Faust, une légende allemande
    4,1
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faust, une légende allemande ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 septembre 2012
    Murnau revisite le mythe de Faust avec une utilisation brillante de la mise en scène, que ça soit au niveau des costumes, décors, maquillages et autres effets spéciaux remarquables pour l'époque. Cette lutte entre le Bien et le Mal est constamment symbolisée par les jeux de lumière qui oscillent entre le clair et l'obscur tel un tableau de Georges de la Tour. Malgré quelques longueurs, on ne peut que féliciter le travail d'un réalisateur qui a su utiliser l'art pictural à merveille. Et cette histoire est tellement universelle qu'elle ne peut laisser personne indifférent.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Faust demeure un véritable chef-d'oeuvre à la fois du cinéma expressionniste allemand et du cinéma tout court. Murnau signe l'un de ses films les plus aboutis aux côtés de Nosferatu le vampire et l'Aurore. Aujourd'hui encore, tout comme ces derniers films, Faust demeure toujours autant fascinant. Symbolisant le combat du Bien contre le Mal, la Lumière contre les Ténèbres, il nous fait connaître la sensation de vivre un rêve à chaque vision, avec une atmosphère absolument fantastique, des effets spéciaux étonnants pour l'époque et une photographie splendide. Un film magistral, sublime, émouvant, d'une immense beauté plastique.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Au delà du temps. Cela s'appelle un mythe. Telle est l'histoire de Faust, mais aussi du génie de Murneau, de la beauté de l'expressionnisme allemand.
    Quand le cinéma rencontre l'Art, et même l'âme (sans la voler ni l'acheter!)
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    «Faust» compte assurément parmi les chefs-d'oeuvres de Friedrich Wilhelm Murnau. Oeuvre fascinante et visuellement très forte, d'un symbolisme foisonnant, il s'agit là d'un des sommets de l'expressionnisme cinématographique. Murnau ne lésine pas sur les moyens : effets spéciaux, surimpressions, maquettes, etc., rien n'est trop beau pour affirmer la grandeur de son art. Certaines séquences en deviennent du coup kitchissimes, mais pour peu que l'on fasse abstraction des quelques fautes de goût (surtout vu les moyens techniques de l'époque), on se laisse véritablement porter par cette histoire d'amour fou et de jeunesse éternelle. Le combat entre le Bien et le Mal, manichéen certes, mais ô combien représenté à la perfection, voilà tout l'enjeu de «Faust», empruntant aux légendes germaniques tout comme à la religion chrétienne ou encore à l'oeuvre de Goethe. Mais le «Faust» de Murnau vaut surtout pour l'affirmation éclatante du génie du cinéaste. La composition du plan est au dessus de toute éloge, tout comme la mise en scène. La photographie est magnifique et l'interprétation, quoiqu'un peu inégale, est tout à fait remarquable. L'esthétique de «Faust» est d'une puissance peu commune, et bien qu'assez archaïque, il s'agit là d'un chef-d'oeuvre inoubliable et d'une grande beauté. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Autrui
    Autrui

Publiée le 23 avril 2009
    Commençons par le Mal, présent dans la thématique du film, bien qu'assez peu dans sa forme ; j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ceci n'étant bien sûr que le point de vue d'une néophyte du muet ; de plus, ce point de vue a rapidement évolué...
    FAUST est un film qui marque tant par sa puissance que par sa modernité.
    Une puissance visuelle absolument fascinante. C'est dans un tel moment de cinéma que l'on commence à se dire que...les cinéastes actuels n'ont que peu de mérite, quand, sans son, tant de choses peuvent si bien passer, de manière universelle.
    Par le génie de Murnau, FAUST finit par devenir un thriller que l'on suit avec attention et grande tension.
    Conclusion : si c'est pour le cinéma, comme Faust, je donne mon âme au Diable. Et quel Diable, ce Murnau !!!
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 31 octobre 2009
    Waw, quelle puissance ! Murnau dans toute sa folie créatrice... Un film incroyable où chaque plan est une oeuvre photographique et où la musique, même sans être d"époque, envoûte profondément. Un grand chef-d'oeuvre !
    Publiée le 13 avril 2012
    Ce chef d’œuvre de Murnau est merveilleux, sublime! Les plans sont magnifique et une fois encore, les films anciens sont à resituer dans leurs contextes lorsqu'on les vois, et lorsque ceci est fait on est pris, embarqué dans un voyage magique, ceux pour lesquels on aime tant le cinéma! Les cinéastes tels que Murnau, sont dotés d'une imagination et d'un savoir-faire hors-norme pour montrer, provoquer, citer, par le simple biais de l'image, sans dialogues!
    Publiée le 10 mars 2012
    La perfection de l'image, une maitrise totale de l'espace, Murnau livre avec Faust un chef d'oeuvre du clair/obscur et du cinéma en général. Utilisant des effets spéciaux remarquables pour son époque et en alternant avec brio humour et sentiment, le film parvient à captiver son auditoire et laisse au final l'impression de perfection si souvent présente dans les films du réalisateur.
    Une mention spéciale pour le pianiste Jean François Zygel, dont la composition et la maitrise ,dans le cadre des projections Murnau/zygel, ajoutaient un peu plus à la beauté originale du film.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 8 juillet 2019
    je me fais toujours un peu violence quand je décide de voir un film muet mais en l'occurrence, putain que c'est beau !!! ( excusez mon langage, c'est parti tout seul)
    Comme la peinture , le cinéma est aussi un art pictural et à ce niveau le Faust de Murnau est un véritable chef d'œuvre.
    Un des plans les plus marquants ( il y en a plein d'autres) est celui de la scène magistrale de Méphisto qui tendant ses ailes sur le village et bloquant le soleil émet le brouillard de la peste noire sur les habitants. Mais quand Mephisto reprend sa dimension humaine pour tenter Faust, le film n'en reste pas moins grand mélangeant des scènes d'ordre naturalistes à d'autres expressionnistes plus spectaculaires et permettant ainsi de lui donner un équilibre et d'éviter de tomber dans la grandiloquence .
    L'autre intérêt du film est qu'ayant tous un peu entendu parler de Faust sans savoir trop de quoi il en retourne ( sauf pour des gens plus cultivés que moi) le film est à la dimension de la légende et lui donne l'ampleur qu'elle mérite
    Dorénavant j'aurai marqué à jamais en mémoire le plan de Marguerite qui à l'image d'une pietà incarne la douleur absolue en tenant ( ou en croyant tenir) son enfant mort dans les bras.
    En gros c'est tellement beau que Murnau a du sans doute passé un pacte avec le diable pour réaliser ce film....
    Publiée le 8 août 2008
    Blasphème me direz-vous de mettre trois étoiles à "Faust" ? C'est vrai que j'ai pas mal hésité mais bon il faut admettre que le moralisme est vraiment trop présent dans ce film notamment dans la dernière séquence ! Aussi il y a une certaine perte de rythme qui m'a un peu ennuyé. Après pour le reste, quelle maîtrise ! La première demi-heure est spectaculaire, le travelling où Méphisto se cache pour laisser entrer Faust et la belle italienne impressionnant, bref tant de scène émouvantes et réussies que l'on ne peut tout de même que s'incliner devant cette oeuvre ! Sachez qu'elle est d'ailleurs disponible sur googlevideo, bon c'est en ancien anglais mais c'est tout de même agréable d'avoir un film si difficile d'accès !
    Publiée le 3 décembre 2008
    Les quatre étoiles que j’accorde à ce film pourraient amplement se justifier ne serait-ce que par sa beauté remarquable. Mais il y a bien plus. Il y a Faust, ce mythe fascinant, traité ici de manière à la fois un peu magique et clairement esthétique, avec ses ombres et lumières entrecoupés de caractères gothiques qui ne disent que l’essentiel. Si bien que malgré quelques reproches mineurs aisément concédés (quelques longueurs, manque de profondeur des personnages, manichéisme un peu poussé), le film passe aussi vite qu’un rêve, et laisse dans nos mémoires quelques accords musicaux tourmentés, sur le fond noir et blanc d’une beauté irréelle et qui se fait malheureusement bien trop rare.
    Publiée le 9 mai 2008
    Je suis touché, complètement bouleversé par ce film. Sans que je sache comment, la magie de ce film opère et son message acquiert une force et une beauté indicibles. Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas tant bouleversé...