Rain Man
    4,3
    46049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre sur le thème de l'autisme avec Dustin Hoffman dans le rôle de l'autiste intelligent , Tom Cruise dans le rôle du frère de l'autiste et un caméo du réalisateur Barry Levinson dans le rôle du docteur Muston !!! Ce film magnifique est inspiré de la relation entre Frank Peek et son frère Kim atteint du syndrome du savant !!! La scène de la partie du black jack est repris dans Las Vegas 21 et Very bad trip !!! Une référence pour le cinéma américain !!!
    Publiée le 21 août 2009
    Un très bon film qui touche la sensibilité. Une ouverture vers le monde des autistes. Un grand moment du cinéma avec deux acteurs au sommet de leur art.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Une très bonne comédie dramatique, magistralement interprété par le duo Tom Cruise-Dustin Hoffman. Je le conseille !!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 octobre 2010
    Une bonne comédie dramatique, je m'attendais peut-être à un peu mieux (à un chef-d'oeuvre comme "Forrest Gump" pour donner un exemple) mais le long-métrage de Barry Levinson reste de très bonne facture. Les points forts : Le casting, Dustin Hoffman et Tom Cruise sont convaincants (surtout Hoffman). La mise en scène qui arrive à mettre en valeur les personnages. Et le scénario qui offre de nombreux moments d'émotions. Les points faibles : Certaines scènes me paraissent un peu "faciles" et il y a quelques petites longueurs mais c'est tout !! Globalement, "Rain Man" est un film à découvrir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 juin 2009
    Un jeune homme d'affaire ne vivant que dans l'immédiateté découvre qu'il a un frère autiste, et voyagera avec lui pendant une semaine pour récupérer le pactole dont il a hérité. "Rain Man" est un très beau mélodrame où les jeux et personnalités de Tom Cruise et Dustin Hoffman (hyper-attachant) se complètent parfaitement devant la caméra virtuose de Barry Levinson, qui parvient autant à nous faire rire qu'à nous émouvoir. On suit ainsi avec beaucoup de plaisir le parcours de ces deux frères, parcours aujourd'hui classique, et à juste titre.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 28 janvier 2011
    Charlie Babbitt ( Cruise ), un homme d'affaire au bord de la faillite, apprend la mort de son père, qu'il n'a pas vu depuis longtemps et avec qui il était brouillé. Il se rend tout de même à l'enterrement avant de prendre connaissance du testament. Déçu de n'avoir qu'une voiture et des rosiers, il part à la recherche de celui qui vient d'hériter d'une fortune de 3 millions de Dollars, et se découvre un frère autiste, Raymond ( Hoffman ), placé en institution depuis des années. Egoiste et attiré par l'argent, Charlie l'enlève dans le but de pouvoir négocier sa part de l'héritage de leur père, mais tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu...
    Ce que l'on retient du film, c'est la véritable alchimie entre les deux acteurs, un Tom Cruise tout simplement brillant et dont l'évolution du personnage est magnifiquement travaillée, et un Dustin Hoffman encore une fois scotchant, bluffant ! Il a travaillé le rôle durant plus d'un an avant le tournage, se documentant, participant à des séances avec de vrais autistes, et cela a payé. Quand on voit parler d'autres autistes savants, la ressemblance est tout simplement incroyable, il est d'une justesse fabuleuse, ne tombant jamais dans le ridicule. Son Oscar est plus que mérité et il prouve, environ 2O ans après Macadam Cowboy ou Le Lauréat, qu'il est toujours l'un des plus grand acteur vivant.
    Succédant, entre autre, à Steven Spielberg ou Sydney Pollack, tout deux ayant abandonné le projet, Barry Levinson fait un travail admirable à la réalisation, additionnant les beaux plans larges sur des routes désertes ou préférant une réalisation plus nerveuse pour certaines crises de Raymond. Il choisit de ne montrer ce que voit Raymond que très rarement, car, comme il est répété plusieurs fois dans le film, on ne peut pas rentrer dans le monde d'un autiste, encore une fois, il vise juste.
    Le film en lui même est touchant, plusieurs scènes font monter les larmes aux yeux - le final, l'attitude de Tom Cruise lors de l'audience, la scène de la salle de bain lorsque Charlie comprend que Raymond est le Rainman de son enfance,... -, les péripéties s'enchainent, et à travers de ça, on voit un homme, Charlie Babbitt, commencer à se découvrir lui même en son frère et à l'aimer, ce frère, qu'il ne connait vraiment que depuis une semaine et qui, au début de l'aventure, était un poids. La relation entre les deux hommes est d'une puissance indescriptible. Et par un final qui se pourrait décevant, Rain Man fait réfléchir au delà du film, et c'est aussi à ça que sert le cinéma, bien que le cinéma moderne ait de plus en plus tendance à servir des films fermés, que l'on oublie dès la sortie de la salle. Rien que pour ça, Rain Man se doit d'être vu.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 février 2021
    Il convient de reconnaitre que l’on est certainement face à l’une des plus grandes comédies hollywoodiennes des années 1980. Certes, les bons sentiments et les messages d’humanisme n’ont certainement jamais autant dégoulinés. Mais bon sang, que c’est magistralement interprété ! Réalisé par Barry Levinson, « Rain man » aborde le sujet de l’autisme avec sensibilité et finalement beaucoup d’humour. Il est aidé en cela par un duo d’acteurs complètement convaincant (Tom Cruise et surtout Dustin Hoffman). Ce dernier est époustouflant dans son rôle de surdoué atteint du syndrome du savant, remportant notamment l’Oscar du meilleur acteur en 1989. Bref, une vraie réussite émotionnelle qui traverse magistralement les époques.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 29 novembre 2013
    « Syndrome du savant », une variante très rare de l’autisme…
    Deux films ont abordé ce sujet : « Forest Gump » (1994) et « Rain man » (1989).
    Le premier dû à Robert Zemeckis est un médiocre blockbuster, apologie d’une société américaine « parfaite » où tout le monde « a » (aurait) sa place.

Le second réalisé par le talentueux Barry Levinson (« Good Morning, Viet Nam », « Des hommes d’influence ») est un chef d’œuvre.
    Car ce film mêle habilement la comédie et le drame en narrant la rencontre de deux frères, Raymond qui est autiste et Charlie qui va découvrir son frère… L’autre… Les autres !
    Un récit sous forme de road movie initiatique emprunt de douceur, de justesse et d’humanité.

Raymond Babbitt/ »Rain man » est interprété par Dustin Hoffman avec un talent incroyable mêlant la souffrance de l’enferment psychologique à l’humour fin qui ne ridiculise jamais son personnage. Son interprétation fut saluée et deux fois récompensée (Oscar et Golden Globe)…
    Tom Cruise joue Charlie, jeune arriviste aux dents qui rayent le parquet et qui, au fil de la rencontre avec son frère va s’humaniser… Je dois dire que Tom Cruise offre ici une composition au moins aussi réussie que celle d’Hoffman. Cette découverte de l’autre passe par tous les stades : colére, énervement, action impuissante pour tendre vers le doute, l’interrogation, la compréhension et l’amour… Magnifique prestation !

Pour raconter cette belle histoire Barry Levinson use de subterfuges simples.
    Plans ouverts, rapides colorés pour évoquer l’univers de Charlie.
    Plans plus lents, souvent tournés en intérieur pour souligner la problématique de Raymond…
    Univers qui finiront par s’entrechoquer… Mais, là, je ne voudrais pas déflorer pas l’intrigue …

« Rain man » fut un immense succès commercial… Cela me semble dû à l’originalité du sujet (c’était la première fois qu’on parlait de l’autisme au cinéma), aux magnifiques prestations de Cruise et Hoffman mais aussi, et c’en est à mon sens la raison principale, au scénario simple, très clair…
    La bande son s’orne aussi de pépites musicales comme le « Dry bones » interprétés par les Delta Rhythm Boys (scène du Big 8 Motel) ou le "Beyond the Blue Horizon" de Lou Christie…

Une petite mise en garde : défions nous de trop d’optimisme en regardant ce TRES BEAU FILM. La réalité de l’autisme est beaucoup moins simple que « Rain man » pourrait le suggérer.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2008
    J'ai vu un film... drôle, émouvant, inventif... C'est incroyable ce que Tom Cruise, très tête à claque, réussit à donner une épaisseur à son personnage au fur et à mesure de la narration. Dustin Hoffman est, quant à lui , parfait dans le rôle de cet autiste d'exception. J'ai adoré ce film, bien que parfois un peu daté (on se coiffait vraiment comme ça, il y a qq années ? Et les cravates ?...). Les situations et l'histoire sont touchantes. Bravo
    Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 21 octobre 2018
    Touchant, émouvant, magnifique. Ce film est juste génial est très réaliste. Merci pour ce moment incroyable qui m’a laissé scotché devant ma télé. On veut plus de films comme ça !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 septembre 2014
    Un Dustin Hoffman tout simplement monstrueux qui livre l'une de ses meilleures performances et un Tom Cruise brillant sur l'histoire de ses deux frères dans un road trip sur les routes de l'Amérique Profonde jusqu'a Las Vegas.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 février 2014
    Que dire de ce film à part qu'il est hors norme. Le duo Tom Cruise / Dustin Hoffman est exceptionnel. En particulier la performance de Dustin Hoffman en autiste sur doué. Durant tout le film, on découvre la relation entre deux frères, un autiste et un jeune arrogant. Avec ce rôle, Dustin Hoffman avait bien mérité son deuxième oscar du meilleur acteur en 1989. Ce film est cultissime et restera dans l'histoire du cinéma hollywoodien et mondial.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 février 2019
    Road movie familial entre deux frères que tout oppose, « Rain man » traite de la déconstruction et reconstruction de la personnalité d’un jeune homme arriviste (excellent Tom Cruise en homme/enfant révolté contre son père) lors de sa rencontre avec le frangin autiste (formidable Dustin Hoffman à l’Oscar amplement mérité pour son rôle). Tous deux traverseront des crises (professionnelles, sentimentales et émotionnelles avant tout) et apprendront à s’apprivoiser. Des scènes dantesques, une bande originale inoubliable et deux interprètes géniaux. Bref, un chef-d’œuvre à voir et à revoir !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2008
    Ho ho chef d'oeuvre en vue! Deux très grands acteurs pour une histoire magnifique. Barry Levinson réussit à capter certains moments d'authenticités incroyables. Dustin Hoffman est vraiment incroyable, je ne sais pas si d'autres acteurs auraient pu reproduire ce qu'il a fait dans Rain Man, sa complicité avec Tom Cruise est savoureuse. Un grand moment de cinéma
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un chef d'œuvre avec une BO exceptionnelle composée par le grand Hans Zimmer, une photographie superbe, un scénario très émotionnel, une très belle réalisation, une très belle mise en scène, de très beaux plans de caméras, de très belles prises de vues, des dialogues très bien écrit, des personnages attachants et un casting exceptionnel grâce aux performances de Tom Cruise et Dustin Hoffman.