Le Papillon
    3,3
    1637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Papillon ?

Publiée le 7 juillet 2008
    Très jolie film, plein de poésie et de tendresse.
    Michel Serrault est parfait dans son rôle de " vieux papy grincheux". La jeune Claire Bouanich bien que très mignonne tient un rôle de petite peste insolente. Mais le tout se termine heureusement bien. Une belle et agréable aventure ponctuée de très beaux paysages...
    Publiée le 6 août 2018
    C'est exceptionnel quand je suis déçu par un Michel Serrault mais là c'est vraiment en dessous de tout. Alors peut être est-ce un film qui ne peut plaire qu'aux enfants et destiné pour eux mais je n'y crois pas vraiment à cette barrière...Ok c'est mignon tout plein mais 1h30 pour observer un papillon honnêtement je préfère le faire directement dans les champs que devant mon écran
    Publiée le 1 janvier 2014
    Une histoire simple, douce,agréable et poétique la difference d'age entre le vieux et la petite est très belle a voir .
    Publiée le 30 octobre 2009
    il y a rien du tout dans ce film. Une hitoire gentillé. quel ennuis.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 24 avril 2020
    Ce film est un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre d'humanité et de tendresse. Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles. Michel Serrault qui n'avait plus rien à prouver de son talent et la jeune Claire Bouaniche qui possédait tout d'une très grande comédienne. Une oeuvre poétique dans un chemin movie riche en sentiments et en belle nature. A voir absolument.
    Publiée le 27 mai 2007
    J'ai beaucoup apprécié; Film reposant avec de belles leçons de vie, les acteurs sont touchants, la petite fille joue trés bien sont rôle. De la poésie, des beaux dialogues, un film qui se laisse regarder avec un grand plaisir.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Que d'émotions, surtout de revoir le grand Michel Serrault !
    Publiée le 13 mars 2009
    Un hymne à la vie simple où la nature est source d'amitié profonde et sincère. Une fillette très attachante et Michel Serrault parfait lorsqu'il s'agit de jouer le "vieux bougon".
    Publiée le 30 septembre 2016
    Mon film préféré !!!
    Un film magnifique, touchant à voir absolument.
    Un jeux acteur et un cadre magnifique !
    J'ai pas les mots pour vous décrire ce film qui depuis 10ans est pour moi le plus beau film qu'il m'ai été donné de voir !
    Publiée le 5 mai 2020
    Un beau film avec de l'humour et de l'amour de beau paysage animaux a voir. la complicite qui se noue entre michel serrault et claire bouanich dans le role d'elisa. Elisa est une petite fille qui pose beaucoup de question un peu perdue qui joue au basket a n'importe quelle heure et qui fait la connaissance de julien (michel serrault) qui est un homme age qui va en voyage pour essayer de trouver un oiseau rare.Le descriptif du film est simple mais parfois il vaut mieux reussir des choses simple que de se compliquer la tache et rater ce qu'on voulait faire voir.
    Très bon film, émaillé de trouvailles et pas aussi conventionnel que l'on pourrait le craindre. Un film "réaliste" comme une mise en parenthèse de la réalité, hâvre de paix hors de cette réalité sociale figée par des médias normatifs et des discours collectifs obligés, bref de l'humain vrai, rendu par l'excellent jeu de M Serrault et de la jeune Claire Bouanich, de superbes paysages, de l'huumour, une histoire simple et pleine de sens. Surpris, enchanté par les images et les paroles, on peine à croire par moment à cette "évidence retrouvée".
    Publiée le 10 mars 2008
    Film attendrissant avec un Michel Serrault plein d'humour et de tendresse pour une petite fille qui joue très bien. Les paysages sont magnifiques et ce film nous permet de découvrir la France "nature". A voir et à revoir!
    liv4120
    liv4120

Publiée le 27 octobre 2013
    Comment ai-je fait pour manquer ce film lorsqu'il est sorti? Un des plus beaux rôles du grand Michel Serrault en papi d'adoption d'une fillette en fugue. Les images du Vercors, la poésie de l'apprentissage de la nature, les confidences au coin du feu Ce film est tout simplement une perle, un concentre de tendresse qui fait sourire les grands et les petits.
    jerome p.
    jerome p.

Publiée le 12 avril 2014
    Une histoire de vie simple mais si joliment jouée... Pas besoin de rechercher des grands messages cachés, ou une intrigue à venir... On sait dès le départ l'issue de ce film, mais une belle émotion Papy/Ptite fille ne peut que faire sourire et rendre nostalgique de cet époque...
    Un pur concentré de bonheur...Deux comédiens extraordinaires, un décor naturel magnifique, des répliques toutes mimi à souhait...Que demander de plus ! Cela nous change des éternels films français qui adorent de plus en plus parler de drogue, de prostitution, d'infidélité, de sida etc.... et mon dieu que cela fait du bien !