Van Helsing
    2,6
    24176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Van Helsing ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 13 décembre 2014
    Une idée de base farfelue puisque après une entrée en matière avec spoiler: un improbable (et assez mauvais) Mr Hyde
    , Van Helsing va se trouver au milieu d'un embrouillamini à base de Dracula, de Loup garou et de Monstre de Frankenstein. (il ne manque que la momie et l'homme invisible !). Tout cela fonctionne fort bien pendant une petite heure, le temps d'être émerveillé par les effets spéciaux (les femmes vampires sont très réussie). Mais rapidement le film qui n'avait rien à nous dire n'a plus rien à nous montrer, on sait très bien comment ça va finir, les cascades sont répétitives, il n'y a ni tension, ni suspense, et on n'éprouve aucune empathie pour les personnages. Les acteurs sont passables, et Kate Beckinsale, peu mise en valeur. La moyenne, quand même... pour le spectacle…
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 novembre 2013
    Je me souviens, jadis, j'avais été très enthousiasmée par la bande annonce et je voulais absolument aller voir ce film, heureusement il n'en fut rien et je ne vis finalement cette "oeuvre magistrale" que bien des années plus tard, sans avoir à débourser le prix d'un ticket de cinéma. Comment dire? Alors déjà j'aimerais bien comprendre comment on en est arrivé là: y a-t-il vraiment quelqu'un à Hollywood qui après avoir lu Dracula s'est dit que Van Helsing ferait un bon héros de film d'action, interprété par Hugh Jackman? Faut croire que oui! Mais même en restant ouvert d'esprit, c'est difficile de trouver quoique ce soit à sauver dans ce film. L'histoire qui est sensée être un peu horrifique est ridicule avec, jetées pêle-mêle, toutes les créatures possibles de la littérature fantastique: Dracula, des loups garous, Dr Jekill et Mr Hyde, le monstre de Frankenstein. Ces créatures malheureusement n'ont pas grand chose à voir avec leurs homonymes de papier: la créature de Frankenstein est en fait un gentil monstre incompris et un peu simplet (alors si dans le livre il est effectivement incompris, tout l'intérêt réside justement dans le fait qu'il n'est ni stupide ni très gentil). Qu'importe ce film aurait pu n'être qu'un film fun à l'action débridée, mais la médiocrité des effets spéciaux et l'approximation du jeu des acteurs rendent même cela impossible. C'est vraiment très mauvais.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 7 août 2010
    divertissement correct bon casting, ce n'est pas très bien fait mais ca reste sympa
    Publiée le 24 avril 2012
    Van Helsing réunit plusieurs mythes afin de n'en faire qu'une seule histoire. Dans l'ensemble, c'est assez bien réussi même si la maîtrise n'est pas parfaite. Les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés pour un film de 2004 même si c'est très nuancé. Le scénario est, quant à lui, bien ficelé, même s'il n'atteint pas l'excellence. La bande-son est très belle et accompagne à merveille le film. On relève les très bonnes performances des acteurs, en particulier celles de Hugh Jackman, comme toujours, de l'acteur interprétant le moine, et de la belle et ravissante Kate Beckinsale avec sa plastique de rêve. Toutefois, le personnage de Dracula manque cruellement de profondeur et l'acteur nous offre une représentation assez dérisoire.
    Bref, un bon film à visionner !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 12 avril 2011
    Un film sans grand intérêt. A voir seulement pour la performance de Hugh Jackman et de Kate Beckinsale, ainsi que pour la musique génialissime de Alan Silvestri. Mais tout le reste est malheureusement à jeter.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 octobre 2013
    Un petit film horrifique mené par l'acteur charismatique Hugh Jackman , qui ne lésine pas que sur ses effets . Sur un scénario basique , le film est accrocheur et nous fait passer un bon moment .
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 juin 2012
    Le film répond au cahier des charges : Action, humour et scénario à la guimauve. Un bon divertissement.
    Publiée le 8 mars 2018
    Un film d’aventure spectaculaire et simpliste avec des effets spéciaux réussis, des acteurs plutôt bons et une histoire qui tient la route.
    Publiée le 6 février 2011
    Un bon film d'action et d'aventures . Bon ok ce n'est pas le Dracula de Coppola ou le Frankenstein de Brannagh mais ça reste un bon divertissement .
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 26 novembre 2013
    Un film d'aventure vraiment très réussit qui a su réunir plusieurs monstres légendaires en un film, tel que Docteur Jekyll/ Monsieur Hyde, Dracula, Frankenstein et le Loup-Garou. Bizarrement, le film me faisait assez peur, j'avais peur à ce qu'on est affaire à un nanar, mais finalement, le film se voit être une très belle surprise, car le film m'a beaucoup plu. Ce qui rend le film excellent, ce sont les scènes d'actions vraiment bien travaillées et spectaculaires, accompagnées de très beaux effets spéciaux qui assurent le spectacle. Vraiment, les scènes d'actions est ce qu'il y a de mieux, car je les ai beaucoup aimées, franchement c'est du très bon travail. Tout cela grâce au réalisateur du film, c'est à dire Stephen Sommers (à qui l'on doit la superbe trilogie de La Momie) qui a su très bien gérer son film, en nous offrant une excellente réalisation et une excellente mise en scène. Les décors et les costumes sont eux aussi très bien travaillés, car on a bel et bien affaire à des monstres vraiment très bien faits. Le scénario demeure plutôt imparfait, malgré quelques incohérences, mais ça reste bon en général, car le scénario reste captivant. Le film est très bien rythmé au niveau des scènes d'actions, et n'en manque pas, car je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et il faut dire qu'il y en a de l'action. Les personnages sont bien travaillés, et on parvient à s'en attacher. Non seulement les personnages sont bien travaillés, mais ils sont aussi très bien interprétés, Hugh Jackman est vraiment très bon dans son rôle de Gabriel Van Helsing, mais je préfère quand même son personnage de Wolwerine. Kate Beckinsale et David Wenham aont eux aussi bon dans leurs rôles. Les musiques sont loin d'être mémorable, mais reste assez bonne. spoiler: A la fin du XIXe siècle, le chasseur de monstres Van Helsing travaille pour une société secrète romaine qui réunit toutes les religions de la Terre. Après avoir réussi à neutraliser le redoutable Mr. Hyde à Paris, l'aventurier part pour la Transylvanie, flanqué du moine Carl, son fournisseur d'armes en tous genres. Il appert que le comte Dracula, poussé par ses trois épouses, s'est emparé du monstre de Frankenstein, qui serait le seul à pouvoir donner vie à des milliers de bébés vampires. À son arrivée en Transylvanie, Van Helsing fait équipe avec la princesse gitane Anna Valerious et son frère Velkan, qui ont un compte à régler avec Dracula. Or, peu après, Velkan est mordu par un loup-garou et se transforme en un monstre, le Wolf Man, désormais au service du dangereux vampire.
    En conclusion, '' Van Helsing '' est un excellent divertissement qui assure le spectacle, et qui se montre comme étant une belle surprise. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 11 novembre 2014
    J'adore les films fantastiques de ce genre, au style un peu gothique ! spoiler: Intégrer La Créature de Frankenstein dans l'histoire du Comte Vlad Drakul alias Dracula (un mixte entre deux Grands écrivains gothiques : Bram Stoker et Mary Shelley) tout en incluant des loups-garous était une excellente idée
    ! Hugh Jackman est très bon dans le rôle de Van Helsing ; Kate Beckinsale et David Wenham sont eux aussi crédibles dans leurs rôles. Il y a beaucoup d'action avec notamment pas mal d'affrontements... On n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai surtout aimé le côté sombre de l'histoire, car même si ce n'est pas un film d'horreur, ce long-métrage possède une ambiance assez dark. Les effets visuels sont bien foutus et la direction artistique n'est pas mal non plus ! Un très bon divertissement !
    Publiée le 16 septembre 2012
    on est pas face à un grand film mais l'ambiance , Hugh Jackman , la bande son et quelques scenes sauvent ce film et le classe dans les divertissements à voir sans prise de têtes...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 juillet 2010
    Certes c'est un film, avec des décors, des costumes mais je pense qu'il faut aimer cet univers pour vraiment apprécier. Ce qui n'est manifestement pas mon cas.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 16 novembre 2019
    15 ans maintenant que ce nanard est sorti. Alors, les effets spéciaux, pas extraordinaire il faut le reconnaître, tiennent quand même encore un peu la route, mais ça cabotine à tout va du coté des vampires, le monstre de Frankenstein est risible, et le scénario n'a ni queue ni tête. Bref, c'est brouillon et long....
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2013
    Cela fait quelques temps que je voulais critiquer ce film. Voilà un très bon blockbuster de Stephen Sommers même s’il est imparfait. Je commence par les défauts. D’abord un casting et des personnages perfectibles. Si Hugh Jackman et Kate Beckinsale sont très solides dans leurs rôles, Richard Roxburgh est inférieur. Non pas qu’il n’a pas la présence pour incarner Dracula, mais son personnage à quelques choses d’assez pénible dans son écriture. Il est trop excessif, manque de sensualité, il est au final assez raté. Quant au personnage de Carl il est lui aussi assez moyen. Espèce de moine vaguement déluré créant des armes incroyables (le coup de la grenade « soleil » fallait nous le sortir celui-là), il nuit au film. Pour le reste je n’ai rien à redire de ce coté là. Du point de vue du scénario sans doute Van Helsing est perfectible. Très ambitieux, il s’avère assez alambiqué et il est plutôt facile de décrocher, d’autant plus que pris par l’image on peut vite se désintéresser du fond. Néanmoins la fin est culottée pour un film de ce type (et venant du réalisateur du sympa la Momie). Elle rehausse vraiment le niveau. Quelques dialogues ne sont pas terribles, il faut aussi le reconnaitre. Enfin je note que certaines séquences d’action très longues (en particulier dans la deuxième partie) peuvent, malgré leurs qualités, s’avérer pesantes. Pour le reste, le film n’a rien à jeter. Van Helsing a couté 160 millions, mais comme toujours avec Sommers, le budget crève l’écran et n’a pas été utilisé pour du vent. Les décors sont grandioses, d’une variété remarquable, et s’avèrent plus d’une fois franchement impressionnants. Sommers reconstitue une Transylvanie comme on peut la rêver, avec ses châteaux hantés (qui rappelleront le bon temps de la Hammer), ses forêts épaisses et inquiétantes, ses villages aux habitants tous plus patibulaires les uns que les autres. Les effets spéciaux sont eux aussi d’un très très bon niveau, et il y en a à gogo. Ceux qui n’aiment pas trop cela passez votre chemin car Sommers vous en balance dans presque chaque plan. Les scènes d’action sont franchement excellentes, plus d’une s’avère décapante et jouissive, et encore une fois malgré leurs longueurs parfois excessives, sont clairement au niveau. La mise en scène du réalisateur apporte beaucoup. Ce-dernier s’avère virtuose dans sa manière de suivre au plus près l’action, et on ne peut qu’applaudir. La photographie est par ailleurs superbe, et les ambiances du film sont très bien rendues. Je soulignerai l’excellence de la bande son, Silvestri livrant une partition qui figurent indéniablement parmi ses meilleures. Au final Van Helsing est un blockbuster de luxe. Impeccable d’un point de vue formel, le budget a réellement été investi. Par contre il est affaibli sur le fond, mais contrairement à beaucoup d’autres superproductions du genre, il ne souffre pas tant de son vide que de son trop plein. Multipliant les monstres, les personnages, les lieux, cherchant à créer une histoire ambitieuse au possible, il finit par être bancal. C’est dommage mais il a tout de même une fin qui m’a convaincu. Van Helsing vaut en tout cas le coup d’être vu au moins une fois, si possible sur un écran bien grand et en haute définition. Certains adoreront, ceux qui sont déjà peu sensible à ce type de film risquent vraiment de détester, car on tient là un blockbuster qui vous balance effets spéciaux, scènes d’action, créatures en tout genre par dizaine, et il faut aimer. Mais dans son genre une réussite.