Deux hommes dans la ville
    988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux hommes dans la ville ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 avril 2016
    Un José Giovanni classique, efficace, avec un bon sujet. Du cinéma simple et un peu caricatural certes, mais qui se laisse voir avec un certain plaisir, en dépit de ses lourdeurs.
    Le casting évidemment est pour beaucoup dans l’attraction du métrage. Gabin, Delon, Bouquet, et quelques seconds rôles prestigieux, le film frappe fort, et on sent le métrage à thème qui a attiré des acteurs probablement engagés sur le sujet. Gabin est vieillissant et on peine un peu à croire qu’il soit toujours un actif en le voyant, mais sa prestance est toujours là, et il s’en tire bien face à un Alain Delon surprenant et très juste, plein de sobriété. Michel Bouquet est un commissaire particulièrement détestable, et il le campe bien, tandis qu’on s’amusera aussi de voir Mimsy Farmer, une petite lueur de charme dans un film assez dur et viril, caractéristique du cinéma de Giovanni.
    Le scénario est évidemment emmené par son thème : la peine de mort. Le film souffre d’une narration un peu chaotique, et de certaines lourdeurs, assez caricatural, qu’au demeurant j’ai vu plusieurs fois dans le cinéma du réalisateur. C’est traité avec un côté brut et assez empesé, qui pourra laisser parfois dubitatif, reste que la dernière partie est meilleure, revenant à une certaine sobriété de ton et s’avérant plus subtile. Du coup on garde quand même une bonne image finale du film. L’ensemble paraitra tout de même un peu longuet et forcé, mais ça reste plutôt agréable à suivre.
    Visuellement je souligne un travail sobre, un peu pépère il faut être franc. Giovanni reste tout de même un artisan un peu limité, et son film s’en ressent : la mise en scène manque d’imagination, les décors restent corrects mais ne sont pas super bien exploités, la photographie n’a pas de relief particulier. C’est un cinéma un peu lourd, brut de décoffrage, pas désagréable certes, mais avec un film sur la peine de mort, des séquences de procès… une mise en scène plus recherchée aurait pu apporter plus de relief au propos. Heureusement il y a quand même l’excellente partition de Philippe Sarde, pointure dans le domaine.
    Deux hommes dans la ville est donc un film à voir, pas désagréable, mais qui manque un peu d’envergure pour le sujet traité. C’est proprement fait, mais il manque ce grain de force, de vigueur, qui aurait pu donner un résultat beaucoup plus puissant. 3.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 mars 2015
    Difficile de mettre autre chose que 3 étoiles tant ce film est agaçant, il contient autant d'arguments intelligents que d'autres stupides et détestables. Il est par sa présentation le reflet du cinéma populaire français des années 70 et bénéficie de la présence de grands comédiens pas toujours bien utilisés. Seul Alain Delon est remarquable par son jeu varié et sensible, sa beauté et son charme rendant encore plus agréable son jeu. Le coté positif est sa prise de position contre la peine de mort dans le cas rapporté malgré la malhonnêteté intellectuelle de certains personnages dont le pire n'est pas forcement l'inspecteur Goitreau. Les cotés négatifs sont la mise en scène lourde et appuyée et les dialogues destinés à transformer les spectateurs en vengeurs. ''Deux hommes dans la ville'' est sans doute un des films qui ne laisse aucune place à une analyse du fonctionnement de la justice, elle est ici considérée comme un fléau à faire disparaitre. Par ailleurs, c'est l'avant, avant dernier rôle de Jean Gabin qui semble ici bien fatigué et se contente de paraitre, il a une telle ''Aura'' que personne ne s'en plaindra. Michel Bouquet reprend son rôle de ''comptes à rebours'' mais il est si excessif qu'il perd sa crédibilité. Quant à Depardieu débutant, c'est jouissif de le voir s'opposer à Delon ne serait ce que une minute.
    salm360
    salm360

Publiée le 29 juillet 2010
    Faut pas abuser non plus.Ouais, le scénario est pas mal, les musiques larmoyantes et pas désagréables, et il y a Jean Gabin.... Mais la plupart des acteurs jouent très mal, ce n'est pas maitrisé, mal mis en scène et c'est d'une ennui.... A oublier.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    Réunissant Alain Delon et Jean Gabin, "Deux hommes dans la ville" aborde le thème ô combien délicat (surtout à l’époque) de la peine de mort. Pouvant être perçu comme le "Monsieur Verdoux" français, ce brillant réquisitoire contre la peine capitale dénonce aussi et surtout une police qui, pour arriver à ses fins, emploie finalement les mêmes méthodes que les gangsters qu’elle veut arrêter. Ce qui est fort dans ce film, c’est qu’on prend parti pour Gino Strabliggi (Delon), le gangster sortant de prison et voulant retrouver une vie normale. Mais, bien qu’il veuille échapper à son passé tumultueux, son destin va le rattraper, à travers ses anciens acolytes et un commissaire retord. Ce film aborde donc également l’inéluctabilité du destin. Trois thèmes qui s’intégrent parfaitement dans l’histoire. Delon trouve dans ce film l'un de ses meilleurs rôles. Il parvient à faire ressortir les bons côtés de son personnage. Son regard final vers Gabin est un des plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir. A ses côtés, le grand Jean Gabin interprète Germain Cazeneuve, un ancien inspecteur de police qui va lutter avec ses armes pour sauver Gino. Mais, on sent aussi que cet homme est las de son métier, fatigué de voir qu’il ne peut rien changer finalement. Les dernières paroles de Gabin au tribunal, à la fin du film, se pose comme un avant-goût du discours de Robert Badinter en 1981. Vraiment un grand moment. Son face-à-face final avec Delon est un autre grand moment d’émotion. Le troisième personnage important est le commissaire Goitreau, interprété parfaitement par Michel Bouquet. Il le rend assez antipathique pour qu’on prenne fait et cause pour Gino. Signalons également le charme de Mimsy Farmer, les petits rôles de Gérard Depardieu, Bernard Giraudeau et Victor Lanoux et la bonne musique de Philippe Sarde. Bref, "Deux hommes dans la ville" est un grand film.
    Antony
    Antony

Publiée le 24 octobre 2012
    Plaidoyer pour la réinsertion des délinquants et plaidoyer contre la peine de mort, Deux hommes dans la ville, peine à convaincre car bien trop manichéen et caricaturale. Le gentil gangster repenti face à l’acharnement du méchant flic ; tel est le pitch du film qui ne nous épargne aucun cliché comme aucune invraisemblance manifeste. Le discours en devient rapidement indigeste, d’autant que Delon, dans un rôle à contre-emploi, en fait des caisses face à un Gabin inspiré mais peu crédible en pourfendeur de la justice.
    Mais tout s’explique puisque le réalisateur, un ancien repris de justice et un ancien collabo, fut lui-même condamné à mort et malheureusement gracié. Malheureusement, d’un point de vu cinématographique bien sûr, car deux hommes dans la ville est vraiment un mauvais film…
    Alors évidemment, ce n’est pas la même époque. Fallait-il sûrement multiplier ces plaidoyers afin d’abolir la peine de mort. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agissait de la pire des manières pour vendre cette idée.
    La dernière scène est quant à elle bien évidemment intéressante, mais comporte elle aussi son lot d’excès… Mais bon, ne boudons pas finalement la meilleure partie du film. Ma critique ne peut pas être qu’à charge, sinon on serait capable de me comparer à José Giovanni et sa charge comtre la justice et la police.
    A éviter !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juillet 2016
    Il ne se passe presque rien durant le film... Un petit accident et le reste est d'un ennui... Le scénario avait de l'allure mais le duo Gabin / Delon est sans saveur. Il n'y a pas assez d'émotion, le jeu est neutre, les dialogues sont plats... Et le plaidoyer final est facile, manque de subtilité.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 4 mai 2007
    Bon film. Très bon, même. Une réflexion sur le système judiciaire français, sur la difficulté de toute réinsertion, et sur la société tout court, impitoyable avec ceux qui ont dévié une fois. Les interprétations sont toutes excellentes : Gabin et Delon bien sûr, mais aussi Michel Bouquet, incroyablement doué dans ce rôle de policier soupçonneux, cynique, "visqueux", bref insupportable. A voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 juin 2010
    Réquisitoire caricatural contre l'institution policière. Le pauvre petit Alain Delon qui ne demande qu'à se réinsérer devient le souffre-douleur de la moitié de la France. Le tout, bien sûr, sur une musique larmoyante à souhait. Quels salopards ces méchants policiers et juges quand même. Heureusement que José Giovanni est là pour nous ouvrir les yeux, nous-autres simples mortels. Le titre est aussi bidon que le reste, la ville de Montpellier ne servant que de cadre à l'histoire. J'ai bien du mal à trouver des qualités à ce film...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 avril 2017
    Un film puissant et dur avec son fabuleux trio d'acteurs et le machiavélique Bouquet qui engendre le drame au-delà de l'apaisement. Ici s'exprime avec douleur le "fatalitas" de Chéri-Bibi
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 avril 2021
    Un polar poignant qui traite de la difficulté de réinsertion des prisonniers qui ont fait leur temps, porté par l'excellente interprétation de deux monstres sacrés du cinéma français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2016
    Un drame aux intentions tout à fait louables, où les acteurs sont tous excellents dans leur différents registres. Cependant, cet ensemble se retrouve quelque peu plombé par trop de bons sentiments et par un soupçon de manichéisme.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 mai 2011
    Troisième film que je visionne de José Giovanni ( les deux autres étant le très moyen "La Scoumoune" et l'intéressant "Dernier Domicile connu" ), et je dois avouer que ce long métrage est celui que j'ai le plus apprécier.
    Il faut dire que l'histoire qui mélange habilement l'univers du cinéma policier et le drame est assez aguichante à suivre et qu'en plus, au niveau de la mise en scène, le cinéaste fait preuve d'un certain sens de réalisme, ce qui fait que certaines séquences sont assez prenante a suivre - notamment celle concernant l'accident qui coûtent la vie à la femme du personnage d'Alain Delon ou encore la fameuse scène d'exécution à la fin du film.
    En tête d'affiche, Jean Gabin fait preuve de son charisme légendaire dans le rôle de Germain Cazeneuve, un éducateur de prison qui veut réinsérer dans la société un certain Gino Strabliggi, qui est interprété avec beaucoup de sobriété et de manière bien tragique par Alain Delon, qui fait, à mon humble avis, la meilleure prestation dans ce film. On peut aussi noter la présence de quelques second rôles intéressant dont ceux de Michel Bouquet ( dans le rôle du commissaire Goitreau qui ne veut pas croire que Gino puisse être redevenu honnête ) ou encore du regretté Bernard Giraudeau ( qui joue le rôle de Frederic, le fils du personnage incarné par Gabin ). Précisons également la participation au début du film d'un certain Gerard Depardieu qui joue ici le rôle d'un jeune truand.
    On passe donc un moment de cinéma fort intéressant devant ce long métrage qui parle des conditions de la vie pénitentiaire et de la difficile réinsertion des prisonniers. A découvrir donc.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 août 2009
    Difficile de revoir ce film tant d'années après l'interdiction de la peine de mort en France. Le final reste d'une grande puissance, menée par un Alain Delon qui a rarement été plus bouleversant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 6 juin 2011
    Bon film qui remettais en cause la peine de mort, aves deux grands acteurs qui imprègnent l'histoire d'émotion.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un grand film, porté par 2 monstres sacré : Gabin-Delon. Juste et troublant.