Le Papillon
    3,3
    1637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Papillon ?

Szerelem
    Szerelem

Publiée le 14 juillet 2011
    "Le papillon" se présente sous la forme d'une belle petite production française avec tout ce qu'il faut pour en faire un divertissement de base plaisant pour le français moyen avide de bons sentiments et de niaiseries : malgré quelques maladresses, certaines scènes sont particulièrement touchantes en particulier celles concernant les confidences de Julien, incarné par un Michel Serrault égal à lui même, excellent. L'accompagne dans son périple, une jeune Claire Bouanich absolument craquante. Nos deux héros forment ensemble un drôle de couple mais attachant tout de même. En bref, on a ici un bon film de jeudi soir "soirée détente" où l'on souhaite seulement laisser le temps courir, en gardant en mémoire, quelques bribes de cette belle histoire.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 novembre 2010
    LE film à voir avec vos enfants. Il est plein de charme et de bons sentiments.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Que c'est pompeux. Que c'est agaçant et lourd... Une belle leçon de morale pachydermique et sans inventivité. Pourtant l'alchimie entre les deux interprètes est présente mais mal exploitée. Vite vu, vite oublié.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 décembre 2007
    C'est très joli, les acteurs sont très beaux, mais franchement ça dégouline un peu trop de guimauve à mon gout.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 30 avril 2018
    On se doute bien que le but premier du film est l'attendrissement et l'émotion, et on se doute bien de comment tout cela va se passer et même se finir. Très peu de surprises donc je l'annonce. On est à la limite du film pour enfants. On se laisse tout de même tenter par la beauté des paysages, les métrages qui se passent dans la nature ont tout de suite un capital sympathie évident; et par la présence du bien aimé Serrault. La lassitude s'installe environ après la quinzième question que pose la fillette au vieux briscard. Les Pourquoi-ci et pourquoi-ça... deviennent clairement énervants et durent même jusqu'au générique de fin! Les paysages sont eux sympathiques et Serrault est truculent.

Publiée le 20 octobre 2021
    Le Papillon présente un jeu d'acteur exceptionnel notamment celui de l'adorable petite fille Claire Bouanich il a une bonne écriture et ne dégénère pas en saccharine. Contrairement à certains films familiaux ce qui se passe dans cette histoire n'est pas directement lié aux chiffres elle n'est pas prévisible et complètement terminé à la fin et c'est un avantage certain pour moi. L'histoire est celle d'un vieux collectionneur de papillons grincheux (Michel Serrault) qui est entraîné contre son gré dans le monde d'une enfant très solitaire. Le scénario indique qu'elle a 9 ans bien qu'elle semble bien plus jeune. Ce film est bon pour tous les âges. Les hommes l'aimeront aussi parce que bien qu'il s'agisse d'un film sensible ce n'est pas un film larmoyant ou un film pour les filles c'est juste un film agréable écrit sur des personnes réelles. Hollywood gagnerait beaucoup à s'inspirer de cet exemple. D'ailleurs n'éteignez pas le film lorsque le générique de fin commence à défiler regardez et écoutez c'est une façon adorable de terminer ce film merveilleux...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 5 août 2013
    Une vraie, une pure, une authentique merveille. Un film délicieux aux dialogues intelligents. La petite fille est non seulement à croquer mais joue de façon remarquable. Et puis Serrault si touchant, si bouleversant, si... les mots me manquent. Franchement un bijou.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 mars 2009
    Bien niais, des dialogues forcément très pipi-caca, une histoire pas bien crédible. Mais bon, l'histoire est attendrissante, la petite fille mignonne. Un des films pour lequel l'expression "A voir en famille" prend tout son sens.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    Un très beau film qui mérite vraiment d’être vu. Un bon casting et une histoire très bien ficelée. Je le note 3 étoiles et je le conseil vraiment à tout le monde.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Serrault parfait dans son rôle de vieux bougon mais un film très différent de "l'hirondelle ne fait pas le printemps".
    Le charme de la petite fille, qui joue juste du début à la fin, les "pourquoi monsieur" répétitifs mais toujours bien placés, les paysages et la manière de filmer, tout est bien agréable. Surtout le côté "très vieille France" confrontée à une "très jeune France".
    Bref, les trois-quart de la salle dépassaient les 50 ans mais les jeunes gagneront à voir ce divertissement très tendre.
    Juste une chose étonnante, filmer la rue St Blaise avec l'église de Charonne, à Paris, pour faire croire à une rue d'un village des Alpes, fallait oser !
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 18 février 2008
    Ce film est l'un des pires navets de l'Histoire de France.
    Même les 4-5 ans et plus de 65 ans n'ont rien à y trouver, contrairement à ce que pourrait dire certains...
    La comédie douce-amère de Serrault d'accord, mais là on dépasse toutes les limites.
    C'est plat, c'est niais, et c'est plus que désuet, c'est à la fois inutile et bête.
    Absolument chiant, et même, moche, tellement cette histoire, enfin je veux dire ce film (oui excusez-moi mais techniquement il faut dire que tous les films ont un scénario alors je m'y conforme) est stupide et insupide.
    A bannir !! Une honte !
    Publiée le 22 juillet 2009
    Un très beau film, avec des acteurs brillant, une belle histoire, des dialogues bien faits et des paysage spectaculaire.... pourquoi aller si loin alors que il y a de très beaux endroits près de chez nous?
    Leou88
    Leou88

Publiée le 22 juillet 2009
    Superbe film plein de tendresse et d'humour avec un vieil homme un peu ronchon et une adorable petite rouquine! Bons dialogues, belle complicité! A voir!
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Très belle histoire... Un jeu très sincère de la part de Serrault et de la petite Claire Bouanich très convaincante. Bravo pour ce moment de pur bonheur... La réalisation est très simple mais si belle... A voir absolument.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mars 2009
    Un très joli film , réussi. Une sorte de conte , sur la rencontre entre un papy grognon et une petite fille espiègle. Mise en scéne toute en fluidité, morale joyeuse et positive, pour un film qui se laisse voir comme une vraie romance. La campagne est superbement filmée. Le tout pour un filmt espiègle et pour tout public..