Ran
    3676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ran ?

Publiée le 7 juin 2013
    Ce film est vraiment extraordinaire et en avance sur son temps.
    Publiée le 26 mai 2012
    Plus qu'un film, "Ran" est un véritable voyage dans le Japon du Moyen-âge.
    Le perfectionnisme de Kurosawa l'a poussé à recréer trois châteaux (dont un qui sera réellement incendié) et à la confection de milliers de costumes et d'armures. Ce projet de folie est un véritable régal pour les yeux.
    Tatsuya Nakadai (l'interprète d'Hidetora) est tout simple bluffant avec ce maquillage qui souligne la folie dans laquelle il sombre durant tout le film.
    Il est très intéressant de voir ce grand et puissant seigneur qu'est Hidetora sombrer dans la folie, le rendant aussi inoffensif qu'un enfant. On est surpris d'avoir de la peine pour cet homme qui a pourtant causé la mort de milliers d'hommes... Akira Kurosawa nous peint un film traitant de la folie des hommes, les poussant à s'entretuer perpétuellement par avidité. La performance des acteurs est remarquable et la mise en scène est magistral. Un grand film d'un grand cinéaste.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Ran

Dans ce film, il y a un souffle d'intelligence qui vous écrase et un génie artistique qui vous saisit. Pour autant, malgré ces atouts extraordinaires, ce film est décevant ... la métaphore théâtralisée devient hiératique et fige l'action dramatique (notamment lors du dernier tiers du film, où des longueurs s'imposent). Cela dit, je vous invite fortement à voir au moins une fois ce film, car il est rare (très rare), de sentir le frisson du divin. Regardez et vous comprendrez peut-être ce que j'ai ressenti.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Scènes de combats géniales, images et couleurs sublimes.
    Je regrette juste la fin qui s'éternise trop à mon gout.

A voir.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 30 janvier 2007
    Grandiose, magistral, sombre et effroyablement beau, Ran est une œuvre merveilleusement mise en scène par le master Kurosawa et incarnée avec brio par Tatsuya Nakadai (l’un des meilleurs acteurs du monde…).
    On peut être déstabilisé par la vivacité des couleurs et le caractère rude des personnages, mais rien que pour ces derniers et le côté flamboyant du film, on se laisse transporter au cœur de l’histoire, tant les émotions sont diverses : compassion, rire, larme, étonnement…
    Ran donne un souffle épique, dense et tragique au cinéma asiatique, l’un des meilleurs Kurosawa à ce jour.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    La beauté formelle du film est à couper le souffle. Chaque plan, semblable à des tableaux vivants, contribue à l'immersion totale dans cette tragédie familiale et politique. Le travail sur la couleur, en particulier le rouge sang, et sur le cadrage, ajoute une dimension presque mystique à l'ensemble, soulignant la folie grandissante de Hidetora Ichimonji. Cette dimension mystique, incarnée dans la perte de repères entre la réalité et l'au-delà, enrichit le film d'une profondeur rare. Ce qui est également captivant, c'est la manière dont le film aborde la guerre et le pouvoir. Inspiré par « Le Roi Lear » de Shakespeare, Kurosawa construit une fresque épique où les scènes de batailles, d'une ampleur et d'une intensité rarement égalées, servent de toile de fond à une réflexion sur l'ivresse du pouvoir et ses conséquences désastreuses. La performance des acteurs, la majesté des décors et la puissance évocatrice des images contribuent à faire de « Ran » un chef-d'œuvre homérique du cinéma japonais. Mais au-delà de sa grandeur esthétique, « Ran » est une méditation désespérée sur la condition humaine, sur la violence intrinsèque à l'homme et l'absurdité de la guerre. Le film se révèle être une critique acerbe de la folie meurtrière, où même la nature et les dieux semblent impuissants face à la déchéance morale et spirituelle des personnages. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 15 décembre 2013
    Grand film japonais magnifiquement interprété !
    Tatsuya Nakadai (Hidetora Ichimonji) se démarque des autres grâce à sa prestation époustouflante, il est vraiment très talentueux, je jugerais ce rôle comme un dès meilleurs interprétés de toute l'histoire du cinéma japonais.
    J'aime beaucoup l'ambiance qui règne, même lors des moments de tensions, c'est très apaisant. Niveau technique, on est plutôt bien servi. Les costumes sont de vrais chefs d'oeuvres (le film a d'ailleurs été récompensé pour cela), le tournage est très professionnel, le casting est excellent... Bref, rien ne fait défaut à "Ran" signé Akira Kurosawa.
    Publiée le 9 juillet 2011
    "Kurosawa" encore et toujours en très grande forme. Avec "Ran" il nous sert un film tout simplement sublime. Que ce soit par les décors, l'ambiance,les costumes ou les acteurs l'on ne peut pas être déçu. Un film qui restera longtemps gravé dans les mémoire set dans le podium des meilleurs film sur l"EDO". Seul point négatif, un milieu de film plutôt long.
    Publiée le 27 juin 2007
    Ran, où quand deux génies se rencontrent (Kurosawa + Shakespeare), un film magistral tant sur le fond que sur la forme.
    Un chef d'oeuvre du cinéma Nippon, malheureusement connu ici que des seuls cercles de cinéphiles élitistes, alors que cette oeuvre est limpide et très abordable par tous.
    A ceux qui ne connaissent pas le cinéma du maître Kurosawa, je vous engage à la curiosité : après "les 7 samouraïs" n'oubliez pas de visionner "Ran", une histoire universelle qui vous prendra aux trippes certainement plus que "Spider man 3" (et consorts), et le tout avec beaucoup moins d'effets spéciaux...si si j'vous jure, c'est possible!
    Publiée le 3 décembre 2007
    Voilà ce que l'on appelle un film, un vrai. Et Ran, est ce genre de film qui vous montre ce qu'est le cinéma, le vrai. Dans ce film, il n'y a pas d'effets spéciaux, d'explosions en tout genre ou je ne sais quoi d'autres. Non, dans ce film, seule la vérité vous est montrée, celle de croire enfin en un cinéma qui vous fait sortir les yeux de leur orbitre, tellement la vérité paraît presque surréaliste. Pour ceux qui ne sont pas habitués à voir de tels films, mais plutôt des films traditionnels qui sont souvent marqués par l'ordinaire et la bêtise humaine, ainsi que par le mensonge, seront soient troublés, par l'intensité et l'étendu de la puissance de Ran, soient, alors, ils demeureront insensibles à cette toile de peinture pourtant sans fin et d'une beauté rare, et retourneront donc illico-presto à leurs études, ou à leurs loisirs qui consistent à toujours aller voir des films sans fond ni forme, et sans queue ni tête. Mais ceux qui auront été paralysés et attirés comme un éman par le magnétisme de Ran, se verront offrir un voyage vers d'autres cieux, vers d'autres espaces, la découverte d'une autre dimension. Un monde peut-être parallèle, là où les étoiles ne cessent de briller rien que pour vos yeux. Non, Ran, n'est pas un film, vous l'aurez compris, c'est une étoile dans l'histoire du cinéma. Une étoile qui ne mourra jamais tant que certaines personnes sauront reconnaître un film, et ce qui n'en est pas un. Malheureusement, de nos jours, le vrai cinéma, à l'instar de Ran, est devenu l'apanache d'une élite, comme un internaute l'a si bien dit, en faisant référence aux films d'Akira Kurosawa. Malheureusement... .
    Publiée le 2 mars 2016
    si vous aimez l art japonais, alors n hésitez pas venez voir ce super film , qui est très long mais sans aucune lassitude !! les tenues sont magnifiques, les décors aussi, j ai moins aimé la couleur comme le rouge qui faisait l effet peinture.....
    a voir !!!
    Publiée le 4 avril 2009
    Époustouflant! La plus grande tragédie jamais portée au cinéma! Complots, vengeance, trahisons. Kurosawa nous livre son film le plus noir, celui où il nous fait perdre la foi en l'humanité et ses dieux. Les personnages sont des pions qui se débattent dans l'inépuisable rouage de la destinée. Quoi qu'ils fassent, leur vie est vouée à l'échec et la solitude. Comme le dit un des personnages : nous naissons en pleurant et nous mourrons lorsque nous avons bien pleuré. Le final avec l'aveugle est éblouissant par sa portée symbolique sur l'homme délaissé par les dieux! Il y aurait tellement à dire sur ce chef d'oeuvre de ce grand maître! Je n'en dirai plus qu'une : regardez-le!
    Publiée le 5 novembre 2009
    Kurosawa n'a rien à envier à Shakespeare et il le prouve dans cette tragédie qui semble tout droit sortie de la plume d'un Sophocle.

Splendeur des décors et des costumes, cette chute d'une dynastie et cette lutte fratricide dans laquelle on se retrouve malgré soi plongé avec le héros, obligé de fuir pour ne pas se mêler à cette horreur, est encore aujourd'hui encore une oeuvre à la parfaite beauté plastique et un trésor pour les fans de culture japonaises.
    Publiée le 7 septembre 2009
    cette tragédie inspirée du roi lear impressionne en tout point.
    les plans sont magnifiques.
    c'est le film de kurosawa le plus pessimiste
    mais il n'en demeure pas moins un essentiel
    fred c
    fred c

Publiée le 20 avril 2024
    Les 40 premières minutes passent assez bien avec la curiosité de découvrir un cinéma et une culture différente, des personnages, des costumes, et un folklore. Mais il y aura un désintérêt progressif si vous n'êtes pas réellement amateur de ce type de film/cinéma.