindre émotion. Sa performance dope positivement celle de Tom Cruise. Il est vraiment très bon comme souvent quand il a pour partenaire une énorme pointure hollywoodienne (Paul Newman dans «la Couleur de l’Argent», Jack Nicholson dans le face-à-face final des «Hommes d’Honneur»). Avec sa superbe BO, un film fort, touchant, magistral, un chef d’oeuvre quoi !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2014
Le film bénéficie bien sûr et avant tout de l'époustouflante performance de Dustin Hoffmann, parfaitement secondé par un Tom Cruise impeccable dans son numéro de gamin capricieux. Partant d'un sujet on ne peut plus sérieux, le film oscille entre drame et comédie sans jamais basculer dans le mauvais goût ou le tape à l’œil. Une œuvre fine et magnifique.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Barry Levinson confirme son talent de cinéaste après le très bon "Good morning, Vietnam" ! En plus de ces acteurs d'exception qui livrent un jeu impressionnant, "Rain man" se définit comme entraînant et émouvant, tout en s'offrant le luxe d'une bien belle morale.
issanissa1
issanissa1

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2014
le scénario est très limité, mise en scène (je préfère largement "the bay") indigente et cabotinage in-su-pp-or-ta-bl-e de dustin hoffman, cruise est plutot sympa dans cette chronique ennuyeuse
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2014
J' ai été bluffé par la performance de Dustin Hoffman dans ce film qui prouve vraiment qu'il est un excellent acteur !Ce road movie accompagné d'un personnage atteint d'autisme est sympa a regarder même si c'est un peu cliché par moment, on assiste a l'ouverture d'esprit de son frère incarné ici par Tom Cruise qui lui ne pense qu'a sa gueule.Le film n' explique pas grand chose sur l'autisme, l'histoire est plus centré sur le personnage de Tom Cruise ce qui est un poil dommage mais le tout est bon, bien joué, bien réaliser et c'est l'essentiel !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2014
Ce film est profondément touchant et parfois drôle. Un des meilleurs films des années 80. Il est très réaliste. Tom Cruise joue son rôle à la perfection, rien à redire là dessus. Dustin Hoffman joue aussi merveilleusement film qui restera indé scénario est super bien, un jeune homme égoïste qui découvre qu'il a un frère après le décès de son père, et apprends également que ce frère a gagné tout l'héritage de son pè il "vol" son frère pour essayer de gagner la moitié des 3 millions d'euros. Et par chance il tisse un lien entre eux deux. Mais c'est vrai que du début à la fin, ça reste plat mais quelque chose a fait que j'ai toute suite accroché et je ne me suis jamais lassé pendant ces 2 heures. spoiler:
Dommage que la fin ne se termine pas comme je l'aurais voulu. Elle est un peu fait "à la rache" je trouve.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse