Rain Man
    4,3
    42273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    très bien.
    Publiée le 23 février 2013
    rain man est une comedie dramatique touchante due par le duo hoffman/cruise , quand on regarde on ne peut s empecher de penser ( aux huitieme jour ,intouchables qui lui font un grand clin d'oeil).le film est simple realiste est nous fait passer un bon moment,mais j'ai trouver quelques scenes un peu ennuyantes et le film se montrent un peu long parfois ,sinon les acteurs sont excellent est dustin hoffman est completement dans la peau de cette homme autiste,au final a voir au moins une fois.
    Publiée le 26 août 2010
    Film magnifique. Le duo Hoffman-Cruise et tout autant mémorable que les prestations de ces deux acteurs. Drôle et émouvant à la fois ce film est unique.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un beau film sur un sujet peu traité au cinéma : l'autisme, portée par un formidable duo d'acteurs (Dustin Hoffman en tête). Le film mêle bien road-movie et comédie/drame (plus proche de la comédie que du drame), reste intéressant tout le long et ne fait pas dans le cliché ou le sentimentalisme. A voir au moins une fois je pense !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 14 juillet 2014
    La séduisante opposition d'un autiste surdoué et d'un garçon "normal" mais foncièrement égoïste, fonctionne à merveille dans cette comédie dramatique qui joue à fond sur les rapports entre ces 2 personnages. En effet, tout repose sur le duo d'acteurs, la performance de Dustin Hoffman est absolument éblouissante, il s'est investi à fond, éclipsant un peu le rôle de Tom Cruise qui sert de faire-valoir, mais qui existe, leur relation étant par endroits très touchante. Un film grave, émouvant, qui fait chialer, mais aussi très drôle et savoureux, avec des scènes irrésistibles, comme celle des slips de chez K-Mart dans la voiture (Oh, Oh ! ton slip est sur la route...). Un film qui emporte et marque à jamais, indestructible, parfait... c'est ce qui s'appelle je crois un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 13 août 2011
    C'est tellement beau j'ai rarement vu ca de ma vie, ce film m'a fait pleurer de la même maniere que quand j'avais perdu mon chien et je me pose des questions sur moi, j'en reviens pas d'être aussi triste alors que je sais que c'est un film... J'en reviens pas d'être quelqu'un d'aussi sensible.
    moket
    moket

Suivre son activité 256 abonnés Lire ses 3 760 critiques

Publiée le 2 février 2020
    Très beau film à la fois drôle et émouvant, tout cela très bien interprété. Dustin Hoffman est absolument époustouflant dans son rôle d'autiste surdoué. Dialogues et situations sont tordants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 160 critiques

Publiée le 12 avril 2021
    Malgré des prestations irréprochables et la volonté de faire comprendre la réalité du syndrome du savant, la mise en scène se révèle vite lassante puisque centrée sur le comportement de Raymond et non sur sa compréhension ou sur sa relation avec son frère, rendant toute émotion absente, hormis l'irritation. Bien que certaines scènes fonctionnent ou du moins divertissent, l'abondance de bons sentiments nuit. Un documentaire aurait pu être plus efficace!
    tisma
    tisma

Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 1 498 critiques

Publiée le 10 avril 2021
    Rain Man nous offre un tandem fort, puissant, beau et reconfortant entre ces deux personnages joués par ces deux acteurs brillants. Le road movie nous offre de beaux moments intimes et riche en émotions.
    Ricco92
    Ricco92

Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 1 858 critiques

Publiée le 4 mars 2020
    "Mais qui est en première base ?". Cette réplique extraite d’un film d’Abbott et Costello (duo peu connu dans l’Hexagone) a été remise au goût du jour dans les années 80 avec le succès de Rain man. Récompensé par 4 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur acteur pour Dustin Hoffman), le film de Barry Levinson a marqué son époque en traitant d’un sujet méconnu : l’autisme. Le film en lui-même possède une forme très classique et est de très honnête facture sur tous les points (réalisation, jeu des acteurs, bande originale mélangeant les morceaux originaux de Hans Zimmer et les tubes de divers artistes…) mais ce qui a rendu le film réellement mémorable est l’incroyable performance d’acteurs de Dustin Hoffman qui vole totalement la vedette à un Tom Cruise pourtant parfait dans son rôle. En effet, Hoffman est tellement marquant dans son personnage que, toujours aujourd’hui, le grand public identifie automatiquement l’autisme à Raymond Babbitt alors que ce dernier ne représente qu’une certaine forme de cette maladie et que celle-ci en possède de multiples dont une grande partie n’empêche pas les individus atteints de communiquer normalement avec leur entourage. Dans les faits, le film est une belle histoire sur la découverte d’un frère différent qui amène le personnage incarné par Tom Cruise à dévoiler une humanité qu’il cachait auparavant. Un beau film qui, avec Good morning, Vietnam, tourné l’année précédente, marque le sommet de la carrière de Barry Levinson.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 1 420 critiques

Publiée le 25 juin 2021
    Vu 5 à 6 ans après sa sortie, un peu sous le charme des strass quand on est jeune, j’y avais déjà observé des limites qui 30 ans après apparaissent comme des carences incontournables.
    Jérémy Chateaureynaud fait une belle synthèse sur ce film qui vieilli mal malgré ses récompenses à foison : « Barry Levinson avait connu un véritable succès populaire lors de la sortie de ce long-métrage, s'essayant alors à un format très populaire aux USA, le Road Trip traversant les états emblématiques du pays. Rain Man navigue perpétuellement entre deux eaux, représentatif du crépuscule des années 80 et de l'aube des années 90 et c'est maintenant avec quelques années de recul que le film commence à afficher ses tares. La réalisation se révèle être d'une platitude étonnante et une grande partie du film manque cruellement de rythme, hormis lors d'un retour à Las Vegas qui peine finalement à exposer ses enjeux scénaristiques. On nous propose donc un voyage fadasse qui traîne en longueur et ne sert finalement que de prétexte pour exposer les quelques frasques amusantes d'un autiste surdoué. Barry Levinson aligne les situations inoffensives, surteintées de pipi-caca, une des rares formes d'humour comprises par la plupart des yankees de l'époque. Quel est l'intérêt de la séquence du pet dans la cabine téléphonique ? Quid de la lourdeur pachydermique de la référence constante aux slips K-sport (c'est caca, rappelons-le) ? Le problème de l'autisme n'est finalement traité que très superficiellement et reste engoncé dans l'étau du politiquement correct, prônant une vision réductrice du sujet qui omet volontairement tous les faits « dérangeants » entraînés par les handicaps mentaux. Un autisme light à l'américaine, stérilisé UHT, ultra pasteurisé. Le film s'étant apposé en son temps comme porte-étendard d'un fléau alors méconnu, les malades se voient aujourd'hui accoler l'étiquette « Rain Man qui compte les cure-dents » dès que l'on parle de cette pathologie. On peine à comprendre objectivement ce qui a pu pousser l'ensemble de la profession cinématographique à faire pleuvoir sur Barry Levinson une averse de récompenses.
    Heureusement, il reste des points positifs indéniables. Mise à part l'interprétation calamiteuse de Valeria Golino, au top de son endivité, les performances des acteurs principaux avaient tout pour rentrer dans la légende. Dustin Hoffman réalise l'exploit : arriver à jouer un autiste crédible, et Tom Cruise interprète ce qui restera comme un de ses meilleurs rôles des années 80, dans la peau d'un jeune requin prétentieux, au caractère exécrable de « fils unique » dépassé par ses ambitions. Lui aussi réalise un travail d'équilibriste périlleux, rendant son personnage plausible sans pour autant tomber dans le cabotinage... »
    Reste une bande son et une musique original très sympas.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 juin 2020
    Film Classique, Rain man repose surtout sur le duo d’acteur formé par le jeu et prometteur Tom Cruise et un acteur très en forme qui est Dustin Hoffman.

Le road trip entre deux frères dont l’un autiste reste l’une des plus belles prestations de ses deux stars.
    On sort grandi de cette aventure et de notre connaissance sur le monde de l’autisme.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 21 décembre 2020
    "Rain Man" a été l'un des grands films de l'année 1988 et bénéficie encore d'une aura particulière aujourd'hui. A croire que la présence de Tom Cruise et Dustin Hoffman justifie à elle seule la note de l'oeuvre. Comme si des grands noms faisaient automatiquement un grand film. Film rentable avant tout. Certes, il y a de bons moments, une bonne réalisation (malgré des longueurs), quelques beaux paysages et c'est le tout premier film à oser traiter de l'autisme. Mais il est rempli de clichés. La comédie dramatique conventionnelle par excellence. Rien que le personnage de Cruise est imbuvable. L'autre souci, c'est que ces 2 grands acteurs surjouent presque constamment pour palier le manque de créativité scénaristique de ce road movie. Le final vite torché est un exemple frappant. On sent que tout a été misé sur les oscars. Notons aussi que la B.O a mal vieilli. De là à dire que "Rain Man" est un mauvais film serait aussi injuste. Outre les qualités citées plus haut, l'évolution de la relation entre Charlie et Raymond est véritablement le point fort du film. En conclusion, "Rain Man" laisse un goût d'inachevé. Autant de qualités que de défauts.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 août 2012
    Pas revu depuis longtemps ,je savais que ce film était excellent , bien toujours pareil , le jeu des cteurs est superbe , drole , émouvant , rempli de tendresses
    Julien D
    Julien D

Suivre son activité 886 abonnés Lire ses 3 461 critiques

Publiée le 1 janvier 2013
    Le duo d’acteurs composé de Tom Cruise et Dustin Hoffman s’accorde parfaitement pour ficeler les liens émotifs entre leurs personnages qui font de ce mélodrame un tour de force exceptionnel. Face à un Tom Cruise qui est tout à fait crédible dans son rôle de businessman antipathique dont les sentiments converger vont tendrement tendre vers une solidarité fraternelle poignante, Dustin Hoffman nous offre une prodigieuse prestation en incarnant à merveille son personnage autiste incapable d’exprimer ses propres émotions. Cette façon tragicomique de traiter des problèmes de communication entre les individus permet à Barry Levinson une indémodable fable humaniste aussi touchante qu’intelligente. Un chef d’œuvre.