Les Liaisons dangereuses
    12298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

Publiée le 24 octobre 2009
    Manipulation, sexe, amour et 18e siècle. Ce film est soutenue par des acteurs talentueux tant par la préstation de Glenn Close en grande manipulatrice que par l'ingénue, jeune amante incarnée par Uma Thurman. Ce film est dramaticalement très bien montée. A ne pas louper.
    stans007
    stans007

Publiée le 23 septembre 2021
    Il paraît que le libertinage n’était pas – contrairement aux apparences – spécialement le truc du militaire Laclos. Ce n’est pas le mien non plus : je me rappelle avoir eu des difficultés à terminer son livre, par ailleurs remarquablement écrit. Le film, par son excellent scénario d’adaptation (Christopher Hampton), sa mise en scène efficace et de qualité, ses acteurs convaincants, me semble en être une excellente transposition : séduction, cynisme et manipulation en sont les principaux ressorts qu’on retrouve dans la phrase : « Si vous n’avez pas cette femme, les autres rougiront de vous avoir eu ! »
    Kestion
    Kestion

Publiée le 19 janvier 2010
    Mouais, à part Glenn Close les acteurs m'agacent et autant lire le livre
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 29 mars 2021
    Le roman est un chef d'œuvre. Chaque lettre est pleine de tension, et tous les sentiments traversent les protagonistes à travers leurs relations.
    Pas facile de faire un film aussi bien que le roman. Ici tout va très/trop vite, entre présentation des personnages et relations. Nombreuses anecdotes qui disparaissent aussi.
    Les événements majeurs sont respectés, des parties de lettres sont récitées sans en perdre leurs forces. La mise en scène est lente comme il se doit, mais l'histoire rapide.
    En ce qui concerne le choix des acteurs, Glenn Glose joue bien, mais n'est pas la femme fatale du roman, et John Malchovic est insupportable il est par contre en adéquation avec le roman, pas spécialement beau et noble, mais surtout sombre seducteur. Mme de Tourvel représentée par Michelle Pfeiffer est le grand succès du casting, actrice magnifique pour jouer le rôle de la "femme parfaite".
    En bilan, l'histoire est toujours aussi bien et c'est ce qui fait tout le film, petit défaut de casting, mais c'est pardonné.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Un pur chef d'oeuvre!
    Avec un casting 4 étoiles!
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 21 février 2012
    Les Liaisons dangereuses du réalisateur Stephen Frears sont une bonne adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, en réussissant à dynamiser le tout, notamment par une mise en scène splendide, dont quelques plans sont d'anthologie, mais aussi et peut être surtout par un casting 5 étoiles, dont les incroyables Glenn Close et John Malkovich. Chef d'Oeuvre.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 16 août 2011
    Ce film est pour moi la meilleure adaptation cinématographique du chef d'oeuvre de Choderlos de Laclos ! Une réussite !
    Glenn Glose est brillante dans le role de Mme de Merteuil et réussi à nous convaincre haut la main ..
    Malkovitch réussi son pari, l'ambiguté du personnage ne failli pas dans le film, nous assistons là à du Malkovitch plus que expetionnel.
    Sans parler de la belle naiveté de Uma Thurman et du beau Keenu Reeves, et la douceur de Michelle Pfeiffer.

A voir et à revoir ! Ce film est grandiose ! Du grand, du très grand Stephen Frears !!!!
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un excellent film !! Des décors et des décors somptueux et magnifiques, des dialogues parfaits (et parfois amusant vu la façon dont ils sont tournés ), des acteurs excellents (Très Grands Bravos à John Malkovich, Glenn Close, Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves et Uma Thurman !!), une mise en scène efficace, j'ai adoré !! Un des meilleurs de Stephen Frears !!!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 mai 2009
    Un vrai film romanesque servi par des comédiens brillants. Le scénario est riche en rebondissements, le rythme est idéal, on ne s'ennuie presque jamais. Techniquement, c'est excellent. Les costumes, les décors, les images, la musique donnent une esthétique particulière et réussie.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 janvier 2009
    Stephen Frears retranscrit avec beaucoup de finesse les relations entre les personnages, le cynisme de Laclos, et ajoute de petites touches d'humour déplacé bien plaisantes.
    On peut néanmoins regretter qu'après la lecture du roman épistolaire dont est tirée l'intrigue, Frears ne nous surprenne pas de temps en temps, bien que le classicisme de son film soit très efficace.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 10 avril 2007
    Un film tout en finesse et qui respecte bien le livre : voila ce qui peut être dit pour les liaisons dangereuses. Glenn Close est formidable et son jeu pseudo manipulateur prend au cou le spectateur. Rajoutons une bonne prestation de Pfeiffer et de Thurman et le respect de la psychologie des différents personnages présentés. De plus, divine fin que celle ci, à la Ingrid Bergmann dans "Aimez vous Brahms ?", trés bien joué. Malgrés tout, deux choses me génent un tantinet : tout d'abord le fait qu'il y ait un décalage entre le moment ou il parle et ou il écrive leur lettre ( il a dit 3 phrases, il écrit 4 mots ). Mais cela n'est qu'un détail minime mais je le signale. Et le fait que Merteuil fasse sa scéne de colére, soit celle ci est bien réalisé et exprime bien son anéantissement tragique mais dans le livre je crois comprendre qu'elle est bien trop fier pour montrer devant cette pléthore de domestique sa tristesse. Pour en finir, un excellent film qui suit dignement la longue lignée de Frears qui je l'éspére continuera à produire d'aussi bon film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 23 septembre 2021
    3,5 étoiles -Les liaisons dangereuses

Les acteurs - tous ! - sont excellents et leurs jeux expressifs est très bien mis en scène (cadrage classique mais efficace). L'esprit du XVIII° siècle est très bien reconstitué, tant dans les costumes que dans le décorum. La narration est bien réalisée ; mais elle est un peu artificielle par moment (peut-être aurait-il fallu se départir de certaines scènes du textes). L'accompagnement musical n'est pas toujours heureux ... et l'image aurait pu peut-être un peu mieux travaillée (trop classique). Cela dit, malgré ces critiques, c'est un bon film.
    Benjamin E.
    Benjamin E.

Publiée le 19 février 2023
    Tout est sublime...scénario, mise en scène, décors, costumes, musique et le trio d'acteurs !!!
    Close, Malkovich, Pfeiffer...du grand art !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 28 juin 2012
    Un bon film d'époque avec une intrigue bien développée. Ce n'était en effet pas simple à mon avis d'adapter un roman épistolaire de cette ampleur. Il fallait sélectionner les éléments de l'intrigue les plus importants et parvenir à captiver le spectateur malgré les décalages importants entre les siècles et les langages. Ici, les décors et les costumes permettent d'ancrer le spectateur dans le XVIIIème siècle et les prodigieux acteurs, à savoir John Malkovitch, Michelle Pfeiffer et surtout Glenn Close, font le reste. Malgré quelques longueurs, ce film est un classique, que tout le monde doit découvrir!
    Ollia
    Ollia

Publiée le 1 mai 2007
    Le livre m'a profondemment énervé quand je l'ai lu, vu qu'en plus je l'avais au programme du bac français. le film m'a époustouflé ! Les acteurs jouent tous à merveille et la mise en scène est extraordinaire ! à voir et à revoir !