Le Papillon
    3,3
    1637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Papillon ?

Publiée le 9 mars 2020
    Un excellent film qui parlera évidemment à tous les Naturalistes : pour une fois le film a de vraies informations scientifiques. Un film qui semble léger, si on le regarde au premier degré mais qui pose le problème de l'attente. Une sorte de petit conte philosophique où la vie est à l'image de cette quête d'un papillon mythique. De belles valeurs de préservation du milieu, du respect de toute vie sont insufflées dans ce film . Il serait bien dommage de ne voir dans ce film qu'un banal film familial . Cette appréciation , je la laisse à tous ceux qui n'ont pas les pieds ancrés dans les milieux sauvages comme je les ai personnellement. Ce film ne peut en effet parler aux urbains pour qui la Nature n'est qu'une "banale " sortie du dimanche où un lieu de vacances "où on se ressource". Ces derniers préféreront sans doute les films de Nicolas Vannier, bien plus médiatiques mais bien moins respectueux des sites et des espèces naturelles. La prestation de Michel Serrault est également un plus, avec un jeu empreint d'émotion et d'humanité. Quant à le Petite "Elsa" , très naturelle fait éclater les certitudes du monde adulte. Bref un film comme il en maque tant !
    Publiée le 25 juillet 2013
    Vraiment, un beau film! L'actrice qui joue Elsa est superbe et son interaction avec Julien, le héros du film
    . À voir sans doute!
    Un film très joli, au départ je ne pensais pas qu'il allait m'emballer, et malgré mes a-priori, j'ai beaucoup apprécié : un film attendrissant et joué avec beaucoup de naturel....
    Publiée le 29 mai 2012
    Un film vraiment magnifique. Les paysages que l'on découvre tout au long du film et la touchante amitié qui se développe entre Michel Serrault (Julien) et la petite Elsa sont plus qu'il n'en faut pour faire de ce film un chef d'oeuvre.
    Très beau film.

Charmant, beaux dialogues.
    Belles vues.

Certainement le meilleur film que j'aie vu depuis 5 ans.
    Publiée le 28 mai 2007
    C'est un flm magnifique par sa pureté sa fraicheur et sa simplicité. le casting est très bon les deux personnages principaux sont excellent.
    Publiée le 30 décembre 2015
    Je ne suis pas d'accord avec ces commentaires négatifs. Je pense que c'est une magnifique film. Les caractères sont complexes, et enseignons plusieurs leçons de vie. Pour exemple, Isabelle, elle est devenu une mere d'Elsa. Elle est devenu plus responsable, et elle est devenu plus sympa. Aussi, Julien, il est devenu plus affectueux. Deux d'entre eux, Ils sont devenu mieux gens. Julien a un coeur tendre, mais ne l'affiche pas dans le début. Elsa montes un coeur tendre de Julien. Elsa est très mignon et rigolo. Elsa et Julien, ils sont opposites mais travailler bien ensemble. Cette themes est très important pour la vie, et faire ce film très grand. Dans l'ensemble, je suis en désaccord avec ces critiques négatives et recommanderaient le Papillon.
    Publiée le 21 janvier 2007
    Tout en finesse, en douceur, dans la lignée des "enfants du marais" avec des dialogues savoureux, une bande son à la présence discrète et quels interprètes!
    Le jeu de la petite Claire est étonnant de naturel et d'expressivité. Qu'est elle devenue ?
    Publiée le 6 septembre 2013
    Un film pour les grands et les petits, je compte le faire voir en famille, l'offrir comme cadeau sympa et le montrer pendant mes cours de Français. Les dialogues entre les générations sont souvent tordants.