Stupeur et tremblements
Note moyenne
2,9
2275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
57 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2017
Le film se passe intégralement dans les locaux d'une entreprise nippone et on s'amuse beaucoup des mésaventures professionnelles d'une jeune femme confrontée à une culture radicalement différente de la sienne.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2017
On connaît le Japon pour son goût du bizarre poussé à l’extrême, que ce soit dans les émissions de télévision, les animés ou bien encore la culture populaire. Ce film nous montre l'autre pan du mur, celui de la rigueur et du travail aliénant, à travers les yeux d'Amélie, une jeune femme venue travailler dans une grande multinationale à Tokyo pour renouer le contact avec le pays où elle est née. Le film est une adaptation du best-seller d'Amélie Nothomb, et certains pourront pointer du doigt l'utilisation de la voix off ainsi que le texte d'origine, ce qui ne constitue pas un défaut en soi. L'humour du livre se retrouve dans les dialogues, entièrement tournés en langue réelle, même pour Sylvie Testud. Sa maîtrise quasi-parfaite du japonais force le respect. Ses intonations, ses regards et sa gestuelle par rapport à ses supérieurs forment un jeu très juste qui lui vaudra le César de la meilleure actrice en 2004. Son personnage est perdu, errant dans les bureaux et observant continuellement la beauté de sa supérieure, Mlle Mori. Cette dernière ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues, amenant Amélie à commettre des erreurs ou des oublis qui, du point de vue d'un japonais, sont impardonnables. Elle affrontera sa descente des échelons hiérarchiques avec sa seule arme, l'humour. La mise en scène, un peu trop effacée, arrive quand même à nous faire parvenir ce sentiment de solitude et d'étouffement qui est renforcé par le huis clos que forme l'immeuble (les moments où l'héroïne contemple Tokyo par la fenêtre sont alors une véritable échappatoire). Le morceau de clavecin qui constitue la seule musique du film fatigue en revanche assez vite, bien qu'il incarne très bien toute l'excentricité d'Amélie Nothomb. Si son message sur le choc des cultures est certes un peu simple, "Stupeur et tremblements" est quand même un film sous-estimé qui mérite d'être vu
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2016
Une jeune belge née au Japon, revient après 14 ans dans le pays pour faire un stage. Tiré d'un roman d'Amélie Nohtomb, l'adaptation de Corneau est tout simplement incroyable. Les choix de mise en scène et l'immense talent de Sylvie Testud à eux-seuls méritent de voir le film. Mais voilà, l'histoire est aussi très intéressante, probablement un peu exagérée mais tellement drôle (au second degré, voire au delà). Les Japonais en prennent pour leur grade, qui pourrait encore souhaiter faire un stage chez eux ? Un film délicieux, hors norme, indispensable.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2016
J'ai été assez convaincue, même si le film est peu dynamique je trouve qu'il respecte bien le roman et les acteurs sont convaincants.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2016
Un film moyen, mais assez intéressant, qui nous montre le très dur univers du travail au Japon.
Sylvie Testud est convaincante dans son rôle et l'histoire est plutôt pas mal.
L'ambiance est par contre assez tendue.
Un film qui aurait pu être beaucoup plus passionnant, dommage qu'il y ait pas mal de longueurs...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 avril 2015
Autant le livre se lit vite et m'avait passionné, autant le film est long et ennuyeux. Sans doute pour plein de raison, à commencer par la voix off qui n'est pas celle d'Amélie N.
L'actrice apparait normale, banale, tout le contraire de Nothomb et du coup ça tombe à plat, on s'ennuie...
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2015
Film sur lequel j'avais un tas d'à priori... très injustement je dois maintenant le reconnaitre. Certes le ton du film est un peu spécial (à l'image de Nothomb) mais l'intrigue est très plaisante, c'est drôle, c'est émouvant et se laisse happer par l'ambiance et lé décor nippon. Sylvie Testud est impressionnante dans ce film et elle le porte à elle toute seule sur ses épaules !! J'ai vraiment beaucoup aimé !!!
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2015
Stupeur et Tremblements, c’est Sylvie Testud.
Occidentale principalement par son physique (rousse aux yeux bleus), puis, par ses réflexes sociaux. Simple: chacune de ses actions est en contradiction avec les codes japonais, entraînant de colossales répercussions qui, en filigrane, dressent un portrait de la société japonaise, des places de l’homme et de la femme dans ce monde régi par des codes d’honneur et de réussite vraiment très particuliers.
La personnalité froide et effacée de l’actrice fait ainsi corps avec cette vision anthropologique du Japon, s’immergeant via humiliations et soumissions, mais incapable de ne pas modifier son environnement.
Cette notion d’immersion est également au cœur de la mise-en-scène, qui ne permettra aucune autre vision du japon, que celle de cet open space habité par les tensions et frustrations. Et même si un aspect « film de studio » se fait sentir, cela fait corps avec l’idée de confinement extrême inhérent aux conventions japonaises.
Notons également la musique, clavecin orchestré par Valérie Lindon aussi dépareillé que Sylvie Testud.
Le tout est complété d’un cynisme hardcore délivré par une Amélie-narratrice-Nothomb, jugeant principalement, la naïveté et l’orgueil de sa propre jeunesse.

L'article, sur Le Blog du Cinéma
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2014
Un temoingnage d'Amelie Nothomb troublant. Il est tres bien porté a l'ecran. Le message est par contre vraiment desolant : un monde du travail cruel et un Japon raciste..
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Le film met en relief les différences de cultures entre les salariés occidentaux et japonais. Il y a quelques passages comiques mais dans son ensemble, on se demande où on va !
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2016
On connait le Japon pour son goût du bizarre poussé à l’extrême, que ce soit dans les émissions télé, les animés ou bien encore la culture populaire. Stupeur et Tremblement montre l'autre pan du mur, celui de la rigueur et du travail aliénant, à travers les yeux d'Amélie, une jeune femme venue travailler dans une grande multinationale à Tokyo pour renouer le contact avec le pays où elle est née. Le film est une adaptation du best-seller d'Amélie Nothomb, et certains pourront pointer du doigt l'utilisation de la voix off ainsi que le texte d'origine, ce qui ne constitue pas un défaut en soi. L'humour du livre se retrouve dans les dialogues, entièrement tournés en langue réelle, même pour Sylvie Testud. Sa maîtrise quasi-parfaite du japonais force le respect. Ses intonations, ses regards et sa gestuelle par rapport à ses supérieurs forment un jeu très juste qui lui vaudra le César de la meilleure actrice en 2004. Son personnage est perdu, errant dans les bureaux et observant continuellement la beauté de sa supérieure, Mlle Mori. Cette dernière ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues, amenant Amélie à commettre des erreurs ou des oublis qui, du point de vue d'un japonais, sont impardonnables. Elle affrontera sa descente des échelons hiérarchiques avec sa seule arme, l'humour. La mise en scène, un peu trop effacée, arrive quand même à nous faire parvenir ce sentiment de solitude et d'étouffement qui est renforcé par le huis clos que forme l'immeuble (les moments où l'héroïne contemple Tokyo par la fenêtre sont alors une véritable échappatoire). Le morceau de clavecin qui constitue la seule musique du film fatigue en revanche assez vite, bien qu'il incarne très bien toute l'excentricité d'Amélie Nothomb. Si son message sur le choc des cultures est certes un peu simple, Stupeur et Tremblements est quand même un film sous estimé.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
On dirait un film écrit pour Sylvie Testud tant elle semble à l'aise dans un monde japonais où ses supérieurs n'ont de cesse de l'humilier, de la blesser moralement, d'en faire une savonnette !On en sourit mais on a envie re se révolter à sa place alors qu'elle elle encaisse les coups !Son jeu lui a d'ailleurs valu deux grands prix dont un César en 2004 ! Au moins, pour une fois je suis d'accord avec la profession !On rit d'ailleurs de ces moeurs, mais il y a encore pas si longtemps, la mentalité qui régnait dans les bureaux de nos administrations était semblable : il fallait demander à son premier chef qui demandait au second, lequel...Et défense de court-circuiter cet édifice hiérarchique...Mais ce film atypique et dépaysant n'a rencontré qu'un succès d'estime :même pas 500 000 entrées avec il est vrai, un casting quasi inconnu !willycopresto
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 août 2014
Très bon film, fin, drôle et corrosif, j'adore . Bon il faut avouer qu'Amélie-san était bien naïve pour ces débuts en entreprise,
de penser qu'elle pouvait évoluer dans ce monde féroce et ultra hiérarchisé en toute liberté . Choc des cultures vraiment ? Dans la plupart des boîtes françaises les "opérationnels " sont mal vus et "cassés" quand ils prennent des initiatives (sauf quand les cerveaux se barrent en congés tous en même temps et que le balayeur doit se démerder seul avec les réclamations . Lol)
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2015
Dans "Stupeurs et Tremblements", adaptation du best-seller d'Amélie Nothomb, on se retrouve enfermés avec l'héroïne d'Alain Corneau au plus bas d'une pyramide japonaise d'où l'on ne peut ressortir indemne. La folie de Sylvie Testud (césarisée pour sa prestation), et ses déboires, sont la clé de ce film très porté sur la psychologie de ses protagonistes. Le rythme est vraiment bon, et les acteurs japonais sont aussi géniaux que notre petite occidentale. Pour résumer, c'est une très bonne pièce de théâtre tragi-comique, parfois poétique, idéale pour le petit écran. Lunaire.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2014
Adapté du premier roman d’Amélie Nothomb, un récit initiatique drôle, tendre et cruel, magistralement interprétée par Sylvie Testud (Césarisée).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse