Rain Man
    4,3
    42291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Suivre son activité 2 067 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 9 avril 2009
    Un film indémodable sur le rapprochement progressif de 2 frères qui n'ont absolument rien en commun."Rain Man" traite du manque de communication existant dans la société.Il le fait de la manière la plus douce et enveloppante possible.Jeune loup arrogant et arriviste,Charlie Babbitt découvre l'existence de Raymond,son frère savant autiste à la mort de son père.D'abord ulcéré par la perte de son héritage,Charlie s'habitue à la présence de cet être étrange,perturbé,et à la fois un génie des mathématiques...Difficile de rendre vivant sur papier ce synopsis.Mais je peux vous assurer qu'il s'agit d'un des plus beaux road-movies jamais tourné(avec "Thelma et Louise").Barry Levinson nous donne à apprécier le cadre majestueux de l'Amérique,sur une bande-son entraînante et envoûtante.Dustin Hoffman est phénoménal,et fait de son personnage un mythe du cinéma contemporain,perpétuel angoissé à la gestuelle unique.Tom Cruise paraît plus discret,mais son rôle est tout aussi important dans la progression du film."Rain Man",souvent drôle,parfois tendre,et même émouvant,laisse un souvenir impérissable.Il montre qu'il est possible de changer en une semaine,que même l'incommunicabilité n'est pas un obstacle à l'amour fraternel.C'est parfaitement exécuté,sans fioritures,et ça émeut profondément.Presque comme une fable des temps modernes.

Suivre son activité 1 112 abonnés Lire ses 4 364 critiques

Publiée le 20 mai 2017
    Typiquement un film formaté pour les Oscars, dans lequel il faut bien reconnaître que l'interprétation d'Hoffman est fabuleuse et porte tout le film. Mais à part ça, Tom Cruise a tendance à surjouer sans convaincre et l'histoire est plate, sans enjeu véritable, avec pas mal de longueurs et répétitive. Le dénouement est aussi improbable que mal amené. Déception, donc !
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 21 juillet 2013
    Tout d'abord, signalons que Dustin Hoffman est simplement génial et campe "Rain Man" avec une infinie subtilité. Qui plus est, après avoir dégusté l'excellentissime "Good Morning Vietnam", je peux concevoir que Barry Levinson est un très bon réalisateur. Effectivement, le descriptif du film est superbe, décors, lumières,...L'ambiance est au poil : la bande son d'Hans Zimmer accuse les années sans peine; vieillie, la musique se trouve marquée d'un kitsch gentiment désuet qui ne manque pas de charme! Pourtant, si ce road-movie candide parvient à m'émouvoir, je ne pardonne pas la caricature de l'autisme que "Rain Man" met en exergue et qui, finalement, aura imprimé dans l'opinion commune le cliché d'une calculette-humaine inapte socialement. Compter 246 cure-dents entassés, c'est absurde et ce genre de scène, trop présente à mon gout dans le film, surligne à outrance l'aspect "bête curieuse" que l'on prête à l'autisme . A ce titre, et pour ne parler que de cinéma, je conseillerais plutôt de regarder l'excellent biopic de Temple Grandin, un film d'une valeur documentaire autrement plus appréciable que celle de "Rain Man"!
    Truman.
    Truman.

Suivre son activité 181 abonnés Lire ses 1 364 critiques

Publiée le 25 mars 2013
    Rain man est un film culte qui traite d'un sujet difficile de façon subtile mêlant humour et émotion . On y retrouve un jeu d'acteur extraordinaire , Dustin Hoffman est juste bluffant , Tom Cruise est tout aussi excellent . Le personnage de Raymond devient attachant ce qui donne une touche de tristesse sur la fin du film , et par moment drôle . Un très beau film a voir au moins une fois .
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 1 424 critiques

Publiée le 12 mai 2015
    Même si l'histoire est touchante et que Dustin Hoffman joue vraiment bien, j'ai trouvé le temps long et la fin très loin.
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 198 abonnés Lire ses 2 968 critiques

Publiée le 29 août 2015
    Dustin Hoffman est exceptionnel, mais sa seule performance ne suffit pas à faire de Rain Man, un bon film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 1 680 critiques

Publiée le 13 avril 2009
    Ce film fete ses vingt ans cette année que j'avais découvert peu de temps aprés sa sortie. A l'époque, ma soeur était une grande fan de l'acteur Tom Cruise comme la plupart des adolescentes de cette période là et c'était le premier film que je voyais avec Dustin Hoffman croyant qu'il était réellement autiste tant son jeu frisait la prefection. Sur un scénario écrit par Ron Bass et d'abord proposé à Steven Spielberg, c'est le réalisateur de "Good morning Vietman", Barry Levinson qui est au commande de cette comédie dramatique. Charlie Babbit, dont son père vient de décéder, voit l'héritage partir dans un centre pour autiste. Ayant besoin d'argent car entreprise en faillite, Charlie se rend sur les lieux et trouve sur place la présence de son frère ainé caché autiste prénommé Raymond qu'il l'enleve contre un partage de l'héritage. Les deux frères vont apprendre sur la route à se connaitre mais aussi se supporter car Raymond a des habitudes comme les heures ou passent ses émissions préférés a ne pas rater, prendre des caleçons que de marque "Calsport", éviter de prendre les avions ou autoroutes enfin d'éviter les catastrophes passés etc (rires), mais Raymond a aussi du génie surtout sur les chiffres et la mémoire... Le connaissant par coeur depuis le temps, je ne me lasse jamais de le revoir. Un film qui nous montre le coté attendrissant sur les autistes et d'une relation entre deux frères qui ne se sont jamais connus jusqu'à présent. Dustin Hoffman livre là une des meilleurs compositions de sa carrière et mérite amplement son Oscar formant un tandem avec un Tom Cruise efficace. "Rain man" est un chef d'oeuvre qui a marqué une génération.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Suivre son activité 355 abonnés Lire ses 2 382 critiques

Publiée le 8 mars 2020
    La croyance que partage Rain Man avec son spectateur réside tout entière dans l’expérience d’un décloisonnement physique alors même que l’intériorité de Raymond demeure inaccessible, comme entourée de murs desquels s’échappent, de temps à autres, des sursauts de lucidité, un geste, une parole qui raccordent le frère handicapé à une communauté plus grande, celle de la famille que réunifie Charlie. Il faut expérimenter le monde, le sillonner derrière le pare-brise de sa voiture que l’on conduisait jadis « doucement dans l’allée », et le long métrage s’apparente alors à la quête frénétique d’un lien fraternel et humain capable de réunir deux étrangers. Le regard que porte Barry Levinson sur le personnage brillamment interprété par Dustin Hoffman est évolutif, il part du clinique pour réussir – et là se tient sa plus grande et sa plus belle prouesse – à en faire un personnage non pas comme les autres, mais à la singularité aussi forte que les autres. La propension de l’un des frères à s’engager entièrement dans tout ce qu’il fait révèle, par contrepoint, l’incapacité de l’autre à s’investir dans une relation amoureuse sérieuse. Le grand frère retrouve sa fonction symbolique de conseiller et protecteur, bien que ces responsabilités ne soient pas prises en charge par les vecteurs traditionnels. Un langage se crée au fur et à mesure, prise en charge et redoublé par la musique signée Hans Zimmer qui compose une série de thèmes marquants et à la sonorité si particulière, mélange de synthétiseurs et de performances vocales. La qualité du montage qui dynamise efficacement ses séquences permet au spectateur d’être embarqué dans cette aventure humaine magnifique et bouleversante qui passionne de bout en bout. Un chef d’œuvre à voir et à revoir.
    CH1218
    CH1218

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 2 350 critiques

Publiée le 1 octobre 2014
    Abordant un thème difficile et délicat, les scénaristes ainsi que le réalisateur Barry Levinson évitent intelligemment le piège du mélo larmoyant pour nous concocter une comédie dramatique pleine d’humour et de tendresse. Traité comme un road movie, sans effet de mise en scène superflu, «Rain Man» se concentre essentiellement sur l’évolution de la relation entre un homme égoïste particulièrement imbuvable et son frère atteint d’une forme d’autisme. Une histoire poignante qui doit énormément à son formidable duo d’acteur. Dustin Hoffman est tout simplement exceptionnel et arrive à nous émouvoir profondément alors que son personnage ne peut ressentir la moindre émotion. Sa performance dope positivement celle de Tom Cruise. Il est vraiment très bon comme souvent quand il a pour partenaire une énorme pointure hollywoodienne (Paul Newman dans «la Couleur de l’Argent», Jack Nicholson dans le face-à-face final des «Hommes d’Honneur»). Avec sa superbe BO, un film fort, touchant, magistral, un chef d’oeuvre quoi !
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 29 juillet 2010
    Un film poussif, laborieux, qui aurait pu être excellent si seulement le rythme n’était pas aussi lent. En outre, l’émotion ne pointe qu’à de trop rares moments, et on a du mal à éprouver un semblant d’attendrissement pour l’histoire de ces deux frères, bien trop répétitive et inintéressante. Au lieu de nous montrer ce qu’est l’autisme, en nous montrant toutes les réactions de Raymond dans des situations données, Barry Levinson aurait dû plus s’attarder sur les véritables liens émotionnels et familiaux qui relient Ray et Charlie.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 2 214 critiques

Publiée le 1 novembre 2013
    Très beau message humaniste sur la différence et le handicap. Un classique dans lequel Dustin Hoffman est tout simplement exceptionnel dans ce rôle très compliqué mais tellement touchant et peut-être le meilleur film de Tom Cruise quand il ne jouait encore à ses débuts que des golden-boys tête à claque et bien avant qu'il ne commence à prendre des risques dans ses choix de carrière. Très beau film qui a l'intérêt de ne pas verser dans le larmoyant inutile.
    kumbaya
    kumbaya

Publiée le 10 août 2010
    Un émouvant chef d'oeuvre, un film magnifique méritant largement ses oscars. Et si je peux me permettre, on a beaucoup et justement écrit sur Dustin Hoffman pour ce film, mais Tom Cruise... que dire de Tom Cruise !?
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 11 septembre 2014
    le scénario est très limité, mise en scène (je préfère largement "the bay") indigente et cabotinage in-su-pp-or-ta-bl-e de dustin hoffman, cruise est plutot sympa dans cette chronique ennuyeuse
    shmifmuf
    shmifmuf

Suivre son activité 134 abonnés Lire ses 1 761 critiques

Publiée le 20 janvier 2012
    On peut se laisser emporter par ce road-movie naïf et plein de bons sentiments.
    Dustin Hoffman chasse l'oscar avec ce rôle d'autiste attachant.
    Tiède et sans saveurs.
    Publiée le 6 janvier 2011
    "Ouah, Dustin Hoffman, il est trop fort, attends, et Tom Cruise, comment qu'il lui tient bien la réplique, pff, avoue c'est trop touchant cette histoire, gnagnagna. " Plus mièvre, ça doit se trouver, mais faut chercher.