Seize bougies pour Sam
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seize bougies pour Sam ?

Publiée le 27 avril 2013
    Premier long-mètrage rèalisè par le regrettè John Hughes, "Sixteen Candles" repose sur une intrigue assez banale mais enrichie de notations intelligentes et surtout pleines d'esprit! Les gags sont souvent excellents et les interprètes, très attachants, notamment la belle Sam alias Molly Ringwald (son personnage suffit à nous la faire aimer dès les premières minutes) que l'on avait pu voir en 1985 dans le cultissime "Breakfast Club" du même Hughes, metteur en scène qui s'ètait spècialisè dans la peinture des adolescents! Une rèussite de haute facture qui sent bon les annèes 80 où les acteurs et la rèalisation sont parfaits, à l'unisson! Venez donc souffler ses seize bougies en compagnie de Sam...
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un teen movie en apparence mineur, un an avant le célèbre Breakfast Club (on retrouve d’ailleurs deux acteurs du film). Pas de scène d’anthologie, pas de grande idée de scénario ni de mise en scène. Seulement une jeune fille de 16 ans qui déprime parce que sa famille a oublié son anniversaire. Pour le reste, on déambule à travers des situations qu’on connaît bien (le bal du lycée, l’heure de colle, la fête qui tourne mal, les voitures embouties, etc). Mais John Hughes filme cette suite de clichés avec une distance tendre, sans condescendance, et réussit même (pour une fois) à caricaturer les adultes sans les rendre antipathiques. Seuls bémols, le casting est un peu fade (sauf Anthony Michael Hall, irrésistible) et les asiatiques et les handicapés en prennent encore une fois pour leur grade. Pour le reste, un joli moment, qui dose à la perfection l’empathie et le burlesque.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 janvier 2016
    Je poursuis ma rétrospective John Hughes avec un nouveau superbe film. Quel réalisateur dans son genre ! Un véritable orfèvre qui cisèle ses comédies avec une rare maestria.
    16 bougies pour Sam n’est pas le plus connu des films du réalisateur, et pourtant c’est une vraie belle bouffée d’air pur, qui, comme souvent chez Hughes, doit déjà à son sublime casting. On retrouve les habituelles du réalisateur, Hall, Ringwald en particulier. Cette dernière est toujours aussi charmante, fine dans son jeu, c’est un véritable régal de naturel, de fraicheur, de délicatesse, de subtilité, c’est une actrice dont je regrette énormément une carrière en dent de scie. Elle est épaulée par d’autres interprètes talentueux, parfaitement dirigé, et toujours dans des rôles qui leur conviennent bien. Hall est totalement à sa place, comme Schoeffling d’ailleurs, Haviland Morris est excellente, Watanabe très drôle, sans parler des adultes. Et encore une fois je peux apprécier chez Hughes le fait de choisir des personnages archétypaux, mais jamais caricaturaux ou cliché. Le beau gosse n’est pas qu’un benêt, le geek n’est pas qu’un pauvre timide… et ça c’est juste merveilleux dans un film avec des ados !
    Le scénario est toujours d’une grande finesse. Hughes nous propose un humour fin, des gags inventifs, l’émotion est toujours affleurante, la tendresse aussi, le bonheur, certains trouveront sans doute ce film trop propret, mais c’est ce qui fait le charme et la personnalité du cinéma de ce réalisateur. Il est toujours positif, et il faut le dire, il ne cède jamais à la mièvrerie, propose un rythme étourdissant ici, et c’est presque du vaudeville par moment, mais de très haute volée. Il n’y a rien à redire, c’est plus qu’emballant, c’est prenant, et même si on n’aime pas spécialement le genre, on est dans une pépite drôle, touchante, et d’une étonnante vérité le plus souvent.
    Visuellement l’univers de Hughes est là encore présent à chaque coin. Les décors sont simples mais très appliqués, avec toujours ce sens du détail qui par certains aspects me rappelle le cinéma de Wes Anderson. Bien sûr en moins excentrique, mais rien n’est laissé au hasard, et la photographie est toujours aussi belle. Le tout servi par une mise en scène magique dans l’intime, et non moins punchie quand il le faut, tandis que la bande son est un régal. Là-dessus c’est une constante heureuse du cinéma du réalisateur.
    En conclusion 16 bougies pour Sam est un film magistral, que je trouve délicieux à suivre, et d’une poésie rare. C’est un film qui fait aimer la vie, la famille, l’amour, qui donne à voir le meilleur côté des gens et de l’humanité avec une subtilité, une tendresse et une drôlerie rare. Encore une fois merci M. Hughes, et vous êtes la confirmation malheureuse que les meilleurs partent souvent les premiers. 4.5 car un peu en dessous de Breakfast Club, mais 5 dans le cœur.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Ce qu'il y a de sympa dans ce film, c'est que le playboy a du respect pour le looser.
    Je n'en dis pas plus, mais ce sont les situations les plus surréalistes qui donnent du charme à ce film teenage 80's à 200%
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 décembre 2013
    Après avoir vu et aimé Breakfast Club je me suis laissé tenter par Sixteen Candles malheureusement celui ci ne m'a pas convaincu c'est un film assez moyen avec une histoire déjà vu et trop prévisible pour être intéressante.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 novembre 2011
    J'avais bien aimé 'The Breakfast Club' du même réalisateur, alors je me suis laissé tenter par ce film, et le résultat est tout de même assez décevant. C'est jamais drôle, les scènes sont inintéressantes, et les acteurs laissent à désirer (sauf Molly Ringwald qui s'en sort bien mieux que les autres)... Les seules qualités du long-métrage sont le personnage de Samantha, la b-o et peut-être une ou deux scènes. Bref, dans l'ensemble 'Seize bougies pour Sam' est un teen-movie qui ne parvient pas à être réellement intéressent (contrairement à 'The Breakfast Club'), je ne le reverrais surement jamais.
    Publiée le 18 juin 2007
    Un des rare films de John Hughes que je n'avais pas vu... Et une fois de plus, un bon moment de passé. Rien de bien extraordinaire au niveau de l'histoire : elle est classique !
    mais au final, j'en ressorts avec le sourir...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 mars 2009
    Tout simplement énorme! Cette comédie romantique est génialissime. Pour ce genre de film John Hughes est le meilleur, c'est dommage qu'il ait quasiment arrêté de réaliser. Anthony Michael Hall est énormissime, les dialogues sont à tomber par terre, l'histoire est accrochante et Molly Ringwall émouvante. Allez, je repars pour me refaire l'intégrale de John Hughes car vraiment c'est de la balle.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 juin 2013
    Après la saga Vacation, John Hughes s’attelait à la partie la plus importante de son œuvre, le film en milieu estudiantin. Et pour l’occasion, il se trouvait derrière la caméra pour la première fois de sa carrière.

Seize Bougies Pour Sam est un film profondément sympathique, grâce à ses personnages tous bien troussés (même Sam, qui, sous ses abords pénibles dans les premières scènes, évolue plutôt bien au fur et à mesure que le métrage avance) et tous bien interprétés par des jeunes acteurs qui n’ont pas forcément eu la carrière qu’ils méritaient. Si Anthony Michael Hall l’a eu (avec même une série en premier rôle, Dead Zone), les autres ont surtout vécu pendant l’époque John Hughes, justement. C’est dommage. Le film est plutôt rythmé, amusant de bout en bout et on retrouve des figures connues des films précédents écrits par John Hughes comme le jeune fils de la famille gouailleur et sarcastique, l’adorable nerd et la jolie fille vicieuse. Malheureusement, le film dérape une ou deux fois, avec une réplique très mémorable du beau gosse du film ”She’s drunk. I could rape her two or three times” en parlant de sa copine du moment (qui se fera par ailleurs quelque peu violer, justement, par le nerd). Mais bon, tout ceci est de l’humour et des mots un peu mal choisis plus qu’autre chose. Il n’empêche que c’est une vraie erreur de la part de John Hughes.

Seize Bougies Pour Sam est un bon film, voire même un très bon film, que certaines maladresses ne peuvent vraiment égratigner pour les fans de Hughes. Les autres oublieront très vite ce bon moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mars 2014
    Super teen movie des années 80 avec au menu les clichés du genre, c'est-à-dire la fille mal dans sa peau, le mec le plus populaire du lycée, le clan des loosers, les fêtes d'ados typiques des US, le bal de promo.. Tout ça reste prévisible mais pas inintéressant. Bon film !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 mars 2011
    John Hugues comprenait les adolescents,comme aucun autre cinéaste.Revoir ses films,c'est l'assurance de revivre sa jeunesse avec nostalgie et émotion.C'est pour cette raison que "Seize bougies pour Sam"(1984),sa première réalisation,passe l'épreuve du temps sans ravages,car elle parle de questionnements universels.Les ados de 16 ans n'ont pas confiance en eux,ils ont besoin d'être soutenus et appréciés,de faire la fête et de se sentir vivant.La jeune Samantha(Molly Ringwald,l'égérie de Hugues à la moue craquante)va vivre une journée très particulière,aussi embarrassante que formatrice.Hugues évolue à fond dans la teen-comedy,avec des gags fendards et une BO d'un autre temps,devenue savoureuse.Il fait d'un "geek" un héros potentiel,dont l'enchaînement de circonstances le conduira à perdre son pucelage.Il fait aussi d'un bellâtre fortuné,un être tiraillé par des sentiments troublants.Pour Hugues,chaque ado est différent,mérite attention et considération.Aimer,c'est comprendre.Certaines scènes sonnent particulièrement justes,par leur capacité à dépeindre des tempéraments amoureux et fougueux.Un grand bol de bonheur.En toute simplicité.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Un vrai navet les dialogues sont nuls les gags, écoeurants et les acteurs bidons... Encore une comédie américaine qui ne vaut rien
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 juillet 2019
    Pour avoir récemment vu La Folle Journée de Ferris Bueller j'ai sauté sur l'occasion de découvrir le premier film de John Hughes et je suis ravi de pouvoir dire qu'il est tout aussi déluré, drôle et tout aussi attachant. Il m'a fallu un peu de temps pour cerné cette histoire mais une fois ce petit round concédé je me suis par la suite beaucoup amusé. Le casting est quand à lui super, touts le monde sort sa petite compo et régale avec entrain et instinct. Je me suis déjà fait cette réflexion après La Folle Journée de Ferris Bueller mais il faut vite que je revois The Breakfast Club !
    dai72
    dai72

Publiée le 11 octobre 2014
    Une comédie intéressante, surprenante, qui a pris un léger coup de vieux quand même mais ça se regarde facilement, sans déplaisir, la scène du mariage étant absolument dantesque et originale. On ne rit pas à chaque situation mais ce n'est ni ennuyeux, ni manqué. Tout le monde pourra se retrouver dans un des personnages parcourant différents moments. Un film dont j'avais beaucoup entendu parler, je pourrai dorénavant en parler également et en dire le bien que j'en pense !!
    nico550m
    nico550m

Publiée le 21 juillet 2019
    Wahou ! Que dire, par où commencer ?? Les dialogues, les personnages, le récit, tout était nul ! Un vrai navet, je préférais la version de Disney !