Un bon thriller, bien construit, avec une tension qui monte crescendo et quelques situations inattendues qui prennent le spectateur par surprise. Ce film doit énormément à la prestation de Robert De Niro dans le rôle du méchant, à l'instar d'un Nicholson dans "Shining". On regrettera toutefois que la conclusion de cette histoire troque la pression psychologique, laquelle fonctionnait si bien tout au long du film, contre une forme de violence plus conventionnelle qui tourne un peu au "grand guignol". Il y a un ou deux points du scénario qui auraient mérité d'être éclaircis davantage, afin de mieux comprendre comment l'ex-taulard s'est débrouillé pour commettre certains de ses méfaits. Mais "Les Nerfs À Vif" de Martin Scorsese reste un film vivement recommandable, en tout cas pour tous ceux qui aiment le genre.
7e et avant-dernière (à ce jour) collaboration du duo Scorsese-DeNiro. Remake du film de 1962, je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à l'original mais il faut reconnaître que le résultat est là dans cette terrible histoire de vengeance où Robert DeNiro (encore une fois excellent) est tout simplement diabolique.
Scorsese s'approprie un film de commande (un remake qui plus est) pour donner libre cours à sa façon de raconter un thriller pas très original au premier abord. Une mise en scène délirante en permanence en mouvement, une sorte d'angoissant tourbillon paranoïaque dans lequel cette famille soit-disant sans histoires se retrouve entraîner. La cause du chaos est l'erreur du père de famille, dont Robert De Niro sera la victime puis l'artisan de la destruction de la famille. De Niro qui s'en donne à cœur joie dans l'excès: musclé, tatoué de la tête aux pieds, pervers, avec un accent traînant à couper au couteau (à voir en VO)... Il en fait des tonnes, mais c'est le rôle qui l'exige. Les autres acteurs sont au diapason, surtout Juliette Lewis qui est bluffante. Voilà donc l'hommage de Scorcese au cinéma de divertissement hitchcockien, certes excessif mais avant tout jubilatoire.
Un thriller haletant signée Scorsese et soutenu par un De Niro "extraordinaire" en violeur d'enfant. Ce film est un des rares exemples de remake a être vraiment réussi. Le seul petit point faible que j'y trouve c'est le côté un peu too much de la scène finale avec les éclairs, l'orage, le tourbillon...
Martin Scorsese au sommet de son talent, maniant avec une quasi-perfection les éléments dignes des plus grands thriller et films hitchcockien. Un long crescendo tout en finesse, un suspense quasi inégalé et des acteurs plus que crédibles dans leur rôle (De Niro dans son plus beau rôle depuis longtemps). Un chef d’œuvre du septième art !
Attention chef d'oeuvre !!! J'ai vu ce film trois fois au cinéma!!! Chose qui ne m'est arrivé que 2 fois! J'avais vu en premier l'original de 62 (à la télé, bien sûr) avec Mitchum et Peck de J.Lee Thompson; j'étais gamin et ça m'avait impressionné ! Et je suis donc tombé amoureux du remake de Scorsese ! Mitchum faisait sûrement aussi peur mais De Niro est terrifiant et parfait! Nick Nolte très bien et Jessica Lange charmante et chieuse à la fois...Juliette Lewis très pétasse mais pour son premier grand rôle, parfaite! Un chef d'oeuvre, je vous dis !!!
Certes, "Les nerfs à vif" ne brille pas par son originalité. Mais en dépit de ça, les dialogues font mouche, la realisation et la mise en scéne sont maitrisées et DeNiro bluffe par son etonnante facilité à s'approprier un personnage tel que celui là. Le denouement demeurre pas forcement à niveau du reste du film. Mais l'ensemble constitue un divertissement plus que convainquant de la part d'un Martin Scorsese qui semble ne jamais atteindre ses limites et se réactualise de film en film.
scorsese/de niro encore un foit et comme toujour c'est tres bon et dans se film de niro a jamait fait aussi peur un vrai thriller ou tous et bien reflechi et la scene final sur le bateaux et tres reussi