Le Bateau
    4,1
    4111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

Publiée le 7 janvier 2008
    3h30 ... et dire qu'il existe un version longue qui dépasse les 5h. A la fin, j'avais la même tête cadavérique que les protagonistes, la même barbe aussi. C'est long, mais c'est long. Ils n'en finissent de patauger dans la flotte, à faire floc floc sans but réel. Il n'y a pas d'intrigue, juste un poil de tension. Il n'y a pas non de réflexion sur la guerre, pas sur le nazisme, il n'y a pas de réflexion du tout.
    On sort de ce film épuisé, sans comprendre son message (s'il y en a un).
    Publiée le 14 février 2008
    Un film assez incroyable montrant enfin ceux à quoi devaient faire face « l’ennemi ». Un excellent film qui montre la tragédie une fois de plus de la guerre ainsi que la bravoure des hommes qui y ont participé… et notamment ici des sous-mariniers allemands qui avaient des chances très faibles de revenir vivant.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Un superbe film. On plonge dans l'univers confiné et angoissant du sous-marin, qui est autant de l'attaque qu'une lutte pour sa survie. On y voit la vie de sous-marinier dans ses bons comme dans ses plus mauvais aspects: l'ivresse, la camaraderie, la fierté d'avoir gagné un combat, mais aussi l'ennui, les tensions, la promiscuité, la honte d'avoir fui l'ennemi, et surtout la peur de la mort, qui guette sans arrêt.
    On s'ennuie peu si on est amateur de ce genre de films, même si le film dure 3h20. Il y a quelques moments vides, mais après tout la guerre sous marine, c'est bien à 99% du temps de la traque silencieuse.
    Ce film a aussi la particularité de porter sur les sous-marins allemands et réalisé par des allemands. Ca change des films sur les sous marins allemands et russes en temps de guerre froide.
    Bref si vous devez choisir un vrai film de sous marin, choisissez Das Boot, même s'il est peu connu.
    Publiée le 17 mai 2009
    Superbe film de guerre qui contrairement à la plupart des autres films du genre (où les héros sont américains, anglais ou résistants) nous place du côté des "méchants" (dont pour la plupart le seul tord était en réalité d'être dans le mauvais camps) en nous faisant vivre l'enfer des sous-mariniers allemands pendant la bataille de l'Atlantique. La reconstitution est très soignée (le U-boot est criant de réalisme) et la mise en scène excellente, oppressante et moite. Les acteurs sont excellents et parviennent sans mal à transmettre les émotions de leur personnage (l'angoisse à l'approche des escorteurs alliés, la peur lors des grenadages et surtout l'ennui, l'inaction). La bande-son est également de grande qualité, avec des musiques très réussies. Bref, un excellent film du genre, à voir ne serait-ce que pour voir la seconde guerre mondiale à travers d'autres yeux que ceux des alliés.
    David M.
    David M.

Publiée le 29 octobre 2015
    Le meilleur film de sur les sous marins que j'ai vu une réalisation excellente et une ambiance oppressante et très prenante un chef d'oeuvre qu'il faut avoir vu au moins une fois !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 octobre 2011
    Cette oeuvre homérique de Wolfgang Petersen montre dans une durée record(jusqu'à 330 minutes!)les conditions de vie d'un sous-marin allemand durant la Seconde Guerre Mondiale.Le soin apporté à la reconstitution de l'intérieur du sous-marin,son exiguïté,sa chaleur,son insalubrité permettent à chacun de s'identifier à ces soldats de l'ombre,dont la mission est bien cruelle et périlleuse."Das Boot"(1981)n'omet aucun détail,de sorte qu'il apparaît même trop technique par moments.Sa précision ravira en tout cas les amateurs du genre.Pour ma part,je suis resté assez hermétique à tout ça.L'injustifiable accumulation de longueurs n'est pas vraiment contrebalançé par des personnages avec lesquels on n'entre pas en empathie hormis le capitaine.Dans ce rôle,Jurgen Pruchnow impose son intensité renfrognée et son humanité tangible.Il faut souligner la perfection dans la restitution des sons du lieu(sonar,coque métallique)et même de son silence.Le thème musical principal est obsédant.Seulement,l'austérité,le minimalisme du film et l'interprétation généralement assez moyenne,ne rendent pas suffisamment hommage à l'ampleur de l'entreprise.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 novembre 2015
    Pas simple d'accès ce Bateau de Wolfgang Petersen, c'est le moins que l'on puisse dire car il faut, avant d'être pris dans le feu de l'action, passer par une très longue introduction qui ne nous apprend au final pas grand chose, on ne creuse ni les personnages ni la mission en cours, résultat on s'ennuie pendant un petit moment. Passé ce délai, on entre véritablement dans l'intrigue, aussi mince soit-elle, et on subit comme ces sous-mariniers allemands une tension de tous les instants mise en scène fort habilement par le réalisateur allemand. On oublie l'espace de 3h30 que l'on est avec nos ennemis de cette seconde guerre mondiale pour se prendre d'une certaine affection pour ces hommes avant tout qui ne savent pas vraiment vers quel enfer ils s'avancent, obéissants à des ordres extérieurs pas forcément évidents. J'avoue dans l'ensemble avoir été quelque peu déçu, non pas par la longueur du film, qui finalement n'est pas tant rédhibitoire, mais plutôt par ce manque d'un véritable climat d'angoisse et/ou psychotique que j'attendais, on ne ressent pas suffisamment cet enfermement, cette claustrophobie qui devrait envahir notre esprit et celui des sous-mariniers. En effet, le vaisseau remonte fréquemment à la surface et seules quelques images sous-marine nous montrent ce gigantisme marin et la solitude du sous-marin que l'on n'imagine pas non plus à sa juste taille. C'est dommage, d'autant que les enjeux sont sous-exploités alors que les acteurs sont particulièrement bon, notamment Jurgen Prochnow et le plus méconnu Erwin Leder qui jouera deux ans plus tard un psychopathe sidérant dans "Schizophrenia". Bien évidemment cela reste à voir au moins une fois dans sa vie pour un enrichissement cinématographique certain, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. La scène finale est particulièrement intelligente quant à elle, nous mettant face à l'absurdité de la guerre en général avec un triste mais réaliste "tout ça pour ça" ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2021
    Une reconstitution de très haut niveau donnant un très grand réalisme, avec de très bons acteurs qui ont une "vraie gueule" pour un film dur montrant une jeunesse inconsciente n'ayant aucune conscience de la réalité. Après le film a un peu vieilli et est assez Long.
    Legid
    Legid

Publiée le 1 octobre 2017
    Das Boot bénéficie d'une solide réputation dans le genre du film de guerre en milieu sous-marin.
    Réputation tout à fait méritée en ce qui concerne la réalisation, le réalisme et l'interprétation.
    Sur plus de 3h20 de métrage, Das Boot nous fait vivre au sein de cette équipe de sous-mariniers entre les attaques, les journées calmes et les événements inattendus.
    Le film se montre souvent prenant et si les 3h20 (pour la version que j'ai vu) passent bien sans ennui, quelques longueurs lui font perdre en efficacité.
    Un bon film de sous-marin (pas le meilleur à mon avis, lui ayant préféré K19, plus intense) mais vieillissant bien et méritant la réputation qu'il porte.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 9 janvier 2009
    Merveilleux film à mi-chemin entre "20.000 lieues sous les mers" et "à la poursuite de l'octobre rouge", "das boot" est aussi réussi que son titre est laid. Amateurs de suspense, de huis-clos, d'acteurs merveilleux comblant le minimalisme d'une réalisation simplement efficace, vous serez servis. Pas simplement un film sur l'absurdité de la guerre. Une musique grandiose et entêtante, de très bons acteurs comme je l'ai dit - pas seulement ce commandant dont on peut douter qu'il prend les meilleures décisions-, un grain d'image, un sentiment d'oppression... tout contribue à faire de ce film un chef d'oeuvre de genre, de très loin le meilleur film de Petersen. Vous passerez 3h40 (ou 5h c'est selon) dans la terreur avec les sous-mariniers allemands de la seconde guerre mondiale, envoyés mourir pour la grandeur de l'Allemagne.
    Freeppy
    Freeppy

Publiée le 21 août 2010
    Un excellent film climatique, du suspens jusqu'au bout. Vous ne serez pas déçu, la mise en scène a eté particulierement soignée et le jeu des acteurs aussi!...et la musique!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 16 mars 2008
    Film cultissime, le meilleur film de sous-marin.
    Atmosphère lourde, on se croirait dedans.
    Les acteurs de ce film ont une qualité rare :
    ils sont "vrais".
    Bijoux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 juillet 2022
    J'avais gardé un excellent souvenir de ma première vision de "Das boot", film qui retrace de façon très réaliste la vie des sous-mariniers allemands pendant la deuxième guerre mondiale. J'avais des doutes toutefois sur l'intérêt de la version restaurée de près de cinq heures proposée en DVD. Bien que contraint de regarder le film en deux étapes, je n'ai trouvé - presque - aucune longueur et j'ai été captivé du début à la fin. "Das boot" est un extraordinaire film de guerre en milieu clos laissant une place essentielle à l'humain confronté à des situations extrêmes. Sa réalisation est aussi remarquable, on imagine la difficulté de filmer dans un milieu aussi exigu tout en ne donnant jamais l'impression d'immobilisme.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mai 2022
    Bien qu'il soit difficile d'éviter toute longueur ou redite sur presque 5 heures de film, l'immersion fonctionne parfaitement grâce à un soin constant des détails conférant un réalisme brut à ce huis clos tiré d'une histoire vraie ainsi qu'à un cast convaincant, nous permettant de ressentir empathie et intérêt pour ces hommes aux personnalités et ambitions universelles. Dynamique dans sa mise en scène et dénonçant l'absurdité de tout conflit armé ce drame marque le cinéma. Explosif!
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 29 juillet 2023
    "Le film « Le bateau » est inspiré d’une histoire vraie. Celle-ci a été écrite par le lieutenant Lothar Gunther Buchheim, correspondant de guerre (23 ans) qui était envoyé par le Ministre de la Propagande pour suivre les opérations des sous-mariniers et observer leur vie quotidienne. On apprend dès le début du film, que 30 000 seront tués sur un total de 40 000 sous-mariniers pendant la 2e Guerre Mondiale !

Ce film nous offre une incroyable et terrifiante immersion dans un sous-marin où on voit les soldats vivre, manger, discuter, dormir, et manœuvrer des manettes, des machines ... C’est un impressionnant huis clos qui nous écrase par la froideur du tas de ferrailles, l’étroitesse et la saleté crasseuse des couloirs, l’obscurité des salles et encore par la promiscuité entre les soldats, ce qui m’a renforcé le sentiment de claustrophobie ! Sachant que le fameux sous-marin U 96 a été reconstitué, l’intérieur du décor est visuellement incroyable ! On se croirait vraiment dedans ! Tout est reconstitué en détail ! Grâce une bascule, on a vraiment l’impression que le sous marin est dans la mer ! Les comédiens se tombent vraiment selon des mouvements de bascule ! Tellement réaliste !

Whaou ! Les acteurs sont fabuleux ! Une véritable osmose entre eux dans leurs jeux corporels ! La psychologie de leurs personnages est vraiment bien travaillée ! En effet, au moment où le sous-marin U 96 s’enfonce, leurs émotions, leur angoisse et leur peur sont superbement filmés et mesurés ! On ne respire plus avec eux tant ils sont en permanence dans le danger ! Il faut surveiller, guetter des flottes ennemis ! Tout au long du film, dans le sous-marin, on oublie que ce sont des soldats nazis ! Ils sont avant tout, des êtres humains qui perdront leur vie ! Ce magnifique film « Le bateau » dénonce clairement l’absurdité de la guerré, une navrante tragédie humaine !

D.ailleurs , il y a aussi beaucoup de belles séquences avec de fascinants jeux de lumière rouge, bleue et verte ! J’ai été fasciné par la technique du tournage qui parcourt tout au long du couloir du sous-marin pour suivre la course des soldats appelés à sécuriser des machines ! Je ne me suis pas ennuyer une seconde, j’ai beaucoup aimé ce film ! Tellement fascinant ! "