Le triporteur
    2,8
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le triporteur ?

Publiée le 25 septembre 2017
    Fidèle à son personnage de zozoteur et bafouilleur magnifique, Darryl Cowl accède avec "Le triporteur" à la renommèe! Adaptèe d'un roman de Renè Fallet, cette comèdie, qui relate les ennuis d'un commis pâtissier gaffeur, plus prèoccupè par les rèsultats de l'èquipe de football locale que par ses founeaux et ses livraisons, a fait rire la France entière en 1957! Un très grand succès populaire qui sera suivi, deux ans plus tard, par "Robinson et le triporteur". Au final, il en sort une comèdie nostalgique des annèes 50 ou la rèplique de Pierre Mondy "Petit canaillou" envers Darryl Cowl est encore dans toutes les mèmoires...
    Publiée le 17 décembre 2013
    "Le Triporteur" est une petite comédie bien sympathique des années 50 qui se laisse regarder. De gentils gags visuels digne du burlesque muet, un Darry Cowl amusant dans son rôle le plus célèbre et des seconds couteaux plaisants (Pierre Mondy, Mario David, Brialy...)...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 mai 2008
    Sans doute le plus grand succès de Darry Cowl. Un humour bon enfant qui n'arrête pas d'un bout à l'autre du film. Darry Cowl est impressionnant et même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, on ne s'ennuie jamais.
    Film comique culte qui a bercé toute les jeunesses des enfants nés lors du baby boom. Magnifique prestation de darry cowl
    Publiée le 22 septembre 2011
    Non je ne fait pas partie de ces aigris qui critique les vieilles comédies française parce que soit disant elles ont vieilli , à comparé à notre comédie de maintenant il n'y a pas photo , "le triporteur" est drôle ! Moi je l'avoue j'aime ce genre de comédie un brin franchouillarde ( voir complètement en faite !) où les sketch se succède avec autant de plaisir même si certains on un peu vieilli mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ce film il faut surtout le retenir pour Darry Cowl qui est vraiment excellent dans se rôle qui lui colle à la peau , se bégaiement et zozotement qui est sa marque de fabrique ! A noter la présence de second rôle très bon avec Pierre Mondy , Roger Carel ou encore le tout jeune Jean Claude Brialy. Cet comédie potache avec ces situations éclaire tout le talent de Darry Cowl qui mélange le burlesque du cinéma muet et sa gouaille inimitable ! Un film à voir pour cet acteur !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 28 septembre 2013
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 31 mars 2012
    Du comique français de la fin des années 50. C’est évidemment un peu vieillot, avec une inspiration peu relevée (pourquoi donc le comique français manque t il à ce point d’esprit satirique…), le jeu de Darry Cowl enfin est souvent répétitif et fatigant. Mais l’aspect burlesque est assez réussi, avec des gags souvent drôles, et plus d’inventions et d’originalité que dans la plupart des productions du genre. Le coté musical signé Michel Legrand apporte du charme en plus. Ça soutient la comparaison avec ce que faisaient Dhéry et les Branquignols a la même époque.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juillet 2015
    Sympathique, c'est le mot qui vient d'abord à l'esprit. On est dans une sorte de burlesque, teinté de surréalisme et d'une certaine poésie. Evidemment le personnage de Darry Cowl est la pièce essentielle du film, les seconds rôles n'étant pas terribles (y compris Brialy) et même si Béatrice Altariba est charmante. La suite de saynètes que nous propose le film est très inégale mais on retiendra celle de la ferme et celle du bal.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 août 2010
    J'ai beaucoup aimé ce moment de folie parfois un peu ridicule mais souvent franchement drôle.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 24 novembre 2009
    Une petite comédie pittoresque, un brin franchouillarde, légère et emmené par un irrésistible Darry Cowl qui signe sans doute sa meilleure prestation. Si les gags sont plus ou moins drôle, la bonne humeur de son interprète principal l'emporte ainsi qu'une certaine touche de fantaisie qui donne beaucoup de charme à l'ensemble. Les seconds rôles ( Pierre Mondy, Roger Carel etc ) sont savoureux et l'on rit beaucoup devant cette comédie "simple" et sans prétention.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 septembre 2016
    Darry Cowl est bien gentil avec son zozotement naturel mais les moments ou l'on sourit sont trop rares pour faire de cette oeuvre la référence que certains veulent bien y voir.Seuls la jolie galerie de seconds rôles (Brialy,Mondy) et quelques séquences (le contrôle des gendarmes et l'opération du triporteur) sauve l'ensemble qui a beaucoup et surtout mal vieillit ,le comique de situation fait penser parfois a l'univers de Tati sans sa poésie mais avec des dialogues souvent navrants.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 26 mars 2009
    Certains parleront du cinéma d’une époque ; c’est sans doute vrai, tout autant que la minceur du scénario de cette joyeuse farce qui n’est en définitive qu’une succession de sketches mettant en valeur l’indéniable talent du bondissant (parfois au sens propre) Darry Cowl. Si quelques futures célébrités font leur apparition, c’est surtout le match de foot qui vaut le détour. Mais il se fait un peu attendre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 août 2020
    Aaaah, ce fameux "Triporteur"... bien sûr qu'il n'est pas sans défauts. On est là, face à un film bien de son époque et qui, subséquemment, avec des yeux d'aujourd'hui, paraît ringardos sur pas mal de points. Bien sûr que l'on peut détester la prestation de certains seconds rôles, tout comme on peut détester celle de Darry Cowl. Bien sûr que l'on peut détester certaines séquences en les trouvant lourdingues, comme celle de la ferme par exemple. Malgré tous les défauts qu'il peut avoir et qui peuvent être, pour certains, légitimement rédhibitoires, ce film a ce petit charme des années 50 auquel il est difficile de résister. Et, si certains passages sont lourdingues, d'autres, avec cet humour franchouillard des années 50, restent encore très sympathiques.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2020
    Avouons-le sans détour: c'est un humour franchouillard qui a beaucoup vieilli, bien plus mal que d'autres productions de l’époque. Le capital sympathie de Darry Cowl joue à fond tout au long de ce road-movie à la française, où les péripéties s'enchaînent, allant du très convenu au burlesque efficace. Ça se laisse encore regarder avec un demi-sourire, le Triporteur étant tout sauf une comédie prétentieuse.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 octobre 2018
    j'ai plutôt bien aimer ce film je connaissais de nom Darry Cowl comme tous le monde mais je n'avais jamais vu un de ses film avant car pas forcément dans mes priorité et autre . Mais j'ai était ravis de voir ce film Darry cowl et un immense acteur et il a des gimique et des mimique Digne des plus grand et de lui. Il a des façon de parler et de bouger très drôle. L'histoire bien mais sans plus sans Darry cowl le film n'est pas terrible et n'as pas beaucoup d'intérêt. Quelque scène plutôt bien mais ce film ne pourrais plus être fais à notre époque à cause du comportement envers les filles .