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Synopsis
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori. Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Jusqu'à être mutée dans les toilettes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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11 662 critiques
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4,0
Publiée le 30 juillet 2012
Si certaines scènes d'extèrieur de "Stupeur et tremblements" ont ètè tournèes au Japon (le jardin zen de Kyoto), les bureaux sont basès à...La Dèfense! Ce qui n'empêche pas au film d'Alain Corneau d'être une rèussite totale! Le rèalisateur de "Police Python 357" et de "Sèrie noire", qui excellait vraiment dans le polar pur et dur, a rangè ses flingues et ses ambiances viriles pour s'intèresser aux dèboires d'une jeune française ...
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Estonius
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4 819 critiques
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4,5
Publiée le 18 décembre 2017
On retrouve l'esprit du roman ce qui n'était pas forcément évident. Le film est littéralement porté par Sylvie Testud qui livre une prestation exceptionnelle, avec une pointe d'humour et de détachement et beaucoup de naturel. La relation très ambiguë entre Amélie et Mademoiselle Mori est remarquablement montrée. Le point faible réside dans la post synchronisation des acteurs japonais qui connait parfois de légères défaillances. ...
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selenie
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5 756 critiques
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4,0
Publiée le 16 octobre 2009
Excellente surprise que cette adaptation du roman autobiographique de Amélie Nothomb... L'expérience du travail à l'étranger vue sous l'angle de la dérision et de la légèreté donne à ce film une originalité de tous les instants. La mise en scène reste aussi sobre que les décors pour se focaliser sur les liens pas si facile entre une française pourtant bilingue et les japonais... La différence des cultures nous apparait pas aussi ...
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this is my movies
524 abonnés
3 087 critiques
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5,0
Publiée le 4 juillet 2016
Un film remarquable qui nous plonge au cœur du monde impitoyable d'une grande société japonaise où le suit l'année de l'héroïne, Amélie, qui va travailler comme traductrice. Arrivée pleine de rêves, elle va vite déchanter au contact de la réalité et va faire le difficile apprentissage de cette culture à part. Porté tout entier par la performance exceptionnelle de S. Testud, le film se révèle très intéressant, avec quelques ...
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Stupeur et tremblements, écrit par Amélie Nothomb en 1999, fut récompensé du Grand Prix de l'Académie française et bénéficia d'un large succès public puisqu'il fut vendu à plus de 360000 exemplaires. Son premier livre Hygiène de l'assassin, paru en 1992, avait été adapté par François Ruggieri en 1999.
Les motivations d'Alain Corneau
"Le roman d'Amélie Nothomb m'intéressait par son ton, son style, ses thèmes, et par le fait que l'histoire soit située au Japon. De tous les voyages que j'ai faits, le Japon est sans doute le plus extrême, bien plus que la Chine ou l'Inde. C'est le pays où le mystère de l'autre est le plus grand. (...) Et puis, j'avais une furieuse envie de personnages féminins. Enfin, le traitement du sujet permettait un film entièrement contrôlable, avec une éq
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Taille mannequin
Le personnage de Fubuki, la supérieure d'Amélie, est anormalement grande pour une Japonaise. Amélie Nothomb écrit dans son roman "elle était destinée à dominer le monde." Mais la taille des actrices japonaises ne dépassait pas 1,64m. Alain Corneau élargit donc ses recherches et fut amené à auditionner Kaori Tsuji, une mannequin vivant à Paris. Stupeur et tremblements est son premier film.
A voir en VOSTFR . Fabuleux ! une plongé dans une entreprise japonaise avec ses codes et sa culture. ça dépayse et le duel entre amelie et fubuki tient en haleine tout le long du film.
Captain fantastic
Film sur lequel j'avais un tas d'à priori... très injustement je dois maintenant le reconnaitre. Certes le ton du film est un peu spécial (à l'image de Nothomb) mais l'intrigue est très plaisante, c'est drôle, c'est émouvant et se laisse happer par l'ambiance et lé décor nippon. Sylvie Testud est impressionnante dans ce film et elle le porte à elle toute seule sur ses épaules !! J'ai vraiment beaucoup aimé !!!
LBDC
Stupeur et Tremblements, c’est Sylvie Testud.Occidentale principalement par son physique (rousse aux yeux bleus), puis, par ses réflexes sociaux. Simple: chacune de ses actions est en contradiction avec les codes japonais, entraînant de colossales répercussions qui, en filigrane, dressent un portrait de la société japonaise, des places de l’homme et de la femme dans ce monde régi par des codes d’honneur et de réussite vraiment très particuliers.La personnalité froide et effacée de l’actrice fait ainsi corps avec cette vision anthropologique du Japon, s’immergeant via humiliations et soumissions, mais incapable de ne pas modifier son environnement.Cette notion d’immersion est également au cœur de la mise-en-scène, qui ne permettra aucune autre vision du japon, que celle de cet open space habité par les tensions et frustrations. Et même si un aspect « film de studio » se fait sentir, cela fait corps avec l’idée de confinement extrême inhérent aux conventions japonaises.Notons également la musique, clavecin orchestré par Valérie Lindon aussi dépareillé que Sylvie Testud.Le tout est complété d’un cynisme hardcore délivré par une Amélie-narratrice-Nothomb, jugeant principalement, la naïveté et l’orgueil de sa propre jeunesse.L'article, sur Le Blog du Cinéma
Michael Ulryck
Un film médiocre, une couleur de l'image inesthétique, un seul morceau de musique utilisé pendant toutes les tribulations du personnage principal, incarné par une actrice de talent, mais qui peine à donner de l'intérêt à cette adaptation cinématographique du livre d'Amélie Nothomb
angelabassompierre
prix d'excellence en ce film et aussi pour "les mots bleus", elle l'a eu le prix de meilleure actrice et elle a un côté coquin.
angelabassompierre
j'ai beaucoup apprécié de regarder ce film que je n'avais encore pas vu, en salles, ce doit être excellent car beaucoup de gros plans sur l'actrice et c'est ce qui est beau, magique... de les voir tout grands dans leurs expressions et leur jeu. Sylvie Testud est absolument parfaite dans ce rôle et ses yeux bleus ressortent, c'est super beau, elle parle bien en langage soutenu de rêve.... dit très bien son texte. c'est un film du registre comédie et le rêve aussi. Elle doit être amoureuse de la japonaise pour autant l'admirer et accepter toutes les duretés qu'elle lui fait, c'est le monde nippon et ils sont d'une autre philosophie et on ne voit qu'un peu par- dessus les toits sinon c'est juste l'héroïne pendant presque tout le film..... pas mal, pas mal. pour crime d'amour, du même réalisateur, c'est aussi l'univers de l'entreprise et deux femmes.le contraste entre deux physiques, deux cultures pour "stupeur et tremblements", stupéfiant!!!!.
Jean-Pol Cardin
Une approche idée préconçue, comme quoi s'adapter à d'autres cultures n'est pas toujours chose facile, et qui plus est au Japon, pays de traditions séculaires, mais cela est valable pour d'autres aussi.S'y plier, c'est s'adapter en règle générale, ce film nous donne déjà une brillante approche de toutes ces petites choses que l'on appelle traditions. Une Sylvie Testud extraordinaire dans son rôle, je note un excellent 5 sur 5.