Jeu d'enfant
    3,1
    6073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu d'enfant ?

STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 18 août 2021
    Il n'y a pas de différence de degré dans le talent entre l'artiste de talent et le génie. Contrairement à l'artiste de talent, le génie transcende par l'originalité de son concept, tout en instaurant de nouvelles règles esthétiques qui viennent bousculer la curiosité de toute une génération. Et Tom Holland reflète bien cette attitude. Sans vouloir être un "hollandophile" exagérément, "Child's Play" reflète tout ce qu'il y'a de plus efficace dans un slasher movie. Ici les scènes horrifiques font leur effet (mis à part quelques balourdises que l'on pourrait pardonner d'ailleurs à la réalisation puisque les moyens de l'époque l'exigent) et accorde une part pleine d'humanité à son récit par la relation attendrissante mère-fils qu'entretiennent nos deux héros (campés par un duo d'acteurs excellents : Alex Vincent et Catherine Hicks) en prise avec la poupée tueuse maléfique plus déterminée comme jamais dans ses desseins. Hollande se complaît dans ses astuces à faire un clin d'œil furtif à la mémorable "The Shining" de Stanley Kubrick dans un visuel assez bluffant, et tente de recréer cette même tension emblématique (puisée aux racines de l'épouvante) qu'il réussit à cristalliser dans un climax dantesque qui multiplie les effets de surprise jusqu'à épuiser son spectateur.
    Un scénario simpliste ! qui exploite agréablement ses atouts sans jamais se verser dans la facilité, évite les écueils et offre un divertissement pur spectaculaire qui le fait entrer dans le registre des "anomalies classiques" en avance sur leur époque.
    "Child's Play" devient dans ses derniers instants un pur bonheur horrifique qui n'arrête jamais de repousser les limites du spectaculaire et ce jusqu'à l'épuisement de son matériel. Un chef-d'œuvre absolu !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 octobre 2008
    Un bon petit film bien trouvé et bien sympathique, mais reste et restera le meilleur des Chucky.
    Publiée le 2 septembre 2011
    "Jeu d'enfant" est un film géniallissime, qui parvient à associer épouvante-horreur avec un brin de second degré et une pseudo enquête policiére. Passée la scéne d'introduction excellente, le reste suit la même cadence et ne se rompt jamais, sauf lors du générique final où vous pourre vous reposer en écoutant la composition "second sight" de David Darlig. Le casting (à la fois physique et vocal) est sans conteste un point fort. Tous s'y donnent à coeur joie pour crédibiliser cette petite chose diabolique, cadeau d'anniversaire inésperé. L'intrigue est intense, mêlant deux ambiances paralléles avec subtilité, et faisant de "Child's play" une experience cinématographique à lui seul. L'oeuvre se suffit à elle même. Une référence du genre, qui en a pas inspiré des masses jusque là (malheureusement) mais qui n'en a pas fini de demeurrer cultissime, d'une part parce que c'est énormissime, d'autre part car cette une oeuvre inclassable. Un divertissement culotté, ambitieux et maitrisé, dont le talentueux Tom Holland tire les ficelles (normal, c'est une marionette le petit Chucky) admirablement bien. Courez-y, ou c'est lui qui viendra à vous en premier...Et c'est pas particuliérement une alternative agréable quand on sait à quels jeux d'enfants la poupée horrifique s'adonne...
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 7 août 2007
    En voilà un de film qui fait peur. Jeu d'enfant où pour mieux situer le film Chucky numéro 1 est le plus sérieux de la saga même si l'humour est assez présent dans le film, il est tout de suite gommé par les séquences flippantes offertes. L'ambiance instaurée est glaciale et la poupée Brave Gars a tout pour faire flipper les plus sensibles. Ca reste l'uns des meilleurs de la saga par son côté très flippant due à son atmosphére froide et à son humour présent mais très discret. Fin bref moi j'adore!
    Publiée le 17 septembre 2012
    Jeu d'enfant est un bon film d'horreur, qui a malheureusement assez mal vieillis. Mais cela reste tout de même cultes. Et bien oui, qui ne connais pas la fameuse poupée tueuse Chucky. Et bien pour l'époque les effets spéciaux ne sont pas si mal, et le scénario pas trop mal ficellé, même si ça tourne un peu en rond et que quelques incohérence sont présente. Mais rien de bien méchant, car chucky est sympa a regarder, et pour moi, il est un bon divertissement.
    Florian P
    Florian P

Publiée le 20 juillet 2008
    bon petit film d'horreur old school comme on en fait plus.vive les années 80!
    Publiée le 28 septembre 2012
    13.5 / 20 Premier épisode d'une longue saga culte et interminable alors comme je le dis sans cesse je ne suis pas vieux films du tous mais la ça se laisse regardé avec une légère envie de vite savoir ! C'est prenant ! Angoissant ! et ça peut faire peur ( Je sid peut pour les autres ) Un petit suspens présent ! Donc pour moi c'est comme beaucoup de films bien loin d'être culte ! Mais j'ai assez aimé ! Bien sur j'ai connu mieux dans le genre .
    Publiée le 27 décembre 2007
    Tom holland prouve une fois de plus apres fright night,sa capacité à insuffler du sang neuf dans le film de genre et son talent indeniable de conteur d'histoire dramatique serieuse sur fond d'intrigue fantastique.Et pour preuve,la floppée de suite debile engendrée par ce premier opus ne fait que contraster d'avantage avec les qualitées de ce thriller surnaturel,tant et si bien que sa poupée vedette en est devenue une star à part entiere!
    Publiée le 19 avril 2012
    Un film d’épouvante totalement prévisible, qui au lieu de nous suggérer un mystère, nous annonce directement le pourquoi du comment avec une mise en scène ressemblant au film d’horreur sans vraiment y réussir. Ce que l’on peut reprocher au film, c’est de ne jamais approfondir l’idée, rien que la durée est trop courte pour nous plonger dans cet univers, les plans qui sont censés nous faire peur sont « contredit » par le fait que l’on sait très bien ce qui se passe, même la musique rendant mal à l’aise, typique au genre horrifique, aurai pu être plus insistante. D’une humeur générale, c’est un semblant de film d’horreur qui aurai dû être plus approfondie, bien que l’on reconnaît la qualité du jeu d’acteur de l’enfant, ainsi que le réalisme de la poupée.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 novembre 2016
    J'ai adoré ce film, j'ai trouvé qu'il a été réalisé de manière très judicieuse.
    J'ai trouvé ce film assez effrayant alors qu'à la base, les poupées animées, sont loin de constituer ma principale frayeur ou bien ce que je redoute le plus dans un film d'horreur. Et là, j'ai été cueilli.
    L'histoire est bien, et suffisamment intéressante pour donner de la crédibilité à ce monstre.
    Le film arrive à faire vraiment pendant toute la première moitié du film alors que l'on ne voit jamais la poupée s'animait (si ce n'est peut-être qu'à quelques occasions où la voit tourner la tête). Le film a l'intelligence de filmer les tueries commises par celle-ci du point de vue de la poupée. Et c'est particulièrement flippant de voir la caméra bouger à hauteur d'un enfant qui coure (surtout quand le visuel est doublé du bruit des souliers sur le parquet). Ce n'est certes pas nouveau (beaucoup de slasher movie sortis avant suivaient ce procédé), mais ça s'applique particulièrement bien à ce film. On n'entend également jamais parler la poupée durant cette première période où ses propos qui font froid dans le dos nous sont retranscrits par le petit garçon.
    Les acteurs sont corrects. Le jeune Alex Vincent joue correctement pour un jeune acteur. Catherine Hicks et Chris Sarandon jouent bien. La voix de Brad Dourif en Chucky est terrifiante (l'acteur a bien été casté).
    Les scènes d'action sont bien.
    Un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 février 2019
    Premier volet et unique que je n'avais encore jamais vu, il s'est avérer long au démarrage mais s'est petit à petit mis en route. Le jeu étant ce qu'il est pour l'époque, il en va que la qualité visuelle est très bonne mais seulement mécanique, le numérique n'existant à l'époque. Le "jeu d'enfant" de Chucky était déjà bien à l'époque pour suivre avec les autres. Un premier volet couronné de belles scènes d'action et d'un peu de script quand même, mais encore une fois, ce fut le début. Les grand début du Slasher.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Jeu d'enfant est un très bon film d'épouvante, l'histoire est assez originale et les acteurs sont bon. En meme temps, c'est un classique, et ce fait est lié au principe que, souvent, on voit ce que voit Chucky.
    Je conseille ce film aux amateurs d'épouvante.
    Publiée le 27 mars 2011
    Jeu d'enfant... un classique de l'horreur.
    Une poupée tueuse, en voilà une idée originale.
    Jeu d'enfant est culte, bon, délirant, jubilatoire.
    Publiée le 25 juin 2012
    J'étais bien curieux de voir ce film, considéré par beaucoup comme un classique de l'horreur. Effectivement, Jeu d'enfant, n'étant pas un chef d'oeuvre, est quand même un bon film d'horreur, qui mérite bien son titre de film culte, surtout grâce à son originalité. Cependant, le fait d'être original dans son idée de base, n'est pas le seul atout de ce film. Tout d'abord, Jeu d'enfant est également bien réussi au niveau de l'ambiance, bien plus glauque et inquiétante que ce que j'attendais. A quelques moments le film joue fort au niveau du suspens et la poupée Chucky, est assez flippante. J'ai notamment apprécié la fin, très bien fait en matière d'horreur. Le personnage de Chucky en soi, est également un des point forts du film. Il s'agit en fait d'un de ces personnages bien construits, qu'on n'oublie pas, et même s'il est en fait le "méchant" de l'histoire, il faut dire que par son côté parfois assez drôle, il est plutôt attachant. Après bon, malheureusement tout n'est pas parfait dans ce film. Il faut admettre que les acteurs, même si dans l'ensemble plutôt corrects, ne sont pas géniaux non plus. Le scénario, part il est vrai d'une idée originale, mais à la fin il ne vole pas très haut, et ne surprend jamais vraiment. En somme, je dirai donc que Jeu d'enfant est un bon film d'horreur qui a hérité de ce statut de culte, grâce à son idée originale et à un personnage très bien pensé. Un bon film, à voir.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 15 mars 2009
    Tom holland prouve une fois de plus après fright night,sa capacité à insuffler du sang neuf dans le film de genre et son talent indéniable de conteur d'histoire dramatique sérieuse sur fond d'intrigue fantastique.Et pour preuve,la flopée de suite débile engendrée par ce premier opus ne fait que contraster d'avantage avec les qualités de ce thriller surnaturel,tant et si bien que sa poupée vedette en est devenue une star à part entière!