Faust, une légende allemande
    4,1
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faust, une légende allemande ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 octobre 2014
    Drôle de pari entre l'Archande et Méphisto. Si ce dernier parvient à démontrer que l'homme est aussi sombre que lui, la Terre lui appartiendra, sinon il devra y renoncer. Il jette son dévolu sur le docteur Faust, un vieil alchimiste pieux. Méphisto déchaîne alors la peste et le mal dans le village de Faust, pour pousser ce dernier à faire appel à lui.

Adaptant la légende de Faust datant du XVIème siècle, Murnau nous envoie d'abord dans l'au-delà avant de nous faire suivre le pari de Méphisto cherchant à corrompre le meilleur des hommes. Il met en scène le combat du bien contre le mal et la façon dont l'humain devra faire des choix entre les deux "camps" à travers le parcours de Faust qui pourtant, cherche à faire le bien lorsqu'il fait appel à Méphisto. Passé ce choix, Murnau met en scène la face sombre de la nature humaine, son opportunisme et égocentrisme.

Le scénario est très bien écrit et ficelé, montrant la lente déchéance de Faust et Murnau réussit à mettre en scène et à nous intéresser aux enjeux ainsi qu'aux deux personnages principaux, Faust jeune/vieux ainsi que le diable en personne, venu sur terre au côté de Faust et regardant d'un air malin ce qu'il pense symboliser sa victoire. Il rend tour à tour le récit passionnant, cruel et beau.

Pour symboliser cette vision du mal, Murnau use autant de l’expressionnisme à travers le combat entre l'ombre et la lumière qu'à l'utilisation de symboles tels les livres religieux. Il bénéficie d'une excellente reconstitution, que ce soit dans n'importe quel monde, qu'il met très bien en valeur et ce dès la première scène où ses cadres et plans sont savamment pensés. Les acteurs donnent corps à leur personnage et la photographie en noir et blanc est superbe.

Loin d'être déçu par cette vision de la légende de Faust selon Murnau. Ce dernier met superbement en scène le combat entre le bien et le mal et maîtrise son film de bout en bout, tant sur le fond que dans la forme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 juin 2017
    Le style gothique de l'oeuvre n'est pas à son avantage dans les sorties modernes. La faute à la musique, terriblement atroce.....
    Sinon cinématographiquement c'est superbe et l'histoire est déjà à la base un formidable creuset pour décrire les sentiments humains au-delà de leur apparence, c'est-à-dire de leur diction. Ici c'est la façon dont s'exprime l'être qui est mies en avant et c'est très beau.
    Publiée le 17 décembre 2013
    une grosse production qui manque de force, décevant pour du Murnau. Quelques passages comiques avec Emil Jannings rendent le film plus plaisant à suivre.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 9 avril 2021
    Si le film a forcément beaucoup vieilli au niveau du scénario ( qui synthétise habilement de nombreuses variations du mythe) et déroule sa deuxième partie longuement , néanmoins c'est un monument du cinéma : un festival de techniques nouvelles et d'inventivité , une merveille visuelle mêlant expressionisme , références à Rembrandt ou Gustave Doré, travail d'orfèvre sur les décors ... Bref un peu long au niveau narratif mais un régal absolu pour les yeux .
    keating
    keating

Publiée le 21 janvier 2013
    Quand on connait un peu l'expressionnisme allemand et Murnau, il n'est guère étonnant que le cinéaste ait choisi le mythe de Faust pour en faire une adaptation cinéma. Personnage mythique de la littérature allemande, Faust traduit à merveille le combat entre ombre et lumière propre à fasciner les expressionnistes. Disons-le d'entrée de jeu : au niveau visuel, c'est une claque! On pourrait prendre quasiment n'importe quel plan de ce film et le comparer avec un tableau, la puissance visuelle sera la même. Il y a les confrontations entre l'archange et Mephisto, au niveau le plus aérien, et il y a les images entre Faust et des femmes mortelles, au niveau le plus terrestre. Mais quel que soit le niveau, Murnau sublime chaque image par son génie cinématographique. L'ombre et la lumière se mélangent avec brio. Le rapport entre les personnages et l'espace est d'une grande intelligence. La scène où Méphisto répand son ombre sur la ville restera gravée dans les mémoires. Il faut aussi souligner la qualité de l'acteur qui joue Méphisto, qui a apparemment pris beaucoup de plaisir à le faire. Il efface presque les autres acteurs, pourtant très bons. Il n'y a pas de problème de manichéisme, de mon ressenti, car même si l'opposition diable-ange parait classique, elle est nuancée par la figure centrale de Faust. Celui-ci incarne une sorte d'intermédiaire entre le divin et l'humain, entre le bien et le mal. On ne sait jamais vraiment si on le condamne ou si on lui pardonne. Un personnage bien plus profond qu'on ne pourrait le croire.
    Un film audacieux et très puissant, qui impressionnera encore de nombreuses générations.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 22 septembre 2009
    Murnau offre un dernier chef d'oeuvre à l'expressionnisme allemand - qui s'essoufflait déjà - à travers une histoire de lutte du bien et du mal, et de combat intérieur. Comme souvent chez Murnau, la fin est lumineuse, la lumière vainc le monde des ténèbres (on peut évoquer la désintégration de Nosferatu, l'étonnante fin positive du Dernier des Hommes, et l'ultime retournement de situation de L'aurore, son film suivant). Ici, un mot terrasse l'emprise du mal : l'Amour.
    En adaptant Goethe, Murnau s'approprie de nouveau un mythe germanique et crée une oeuvre dans la lignée de Nosferatu ou bien des Nibelungen de Lang. C'est l'occasion d'offrir des effets spéciaux renversants, et une mise en scène symbolique, presque dans l'abstraction. Il faut voir Mephisto répandre la peste sur la ville, ou bien le voir embarquer Faust sur son tapis volant à la découverte des splendeurs qu'il lui réserve. Les scènes finales, à l'approche du dénouement (Marguerite sous la neige, le bûcher) nous rappellent l'aptitude de Murnau à nous émouvoir.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juin 2012
    Dernier film de Murnau en Allemagne, adaptation de la célèbre œuvre de Goethe, Faust n'est pas le meilleur film du réalisateur mais reste tout de même intéressant à plus d'un titre. La mise en scène de Murnau, impressionnante, propose bon nombre d'images marquantes, donnant au film une atmosphère assez poétique par instants. Le réalisateur s'appuie sur certains éléments propres à l'expressionnisme (en particulier le jeu sur la lumière toujours très contrastée dans ce type de films, ou encore les décors) mais les utilisent de manière particulière. Le cinéaste n'hésite pas non plus, au sein d'un récit tragique, à apporter certaines touches comiques proches du grotesque. Emil Jannings compose quant à lui avec beaucoup de talent son personnage de Mephisto.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mars 2010
    Je crois malgré la somptueuse utilisation de l'espace(voir entre autres exemples, le Diable recouvrir le village de son manteau pestiféré)et l'incontestable beauté des images qu'il faut se remettre à la place du public de 1927 pour en sortir au comble de l'émotion. Ce film est une pièce de musée qui ne pourra vraiment toucher que ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma et de surtout de la période du muet,Il est beaucoup plus difficile à recevoir que « l'Aurore » bien que de qualité voisine. Ce qui en fait sa force au delà des images,c'est cette faculté que possède Murnau de rendre constamment présente la condition humaine. S'il y a fort peu de décors expressionnistes,il y a en revanche une quantité énorme de plans ou savamment mélangées la lumière et les ombres créaient une ambiance surnaturelle. Et bien,malgré tout ,l'humanité demeure et le mot Amour qui précède le mot fin y est parfaitement à sa place,ce n'est pas une vaine consolation ou un contre-point dérisoire. Pour ma part ,je n'ai pas aimé Méphistophélès qui ne correspond pas du tout à l'image belle,fine et élancée de mon enfance et cette image de moine rondouillard me gène mais c'est une opinion sans importance par rapport à ce monument du cinéma muet.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 8 septembre 2014
    Le « Faust » de Murnau est probablement l’une des influences les plus importantes du cinéma d’horreur avec « Nosferatu » et « Caligari ». Une pure splendeur visuelle. L’arrivée du diable qui sème la maladie et la désolation sur une petite ville du moyen âge, est un grand moment de magie cinématographique qui n’a pas pris une ride, malgré des effets spéciaux rudimentaires proche de Meliès dans l’esprit. L’histoire d’amour entre Marguerite et Faust est peut être un peu trop naïve, d’autant plus qu’elle est sensé venir contrebalancer les maléfices de Satan, mais elle retrouve une force émouvante vers la toute fin, achevant le film sur une note poignante.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 juin 2007
    Un chef d'oeuvre que cet excellent film de Murnau, techniquement abouti, avec des effets spéciaux impressionnants pour l'époque, une esthétique très soignée, une symbolique très subtile et parfaitement utilisée. L'excellent Emil Jannings, méconnaissable dans le rôle de Mephistophélès, livre une interprétation démente et fantastique promise à rester dans toutes les mémoires. L'influence de l'expressionnisme se fait sentir dans les décors magnifiques et peaufinés jusque dans les moindres détails. Le film mêle très habilement humour, malaise, pour donner un ensemble à la fois inquiétant et loufoque qui se révèle très intrigant. un film aussi réussi que Nosferatu ou Le dernier des hommes.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 novembre 2012
    Que dire de plus?

Je n'en suis pas à mon premier Murnau et pourtant à chaque fois que j'en découvre un nouveau, je suis surpris.

Faust est un chef-d’œuvre brillant et véritablement fascinant.

Rien que les premières images sont mémorables, c'est simple pendant quelques instants j'en étais même venu à oublier que j'étais assis sur mon siège, mais j'avais vraiment l'impression d'être dans un rêve ou plutôt un cauchemar étant donné ce qu'il se passe.

Je ne connaissais absolument rien de Faust et bien la vision de ce film m'a donné envie d'en savoir plus sur cette incroyable légende.

Chaque image est un tableau.

J'ai rarement eu l'impression de voir quelque chose d'aussi fort que la scène ou Faust monte au ciel et survole la terre.

C'est dingue ce qu'on peut faire avec un bon éclairage.

Ca rend crédible les effets spéciaux et les maquettes de l'époque.

Quand on regarde les films d'aujourd'hui et qu'on compare avec la belle époque du cinéma, on se dit qu'il est en régression.

N'importe quel mec n'arrivera jamais à faire aussi fort avec les gros budgets dont ils disposent.

L'histoire est passionnante cette dualité entre le bien et le mal qui déchire un monde sans amour.

Je crois que je préfère toujours "City girl" "Nosferatu" et "l'aurore".

Question de gout certainement.

Car il faut reconnaitre que ce film est aussi important que les autres dans la carrière de Murnau et dans l'histoire du cinéma.

Bouleversant et génial.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 1 décembre 2006
    Avec "Faust", Murnau est à l'apogée de son art et surement le meilleur cinéaste de son temps. Le film est un sommet de l'expressionisme allemand, du cinéma muet et du cinéma tout court. 80 ans après sa réalisation, son "Faust" est toujours aussi moderne et n'a rien perdu en fascination. Le nombre de films qu'il inspirera est incalculable, mais le plus célèbre est "Fantasia" où Walt Disney reprendra des plans entiers en les mettant en animation et en couleurs. Outre la mise en scène opératique sophistiquée et les ambiances fantastiques en clairs obscures, on s'étonne encore de certains effets spéciaux en se demandant à une époque les effets numérique étaient au dela même du fantasme: "Mais comment il a fait ça ?". Devant tant de génie, les américains lui firent un pont de dollars pour l'avoir à Hollywood, où il tournera ce que beaucoup considèrent encore comme le chef-d'oeuvre des chef-d'oeuvres: "L'aurore".
    stans007
    stans007

Publiée le 16 avril 2023
    Des effets visuels d’une qualité et d’une créativité étonnantes pour ce film expressionniste de 1925 à ranger dans les incontournables d’une culture cinématographique digne de ce nom. A noter dans la distribution la présence de la chanteuse Yvette Guilbert dans le rôle de la tante.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    C'est l'un des chef-d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand. L'atmosphère est lourde, dure, sombre... mais aussi irréelle. On croirait que le diable qui apparait à l'écran est un véritable démon et non un personnage campé par un acteur. Film remarquable !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 13 avril 2008
    Le génie pictural, le sens symbolique du cinéma expressionniste allemand reste confondant quatre vingts ans après. « Faust » évoque la tentation nihiliste, la perversité du monde, la candeur salvatrice et restitue magnifiquement l’imaginaire de la chrétienté médiévale comme le romantisme goethéen. Murnau appartient au cercle des plus grands génies du cinéma. C’est une évidence, une banalité de l’énoncer.