Rain Man
    4,3
    42273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Samiaule
    Samiaule

Publiée le 19 mai 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi émouvant. Deux excellents acteurs, un scénario génial, tout est parfait
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 29 août 2008
    Scénario magnifique, couple de rêve : B.Levinson parvient, de manière incroyable, à ruiner ce qui aurait du être une réussite éclatante. Et ce à cause d'une réalisation lourde et maladroite.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Un film culte. Des acteurs fantastiques. Un scénario abordant un thème sensible avec brio.
    Publiée le 4 juillet 2013
    C'est frustrant de (presque) toujours être à contre courant des autres critiques... Bref, une zoliie histoire, une bande son sympa, un dustin hoffman à son meilleur. Sinon, pour le moins bon : une VF horrible (OK ça peut s'éviter mais le fait est que je l'ai regardé comme ça), une Valeria Golino qui gâche chacune des scènes ou elle est présente tant, malgré son jolie minois, son rôle ne sert à rien. Et "last but not least" huhu, une histoire ou, globalement, il ne se passe pas grand chose (rien).
    caro18
    caro18

Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 2 213 critiques

Publiée le 7 août 2010
    Très beau film et magnifique interpretation de Dustin Hoffman.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 décembre 2013
    « Raymond, what happened during this past week ? » Rien ! pourrait-on répondre. Effectivement il ne s'est concrètement absolument rien passé durant cette semaine de road-trip où aucun rebondissement n'est venu contrarier une intrigue mollassonne et terriblement prévisible. Le scénario est trop redondant et enchaine les scènes d'une platitude extrême, souvent sans grand intérêt et qui ne transmettent que peu d'émotions: c'est long, c'est lent, bref on s'ennuie comme des rats morts.
    Tom Cruise, à ses débuts, est correct, Hoffman lui est presque énervant dans un rôle qui puait l'Oscar à plein nez, mais surtout on ne ressent aucune réelle complicité entre les deux acteurs ce qui est fort dommageable puisque la relation entre leurs personnages est au cœur même du film.
    Rain Man, tout juste passable, apparait donc comme une grosse déception au regard du rang de chef-d’œuvre que beaucoup lui attribuent.
    Publiée le 28 juin 2014
    Film émouvant et touchant, très belle histoire de deux frères.
    Publiée le 9 mai 2012
    Juste un super film ! A voir sans hésitation... Musique géniale !
    Publiée le 2 août 2009
    Bien mais sans + , à noter quand même la belle performance de Dustin Hoffman il est vrai !
    ffred
    ffred

Suivre son activité 1 018 abonnés Lire ses 3 687 critiques

Publiée le 21 novembre 2020
    Couvert d’Oscars à l’époque (film, réalisateur, scénario, acteur), le film vaut surtout par la prestation de Dustin Hoffman, impérial, qui rafle là sa deuxième statuette, méritée, du meilleur acteur. Jamais revu depuis sa sortie, le film quant à lui n’a pas si mal vieilli, même si je l’ai trouvé cette fois-ci un peu longuet et un peu trop tire-larmes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 459 abonnés Lire ses 4 138 critiques

Publiée le 1 décembre 2017
    Même si le scénario ne donne pas la part belle à TC qui est uniquement motivé par le gain, la formidable épopée de ces deux frères est franchement émouvante et très belle. L’amour fraternel et la révélation sur son enfance est évidemment aussi une partie significative de la prise de conscience des liens mutuels.
    Très beau film.
    Artriste
    Artriste

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 295 critiques

Publiée le 9 janvier 2022
    Réalisé par Barry Levinson, Rain Man est un joli drame inspiré de la vie de Kim Peek. Ce road-movie nous fait suivre la relation qui va naitre entre deux frères ignorant leurs existences suite au décès de leur père. Le plus jeune, un entrepreneur pas très agréable , va enlever son grand frère atteint du syndrome du savant qui s'est vu octroyer tout l'héritage. Cette histoire est un prétexte bienvenue pour traiter d'un sujet difficile, à savoir les troubles mentaux. Le propos est magnifiquement abordé avec bienveillance et justesse de bout en bout. Pour autant ce n'est pas forcément un film agréable à voir tant on souffre devant l'impuissance de pouvoir faire quelque chose pour Raymond. Mais cette aventure permet aussi de sourire à de nombreuses reprises devant les péripéties que vont endurer nos deux frères. Charlie et Raymond sont le cœur de ce long-métrage porté par le jeu d'acteur de Dustin Hoffman. Son regard, ses attitudes, sa gestuelle, la répétitivité de tout ça, il vit son rôle. Sa prestation vaut à elle seule de voir ce film. Il incarne un Raymond touchant, énervant, émouvant, drôle et bien plus que ça. Sa relation avec Charlie est d'une belle sincérité, évoluant magnifiquement au fil des événements. Ce dernier est campé par un Tom Cruise idéal pour ce rôle de type arrogant mais sympathique. Les autres personnages sont tout aussi plaisants car il ne s'en dégage que des bonnes ondes. Côté réalisation, elle se veut plutôt classique mais sait parfaitement nous faire ressentir la façon dont Raymond perçoit le monde qui l'entoure. De plus, les paysages naturels traversés durant ce périple sont très agréables visuellement, entre les roches désertiques et la verdure des champs qui offrent de belles couleurs. La b.o. signée Hans Zimmer est assez discrète et pas toujours en adéquation avec les images même si elle est convenable. Reste une jolie fin avec une scène particulièrement marquante en émotions lors de la décision. Pour conclure, Rain Man est un film à voir pour le propos qu'il met en lumière.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 février 2022
    "Rain Man" fait parti des grands films qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie d'après de nombreux sites internet. Je ne partage pas du tout la même impression, ce film est assez banal à mon goût. Il est handicapé d'énormes longueurs, seul le passage à Las Vegas est drôle et intéressant. Il est vrai que Dustin Hoffman joue très bien son rôle d'autiste mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. Une réelle déception car je m'attendais à beaucoup mieux surtout avec un duo Tom Cruise-Dustin Hoffman qui me paraissait plus qu'alléchant.
    PeterPan123
    PeterPan123

Publiée le 10 novembre 2020
    Années 80 aux USA, un jeune entrepreneur ambitieux apprends le décès de son père avec lequel il avait coupé les ponts. A la lecture du testament, on lui révèle qu'il est déshérité au profit d'un autiste.
    C'est un film culte, un road movie un peu rétro dans les USA des années 80. J'ai été très impressionné par l'interprétation de Dustin Hoffman en autiste et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Tom Cruise dans son rôle. Du grand cinéma !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 février 2020
    Un film qui n'a pas pris une ride. Le sujet traité est délicat (celui de l'autisme), mais le réalisateur s'en sort très bien grace à un duo d'acteurs vraiment à la hauteur (surtout Dustin Hoffmann qui est bluffant de réalisme). Donc un sujet grave, de la légéreté, de l'humour, un peu de magouille automobile, une petite saga familial, de la fraternité , tous les ingrédients pour un rod(movie émouvant et réussi.