Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines de la SC Farb, complexe pétrochimique, filiale d'une multinationale allemande, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel. Un jour Karl Rose, le co-directeur de la SC Farb demande à Simon de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible... mais très vite en pénétrant dans la nuit d'un homme, Simon entre dans la sienne : une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l'Europe contemporaine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A la lecture des critiques, je me suis dit que "La Question Humaine" allait me réconcilier avec le cinéma d'auteur français, après la purge de "Charly" : un drame psychologique mâtiné de fantastique dans le monde de l'entreprise, à mi-chemin entre "Une étrange Affaire" et "Ressources humaines", voilà qui était alléchant.
Le générique se déroule avec comme fond un long travelling en plongée sur des numéros de places de parking, ...
Lire plus
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 mai 2012
A la fois pamphlet sociétal et réflexion sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, "La question humaine" séduit par son projet ambitieux. L'association des deux thèmes, qui respire l'idéologie gauchiste à plein nez, peut choquer mais elle s'avère incontestablement originale. Merci donc au roman que je me ferai un plaisir de lire. Seulement voilà, le film se noie dans un océan d'ennui. "La question humaine", c'est 2h15 de déballage ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
4 264 abonnés
6 920 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 septembre 2007
La Question Humaine nous plonge au cœur d’un complexe pétrochimique, où un psychologue travaillant au département des ressources humaines, est chargé par son directeur d’enquêter sur le patron de la société pour laquelle il travaille.
Nicolas Klotz nous embarque dans un polar mêlant drame et Histoire, avec une mise en scène complexe, lente et très étrange ! Une lenteur exaspérante nous tire de notre sommeil en seconde partie. Ce ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2009
Un film assez difficile d'accès, trop sans doute. La réflexion est profonde, l'atmosphère du film en totale adéquation avec le propos tout comme le jeu des acteurs.
Reste les dialogues, trop soutenu et inapproprié à certaines situations quotidiennes, instaurant une distance entre les spectateurs et le film, rendant ce dernier plus proche de l'œuvre philosophique brute que de l'allégorie, ce qui le rend très difficile à suivre.
Je ...
Lire plus
La Question humaine a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du festival de Cannes 2007.
Adaptation filmique
La Question humaine est l'adaptation du roman homonyme de François Emmanuel. Nicolas Klotz, alors en plein tournage de Paria, entendit l'auteur parler de son livre à la radio. Fasciné, il l'acheta aussitôt et demanda à Elisabeth Perceval, sa scénariste, de le lire et de le lui raconter, de peur d'être déçu.
Voix intérieure apprise par coeur
Mathieu Amalric ne s'est pas contenté de " lire " la " voix-off " lors de la post-production, mais l'a apprise dès le début du tournage, " pour ressentir la schizophrénie de Simon (...) Cela m'aidait à bouillonner de pensées dans ma tête alors que j'essayais de les effacer de mon visage. "