Rain Man
    4,3
    42871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

kray
    kray

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 266 critiques

Publiée le 8 novembre 2010
    Tout simplement excellent . Si cruise est remarquable , c'est hoffman qui crève l'écran dans ce film entrainant au succès bien mérité.
    GodMonsters
    GodMonsters

Suivre son activité 1 091 abonnés Lire ses 2 645 critiques

Publiée le 25 octobre 2010
    Une bonne comédie dramatique, je m'attendais peut-être à un peu mieux (à un chef-d'oeuvre comme "Forrest Gump" pour donner un exemple) mais le long-métrage de Barry Levinson reste de très bonne facture. Les points forts : Le casting, Dustin Hoffman et Tom Cruise sont convaincants (surtout Hoffman). La mise en scène qui arrive à mettre en valeur les personnages. Et le scénario qui offre de nombreux moments d'émotions. Les points faibles : Certaines scènes me paraissent un peu "faciles" et il y a quelques petites longueurs mais c'est tout !! Globalement, "Rain Man" est un film à découvrir.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Un départ assez long mais une fois parti on se laisse porter comme un 3e passager dans la belle décapotable blanche.
    Enfin j'ai vu la scène du casino, et j'ai ri en décalage par rapport à des films récents qui utilisent les même plans (very bad trip entre autres). Au final une bonne interprétation de Dustin Hoffman mais aussi de Tom Cruise qui finit par s'attacher à son frère autiste... c'est mignonnn
    Publiée le 14 octobre 2010
    S'il tarde un peu à vraiment démarrer (il faut bien que l'histoire se mette en place), on s'aperçoit vite que Rain Man est un chef d'oeuvre. Un homme enlève son frère autiste qu'il ne connait dans le but de toucher l'heritage que leur père a légué à Raymond (l'autiste). Le fils cadet essaie de "vendre" son frère au début, mais en six jours (et de nombreuses péripéties), il crée des liens avec lui et l'amour fraternel reprend le dessus. Ce film est un vecteur de bonne humeur tant il est beau. La performance de Dustin Hoffman (Raymond alias Rain Man) est époustouflante. Un road-movie drôle, émouvant, passionnant, et avec des personnages attachants.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 22 septembre 2013
    Je suis très partagé. Une prestation de Destin Hoffman exceptionnelle mais beaucoup de longueur.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Rain Man est un film vraiment exceptionnel, un petit bijou du cinéma dramatique qui parle d'un sujet difficille avec brio. Meme si j'aurait beaucoup aimer lui mettre la note maximum, un ou deux petits points qui ne sont pas parfait ont ravisés mon choix.

Commencons par le scénario, trés bon. C'est certainement la force du film, c'est entraide entre ses deux frères totalements différent. Le script : Charlie Babbith (Tom Cruise), est un vendeur de voiture au bord de la faillite et trés fier de lui. Personnellement, il ne s'entend pas du tout avec son père et ce montre trés discret sur le sujet. Il apprend un jour que son paternel vient de mourrir et qu'un mystérieux béneficiaire vient d'hériter de 3 millions de dollards. Charlie, jaloux, décide de trouver cette homme et va faire une rencontre impressionnante. Ce beneficiaire s'appelle Raymond (Dustin Hoffman), un autiste qui ce trouve etre le frere de Charlie. Celui-ci décide alors de prendre son frère en "otage" tant qu'il n'aura pas recu la moitié de ca somme. Mais il ce rendra compte que Raymond possède des qualités remarquables malgré sa maladie. Voila un trés bon scénario avec une émotion qui arrive à passer et une touche d'humour.

Le casting n'est certes pas trés rempli mais il propose un duo de tète devenu inoubliable dans le cinéma depuis ce "rain man". On retrouve donc Tom Cruise et Dustin Hoffman. A coté on peut voir Valéria Golino ainsi qu'une apparition de Bonnie Hunt et Barry Levinson en personne. Le charisme est impressionnant. Commencons par Hoffman, en meme temps drole, bouleversant et terriblement attachant, c'est un coup de maitre pour l'acteur est une performance incroyable ! Vient Tom Cruise, trop souvent oublié mais faire face à un poid du cinéma américain c'est dur, est l'acteur assure à merveille et ce montre tout aussi convaincant. Valeria Golino ce montre à la hauteur bien qu'un peu écrasée par ce couple Cruise/Hoffman.

La bande-son est trés bonne. Mention à la musique d'ouverture du film qui nous immerge directement dans le soft et à la courte scène du casino avec une lmusique qui envoie du tonerre. Mais la palme revient au thème principal trés beau et qui va trés bien dans le ton du film. Un trés bon point.

La fin est agréable mais voila ma première deception. Meme si le final nous reserve un changement de situation bien venu cela s'arrete assez brusquement et pour un film de cette taille j'aurais aimé une fin plus "émotive" et surtout plus bouleversant. Un film de ce poid aurait pu nous tirer des larmes, il n'en était capable et ne l'a pas fait, c'est dommage...Cependant la fin n'est pas médiocre donc bon point qui aurait pu etre mieux.

L'ennui c'est bien. On ne s'ennui pas. Alors le film est dramatique donc posé et sans action, mais le scénario est tellement attachant et les personnages si réalistes que l'ennui est trés vite oublié et les courtes minutes de longueurs passent inapercues. Encore un trés bon point positif.

Que faut-il retenir de ce "rain man" ? Plein de chose, Barry Levinson a réussi un coup de maitre avec ce film émouvant, passionnant et doté de deux acteurs de talents (ceux qui disent que Tom Cruise est mauvais, regardez donc ce film !). Un film culte du cinéma ! Alors qui gagne donc le combat Forrest Gump vs Rain man, deux film que l'on a trés souvent comparés, parlant à peu prés du meme sujet, la maladie mentale. Je privilégerai Forrest Gump mais ce Rain man n'est pas trés loin. Un film merveilleux, merci Barry Levinson, merci Dustin Hoffman, merci Tom Cruise ! A voir ! Meme à voir ABSOLUMENT !!
    Publiée le 4 septembre 2010
    Sans verser dans le pathos ou le gnangnan, sans même tirer abusivement sur la corde sensible, Rain Man est d'une extrême justesse.
    Tom Cruise est formidable. Dustin Hoffman, quant à lui, est réellement impressionnant et très attachant.
    Une belle réussite!
    Publiée le 2 septembre 2010
    Un film tout simplement magnifique avec Tom Cruise et Dustin Hoffman. il est très réaliste et nous montre que dans leurs maladie des personnes que l'on croit idiote sont enfaite très intelligente se qui est le cas de Dustin Hoffman qui arrive a mémoriser tous se qu'il voit. vraiment a voir
    Publiée le 26 août 2010
    Film magnifique. Le duo Hoffman-Cruise et tout autant mémorable que les prestations de ces deux acteurs. Drôle et émouvant à la fois ce film est unique.
    brianpatrick
    brianpatrick

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 1 507 critiques

Publiée le 26 août 2010
    Un film gigantesque, rain man, deux frères, des scènes cocasses, deux rôles garagantuesque.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 25 janvier 2012
    Film qui vieillit très bien. On s'attache vite aux personnages et à la relation qu'ils entretiennent tous les 2. Dustin Hoffman joue à merveille le frère autiste, j'admire! Un Tom Cruise très jeune mais qui a du talent, c'est dommage quil ne joue plus de role similaire. Bande son pas mal également.
    peypino
    peypino

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 096 critiques

Publiée le 14 août 2010
    A l'époque de sa sortie j'étais pré ado et ce genre de comédie romantique aux accents de road movie initiatique,avec recherche de rédemption.... c'était pas du tout mon truc!
    On m'a donc plus ou moins trainé de force dans la salle, sans pop corn ( super on va se marrer) !
    je l'ai regardé j ' ai évidement dit qu' c'etait nul ( en fait j ' ai employé un langage beaucoup plus fleuri)
    Toujours est il que j' ai aimé ce film! j' ai aimé voir Tom Cruise passer du salopard au chic type et j' ai aimé la performance de Dustin Hoffman . Quand je l' ai vu part la suite dans d'autres rôles j' ai eu beaucoup de mal a le reconnaitre! et j'ai cru longtemps que ce mec avait le bocal un peu fêlé !
    Rain man n' a pas révolutionné le 7 ème art mais les émotions qu'il provoque en font un spectacle inoubliable .
    septembergirl
    septembergirl

Suivre son activité 519 abonnés Lire ses 1 069 critiques

Publiée le 9 juin 2013
    Un film profondément émouvant et humain. Tom Cruise est très bon et Dustin Hoffman est... remarquable !
    kumbaya
    kumbaya

Publiée le 10 août 2010
    Un émouvant chef d'oeuvre, un film magnifique méritant largement ses oscars. Et si je peux me permettre, on a beaucoup et justement écrit sur Dustin Hoffman pour ce film, mais Tom Cruise... que dire de Tom Cruise !?
    Publiée le 10 août 2010
    Un très beau film où l'histoire nous pousse d'un extrême à l'autre. Un duo d'acteur étincelant principalement Dustin Hoffman au jeu exceptionnel.