2275 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
155 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
57 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lillois
124 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 avril 2010
Pour être un grand amateur de l'oeuvre d'Amélie Nothomb (disons que j'ai lu tout ce qu'elle a publié), j'avais à l'époque été contrarié de l'adaptation cinématographique de l'un de ses romans autobiographiques. Ça me paraissait casse-gueule. N'ayant pas voulu le voir en salle, je l'ai quand même regardé lors de sa diffusion télé (une unique version en français à 99%, y'a pas comme un problème ???). Mon appréhension était grande, ma déception également. Rien à reprocher à Sylvie Testud, elle est formidable. Les acteurs masculins sont impeccables, avec une mention pour les très sympathiques Yasunari Kondo et Shokyu Fujita. Ce qui cloche, du moins quand on a lu le bouquin d'Amélie (bon même si c'est pas son meilleur), c'est qu'on n'a pas le plaisir de découvrir quoi que ce soit (évolution des relations entre les personnages notamment), et qu'aussi fidèle soit la transcription à l'écran, ça reste inférieur au livre. Bref, je me suis un peu emmerdé pendant une heure, la longue phase se déroulant aux toilettes étant à mon goût la première à justifier le passage en film de
Un film qui aurait pu se démarquer en nous apportant une vision approfondie de la vie japonaise, mais qui au final se contente d'une vision caricaturale de la bureaucratie japonaise. Dommage, on s'ennuie et le comique de répétition n'arrange rien.
Excellente "mise en scène" du livre. J'ai lu le livre après le film : le film est mieux que le livre. Très bonne interprétation de Testud. Une réflexion sur le Japon et sur le monde du travail.
Allez absolument voir "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau avec Sylvie Testud. C'est un chef d'oeuvre de finesse, d'humour, de tolérance (à part pour deux ou trois crétins à la fac' qui y voient un racisme anti-japonais). Je ne sais quoi dire, les acteurs sont parfaits, c'est bien filmé, bien emmené, totalement fidèle au livre, c'est un vrai bijou !!! A ne pas rater !!!
Difficile de transposer à l'écran le petit chef d'oeuvre d'Amélie Nothomb. Ca sonne moins bien, c'est moins drôle et un peu lent. Mais Sylvie Testud est très bien dans ce rôle et réalise une prestation incroyable.